Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2024

mm91

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

C'est un direct depuis Svalbard concernant la parcelle d'air à 10m sur Paris ce matin qui a débuté mercredi:

Merci. Je n'avais pas du tout vu comme cela. Je m'explique. 

La synoptique de ce dimanche laissait penser à une orientation des vents plutôt de sud en regardant le placement des centres d'action. J'ai placé des flèches pour montrer le sens des vents auxquels je m'attendais en théorie.

29sept2024.thumb.png.310789d5f75a352f1d84263d3941dcff.png

J'avais par ailleurs regardé la carte des vents qui étaient plutôt sud-est mais il est vrai que c'est continentale, pas océanique et que vu le ciel clair cela a favorisé la baisse des températures pourtant cela semblait pas du tout être nordique alors que ce que tu montre l'est. 

ffff.thumb.JPG.8e8b683aeb00c0d3c7ce06d49f08df4e.JPG

• Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et voila une carte du rapport à la normale des précipitations de l'Île-de-France.

Chers amis de la météo, voilà (un peu hors sujet désolé) le cumul saisonnier en région parisienne, avec les stations MF et quelques pluviomètres parisiens supervisés par un collègue. 163 mm aux Buttes

Image de Paris:    

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont

hé ben ça caille, peut-être que la tm quotidienne de paris va rester sous 10 °C, j'ai pas les données mais on devait tous avoir l'air plus jeunes quand ça s'est produit la dernière fois en septembre..

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Effectivement  :D

Sur ma station depuis 2009

13.3°C de Tx, égale la journée du 26/09/2010 et celle du 27/09/2020

Quant à la moyenne du jour... 8.2°C contre les 9.1°C du 26/09/2010

EDIT:

Finalement, remontée de la température dans la nuit...

image.png.5750c67528a8a61204543d405ff1fa7c.png

Tx 13.8°C à 8h00 le 30 septembre

Tmn/jour 8.9°C, record mensuel de 2010 battu

Modifié par mash
  • J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

peut-être que la tm quotidienne de paris va rester sous 10 °C

En cette fin de journée 10°C de Tm pile poil à Montsouris (6,4°C/13,6°C).

Pour un 29 septembre, on est quand même sur du pas vu depuis 50 ans (10°C aussi le 29/09/1974).

Pour trouver plus bas un 29/09, il faut remonter à 1936. Il avait fait 8,9°C de Tm ce jour là.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/29-septembre/paris-montsouris/07156.html?sort!by=tm&sort!method=asc

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tmin hier matin à 4h55:    3.4°C
Ce matin à la même heure: 11.6°C

Actuellement: 12.4°C (en hausse)

Pluie dans la nuit: 0.6mm

Pression en baisse: 1009.2mb (mini ?)

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J’ai eu le droit à un double loupé concernant les records de froid pour cette journée de dimanche à Evry-Courcouronnes.

Tout d’abord les Tn, avec 3,7 degrés hier matin :

IMG_1674.jpeg

Mais surtout + difficile à encaisser, les Tx, avec une maximale de 14,2 degrés enregistrée ce matin à 8h. Les 13,9 degrés étaient battus jusqu’à 7h10…

IMG_1675.jpeg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, Nico 080 a dit :

Mais surtout + difficile à encaisser, les Tx, avec une maximale de 14,2 degrés enregistrée ce matin à 8h. Les 13,9 degrés étaient battus jusqu’à 7h10

Idem pour Montsouris: la Tx du 29 septembre qui s'était maintenue à 13,6°C jusqu'à 6 heures du matin, s'est finalement élevée à 14,1°C, à cause du léger redoux de fin de nuit.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1

il y a 23 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

A quand les Tn et Tx relevé tous les deux de 0h à 24h? 

Il faudrait que cette mascarade s'arrête. 

Dis-le à l'OMM 🤣

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sans compter le merdier pour rétablir les séries climatos sur une nouvelle norme, à partir de données collectées uniquement de manière journalière, et donc sans le détail horaire comme le permettent les stations automatisées... (cad, l'essentiel du Réseau Climatologique d'Etat jusqu'à 2020!)

(en réalité, c'est juste impossible)

Posté(e)
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Sans compter le merdier pour rétablir les séries climatos sur une nouvelle norme, à partir de données collectées uniquement de manière journalière, et donc sans le détail horaire comme le permettent les stations automatisées... (cad, l'essentiel du Réseau Climatologique d'Etat jusqu'à 2020!)

Sujet intéressant !

d'ailleurs je me pose la question: de quand date cette règle d'attendre le lendemain 6 heures pour apprécier une Tx journalière ?

Autrement dit, est-il pertinent de comparer une Tx de 1974, voire de 1936, avec une Tx calculée avec la règle actuelle ?

Perso, je n'ai pas ces réponses...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Autrement dit, est-il pertinent de comparer une Tx de 1974, voire de 1936, avec une Tx calculée avec la règle actuelle ?

Justement, la règle actuelle vient de l'impossibilité d'avoir des relevés horaires jusqu'à une période récente, et d'éviter à un bénévole de devoir aller à 0h UTC relever dans son abri les Tx/Tn/RR24 . Dès lors, les relevés manuels ont été positionnés à 6h et 18h UTC, et toute la climatologie de toutes les stations est construite ainsi depuis les 1ers relevés. Sans les données horaires (et même les Tx/Tn infra-horaires), il sera donc impossible de réaligner tout cela sur du 0h UTC --> 0h UTC.

• Merci 3

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Averse modérée en cours, histoire d'en rajouter un peu à un mois déjà bien arrosé ! :)

Oui ça commence à lasser.. 3/4mm a vue de nez sur cette averse inattendue qui se poursuit à Levallois..ça a commencé par un petit crachin de rien et ça s'est soudainement renforcé. 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

A quand les Tn et Tx relevé tous les deux de 0h à 24h? 

Il faudrait que cette mascarade s'arrête. 

Voir aussi:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2932-suivi-du-temps-en-île-de-france/#comment-200781

Mérite un sujet à part (dans un autre forum ?)

Concernant ce forum "observation" si vous parlez des min/max entre 0 et 24h  vous ne devriez pas utiliser les abréviations "Tn" et "Tx" qui sont réservés à la "journée" (?!) entre 18h et 6h

Perso j'emploie toujours "Tmax" et "Tmin" (du jour), ce qui ne prête plus à confusion.

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Une journée bien grise pour terminer ce mois hors norme d'un point de vue pluviométrique. 

134,6mm pour septembre, record pour un mois de septembre sur ma station (depuis 2007).

1213,8mm sur une année glissante, c'est le double de la pluviométrie "normale".

886,0mm depuis le 1er janvier.

La récurrence des fortes pluies sur ma zone est juste incroyable !

Pour aujourd'hui :

Tn 11,2°C

Tx 18,1°C

Il fait 14,4°C ce soir, hr 86%, pression 1013,9hpa, vent de SO à 15km/h.

15,92°C de moyenne pour ce mois, qui termine légèrement sous les normes de 0,10°C.

Modifié par paolo
  • Surprise 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 54 minutes, paolo a dit :

Une journée bien grise pour terminer ce mois hors norme d'un point de vue pluviométrique. 

134,6mm pour septembre, record pour un mois de septembre sur ma station (depuis 2007).

1213,8mm sur une année glissante, c'est le double de la pluviométrie "normale".

886,0mm depuis le 1er janvier.

La récurrence des fortes pluies sur ma zone est juste incroyable !

Pour aujourd'hui :

Tn 11,2°C

Tx 18,1°C

Il fait 14,4°C ce soir, hr 86%, pression 1013,9hpa, vent de SO à 15km/h.

15,92°C de moyenne pour ce mois, qui termine légèrement sous les normes de 0,10°C.

Contre 630 a Orly pour l'année en cours et 870 sur un an glissant, à 15km de là. 

@thib91 pour revenir à notre sujet des gros écarts de proximité sur le temps long avec ces récurrences d'épisodes gorgés d'eau en flux plus ou moins mobiles.

Sinon journée que j'ai trouvée pas très agréable, sèche, très douce et ventée avec des éclaircies en début d'aprèm. Poussière plein les yeux ! 

Modifié par edd

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...