Fanfoe63 Posté(e) 29 septembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) Hello, Tn 3,4 et Tx 16,2 Une belle journée et des gouttes ce soir en espérant au moins 1 mm vu ce qui arrive … 🙄 Cet aprem on est parti pour une rencontre du 3ème type au puy de Chambourguet à Superbesse … En cours d’ascension on a cru voir Ayer’sRock (Uluru) en direction du Géant ! Cherchez les marmottes … moi j’en ai pas vu … Mais jolie vue au sommet ! Sur les sommets enneigés : … et le lac Pavin avec le lac de Bourdouze en fond : Les vaches sont toujours en vadrouille vers 1400/1500m : Au loin les cousins Cantalous : Puis on a fait le tour de la retenue de Superbesse … me demandez pas ce qu’il y a dedans … En tout cas on dirait que la station prépare déjà la neige d’été pour l’an prochain !? Et sur la route du retour, le château de Murol : Belle journée oui mais pas de marmottes … PS : je dirait que les 1ères couleurs automnales commencent vers 900m. Modifié 29 septembre par Fanfoe63 12 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 septembre Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 septembre Tn 2,4°C et Tx 17,1°C pour les extrêmes du jour. Journée assez ensoleillée, pas de pluie, pas de neige, pas de glaçon, pas de vent notable! Ta 14,5°C (22h20). 6 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 septembre ça caille chez vous, à Graix une grosse Tn de 1.8°c, bien loin de la gelée blanche, 3° Tnn du mois (0.9°c le 13 ) mais effectivement ça a gelé à Rochetaillée. Mais bonne chaleur cette après midi sous le soleil. Une vraie journée d'automne, d'auant que les arbres commencent à bien virer, l'ocre apparait sur certains rameaux, ça devrait tourner vite maintenant. Graix va finir entre -1.3°c et -1.4°c sous sa référence 2005/2020, une première depuis avril 2023 (-1.35°c) le précédent c'est novembre 2021 avec -1.6°c. Il faut aller chercher 2017 pour un mois de septembre plus frais, ça faisait longtemps. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 septembre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 septembre Le vent du Midi est en pleine forme en cette première partie de nuit et se fait de plus en plus entendre... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 septembre il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit : Le vent du Midi est en pleine forme en cette première partie de nuit et se fait de plus en plus entendre... Il s'est également levé ici-bas. Pas trop fort, mais suffisamment pour faire remonter le thermo. Ta balcon 15.8°C (23h05), après être passée à 14.5°C en milieu de soirée. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit : Belle journée oui mais pas de marmottes … on espérait en voir aussi quand on était parti au Mézenc cet été mais rien... je me demande si ce serait pas un attrape-touristes cette histoire de marmotte dans le MC 🤪 ce matin ciel légèrement couvert, on distingue le bleu à travers et c'est assez élevé. pas de vent du midi ici, ni de vent tout court, ça bouge pas d'un millimètre. 12,3°C à 6h pour Aubenas (à 7h je ne sais pas la station n'émet plus...) quant aux couleurs de l'automne, on en est encore loin (d'autant que les caduques sont largement minoritaires autour de chez moi) 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 14 heures, Humeur des Cieux a dit : Eh bonsoir ! 0.6° ce matin. Sympathique 😉 ayant 24 ans je n’ai jamais eu aussi froid si tôt dans l’année et cela se vérifie. L’évènement ne c’est pas reproduit depuis plus de 30 ans à l’échelle national. Et comme d’hab je vous partage des image sat pleine de poésie et de sens que ce qui se passe a seulement quelques centaine de mètre au dessus de nos têtes (quelle incroyable invention aujourd’hui à la porter de tous ! J’adore prendre ce recul et cette hauteur sur le monde.) Un cyclone se balade actuellement au cœur de l’océan et remonte plein nord tandis que notre dépression irlandaise lève à nouveau un flux de sud bien temporaire. Quelle activité océanique pour un mois de Septembre ! On fera le bilan complet demain mais ce qui est certain c’est qu’en 1 an nous somme passé d’un extrême total à un autre. Bonne soirée et bonne semaine à tous ! Un perdreau de l'année ! Bonjour à tous, Gris, venté et doux. 0,5 mm. De sortie ce soir, remise des diplômes à la fac de médecine de Clermont. Honneur à ma fille Élise.🥲 6 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Ciel relativement nuageux plus tôt ce matin. Actu, c'est variable : un coup un peu sombre, un coup un peu ensoleillé... Quand je suis parti amener ma fille à Jonzieux (Pilat), il n'y avait pas de vent et le thermo balcon indiquait 14.6°C (à 7h30). A mon retour 1h plus tard, le vent de sud s'était levé et il faisait 17.3°C. Là haut, le temps était assez couvert sans vent notable. Tn balcon 13.2°C (vers 1h du matin ; ensuite plutôt vers les 15 degrés). Ta 17.0°C (9h55). Modifié 30 septembre par ivoire42 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 2 heures, boubou07 a dit : on espérait en voir aussi quand on était parti au Mézenc cet été mais rien... Pourtant il y en a un paquet dans le cirque des Boutières, au printemps elles viennent lécher le sel sur le bord des routes, au risque de les écraser. Beau temps sinon sur le Mézenc avec un ciel simplement voilé, le vent de sud est bien présent mais non fort. Il fait 8.8°C à 1500m d'altitude à la Roche Pointue. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) @Storm41 : fermeture du poste de Loubaresse (07144001) ? Si oui, encore une série orpheline @Ffred Edit: et de penser au mémoire de l'ami Patrice PAUL : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/docs/ILS_DOC/245956/doc00037549__PDF.txt Modifié 30 septembre par Thundik81 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Au mitan du jour, temps très agréable, doux, assez clair et légèrement venté. Suis surpris par l'avance de la coloration des feuilles en forêt : érables, fayards, tilleuls , fruitiers, trembles... Modifié 30 septembre par Altitude600 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 septembre Des nuages de moyenne altitude sur le Mézenc mais l'impression demeure agréable, il fait doux avec 12.5°C à 1500m d'altitude. https://www.meteodata.fr/tableau-de-bord/v2/industrial/Chaudeyrolles - La Roche Pointue 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 septembre Sainté sud, ce midi : Les éclaircies sont un peu plus larges qu'en milieu de matinée. Ça reste néanmoins relativement nuageux. Le vent (SO) est modéré. Ta balcon 20.4°C (12h40). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 5 heures, boubou07 a dit : on espérait en voir aussi quand on était parti au Mézenc cet été mais rien... je me demande si ce serait pas un attrape-touristes cette histoire de marmotte dans le MC 🤪 Ce sera après la fonte des glaciers. Journée d'automne peu lumineuse mais douce. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 septembre 9.6°C de Tn et 17.4°C de Tx provisoire, rien à dire pour une fin septembre, vent sensible d'ouest (20/25km/h en maxi) Le soleil bien présent ce matin a fait place à un ciel bien ennuagé. Petit "tour champignons" sur Laussonne ce matin après une belle cueillette de cèpes/bolets ce WE dans le N/O de la HL (4 ramasseurs # 15 kg) ce matin c'était plus modeste et diversifié Premiers lactaires délicieux et rares coulemelles encore saines et de taille "acceptable" Je ne ramasse plus les nombreuses soucoupes volantes sur mon terrain et celui du voisin, 20cm voire plus de diamètre ! 8 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 septembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Tn de 11°C et 19°C actuellement. Les températures font un peu le yoyo au gré des percées du soleil. Ciel tourmenté. Du vent sinon. Modifié 30 septembre par un_Mauzunois 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 septembre il y a 32 minutes, bill43 a dit : [...] Je ne ramasse plus les nombreuses soucoupes volantes sur mon terrain et celui du voisin, 20cm voire plus de diamètre ! [...] Eh oui un jour de retard pour ramasser les délicieux saint Michel [qui est aussi une date ô combien importante dans la tradition agrométéo] 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 septembre Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 septembre Une mise au point de MF. La Haute-Loire a un record. Je ne me rappelle pas de ce 13 juin. Où pleut-il le plus ? Records mondiaux de précipitations Sur une heure : 305 mm (soit 305 litres par m²) à Holt (Missouri, Etats-Unis) le 22 juin 1947. Sur 24 heures : 1 825 mm à Foc-Foc (La Réunion, France) les 7-8 janvier 1966, en lien avec le passage du cyclone tropical DENISE. Sur un an : 26 470 mm à Cherrapunji (Inde) d’août 1860 à juillet 1861. C’est le phénomène de mousson qui est responsable des pluies diluviennes dans cette région. Records de pluie en France Sur une heure à l’échelle d’un département : 138 mm sur la Haute-Loire le 13 juin 2017. Sur 24 heures : 1000 mm dans les Pyrénées-Orientales le 17 octobre 1940. Sur 50 ans (1973/2022), les régions de France les plus exposées à des pluies diluviennes pouvant apporter plus de 200 mm en une journée se situent principalement en bordure de la Méditerranée, même si le phénomène a déjà été observé sur d’autres départements de la moitié sud de la France. Une telle quantité d’eau est prodigieuse : c’est environ le tiers de ce qui tombe en moyenne à Paris en 1 an ! 6 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 septembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 30 septembre Tn 9,2°. Tx 17,8° grâce au soleil bien présent jusqu'en début d'après midi. Le vent de S s'est levé en milieu de matinée. Actuellement ciel nuageux. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 20 heures, Fanfoe63 a dit : Cet aprem on est parti pour une rencontre du 3ème type au puy de Chambourguet à Superbesse … je viens de la comprendre celle là 🤣 ici temps bof bof. grisâtre, tiédasse, rien d'exaltant... Tx de 19,2°C avec un peu de soleil par moment mais surtout du gros nuage. ce soir couvert et calme, température stationnaire autour de 19°C au moins les abeilles bossent et font le plein avant l'hiver 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 septembre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 septembre Ciel partagé entre bleu (davantage ce matin) et nuages (davantage depuis l'après-midi) et douceur : 17.9°C au max aujourd'hui. 110 mm sur le mois et 1080 mm provisoires depuis le 1er janvier. J'aimerai bien atteindre les 1500 mm (pas si commun ici !), c'est encore possible (bien que peu probable) mais il faudrait une fin d'automne riche en remontées méditerranéennes et pour l'instant c'est pas trop ça... Énormément de champignons de toute sorte sur l'Ouest Mont Lozère (ça fait des années que je n'en ai pas vu autant, des tapis !) mais étonnamment quasi aucun cèpe... Samedi en 3 heures j'ai trouvé 4 ou 5 vieux et 1 seul joli fraîchement poussé. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 septembre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 septembre Journée agréable, douce, venteuse et nuageuse. Tn : 9.4° / Tx : 17.2° il y a 4 minutes, Vincent_L a dit : Énormément de champignons de toute sorte sur l'Ouest Mont Lozère (ça fait des années que je n'en ai pas vu autant, des tapis !) mais étonnamment quasi aucun cèpe... Ici c'est l'inverse. Jamais vu autant de cèpes que cette année dans le secteur. Encore une belle récolte en forêt de Drouille vers 17h00, en une heure et demi environ, le tout dans la même parcelle de hêtres de quelques hectares... Le ciel est maintenant presque entièrement couvert de nuages élevés, 13.9° et 77% Hr à 19h05. Vent de sud-ouest mollissant. Pour demain c'est flou, comme d'habitude. On partait sur des pluies assez copieuses il y a quelques jours, puis ça s'est subitement asséché hier et avant-hier, avant de repartir aujourd'hui sur des prévisions un peu plus consistantes. 10 à 20 mm envisageables selon les dernières modélisations. Bonne soirée ! 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 septembre 20.9°C de tx à Coubon 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 septembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 septembre Hello, Tn 11,5 et Tx 19,3 °C pour une journée automnale, changeante et ventée ! A mon grand regret je termine septembre à 99 mm J'ai bien réfléchi (hé oui) et je me demande pourquoi y'a que 30 jours en septembre, surtout qu'il va pleuvoir demain ? Bref, ne vous en déplaise, demain on sera le 31 septembre, et voilà 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 septembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, Tn 11,5 et Tx 19,3 °C pour une journée automnale, changeante et ventée ! A mon grand regret je termine septembre à 99 mm J'ai bien réfléchi (hé oui) et je me demande pourquoi y'a que 30 jours en septembre, surtout qu'il va pleuvoir demain ? Bref, ne vous en déplaise, demain on sera le 31 septembre, et voilà J'ai eu la même pensée en faisant le bilan pluvio du mois et ne voyant les prévis demain, figure-toi ! 130.7 mm pour ce mois-ci donc ! 47 mm en 2023 99.2 mm en 2022 185.1 mm en 2021 85.9 mm en 2020 36.5 mm en 2019 18.4 mm en 2018... C'est quand même très variable septembre niveau pluvio 🤓 Modifié 30 septembre par un_Mauzunois 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés