Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2024


Messages recommandés

Oh oui le potentiel de ligne stationnaire est très fort globalement tout le week-end sur pas mal de secteurs en France dont le piemont béarnais. Et sur ce genre de cas on sait que parfois très localement les cumuls peuvent être vraiment importants. Surtout que le potentiel en eau précipitable est élevé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

aromehd-25-28-3.png?05-18

Bon , ça sera sans la vigilance orange pluie inondations 😛 

Incompréhensible quand on sait qu'il est tombé plus de 60 à 100mm en 72h cette semaine sur le piemont béarnais et que les sols sont saturés. La réaction hydrologique sera très rapide.

On a vu des vigilances orange pour bien moins que ça ! Surtout si l'épisode se poursuit jusqu'à samedi midi...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'épisode d'autan arrive, car plus on se rapproche et plus il est revu à la hausse.

D'ailleurs l'EFI réagit fortement pour la Montagne Noire et la région de Castres.

C'est assez fou car c'est vraiment calme ce soir, impossible de dire sans modélisation que l'autan va pousser à 100 km/h dans quelques heures sur le piémont. 

 

xx_model-en-349-0_modez_2024090512_36_863_520.thumb.png.a20db701da9fdd28b690e417a9b8c2a8.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Passage en Orange pluie/inondations de la Dordogne. Le dernier arome balance plus de 100mm avec la Corrèze, la Vézère pourrait sacrément monter!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore un renforcement notable à prévoir pour la nuit à venir dans le domaine de l'autan à l'image de ce matin.

Le piémont de la Montagne Noire en première ligne avec sans doute des rafales de 100 km/h, loc.+ sur ce secteur.

 

Capturedcran2024-09-06182328.thumb.png.ca204f05abab17b685897aab29b98e2b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage s'est développé très fortement en cette fin de nuit au large avec des rafales vraiment élevées. Elle se destructera un peu avant de toucher terre mais prudence aux possibles fortes rafales de vent cette matinée entre Gironde et Charente Maritime sur la trajectoire de l'orage.

Screenshot_20240907_052526_Chrome.jpg

Screenshot_20240907_052657_Chrome.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Arome qui voit un ep orageux pour auj 

Rip le risque orageux. Juste des averses zzz

aromehd-1-10-3.png?08-02

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

Il a faire frais vendredi et ce week-end. 

Tn bien fraîches , notamment samedi, probablement des gelées blanches. 

 

Prévision ARPEGE, sachant qu'il surestime les Tn :

 

w41qcu.png

 

amu0eu.png

 

1noq89.png

 

On peut encore probablement enlever quelques °C à cette prévision. 

 

J'ai regardé les prévisions MF, la prévision brute envoie par exemple 3°C de Tn samedi dans le nord des Landes. 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

animrpx1.gif

 

Bon comme on le voit sur cette animation, on a les restes de Boris qui reviennent au large de la Bretagne, nous plaçant dans un flux de SO doux, sans excès, avec un risque d'orage montant crescendo jusqu'à Dimanche.

Le vent d'Autan s'établira dans son domaine ( @jerome81 :D ), on devrait retrouver des Tn>15°C notamment entre Samedi et dimanche.

 

animktx3.gif

 

D'un point de vue dynamique, plusieurs anomalies de tropopause circuleront dans un flux de SO avant la principale qui circulera dimanche. Elle apporteront toute des orages sans grande sévérité à priori.

Un peu d'action quoi, une dégradation automnale assez classique avant le retour à priori du flux Atlantique qui pourrait s'accompagner de pas mal d'eau.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Effectivement, petite ventilation en cours, mais qui va nettement s'accentuer dés demain matin.

Sans doute des valeurs >100 km/h sur les secteurs habituellement exposés de la montagne noire.

Icon modélise 2 renforcements, un pour vendredi et le suivant le lendemain, plutôt en milieu de journée pour les deux.

On reste sur du classique, mais on sent bien qu'on avance dans la saison, avec le deuxième épisode pour ce mois de septembre.

Pour les températures, une amplitude relativement faible avec ce vent d'autan en journée et je pense aussi, qu'on devrait avoir des Tn>15°C sur les secteurs ventilés.

 

animxpx7_mini.thumb.png.540d124c9ac88ed9dd8e4b33e1e1519d.pnggraphe.gif.c49dca7a4fc37f7fe2a76342bb2714c8.gif

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Aujourd'hui, le flux bascule doucement, plus franchement au secteur Sud-ouest en altitude, en amont du cuf-off se rétractant sur le très proche atlantique, pour ne pas dire se positionnant  temporairement, au large du Finistère. Dès lors, bien qu'ayant déjà un peu débutée, de l'instabilité pourrait sillonner principalement la Nouvelle-Aquitaine ce jour en fin d'après-midi/soirée, sous forme de quelques averses et orages ponctuels possibles. Arome 03z insiste d'ailleurs sur un risque orageux classique de fin de saison, surtout entre Gironde, Lot-et-Garonne, voire dès le Nord des Landes, Ouest Dordogne, tout en remontant vers les Charentes, mais globalement de l'instabilité pourrait se manifester ici et là, de manière sporadique ou un peu plus organisée. Autour de 800-1200j/kg de Mucape avec 10-15m/s max de cisaillement vertical, un peu de SHR et un poil de forçages d'altitude diffus : cela pourrait donner quelques orages modérés, avec parfois de bonnes averses, un tout petit peu de grêle et quelques bourrasques de vent peu significatives. 

 

Rebelote demain, là aussi vers la soirée et durant la nuit suivante, toujours plutôt de la Nouvelle-Aquitaine au Limousin/Poitou-Charentes, dans un flux de Sud-ouest mieux établi et plus rapide encore, mais globalement je trouve que les différents indices resteraient proches de ce soir, en terme d'instabilité et de cisaillement et en fait de dynamique générale. Très peu de probabilité à mon sens de phénomènes sévères. Je n'ai pas le temps de plus détailler, c'est à vous ! 😁

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est trop calme ici 😛  alors que la météo va être très agité ces prochains jours :) 

 

Toujours ces bourrasque de vent avec un Ciel de traîne .

 

 

animdsp1.gif

 

A parti de mercredi et jusqu'au week end on aura un temps très pluvieux et plusieurs coup de vent possible 

 

animdgq1.gif

 

animffe4.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, beaucoup de pluie possible entre mercredi et vendredi même si la latitude exacte de ce long ruban pluvieux (pour ne pas dire rivière atmosphérique) varie un peu suivant les modèles. Les Charentes et le Limousin devraient être bien concernés, mais là plupart des modèles ciblent aussi le nord voire le centre de notre région, comme Icon

iconeu-25-102-3.thumb.png.0bc2f17a0c0d30ef97aad1c7e8760af5.png

Peut-être l'occasion de dépasser les 1000 mm depuis le début de l'année ici ? xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Nous allons débuter une longue période pluvieuse de presque 48h sur l'Aquitaine/Charente/Limousin. Les cours d'eau réagiront certainement, je pense notament à la Vézère qui va avoir l'ensemble de son BV copieusement arrosé (entre 80/100 mm).

Dés demain soir et tout Jeudi, des pluies continues, modérées à fortes impacteront une ligne assez large suivant une direction Bassin d'Arcachon --> Périgueux. La limite Sud des RR se situe 50/75 km en dessous cette ligne, au Nord ça sera arrosé mais plus faiblement. Les plus gros cumuls devraient se trouver par là, sur une largeur de 75/100 km autour de cet axe, je ne serai pas étonné que la statIC d'Infoclimat à St-Saud-Lacoussière approche les 80/100 mm sur la journée par exemple. 

Par la suite, en soirée de Jeudi, cet axe commencera son lent décalage vers le Sud arrosant 40/47/46 sans toutefois atteindre réèllemebnt l'Occitanie.

 

Dans la nuit de Vendredi à Samedi, il faudra surveiller un potentiel coup de vent sur les côtes Aquitaine associè à un creusement secondaire lors du balayage du thalweg

 

animpzo4.gif

 

Les RR pourraient se bloquer sur le littoral du Sud40/64 et amener des cumuls conséquent (50 mm).

 

Enfin bon, il va pleuvoir mais la plaine Toulusaine pourrait récolter tout juste prendre 5mm. @DoubleKnacki, exille toi là-bas xD 

Tu ne perdras rien au niveau des orages, on en a autant que Toulouse maintenant, c'est à dire : pas grand chose. Sauf que eux prennent une branlée annuelle, et comme tu aimes les sensations fortes, tu sera servis au moins une fois dans l'année :D 

 

Plus sérieusement, des cartes ont déjà été postées sur d'autres topic, mais nous serons sous une rivière atmosphérique, l'alimentation humide vient directement des Caraïbes. Vous savez, comme dirait @TreizeVents, "ça va sentir le boudin Antillais", et c'est le genre de truc qui amène une LPN à plus de 2500 m sur les Alpes du Nord en plein mois de Janvier. C'est une constance de cette année 2024 et peut-être de notre futur climat.

 

arpegeeur_6_36nfo6.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Enfin bon, il va pleuvoir mais la plaine Toulusaine pourrait récolter tout juste prendre 5mm. @DoubleKnacki, exille toi là-bas xD 

 

Je ne suis pas contre un puissant creusement dépressionnaire, avec un très fort resserrement isobarique en plein sur notre tronche, que ce soit agrémenté de pluies soutenues ou pas du tout, tant que c'est avec des rafales capables de soulever autre chose que des couvercles de poubelle 🤣 (on va dire à minima 80-90 km/h, mais du 120-130, voire 140 km/h histoire de vivre un évènement météo marquant, pas pour voir un paysage de désolation je le précise, même si malheureusement avec de telles rafales...). Oui parce qu'effectivement, après, les dépressions Wish.com avec 10-15mm, 5 minutes de rafales à 20 km/h et du ciel gris plombé, je te le laisse volontiers et je pourrais être amené à rejoindre @Ventdautan en effet si ça me prends 🤣 !

Que ça bouge la météo hein, mais bon, perso, j'aimerais bien voir autre chose qu'un vieux défilé de fronts où il ne se passe pas grand chose mise à part de la flotte.

 

Tu me fou plusieurs tempêtes dans l'automne et l'hiver qui arrivent (de vraies tempête pas, pas du format Aliexpress), avec 30-50 mm à chaque fois, je suis preneur !

 

Le top, une tempête avec un beau retour d'occlusion musclé et durable, drainant de l'air polaire dans son sillage en aval, passant de la pluie et du vent violent à des tourmentes de neige pendant plusieurs heures, avec 20-30 cm au sol 😍🥰

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons également la poussée du thermomètre demain. 25° à 27° demain après-midi sur l’extrême sud-ouest, ça n’a rien d’exceptionnel mais 25°-26° jusque sur Dax en pleine nuit, c’est plus exceptionnel déjà. 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

passant de la pluie et du vent violent à des tourmentes de neige pendant plusieurs heures, avec 20-30 cm au sol

En occlu ça peut être limite, regardes la coupe d'une occlu, c'est une "vallée d'air chaud en altitude", à moins que ça arrive en retour d'est effectivement
Ça pourrait me rappeler les années 80 B|
Quoique à notre époque avoir ça, ça serait le pied   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On va surveiller aussi les cumuls qui peuvent dépasser les 60mm en 24h et parfois 20-30mm en 6h

 à prendre en compte qu'on est déjà aux alentours de 100mm pour ce mois ci  pour les landes 

 

aromehd-25-51-3.png?24-18animiic0.gif

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Certains postes récents ont un record mensuel de PP en 24h bien "bas" qui risquerait d'être battu : 
Saint-Martin-de-Fressengeas : 33,8 mm le 15/09/2006 (depuis 2006)
Rioux-Martin : 37,4 mm le 16/09/2006 (depuis 1990)
Châlus : 37,8 mm le 13/09/1999 (depuis 1995)
Saint-Junien : 38,6 mm le 15/09/2006 (depuis 1995)
Saint-Martial-Viveyrols : 41,8 mm le 16/09/2006 (depuis 1995)
Cazats : 42,6 mm le 21/09/2020 (depuis 2002)
Saint-Gervais : 45,9 mm le le 21/09/2006 (depuis 1987)

D'ailleurs je viens de regarder les archives de ce mois de septembre 2006 et ça a bien dépoté partout en France ! 120 mensuels records encore actifs à l'échelle nationale

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Si les cumuls localement importants ne font aucun doute, je trouve que ce soir on est pas vraiment plus avancé par rapport à mon message de lundi avec la zone la plus arrosée qui varie suivant les modèles, entre une option "nord" comme Arôme (Nord Gironde, nord Dordogne, limite 87/23/19) et l'option "sud" comme Icon (frontière 33/40, sud 24, et sud 19)

aromehd-25-30-3.thumb.png.33eba476f91ddf2e48c28ecf5e233343.png

 

iconeu-25-24-3.thumb.png.f761a28c401c53de26fed44477ea8aaf.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gros changement avec le 18z D'arome

 

On repart sur du 50mm-70mm pour les landes  

 

aromehd-25-18-3.png?25-22

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, 970hPa a dit :

Gros changement avec le 18z D'arome

 

On repart sur du 50mm-70mm pour les landes  

 

aromehd-25-18-3.png?25-22

aromehd-25-51-3.png?26-03

 

De pire en pire !! La mousson landaise est de retour !! 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...