aircraft Posté(e) 1 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 1 septembre Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé et en 2022, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!! je proposerai un classement mis à jour chaque mois je m'occupe du calcul des points !! ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville pour la période du 1er octobre au 31 MARS (Attention j'ai opéré ce changement unilatéral afin de ne plus avoir de chevauchement entre jeu de l'hiver et jeu de l'été) : - Date de la première gelée post 1er octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) - Température minimale (Tnn) de la saison froide - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide - Le nombre de jours avec gel - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) - La quantité totale de neige tombée (en cm) Avec le barème suivant : - 1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 1er octobre - 1ère gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j - 1ère neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j - Tnn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3° = 0 pt, 10 pts/°C - Txn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3 = 0 pt, 10 pts/°C - Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j - Nb jour de neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j - Cumul de neige (cm), /20 pts avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10 bon courage à tous ! rappel du palmares et du coup petit rappel aux participants des éditions précédentes 😉: 2023/2024: 1° @Joffrey 17 2° @Matpo 16 3° @Ventdautan 15.7 4° @Fanfoe63 14.6 5° @Météodu37 13.8 6° @robi38 12.8 7° @Mauersegler 12.6 8° @Royans26 11.8 9° @Warren117 11.2 10° aircraft 9.6 11° @Cirrus 27 8.7 12° @Divergent43 7.8 13° @déod88 6.2 14° @pvaill67 6 15° @MidiPy 16° @stormi26 17° @Cdl10 18° @Juju4795 19° @constantin25 20° @Aurel26 2022/2023 1° @Joffrey 15 2° @Couennetine73 13 3° @pvaill67 12.6 4° @Matpo 12 5° @stormi26 12 6° @constantin25 11.7 7° @Ventdautan 11.6 8° @Fanfoe63 10.9 9° @acrid vintaquatre 10.8 10° @Royans26 10.8 11° @robi38 9.6 12° @Warren117 9.4 13° @Cdl10 9.3 14° @Cirrus 27 8.7 15° aircraft 8.4 16° @SolarLight 8.1 17° @déod88 5.1 18° luckyfrenchy117 4.6 19° @Gawo 20° @Karine05 2021 / 2022 1° @acrid vintaquatre 16.3 2° @Matpo 16 3° @Fanfoe63 12.3 4° @aircraft 11.8 5° @pvaill67 11.6 6° @déod88 10.8 7° @Gawo 10.7 8° @Cdl104.2 2020 / 2021 1° @Matpo 12.5 2° @robi38 12.4 3° @aircraft 10.7 4° @pvaill67 10.2 5° @Le Bossue d'Alsace 9.7 6° @SolarLight 8.3 7° @pastourelle 7.9 8° @Gawo 7.6 n'hésitez pas à venir jouer ou faire venir jouer encore plus nombreux!!! un jeu simple, amusant pour tous ! 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 septembre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 septembre Mon jeu préféré de retour.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 1 septembre Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 1 septembre On va encore attendre un peu pour pronostiquer, de plus je tenterai peut être une autre station cette année, à voir avant le 1er octobre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre Oui il reste du temps pour pronostiquer et bizarrement personne s'y aventure à l'ouverture du topic 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 1 septembre Hoffen France Partager Posté(e) 1 septembre (modifié) Erreur Modifié 2 septembre par Joffrey 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre Il y a 1 heure, Joffrey a dit : @aircraft Non je me lance le 1er septembre ! Date de la première gelée post 1er octobre => 8 Novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 9 décembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide => -14° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2.2° - Le nombre de jours avec gel => 41 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 14 - La quantité totale de neige tombée (en cm) =>25cm J'ai up vs les 2 derniers hivers mes stats, je pense qu'il sera plus froid et neigeux, enfin pour la France (et le Nord-Est enfin…). Soie, je prends le jackpot ou bien je me casse les dents ! Si je voulais prendre le max de pts, j'aurais dû copier mes 2 derniers hivers, sauf que je suis joueur cette année, donc quitte à perdre le trône, autant le perdre avec du panache ! (PS : pour un modérateur ou staff, après X ans, est-il possible de ne plus avoir de prewiew ?) Je pense avoir fait des efforts sur l'orthographe.) Merci! T'es complètement ouf mais tu es quitte de zapper et de risquer des points de pénalité... Bon courage pour garder ton trône voir potentiellement un double trône !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 1 septembre Hoffen France Partager Posté(e) 1 septembre (modifié) il y a 16 minutes, aircraft a dit : T'es complètement ouf mais tu es quitte de zapper et de risquer des points de pénalité... Comment ça? Modifié 1 septembre par Joffrey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre Il y a 3 heures, Joffrey a dit : Comment ça? ca arrive que des gens zappent de pronostiquer et pronostiquent après le début du jeu (1er octobre) du coup c'est des points de pénalités assurés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 2 septembre Hoffen France Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) À mince mars et non avril. Je vais donc refaire mon pronostic ce soir, du coup, pas réalisable avec 1 mois en moins. Du coup je refais . Et j'ai 2 trône de suite hihi Modifié 2 septembre par Joffrey 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 2 septembre Hoffen France Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) Date de la première gelée post 1er octobre => 8 Novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 9 décembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide => -14° - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2.0° - Le nombre de jours avec gel => 24 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 10 - La quantité totale de neige tombée (en cm) =>19cm Voilà avec le mois d'avril qui est retiré, je rectifie, je veux bien perdre mes 2 trônes de suite, mais pas avec une erreur si grosse d'un mois, ahah. J'ai up vs les 2 derniers hivers mes stats, je pense qu'il sera plus froid et neigeux, enfin pour la France (et le Nord-Est enfin…). Soie, je prends le jackpot ou bien je me casse les dents ! Si je voulais prendre le max de pts, j'aurais dû copier mes 2 derniers hivers, sauf que je suis joueur cette année, donc quitte à perdre le trône, autant le perdre avec du panache ! (PS : pour un modérateur ou staff, après X ans, est-il possible de ne plus avoir de prewiew ?) Je pense avoir fait des efforts sur l'orthographe.) Merci! Modifié 2 septembre par Joffrey 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 septembre (modifié) Voici ma mise en date du 03 septembre 2024 (J'avais pas vu que le jeu avait déjà ouvert ) pour Saguenay, QC Étant donné le non-hiver complet de 23/24, je vais prendre ma mise de l'an dernier et la renouveler pour cet hiver : Tellement d'incertitude ici et variations possible Je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne. Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre (Normalement les premières gelées ont lieu en deuxième moitié de septembre...) Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre, deja eu en septembre comme en novembre... moyenne 14 octobre) Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c Le nombre de jours avec gel : 150 jours Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm (normale : 322cm / l'hiver 21/22 = 445cm / hiver 22/23 = 297cm / hiver 23/24 = 270cm ) Allez, on y va comme ca Modifié 3 septembre par Warren117 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre il y a 54 minutes, Warren117 a dit : Voici ma mise en date du 03 septembre 2024 (J'avais pas vu que le jeu avait déjà ouvert ) pour Saguenay, QC Étant donné le non-hiver complet de 23/24, je vais prendre ma mise de l'an dernier et la renouveler pour cet hiver : Tellement d'incertitude ici et variations possible Je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne. Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre (Normalement les premières gelées ont lieu en deuxième moitié de septembre...) Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre, deja eu en septembre comme en novembre... moyenne 14 octobre) Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c Le nombre de jours avec gel : 150 jours Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm (normale : 322cm / l'hiver 21/22 = 445cm / hiver 22/23 = 297cm / hiver 23/24 = 270cm ) Allez, on y va comme ca mauvaise langue, tu as bien eu la moyenne l'an passé avec 11.2 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 septembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 septembre il y a 8 minutes, aircraft a dit : mauvaise langue, tu as bien eu la moyenne l'an passé avec 11.2 😉 Oui, certes, mais toujours est-il que l'hiver fut historiquement doux et peu neigeux. Une chance j'avais misé un hiver plus doux et légèrement moins neigeux Pour cela que je garde les mêmes bases pour cette prédiction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 septembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 septembre Allez, je m'y jette pour cet hiver 2024/2025, en ce 18 septembre, comme ça j'oublierai pas Date de la première gelée post 1er octobre 18/11 Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol 01/12 Température minimale (Tnn) de la saison froide -7.7 Température maximale minimale (Txn) de la saison froide -1.8 Le nombre de jours avec gel 47 Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) 14 La quantité totale de neige tombée (en cm) 14 Bonne chance à toutes et tous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 27 septembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 27 septembre Allez, on va prévoir un hiver bien plus froid que l'hiver dernier à Toulouse-Blagnac (152 m). - Date de la première gelée post 1er octobre : 30 novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,9 °C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2,1°C - Le nombre de jours avec gel : 15 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 27 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre plus que 4 jours pour pronostiquer sans pénalités !!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 septembre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) Allez je me lance! Je joue pour la station de Strasbourg-Entzheim (dommage, hormis pour la neige je pourrais parier pour la station automatisée de Sélestat, plus proche géographiquement et climatologiquement du village où habite ) Date de la première gelée post 1er octobre : 31 octobre Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 15 décembre Température minimale (Tnn) de la saison froide : -9,5°C Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,5°C Le nombre de jours avec gel : 45 jours Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours La quantité totale de neige tombée (en cm) : 8 cm Modifié 29 septembre par Gawo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 29 septembre Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 29 septembre Bonsoir, Troisième participation pour Strasbourg (Entzheim) cette année. Après avoir misé sur un hiver trop chaud en 2022/2023, j'ai misé sur un hiver trop froid l'année dernière. Vais-je tomber juste cette année ? - Date de la première gelée : 5 novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,2°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2,0°C - Le nombre de jours avec gel : 45 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 7 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 septembre Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 septembre Bonjour à tous, je me lance donc mais il est impossible pour moi d'occulter 20% de l'hiver. Vu la récurrence actuelle, je sens bien un hiver précoce cette année, mais peut-être peu durable, je fais donc un pronostic en ce sens : Saint-Nabor (67), 312m. - Date de la première gelée : 15 novembre -> - Date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 novembre -> - Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.9 °C -> - Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.7 °C -> - Nombre de jours avec gel : 35 -> - Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours -> - Quantité totale de neige tombée (en cm) : 21 cm -> 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 septembre Hello, voici ma mise également donc Ma station est bien sur la magnificente Toulouse Blagnac https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-blagnac/07630.html On mise sur un hiver un peu mieux que les précédents Date de la première gelée : 28 novembre Première chute de neige : 21 janvier ! Soyons fous Température la plus basse : -5.8°c Tx la plus basse : 0.5°c Nombre de jours de gel : 25 !!!(!) Nombre de jours de neige flocons voltigeants : 3 Quantité totale de neige tombée en cm : 1 déjà ça sera énorme Mise très engagée mais on y croit ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 30 septembre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre plus que 28h pour participer sans pénalités !!! je relance des habitués @Météodu37 @robi38 @Mauersegler @Royans26 @Divergent43 @déod88 @MidiPy @stormi26 @Cdl10 @Juju4795 @constantin25 @acrid vintaquatre mais aussi des pronostiqueurs d'hiver mais dans le mauvais sujet 😂 @castres @pablo25 ou @Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 30 septembre Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Bonjour à tous, Voilà mon pronostic pour cette saison hivernale 2024/2025 à St dié: -Date de la première gelée post 1er octobre :28 octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :15 novembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14°c - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-4,5°c - Le nombre de jours avec gel :72 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :30 - La quantité totale de neige tombée (en cm) :54 cm (prévision établie en suivant vaguement la sortie cfs daily du jour ; fiabilité :proche de 0😎) Modifié 30 septembre par déod88 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 30 septembre Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) C'est parti toujours pour la station du Puy-Loudes (43, 833m) - Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 novembre - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12.6 °C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -3.7 °C - Le nombre de jours avec gel : 82 j - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 22 j - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 21 Pour la première gelée, je me fie à ICON, qui a bien vu celle de septembre , pourvu qu'il ait raison Pour le fun, je vais aussi tenter une prévision hivernale en Bretagne (possible prochain lieu de vie ! ), avec la station de Kernascléden (56, 108m) - Date de la première gelée post 1er octobre : 9 novembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 janvier - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -2.6 °C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.4 °C - Le nombre de jours avec gel : 22 j - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 3 j - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 2 Modifié 30 septembre par Divergent43 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 30 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 30 septembre Il a déjà gelé ici. 🤣 C'est quoi ce jeu de dingue? Je vais réfléchir et j'aviserai demain. C'est tellement complexe à prévoir. 🤔 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 octobre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre Il y a 7 heures, castres a dit : Il a déjà gelé ici. 🤣 C'est quoi ce jeu de dingue? Je vais réfléchir et j'aviserai demain. C'est tellement complexe à prévoir. 🤔 c'est gelée post 1er octobre, c'est aussi pensé pour les gens de la montagne !!! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés