Matpo Posté(e) 18 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre Reprise de la pluie, on arrive près de la barre des 50mm/24 h glissantes... (49.9 présentement) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 octobre Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 octobre Ça se passe de commentaires. Les cumuls sont juste impressionnants. 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre il y a 16 minutes, Damia a dit : Ça se passe de commentaires. Les cumuls sont juste impressionnants. Je glisse cet aparté comme ta carte inclus les Cévennes, je vois qu en Ardèche les plus de 860 mm n apparaissent pas.. (après c est plutôt sur 48 h ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 18 octobre Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 18 octobre En effet ça pleut vraiment non stop depuis hier midi sur Toulouse, assez rare pour être noté ! 50,3mm sur Blagnac ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 octobre Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 octobre il y a 5 minutes, Matpo a dit : Je glisse cet aparté comme ta carte inclus les Cévennes, je vois qu en Ardèche les plus de 860 mm n apparaissent pas.. (après c est plutôt sur 48 h ) Parce que le zoom est pas suffisant. Et que ce sont les 72h glissantes, donc le début de l'épisode n'est pas compté dedans. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 octobre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Salut, 72.8mms de cumul a 9h ce matin pour l'épisode débuté hier a 15h, il pleut encore mais l'activité la plus intense a glissée plus au sud et se situe plutot entre Montauban et Toulouse a présent, le vent a soufflé toute la nuit en petites rafales, il fait une dizaine de degrés. Modifié 18 octobre par cédric du Lot 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 octobre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 octobre Hey Plein de cartes de cumuls ont été postées, je ne vais donc pas en rajouter une, merci à ceux qui les ont mises Je vais faire un point sur les stations que je suis, d'abord St-André qui affiche 79.4 mm sur l'épisode et on dépasse les 950 mm annuel ! Et même 1500 mm sur une année glissante (grosso modo), c'est tout simplement énorme et ça représente quasiment le double de la norme annuel. Pour Daglan 79.2 mm sur l'épisode, 885 mm annuel. Pour Ste-Mondane, 85.8 mm sur l'épisode. Des cumuls assez homogène, sur les cartes d'accu, la superficie des 50 mm sur l'épisode est très importante ! En gros des Landes à Toulouse et le Nord de la région. Voilà voilà, le vent souffle, il fait une dizaine de degrés, on a redémarré le chauffage, le changement d'ambiance est radical On notera la performance d'Albi qui enregistre rien du tout sur l'épisode. @Ventdautan a saboté le mauvais pluvio, il perd la boulle 4 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre il y a 19 minutes, Damia a dit : Parce que le zoom est pas suffisant. Et que ce sont les 72h glissantes, donc le début de l'épisode n'est pas compté dedans. C était juste une remarque sur la carte de cumul, sur un autre site j avais remarqué la même chose, plafonnement autour des 350 alors que c est monté bien plus haut Et du coup comme l'épisode a débuté il y a moins de 72 h normalement ça devrait 👍 (début mardi 23 h) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 octobre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 18 octobre Et exception faite de l'orage stationnaire sur Figeac hier qui a put provoquer mais a une échelle trés locale quelques inondations aucun problèmes ailleurs ce matin avec des inondations ou débordements, l'étalement temporel de l'épisode associé a des sols plutot secs nous mettait a l'abri. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 18 octobre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 18 octobre Bonjour à tous, L'épisode pluvieux semble terminé ici depuis la fin de nuit. Le cumul sur les 48 dernières heures climato s'élève à 48 mm tout rond. C'est beaucoup moins que plus à l'est et plus au sud. Plus on se dirige vers l'océan et moins c'est tombé. Actu des éclaircies tentent de revenir, mais n'y parviennent pas vraiment. 15,3° à 12h30. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre Apres 15 km ce matin en ville, rien de particulier si ce n est quelques infiltrations dans quelques bâtiments vite fait Un bati ancien avec des travaux modernes par exemple, mais non encore finis A part quelques caniveau un peu plein rien de notable, c est les forts et qui posent rapidement des soucis importants, la on a une durée vraiment longue mais en réalité c est plutôt classique Par contre je ne sais pas si c est lié aux pluies, vers 11 h coupure de courant générale, un vaste secteur de Toulouse sans courant, ni feu ni lumière domestique ni rien (bon j avais du courant quelques minutes avant de charger le tel, je mets le tel en charge et quelques secondds après plus de courant, c est pas moi j ai rien fait 😅) Et au même moment ce qui m a étonné car je vois pas trop le lien, plus d internet du tout pourtant je ne suis que avec la 4g ? C est bien tombé jusqu'à midi a peu près et depuis midi il bruine faibement, on a passé les 20 de pluie ou bruine continue (pause de quelques minutes à peine ce matin) 56.3mm sur l épisode pour le moment mais au vu du radar on est limite a ce que la pluie revienne, d ailleurs au moment où j écris ça y est la bruine laisse place à la pluie 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 18 octobre Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 18 octobre Plus de courant pendant un moment ici aussi à Beauzelle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 18 octobre Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 18 octobre L'étude des temps de retour des cumuls sur le Toulousain va être intéressante.... Des cumuls 24h supérieurs à 50 mm ne doivent pas être très fréquents hors vagues orageuses estivales... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre il y a 13 minutes, rcnm a dit : Plus de courant pendant un moment ici aussi à Beauzelle Bin vachement étendue la zone sans jus alors 😯 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 18 octobre Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 octobre Et toujours pas de cépes🤔. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 18 octobre Leyme -474 m Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 4 heures, Ptitlou a dit : Bonjour, En effet, sacré épisode sur notre région ! Ici j'étais quelques km trop à l'Est. Je suis donc le moins arrosé du département . "Seulement" 28,8 mm. Ailleurs sur le département, quelques cumuls notables (6h UTC-6h UTC) : 109 mm à Faycelles 83,2 mm à Douelle 80,6 mm à Gourdon 78,4 mm à Lacapelle 69,6 mm à Moncoutié (tu t'es donc bien rattrapé dans la nuit Cédric ) 69 mm à Viazac (à quelques km de chez moi) 63 mm à Limogne 58,2 mm à Latronquière 57,6 mm à Bretenoux La carte des PP sur le Lot, puis sur la région au complet qui a bien scoré à plein d'endroits. Les modèles auront été plutôt bons Ici on atteint les 92 mm sur les 2 jours. Les petits ruisseaux et rigoles crachent bien comme on dit. Bilan ce soir 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 octobre Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 1 heure, pitou a dit : Et toujours pas de cépes🤔. Salut @pitou en effet il manque le choc thermique (en tout cas chez nous) ! les coins à cèpes de Bordeaux ont donné par ici rapidement en septembre depuis quelques cèpes de bordeaux ça et là mais peu.. On trouve en revanche toujours des cèpes d'été, des têtes noires et des girolles en pagaille ce qui commence à faire tard pour la saison mais ce n'est pas la première année que c'est comme ça 🫠 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 18 octobre Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 18 octobre On dépasse les 30mm depuis 00h et donc les 70mm sur l'épisode 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 octobre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 2 heures, pitou a dit : Et toujours pas de cépes🤔. J’ai trouvé les premiers de cet automne dans mes bois en début de semaine, je commençais à désespérer … on est que sur du cèpe d’été ou têtes noires, mais à choisir par rapport au cèpe de bordeaux ( que je ne trouve pas dans mes bois) j’aime autant😜 Pluie fine toujours en cours, 6.6mms de plus par rapport à mon message matinal, 78mms donc sur les dernières 24h. Modifié 18 octobre par cédric du Lot 5 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 18 octobre Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 18 octobre 559 m³/s à Portet, on est désormais proche du pic de crue. Quelques débordements sur les berges dans les endroits habituels, mais rien de spécial à signaler en ville, l'épisode ayant été assez étalé 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 octobre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 octobre couvert toute la journée avec des averses.T°actu: 13.3c° bilan pluvio-orageux d'hier:41.8mm avec beaucoup d'orages modérés.l'intensité de la pluie était modérée a forte.pas de dégâts fort heureusement. sur figeac pas de dégâts notables a part quelques caves inondés et des champs.. (pas didier ) 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 18 octobre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 18 octobre Bonsoir, Bilan de l'épisode sur la façade Est de Castres (81) en 24h, 115mm après une petite manipulation du Spiea 😅 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 18 octobre Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 4 heures, Girondin33 a dit : Salut @pitou en effet il manque le choc thermique (en tout cas chez nous) ! les coins à cèpes de Bordeaux ont donné par ici rapidement en septembre depuis quelques cèpes de bordeaux ça et là mais peu.. On trouve en revanche toujours des cèpes d'été, des têtes noires et des girolles en pagaille ce qui commence à faire tard pour la saison mais ce n'est pas la première année que c'est comme ça 🫠 Ici des girolles aux printemps et depuis pas grand chose. Il faut dire que mes bois ne font pas partie des meilleurs non plus. Le Lot n'est pas loin sinon😆 Modifié 18 octobre par pitou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 octobre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 18 octobre Bonsoir a tous, Fin de l'épisode pluvieux vers midi ce qui donne sur les deux jours = 71,6mm dont 37,8mm pour ce matin. Quelques fossés ont débordes, et la Barguelonne est bien haute et boueuse. Tn 11,9°. tX 16,2°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 octobre Toulouse Partager Posté(e) 18 octobre L'épisode se termine avec un total de 63.6 mm à Blagnac, dont un max sur 24h glissantes de 56.3 mm. C'est plus haut que le 14 août dernier (50.8 mm en 24h) et donc le plus haut cumul sur 24h glissantes depuis le 23-24 juin 2014 (69.4 mm). 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés