Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2024

mm91

Messages recommandés

Ca démarre fort sur Tigery avec déja un beau grain qui a apporté près de 10mm (9,4mm). 

Le cumul total de l'épisode va être intéressant. 

• J'aime 1

• Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et voila une carte du rapport à la normale des précipitations de l'Île-de-France.

Chers amis de la météo, voilà (un peu hors sujet désolé) le cumul saisonnier en région parisienne, avec les stations MF et quelques pluviomètres parisiens supervisés par un collègue. 163 mm aux Buttes

Image de Paris:    

Images postées

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

On va attendre la fin de l'épisode d'ici vendredi soir, mais visiblement la récurrence des derniers mois n'est pas terminée...

Rien de signifiant par ici depuis dimanche soir, affaire à suivre donc 🙄

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Ciel gris et pluie faible actuellement.

11,2mm de pluie depuis 00h.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Ca démarre fort sur Tigery avec déja un beau grain qui a apporté près de 10mm (9,4mm). 

Le cumul total de l'épisode va être intéressant. 

Tigery toujours bien placée ! :)

Grain aussi à villaroche tout à l'heure avec 7mm en peu de temps et de fortes rafales. 

Plus calme à Melun. On doit être à 6mm actu, contre 12 à villaroche 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 44 minutes, edd a dit :

Tigery toujours bien placée ! :)

Grain aussi à villaroche tout à l'heure avec 7mm en peu de temps et de fortes rafales. 

Plus calme à Melun. On doit être à 6mm actu, contre 12 à villaroche 

Sans doute une crue du Grand Morin dans les prochaines heures; déjà 26 mm à Neuvy en amont du bassin,  dont 5 mm sur la dernière heure !

A quelques millimètres près,  il est tombé 1000 mm depuis le 1er janvier 2024 (moyenne annuelle : env. 780 mm), 1360 mm en une année glissante !!

Les records annuels sont de 1074 mm en 2001 et 1092.5 mm en 1999.

Modifié par Ben
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Je serais curieux de voir si on dépassera 20mm. Loin des 40/50mm de Arome mais bon ca on s'en doutait 😅

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris, les précipitations du jour ont porté le cumul mensuel de septembre 2024 à 91 mm, soit plus du double de la moyenne d'un mois de septembre.

Et il pourrait pleuvoir encore pas mal d'ici la fin du mois...Il n'est d'ailleurs pas exclu que l'on dépasse au final les 100 mm.

Impressionnant !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne), 64 mm depuis hier midi !!

Rivières en crue.

La StatIC de Baye relève 59 mm.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore de bonnes pluies, hier et cette nuit.

La vp2 affiche 31,8mm en 24h => 25,0mm pour hier (qui au passage se place à la 5e position des journées de septembre les plus pluvieuses sur ma station) et 6,8mm depuis 00h. (Relevés 00h -> 00h).

110,8mm depuis le 1er septembre.

862,2mm depuis le 1er janvier.

2024 sera l'année la plus pluvieuse depuis le début des relevés en 2007, devant 2007 qui affiche 860,8mm...

Couvert ce matin, quelques gouttes, il fait 15,6°C, hr 90%, pression 994,9hpa, vent d'O à 19km/h.

• J'aime 1

Posté(e)

55mm a ma vp2 de Donnemarie. 

133mm de cumul mensuel provisoire. 

Situation au moins remarquable depuis 1 an, gros cumuls très récurrents (j'ai des manques de donnees de janvier à juin malheureusement :() 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ben a dit :

Neuvy (Marne), 64 mm depuis hier midi !!

Rivières en crue.

La StatIC de Baye relève 59 mm.

Je me demande si cette récurrence de crue du grand morin a déjà été vue ?

C'est incroyable, ça déborde tous les 2 mois avec des vigie qui s'enchaînent 

C'est d'ailleurs le seul tronçon jaune ce matin sur vigiecrue, mais ça va fleurir dans le centre sous peu 

C'est plus une récurrence, mais un acharnement ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Magnifique journée hier pour aller voir une célèbre souris à Marne-la-Vallée.

Blague à part, de 9h00 à 23h00, pluie dense et en continu, avec des passages en bruine en fin de matinée, tandis que des renforcements ressemblant à des averses orageuses trainaient dans la masse en cours d'après-midi. Ambiance relativement tiède avec une température entre 15 et 17°C tout au long de la journée.

Si peu de mondes aux attractions, la nature ne digère plus toute l'eau : les flaques se forment à même l'herbe, la terre n'absorbe plus l'eau qui est tombée sur les dernières 24h.

Beaucoup de routes inondées entre 77 et 91, quelques aquaplanages au croisement N104/A6.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, edd a dit :

Je me demande si cette récurrence de crue du grand morin a déjà été vue ?

C'est incroyable, ça déborde tous les 2 mois avec des vigie qui s'enchaînent 

C'est d'ailleurs le seul tronçon jaune ce matin sur vigiecrue, mais ça va fleurir dans le centre sous peu 

C'est plus une récurrence, mais un acharnement ! 

Non, cette récurrence n'a pas été vu ces 40 dernières années.

Les années 98 à 2002 ont aussi été marquées par de fortes pluies (850 à 1100 mm annuels), mais sans atteindre les niveaux observés depuis octobre 23.

Près de 1400 mm en année glissante.

Et clairement des risques d'inondations massives dans le Bassin Parisien cet hiver et ce printemps si ceux-ci sont humides.

Une fois encore, je suis étonné de la facilité avec laquelle les RR sont supérieures à 30 mm en 24h.

Je n'ai pas toutes les données à portée de main, en 2024, il y a 5 à 10 jours où RR24h > 30 mm.

Une année typique voit ce phénomène 1 ou 2 fois.

Ceux dûs aux orages peuvent s'expliquer par un hasard ou anomalie statistique.

Mais pas ceux provenant de pluies stratiforme / continue.

La station MF d'Esternay pointe à 48 mm.

A Barberey près de Troyes "seulement" 19 mm.

Pourquoi tant d'eau dans le S-O. Marnais ? Peut-être à cause du léger relief des Côtes de l'Île-de-France qui forment l'extrémité du plateau briard, et qui fait précipiter les nuages en flux de Sud-Ouest ou Ouest.

Fait intéressant, contrairement à la région de Sézanne à 15 / 20 km à l'est, les cultures de maïs ne sont pas irriguées.

Les 64 mm en 24h d'hier sont dans le top 5 des accumulations en 24h tous mois confondus depuis 40 ans, et le 2ème en septembre.

Modifié par Ben
  • J'aime 7

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après l'accalmie de deuxième partie de nuit/début de matinée, la pluie est de retour avec une averse modérée à forte et un vent soutenu.

Posté(e)
il y a 42 minutes, Ben a dit :

Non, cette récurrence n'a pas été vu ces 40 dernières années.

Les années 98 à 2002 ont aussi été marquées par de fortes pluies (850 à 1100 mm annuels), mais sans atteindre les niveaux observés depuis octobre 23.

Près de 1400 mm en année glissante.

Et clairement des risques d'inondations massives dans le Bassin Parisien cet hiver et ce printemps si ceux-ci sont humides.

Une fois encore, je suis étonné de la facilité avec laquelle les RR sont supérieures à 30 mm en 24h.

Je n'ai pas toutes les données à portée de main, en 2024, il y a 5 à 10 jours où RR24h > 30 mm.

Une année typique voit ce phénomène 1 ou 2 fois.

Ceux dûs aux orages peuvent s'expliquer par un hasard ou anomalie statistique.

Mais pas ceux provenant de pluies stratiforme / continue.

La station MF d'Esternay pointe à 48 mm.

A Barberey près de Troyes "seulement" 19 mm.

Pourquoi tant d'eau dans le S-O. Marnais ? Peut-être à cause du léger relief des Côtes de l'Île-de-France qui forment l'extrémité du plateau briard, et qui fait précipiter les nuages en flux de Sud-Ouest ou Ouest.

Fait intéressant, contrairement à la région de Sézanne à 15 / 20 km à l'est, les cultures de maïs ne sont pas irriguées.

Les 64 mm en 24h d'hier sont dans le top 5 des accumulations en 24h tous mois confondus depuis 40 ans, et le 2ème en septembre.

Et differences abyssales avec le secteur rémois par ailleurs. 

Classique dans les moyennes, mais de là à avoir un facteur 2 comme cette année c'est quand même fort 

On croirait un contraste entre des massifs montagneux, alors que la Marne culmine a 280m...

Modifié par edd

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 15 heures, RidersOnTheStorm a dit :

A Montsouris, les précipitations du jour ont porté le cumul mensuel de septembre 2024 à 91 mm, soit plus du double de la moyenne d'un mois de septembre.

Et il pourrait pleuvoir encore pas mal d'ici la fin du mois...Il n'est d'ailleurs pas exclu que l'on dépasse au final les 100 mm.

Impressionnant !

Le cumul est maintenant de 97,4 mm avec au final 22,4 mm pour la journée d'hier !

Avec 643,5 644,2mm au 25 septembre, l'année 2024 se situe au 4ème rang depuis le début des relevés. En effet le top 10 au 25 septembre est :

1/ 2001 - 682.1mm
  2/ 1951 - 648.9mm
  3/ 1931 - 647.2mm

4/ 2024 - 643,5 644.2mm
  5/ 1965 - 633.3mm
  6/ 1927 - 627.7mm
  7/ 1958 - 624.2mm
  8/ 1972 - 612.6mm
  9/ 1936 - 611.7mm
  10/ 1941 - 610.1mm

Edit : Je me suis rendu compte qu'il y a un petit écart entre Météociel et Infoclimat sur les cumuls des 6, 7 et 8 septembre 2024

- lien Meteociel

- lien IC

En consultant la page Meteo France avec les relevés officiels c'est Meteociel qui est dans le vrai, donc le cumul annuel au 25/09/2024 est de 644,2mm.

- lien MF Montsouris

Voici le graphique avec les bonne valeurs...

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.592901235e3b635ef19594e7d846cb0f.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Deux belles averses certes courtes a Levallois depuis ce matin. Paris est bien positionné pour le rail d’averse (loc fortes) au sud ouest de la région. Melun est très bien situé une nouvelle fois également avec une très forte averse en cours. Ca cumule bien !

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, xolos a dit :

Aucune goutte de pluie à Paris ce jour. Pourtant actuellement les radars indiquent une zone de fortes pluies.

Ha bon ? Une forte averse a affecté le 8 ème il y a une heure environ. Parle pour ton arrondissement,  c'est grand Paris

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

Ha bon ? Une forte averse a affecté le 8 ème il y a une heure environ. Parle pour ton arrondissement,  c'est grand Paris

C'est pas faux! C'est vrai que Paris Montsouris est très sec par rapport au reste de Paris.

Grain monstrueux sur Limeil-Brévannes ! 

Sur Tigery se sont 12mm de plus par rapport à cette nuit soit un total de 47mm environ en 24h et 114mm mensuel. 

Tigery passe entre les grains sur cet après-midi pour le moment.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...