Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 septembre Partager Posté(e) 29 septembre il y a 8 minutes, Nico 14 a dit : C'est un direct depuis Svalbard concernant la parcelle d'air à 10m sur Paris ce matin qui a débuté mercredi: Merci. Je n'avais pas du tout vu comme cela. Je m'explique. La synoptique de ce dimanche laissait penser à une orientation des vents plutôt de sud en regardant le placement des centres d'action. J'ai placé des flèches pour montrer le sens des vents auxquels je m'attendais en théorie. J'avais par ailleurs regardé la carte des vents qui étaient plutôt sud-est mais il est vrai que c'est continentale, pas océanique et que vu le ciel clair cela a favorisé la baisse des températures pourtant cela semblait pas du tout être nordique alors que ce que tu montre l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 29 septembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 29 septembre hé ben ça caille, peut-être que la tm quotidienne de paris va rester sous 10 °C, j'ai pas les données mais on devait tous avoir l'air plus jeunes quand ça s'est produit la dernière fois en septembre.. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 septembre Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) Effectivement Sur ma station depuis 2009 13.3°C de Tx, égale la journée du 26/09/2010 et celle du 27/09/2020 Quant à la moyenne du jour... 8.2°C contre les 9.1°C du 26/09/2010 EDIT: Finalement, remontée de la température dans la nuit... Tx 13.8°C à 8h00 le 30 septembre Tmn/jour 8.9°C, record mensuel de 2010 battu Modifié 30 septembre par mash 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 29 septembre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 29 septembre Il y a 2 heures, fran39 a dit : peut-être que la tm quotidienne de paris va rester sous 10 °C En cette fin de journée 10°C de Tm pile poil à Montsouris (6,4°C/13,6°C). Pour un 29 septembre, on est quand même sur du pas vu depuis 50 ans (10°C aussi le 29/09/1974). Pour trouver plus bas un 29/09, il faut remonter à 1936. Il avait fait 8,9°C de Tm ce jour là. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/29-septembre/paris-montsouris/07156.html?sort!by=tm&sort!method=asc 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 septembre Partager Posté(e) 29 septembre On a connu pire : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 septembre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 30 septembre Tmin hier matin à 4h55: 3.4°C Ce matin à la même heure: 11.6°C Actuellement: 12.4°C (en hausse) Pluie dans la nuit: 0.6mm Pression en baisse: 1009.2mb (mini ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 septembre Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) J’ai eu le droit à un double loupé concernant les records de froid pour cette journée de dimanche à Evry-Courcouronnes. Tout d’abord les Tn, avec 3,7 degrés hier matin : Mais surtout + difficile à encaisser, les Tx, avec une maximale de 14,2 degrés enregistrée ce matin à 8h. Les 13,9 degrés étaient battus jusqu’à 7h10… https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html Modifié 30 septembre par Nico 080 1 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 septembre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 septembre il y a une heure, Nico 080 a dit : Mais surtout + difficile à encaisser, les Tx, avec une maximale de 14,2 degrés enregistrée ce matin à 8h. Les 13,9 degrés étaient battus jusqu’à 7h10 Idem pour Montsouris: la Tx du 29 septembre qui s'était maintenue à 13,6°C jusqu'à 6 heures du matin, s'est finalement élevée à 14,1°C, à cause du léger redoux de fin de nuit. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 septembre Partager Posté(e) 30 septembre A quand les Tn et Tx relevé tous les deux de 0h à 24h? Il faudrait que cette mascarade s'arrête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 septembre il y a 23 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : A quand les Tn et Tx relevé tous les deux de 0h à 24h? Il faudrait que cette mascarade s'arrête. Dis-le à l'OMM 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 septembre Sans compter le merdier pour rétablir les séries climatos sur une nouvelle norme, à partir de données collectées uniquement de manière journalière, et donc sans le détail horaire comme le permettent les stations automatisées... (cad, l'essentiel du Réseau Climatologique d'Etat jusqu'à 2020!) (en réalité, c'est juste impossible) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 septembre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 septembre il y a 8 minutes, Sebaas a dit : Sans compter le merdier pour rétablir les séries climatos sur une nouvelle norme, à partir de données collectées uniquement de manière journalière, et donc sans le détail horaire comme le permettent les stations automatisées... (cad, l'essentiel du Réseau Climatologique d'Etat jusqu'à 2020!) Sujet intéressant ! d'ailleurs je me pose la question: de quand date cette règle d'attendre le lendemain 6 heures pour apprécier une Tx journalière ? Autrement dit, est-il pertinent de comparer une Tx de 1974, voire de 1936, avec une Tx calculée avec la règle actuelle ? Perso, je n'ai pas ces réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 septembre Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit : Autrement dit, est-il pertinent de comparer une Tx de 1974, voire de 1936, avec une Tx calculée avec la règle actuelle ? Justement, la règle actuelle vient de l'impossibilité d'avoir des relevés horaires jusqu'à une période récente, et d'éviter à un bénévole de devoir aller à 0h UTC relever dans son abri les Tx/Tn/RR24 . Dès lors, les relevés manuels ont été positionnés à 6h et 18h UTC, et toute la climatologie de toutes les stations est construite ainsi depuis les 1ers relevés. Sans les données horaires (et même les Tx/Tn infra-horaires), il sera donc impossible de réaligner tout cela sur du 0h UTC --> 0h UTC. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 septembre Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 septembre Averse modérée en cours, histoire d'en rajouter un peu à un mois déjà bien arrosé ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 30 septembre Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 30 septembre il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Averse modérée en cours, histoire d'en rajouter un peu à un mois déjà bien arrosé ! Oui ça commence à lasser.. 3/4mm a vue de nez sur cette averse inattendue qui se poursuit à Levallois..ça a commencé par un petit crachin de rien et ça s'est soudainement renforcé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 septembre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : A quand les Tn et Tx relevé tous les deux de 0h à 24h? Il faudrait que cette mascarade s'arrête. Voir aussi: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2932-suivi-du-temps-en-île-de-france/#comment-200781 Mérite un sujet à part (dans un autre forum ?) Concernant ce forum "observation" si vous parlez des min/max entre 0 et 24h vous ne devriez pas utiliser les abréviations "Tn" et "Tx" qui sont réservés à la "journée" (?!) entre 18h et 6h Perso j'emploie toujours "Tmax" et "Tmin" (du jour), ce qui ne prête plus à confusion. Modifié 30 septembre par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 30 septembre Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Une journée bien grise pour terminer ce mois hors norme d'un point de vue pluviométrique. 134,6mm pour septembre, record pour un mois de septembre sur ma station (depuis 2007). 1213,8mm sur une année glissante, c'est le double de la pluviométrie "normale". 886,0mm depuis le 1er janvier. La récurrence des fortes pluies sur ma zone est juste incroyable ! Pour aujourd'hui : Tn 11,2°C Tx 18,1°C Il fait 14,4°C ce soir, hr 86%, pression 1013,9hpa, vent de SO à 15km/h. 15,92°C de moyenne pour ce mois, qui termine légèrement sous les normes de 0,10°C. Modifié 30 septembre par paolo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 septembre Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) il y a 54 minutes, paolo a dit : Une journée bien grise pour terminer ce mois hors norme d'un point de vue pluviométrique. 134,6mm pour septembre, record pour un mois de septembre sur ma station (depuis 2007). 1213,8mm sur une année glissante, c'est le double de la pluviométrie "normale". 886,0mm depuis le 1er janvier. La récurrence des fortes pluies sur ma zone est juste incroyable ! Pour aujourd'hui : Tn 11,2°C Tx 18,1°C Il fait 14,4°C ce soir, hr 86%, pression 1013,9hpa, vent de SO à 15km/h. 15,92°C de moyenne pour ce mois, qui termine légèrement sous les normes de 0,10°C. Contre 630 a Orly pour l'année en cours et 870 sur un an glissant, à 15km de là. @thib91 pour revenir à notre sujet des gros écarts de proximité sur le temps long avec ces récurrences d'épisodes gorgés d'eau en flux plus ou moins mobiles. Sinon journée que j'ai trouvée pas très agréable, sèche, très douce et ventée avec des éclaircies en début d'aprèm. Poussière plein les yeux ! Modifié 30 septembre par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés