Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes


Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour déjà pas mal de neige fraîche tombée hier sur le mont Velant 3700 m. Photo prise depuis le grand st Bernard. Belle journée

f7de9484-a5bc-4d83-bd39-edaead3cde97.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Éboulement de ouf filmé à priori aujourd'hui, depuis le col de l'Encrenaz à côté de Vallorcine. Mettez le son! 😱   Encrenaz_720p_(HD).mp4   Source : https://www.facebook

Hello,   Petit tour dans le Vercors aujourd'hui, à la Grande Moucherolle, où le stratus a très vite cédé en début de matinée.   Vestiges des premières neiges de la saison, et l'un

A voir au dessus de 4000 mètres sur le massif du Mont-Rose qui est un des coins ou ça a le plus pris mais même a 4500m ca semble être tombé humide :        Crédit photo

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Quelques photos de ce matin au lever du soleil

 

Albaron 3637 mètres :

 

DSC_6664.thumb.JPG.e3b689e3439b6739ffdb23257a4da046.JPG

 

Grande Ciamarella 3676 mètres

 

DSC_6665.thumb.JPG.1d865282a88cb510ef5a7be55ef9758e.JPG

 

Si il est tombé 20/30 cm la haut c'est un grand maximum.

On était pourtant dans un coin ou l'épisode à été le plus important côté français.

Trop doux, tout simplement.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

A voir au dessus de 4000 mètres sur le massif du Mont-Rose qui est un des coins ou ça a le plus pris mais même a 4500m ca semble être tombé humide

 

FB_IMG_1725633334391.thumb.jpg.55750562efb7c530d68dc68b0bcaeec0.jpg

 

FB_IMG_1725633196068.thumb.jpg.29f0c5293519203b772a2d4cf4644a27.jpg

 

Crédit photo : Rifugi Monterosa

 

  • J'aime 17
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Ce matin il fait +14,1 degrés 

 

Le ciel est partagé entre nuages et trouées dégagées. 

 

On devrait avoir plusieurs heures avant l'arrivée de la perturbation. Mais est-ce que le soleil sera de la partie..? 

 

Bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, lothski a dit :

Elle résiste bien la neige de Chamonix:  même pas peur d'un 28°  .  Je suis jaloux B|

image.thumb.png.56a48ccbcbe778fc0bfbff97621e146d.png

Oui mais ça doit être à l’ombre, non? 😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige vers 2900m en Oisans. 

Avec ce qu'il va tomber jeudi/vendredi, on aura peut etre quand même un arrêt de la fonte relativement précoce pour les glaciers cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Oui, au dessus de 3200/3400m en face Nord ça pourrait bien résister.

 

Les journées raccourcissent suffisamment maintenant et le soleil n'est pas si haut dans le ciel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cedski a dit :

Neige vers 2900m en Oisans. 

Avec ce qu'il va tomber jeudi/vendredi, on aura peut etre quand même un arrêt de la fonte relativement précoce pour les glaciers cette année.

 

Il est évident qu'il y aura encore des gros coup de chaud avant d'avoir durablement des conditions hivernales, mais je suis tout de même bien d'accord avec toi. En montagne, les modèles annoncent un temps automnal bien frais avec même quelques passages que l'on pourrait qualifier d'hivernaux (T500<-25°C). Et mine de rien, cela nous amène à l'équinoxe avec des nuits déjà longues et des faces nord qui voient de moins en moins le soleil. Pour le glacier de Freydane par exemple qui se trouve au Nord d'une paroi de 300m, on entre dans la période sans soleil jusqu'au mois de mars. Dans ces conditions, les brefs épisodes de T850HPA à 15°C auxquels ont peut encore s'attendre sont assez inoffensifs.

Alors oui, il y des glaciers, surtout exposés au Sud qui montreront encore de la glace vive dans un mois, mais pour beaucoup d'autres les dizaines de centimètres de blanc qui sont tombés et qui tomberont encore devraient tenir jusqu'aux derniers jours de septembre, une période où même à vif, les glaciers ne maigrissent plus vraiment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Oui mais attention, une couverture neigeuse ne suffit pas a arrêter la fonte estivale d'un glacier.

Il faut du froid sur la durée qui pénètre le sol en profondeur pour mettre un vrai coup d'arrêt a l'inertie de chaleur de l'été.

A voir si ces quelques jours de froid suffiront a mettre un vrai coup d'arrêt sur la fonte et a quel sauce on va être manger les semaines qui vont suivre.

C'est surtout le regel nocturne (plus long car les nuits s'allonges) a répétition et l'absence de soleil direct (ou plus rasant ) en journée qui stoppe vraiment la fonte.

Et l'idéal reste des températures négatives jours et nuits sur la durée. 

Début novembre au dessus de 3000m voir bien plus tard désormais.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la multiplication des rivières atmosphérique chargées en douceur et humidité. Désormais capables d'envoyer 100mm de flotte avec un ISO à 4000 même en novembre.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Alpina, sur le principe en effet, ça peut encore fondre en octobre ou en novembre au-dessus de 3000m, mais il faut bien admettre qu'une semaine de "canicule" d'octobre ne fait pas aussi mal à un glacier qu'une seule journée de canicule en juillet. Surtout pour les raisons que tu as évoqué (nuits longues et soleil rasant). Il faut d'ailleurs bien penser que les situations à dômes de chaleur sont souvent très peu ventées et favorables à des regels nocturnes bien sérieux en octobre novembre à plus de 3000m.

En fait, septembre est un peu le dernier mois où les coups de chauds sont vraiment méchants pour les glaciers (on perd 1h30 de soleil sur ce mois). Or, vu les modèles, on a du mal à voir un sérieux coup de chaud possible avant -au plus tôt- la dernière décade du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Quercus a dit :

les dizaines de centimètres de blanc qui sont tombés et qui tomberont encore

A part peut être le massif du Mont Blanc, il me semble qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose (10 à 20 cm) et encore moins sur les Alpes du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alpina a dit :

Oui mais attention, une couverture neigeuse ne suffit pas a arrêter la fonte estivale d'un glacier.

Il faut du froid sur la durée qui pénètre le sol en profondeur pour mettre un vrai coup d'arrêt a l'inertie de chaleur de l'été.

A voir si ces quelques jours de froid suffiront a mettre un vrai coup d'arrêt sur la fonte et a quel sauce on va être manger les semaines qui vont suivre.

C'est surtout le regel nocturne (plus long car les nuits s'allonges) a répétition et l'absence de soleil direct (ou plus rasant ) en journée qui stoppe vraiment la fonte.

Et l'idéal reste des températures négatives jours et nuits sur la durée. 

Début novembre au dessus de 3000m voir bien plus tard désormais.

 

Justement c'est la période relativement fraiche en cours (avec des hauts et des bas et un gros coup de froid final) qui me fait dire que ça POURRAIT quand même arrêter la fonte, en sus de la couverture neigeuse. Après ça va être de plus en plus compliqué quand même de réchauffer le tout avec le soleil de fin septembre.

 

Alors je dis pas si on a un mois avec du +5°C/normal du 15 septembre au 15 octobre, OK. (et ça arrive...)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de neige visible sur le Vieux Chaillol ce matin (3160m) dans le Sud des Écrins. Le Sirac (3440m) est resté caché dans les nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir à tous,

 

De retour après une longue absence (j'avais égaré mes identifiants…), je reviens au bon moment avec un petit épisode hivernal en fin de semaine 😊

Aujourd'hui temps maussade  avec pas mal de pluie au final (27mm) et une température ayant fluctué entre 5°C et 8°C.

 

Samedi dernier montée à la Croix de Belledonne (2926m amsl) avec une météo vraiment idéale...

 

PXL-20240907-111803199-3.jpg

 

Vivement cette fin de semaine pour les premiers flocons en moyenne montagne 😍

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 4 heures, Quercus a dit :

On est d'accord Alpina, sur le principe en effet, ça peut encore fondre en octobre ou en novembre au-dessus de 3000m, mais il faut bien admettre qu'une semaine de "canicule" d'octobre ne fait pas aussi mal à un glacier qu'une seule journée de canicule en juillet. Surtout pour les raisons que tu as évoqué (nuits longues et soleil rasant). Il faut d'ailleurs bien penser que les situations à dômes de chaleur sont souvent très peu ventées et favorables à des regels nocturnes bien sérieux en octobre novembre à plus de 3000m.

En fait, septembre est un peu le dernier mois où les coups de chauds sont vraiment méchants pour les glaciers (on perd 1h30 de soleil sur ce mois). Or, vu les modèles, on a du mal à voir un sérieux coup de chaud possible avant -au plus tôt- la dernière décade du mois.

 

 

Très récemment, les 15 premiers jours d'octobre 2023 ont étés un enfer pour les glaciers, même a haute altitude ça dégoulinait de partout.

On est plus a l'abri de rien avec notre nouveau climat.

Je dis pas que ça va ce produire chaque année mais je resterai très mesuré avant de penser que la fonte estivale des glaciers peut s'arrêter mi septembre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, Timok13 a dit :

Oui, au dessus de 3200/3400m en face Nord ça pourrait bien résister.

 

Les journées raccourcissent suffisamment maintenant et le soleil n'est pas si haut dans le ciel. 

 

Salut ,

 

A condenser !

 

A 3400 m mi-Septembre il vaut mieux une succession de perturbations dans une ambiance à peine fraiche en bas , que ce bon coup de froid bien peu précipité dans la durée  sur le Mont-Blanc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Éboulement de ouf filmé à priori aujourd'hui, depuis le col de l'Encrenaz à côté de Vallorcine.

Mettez le son! 😱

 

 

Source : https://www.facebook.com/1259236170/videos/1922810201549554/

  • J'aime 1
  • Surprise 24
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Éboulement de ouf filmé à priori aujourd'hui, depuis le col de l'Encrenaz à côté de Vallorcine.

Mettez le son! 😱

 

Source : https://www.facebook.com/1259236170/videos/1922810201549554/

 

Ça, ce sont de joli parpaings 😬

 

Au fait, il n'y a pas que 2 Cols de l'Encrenaz en Haute-Savoie, ni 3, mais 4 😁

 

image.png.7c3cba9315266cf353d5a8f6ac6bd143.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Ce matin première minimale sous les 10 degrés (qui pourrait être suivi dans 3 jours de la première gelée) 

 

Tn +9,2 degrés 

Ta +9,5 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

 

Ça, ce sont de joli parpaings 😬

 

Au fait, il n'y a pas que 2 Cols de l'Encrenaz en Haute-Savoie, ni 3, mais 4 😁

 

image.png.7c3cba9315266cf353d5a8f6ac6bd143.png

 

Bonjour.

 

Même 5. Dans le massif du bargy entre le mont saxonnex et le reposoir, il sépare le petit bargy du grand bargy.

Modifié par thylon74300
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...