Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Déluge en cours. Le ciel est très sombre donnant une belle ambiance. La ligne s'élargis un peu on dirait. Ca doit être tendu à Saint Just.

139mm/h actu.

• J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bilan de cette nuit : 6,4mm - 26mm /48h - 32mm en octobre - 394mm /2024. 

La ligne pluvieuse est devenue plus vigoureuse une fois qu'elle a quitté Agde 😒

Cumul sur 6h :

27_10_24.jpg

• Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, Just1 a dit :

Bilan de cette nuit : 6,4mm - 26mm /48h - 32mm en octobre - 394mm /2024. 

La ligne pluvieuse est devenue plus vigoureuse une fois qu'elle a quitté Agde 😒

Cumul sur 6h :

27_10_24.jpg

A chaque fois que je vais sur votre topic tu es toujours le plus mal loti. Va brûler un cierge c'est pas possible.

En tout cas, sache que tu as battu pas mal de monde avec tes 6,4mm : les gens de la moitié Nord😉🤣.

• Haha 5

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 30 minutes, Michael3489 a dit :

La ligne est passée assez rapidement au final. De belles intensités par moment qui ont donné 18mm. On atteint les 60mm sur l'épisode.

Oui la ligne est passée rapidement au final. 13mm ici. 57mm sur l'épisode on est dans les clous niveau previsions au final. 

Peut être quelques millimètres en plus aujourd'hui ? On devait pas connaître un retour d'est aujourd'hui ? La ligne file vers le nord-est en tous cas.

Edit : ça repart

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluies peu mobiles en Vaunage, des ruissellements localisés. 

• J'aime 3

il y a 5 minutes, Vincent34110 a dit :

Après le premier passage de la ligne la pluie a repris sur Sommières, elle semble avoir du mal à s'évacuer vers l'Est. 

Le vent de N.E doit y être pour quelque chose. Elle a tendance même a pivoter S.E/N.O on dirait

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Encore beaucoup d'eau sur l'Hérault dans la nuit, +29mm à ma VP2 sur St Félix ce qui porte le cumul total de l'épisode à 80.2mm ! Le mensuel atteint 125mm.

Petit graph des T° et intensités pluvieuses de ces 2 derniers jours, on remarque quelques belles pointes passagères >100 mm/h, de nombreuses autres régulières au dessus de 50 mm/h.

rain20241027.thumb.JPG.7a6b94d398067908b0dc9697c2672414.JPG

À noter d'autres beau cumul, encore plus impressionnants un peu plus à l'Est immédiat avec par exemple à la MF de St André de Sangonis plus de 100mm sur l'épisode et une pointe à 45mm entre 5 et 6h cette nuit (dont 14mm entre 5h30 et 5h36 !). La lame d'eau sur cette nuit est assez équivoque avec un sacré axe pluvieux entre Sète et St Guilhem. 

Capturedecran2024-10-27a08_30_42.thumb.png.6f3912157e1a13a9462849f4b0f4ee79.png

Sur Nice RAS cette nuit, épisode vraiment moisi au final. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 10 minutes, Michael3489 a dit :

Le vent de N.E doit y être pour quelque chose. Elle a tendance même a pivoter S.E/N.O on dirait

En effet j'ai l'impression que la ligne tangente un peu, après une accalmie il repleut assez fortement depuis 10 minutes.

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Rosis atteint 237.2mm sur l’épisode après les averses de la nuit ! 
Salleles est à 82mm sur l’épisode soit 17% du cumul annuel 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 4
  • Merci 1

De très fortes intensités sur la Vaunage depuis de nombreuses minutes.

Seule déception une activité encore inexistante pour cet épisode. Ça fait plusieurs automnes d'affilés que c'est décevant sur ce point là sur les plaines gardoises.

il y a 38 minutes, cirrus007 a dit :

Encore beaucoup d'eau sur l'Hérault dans la nuit, +29mm à ma VP2 sur St Félix ce qui porte le cumul total de l'épisode à 80.2mm ! Le mensuel atteint 125mm.

Petit graph des T° et intensités pluvieuses de ces 2 derniers jours, on remarque quelques belles pointes passagères >100 mm/h, de nombreuses autres régulières au dessus de 50 mm/h.

rain20241027.thumb.JPG.7a6b94d398067908b0dc9697c2672414.JPG

À noter d'autres beau cumul, encore plus impressionnants un peu plus à l'Est immédiat avec par exemple à la MF de St André de Sangonis plus de 100mm sur l'épisode et une pointe à 45mm entre 5 et 6h cette nuit (dont 14mm entre 5h30 et 5h36 !). La lame d'eau sur cette nuit est assez équivoque avec un sacré axe pluvieux entre Sète et St Guilhem. 

Capturedecran2024-10-27a08_30_42.thumb.png.6f3912157e1a13a9462849f4b0f4ee79.png

Sur Nice RAS cette nuit, épisode vraiment moisi au final. 

On peut noter une grosse différence de cumuls avec Aniane ! 157 mm sur l’épisode, 227 mm mensuel et 847 mm annuel. On a quasiment doublé le cumul annuel 2023 ! Et dire qu’il reste encore deux mois 😄 

• J'aime 3

La ligne pluvieuse est face à moi depuis plus d'une heure maintenant, je reste toujours en bordure elle a dû à peine avancé d'un kilomètre..

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je me demande si la ligne quasi-stationnaire sur le 30 n'est pas celle qui était évoquée hier par MF sur le 13 ? 

Pour le moment nuages et éclaircies sur Aix avec un vent de SE qui se renforce depuis quelques minutes.

Aucune précipitation cette nuit,Tn toujours douce de 16.1⁰C.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Épisode qui nous près de 56mm entre vendredi et et hier. 
1.4mm pour les pluies de ce matin 

temps toujours couvert 

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Et hop un énième passage pluvieux ici avec de bonnes intensitées...Ce qui porte le cumul depuis jeudi à 215mm ! 

Pluie plus modérée à présent ! 

• J'aime 2

il y a 24 minutes, OnLiNk a dit :

Je me demande si la ligne quasi-stationnaire sur le 30 n'est pas celle qui était évoquée hier par MF sur le 13 ? 

Pour le moment nuages et éclaircies sur Aix avec un vent de SE qui se renforce depuis quelques minutes.

Aucune précipitation cette nuit,Tn toujours douce de 16.1⁰C.

Vigi Orange probable ?

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

175 mm au total pour l'épisode, l'Argens a commencé sa décrue avec un max à 6m18  ( crue de janvier 2014 6m48 )  du coup octobre cumule à  364 mm  et , pour le moment 2024 dépasse les 1200 mm. 1230 mm exactement

pas de pluie en vue pour les 10 prochains jours ( CEP  GFS ) .

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les pluies restent en place sur un axe Camargue - Vaunage. Des ruissellements en cours à Langlade.

Rien d'extraordinaire néanmoins.

Le Rhôny est bien alimenté. 

• J'aime 1

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Belle pluie depuis quelques heures sur Calvisson, l'intensité n'est pas extrême (+ d'intensité lors du premier passage plus tôt) mais plus rien n'est absorbé 

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8,6 mm ici, famélique au regard de ce qui est tombé dans le Var.

Couvert et toujours assez venteux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...