Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2024

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Deux coups de tonnerre en 2 minutes et début des pluies.

Édit les coups de tonnerre sont réguliers. 1 à 2 par minute.

finalement orage passé un peu trop à l'ouest. Evry Tigery sur la trajectoire puis le 94

Modifié par Mister meteo

• Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et voila une carte du rapport à la normale des précipitations de l'Île-de-France.

Chers amis de la météo, voilà (un peu hors sujet désolé) le cumul saisonnier en région parisienne, avec les stations MF et quelques pluviomètres parisiens supervisés par un collègue. 163 mm aux Buttes

Image de Paris:    

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet averse orageuse assez soutenue à Vincennes en cette fin de nuit, à la porte de Vincennes une intensité max de 167mm/h et un cumul de 5,6mm essentiellement tombés entre 5h15 et 5h30.

16,7°C donc encore bien doux malgré cela.

• J'aime 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Orages ce matin, beau soleil cette après midi et la température grimpe ; déjà 24.4°C de Tx (sans doute temporaire). 

Serait il finalement possible de dépasser les 25°C ce samedi aussi ?

• J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Paris Montsouris a franchi cette nuit la barre des 600 mm annuelle. L'ordre de grandeur qui correspond au cumul moyen annuel (634 mm sur 1991-2020). Pour la première fois si tôt depuis 2001.

2001 est aussi l'année la plus arrosée 901 mm de janvier à décembre. Difficile à battre (et pas vraiment souhaitable...) même si pas impossible dans l'absolu.

Modifié par fran39
  • J'aime 4

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui flux pas favorable au 77 avec cette GF trop à l'ouest et des pp qui s'effritent en remontant. 

Quelques ondées éparses sous un ciel crasseux et un temps assez lourd, voici le programme du we ! 

Modifié par edd

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonnes pluies actuellement.

On fera les comptes en fin de semaine prochaine mais le cumul risque d'être sympathique 😲

Posté(e)

Petite pluie à Melun qui se termine. 

La plupart du 77 sera resté à l'écart de cette dégradation qui a apporté de gros cumuls sur l'ouest Idf et même actuellement de grosses et copieuses averses sur l'Essonne jusque la RP et marne la vallée. La récurrence se stoppe.

Modifié par edd

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse averse en cours sur Malakoff, et ça a l'air costaud ce qui arrive au radar par le sud de Paris 

Posté(e)

Waou cte truc sur l'est parisien.deja 12mm à porte de Vincennes, station qui prend décidément souvent 

A melun un bref grain seulement pour l'instant mais un noyau très fort qui traverse senart 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Il pleut encore, et encore, et encore... Une nouvelle fois, plus de 6mm à Montsouris et il continue de pleuvoir sur Paris. Et en voyant arpege et ses 40 mm de prévu avant la fin du mois, on se demande vraiment quand cette récurrence va s'arrêter.

Même si tigery passe à côté du plus gros depuis quelques jours, on atteint tout de même 64mm mensuel pour une norme autour de 55mm. Et les prévisions sont encore humides !

Posté(e)

Et mine de rien 21 degrés sous les belles éclaircies à villaroche aujourd'hui. Journée relativement clémente au final là où les averses ont été faibles. 

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Pluie faible ce matin. Il est tombé 4,0mm depuis 00h.

Tn 13,8°C

Il fait 13,9°C, hr 90%, pression 1006,0hpa, vent de SSO à 13km/h.

Hier, belle averse orageuse aux environs de 16h avec un très forte intensité de pluie : 213,4mm/h. C'est le maximum de l'année ici. 9,2mm dans le pluvio.

Depuis le 1er septembre : 78,8mm

Depuis le 1er janvier : 830,2mm !!

Septembre va t'il finir avec plus de 100mm ? Ce serait le 5e mois pour cette année à plus de 100mm après mars, mai, juillet et août. Quelle récurrence !

Depuis le début de mes relevés en 2007, 4années ont dépassées 800mm :

2017 : 814,4mm

2021 : 828,6mm

2023 : 849,2mm

2007 : 860,8mm

2024 se place pour le moment à la troisième place, peu de doute qu'elle sera l'année la plus arrosée depuis le début de mes relevés.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Temps exécrable sur La Défense ce soir, pluie et ciel bouché. On est bien en automne 

Modifié par Girondin

Posté(e)

Oui copieuses averses déjà à l'avant. Visi très réduite actu à Melun. 

Un nouveau mois à 100mm s'annonce dans pas mal d'endroits, ça en fait un paquet depuis un an dans plusieurs coins du 77 

Modifié par edd

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...