Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Monaco ?

Tu veux dire le mélange de bière et de jus de grenadine (je crois) qu'on buvait quand on était ado ?

Y'a aussi de la limonade, non ?

Moi, je préférais le twist : bière + citron (limonade ?)...

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)

Très belle journée sur la Stéphanie, avec du plein soleil, et sans vent.

Grande douceur. 

Tiens, vais aller siroter un monaco en terrasse... ah zut, fait déjà nuit !...

• Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

ah oui, me semble bien pour la limonade !!

mes papilles s'en souviennent encore rien que d'en causer. C'était bien bon. je devais être un frelon asiatique dans une autre vie ! 🥳

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

Monaco ?

Tu veux dire le mélange de bière et de jus de grenadine (je crois) qu'on buvait quand on était ado ?

Bordel, ça doit fait 30 piges que j'en ai pas entendu parler. Ça se fait encore ?

SINON !!!

21,1°C aujourd'hui au plus chaud. Le ciel s'est couvert en milieu d'après-midi.

13,5°C actu. ça descend plus vite qu'hier soir.

il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Oui en fait si on ne met pas de limonade ben ça s'appelle juste un demi grenadine ! 😁. Et du jus de grenadine je n'ai jamais vu c'est plutôt sirop de grenadine ^^. Il me semble aussi que la période à boire des monaco est assez brève car on passe vite à la bière tout court ! 🤣

Bon sinon de retour de 5 jours de vacances entre Tours, Poitiers et Angers on va dire. Ben pas simple d'y voir le soleil ! Belle journée jeudi puis pluie, bruine beurk et caca vendredi et samedi. Un peu de soleil hier aprem et dans le brouillard précipitant ce matin ! On a retrouver le soleil en gros en arrivant dans l'Allier il me semble. 

Joli 20,8°C de Tx ici. 

Ce soir 13,8°C.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Haha 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui il y a aussi de la limonade normalement, mais bon, pour appâter des frelons je me contente de bière+ grenadine, je vais pas leur apporter sur un plateau avec un ramequin de cacahuètes non plus... xD 

sale bestioles !

bref il fait doux, on n'a pas chauffé en octobre et ça, c'est chouette ! 

15,1°C à 20h (et 21°C dans la maison) 

• Haha 13

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grand soleil ce matin puis les nuages ont débarqué d'un coup du SE en début d'après-midi donnant un temps couvert pendant quelques heures avant que ça se dégage à nouveau en fin de journée. Je n'ai pas noté la Tx mais autour de 17 / 18°C tout de même ! On devrait atteindre les 20°C dans la semaine.

Un vol de grues au crépuscule sur le Mont-Lozère pour nous rappeler que novembre approche !

• J'aime 9
  • Merci 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Grand beau temps ce matin, puis des cumulus sont arrivés par le sud à la mi journée, devenant nombreux en cours d'après-midi.

8.8° / 18.4° pour les extrêmes, et c'est parti pour durer.

A Mérinchal en fin de matinée :

20241028_113939copie.thumb.jpg.cf46836fd773f302d0f70dd22b11ec04.jpg

12.6° et 90% Hr à 21h15.

Bonne soirée

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Ett moi le picon bière, je ne veux pas renier mes origines Lorraine.

Belle journée, avec un peu de brouillard autour des 10h.  TX 17,3° Tn 6,2°. Va falloir encore passer la tondeuse, et deux plans de courgettes fleurissent !!

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

20.3°C de Tx

ce soir, ça descend plus vite qu'hier soir avec 2.9°C à 22h50 passé, le risque de gel est probable cette nuit.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 9,7 et 20,3 pour une très belle journée vu les kWh !

Parti en déplacement ce matin j’ai trouvé le brouillard de Bourges 18 à Artenay 28 où je bosse !

Le soleil est sorti peu avant la fin de journée pour offrir un spectacle :

IMG_7174.jpeg.dc7263bb4e9f891f942ab8b386672ae8.jpeg

Autrement mon quartier vire à la délinquance …

En rentrant vers 20h, Fanfoette a chassé un renard qui voulait trucider un chat d’une voisine planqué sous une voiture !

Et pourtant ce chat là est un caïd féroce chasseur : une guerre de territoire semble t’il …

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Temps plutôt beau en Haute-Lozère aujourd'hui. Quelques passages de nuages l'après-midi mais beaucoup de soleil et pas une goutte d'eau.

Pendant ce temps, dans les PO côté plaine du Roussillon, basse valllée de l'Agly, il pleut significativement pour la première fois depuis novembre 2021.

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

debout là-dedans !!! 

ciel limpide encore ce matin, sans aucun vent.

beaucoup de rosée et de la brume dans la vallée. 

10,7°C à 7h à Aubenas / 12°C à 7h30 chez moi. comme hier.

sur le plateau il fait autour de 5°C / 14°C en VDR

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

Tempête de ciel bleu ce matin sur ma position. Comme souvent en cette configuration météo, j'aperçois des nuages bas et brouillards vers l'ouest, sur les vallées de l'Ondaine et de la Loire, ainsi que sur les quartiers sud-ouest. 

C'est assez humide, avec une rosée importante. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec 9.2°C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

tempête de brouillard ici même si l'on peut percevoir le bleu au dessus.

Ta: 11.8 °C.

Calme.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

oui il y a aussi de la limonade normalement, mais bon, pour appâter des frelons je me contente de bière+ grenadine, je vais pas leur apporter sur un plateau avec un ramequin de cacahuètes non plus... xD 

sale bestioles !

Quand j'étais en Ardèche j'avais deux pièges à frelons situés dans 2 coins stratégiques et c'était toujours une vraie boucherie avec la recette du monaco (une canette de panaché et du sirop de grenadine "top budget") sales bestioles c'est peu dire ! ....bière +grenadine = tango  ;)

Fraîcheur ce matin mais grand bleu et vent nul, Tn de 5.9°C  (2.7°C à Riotord pour le mini du 43), le bassin du Puy est dans le brouillard.

Il semblerait que l'on se dirige vers une longue séquence bien agréable

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Presque un copié collé d'hier matin, soleil sur les hauteurs et brouillard dans la vallée actuellement.

Un poil plus frais qu'hier matin avec une 7.5 ° pour aujourd'hui (pile dans la norme d'un mois d'octobre pour le village).

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé depuis le lever du jour.

Ventilation d'Est.

Les nuits ne sont pas froides avec au passage une Tn plus douce en montagne (hors TAF) qu'en plaine : +9,6°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude / +10,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude / +9,5°C sur mon adret. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Beau temps conforme à la saison... Brume voire brouillard passager sur fond de ciel bleu. Tn 7,2 °C, très forte humidité, 0,3 mm. Bonne journée.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pénible cette goutte froide, on est en limite de son influence ici : ciel totalement dégagé toute la nuit et en début de journée mais le temps que le soleil sorte de derrière le Mont-Lozère (ça prend du temps à cette époque) les nuages ont débarqué 🙄 On a eu à peine 15 mn de soleil...

On aimerait bien sécher un peu, merci :D

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Grand beau, sans vent. 

Relativement frais et un chouya humide à l'ombre, mais très doux au soleil. 

Ta balcon 18.4°C (12h15).

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+0.7°C de Tn

cette nuit a était bien fraiche tout le long et ça se sent dans la maison, heureusement le plein soleil permet d'ouvrir les fenêtres et aérer avec douceur, presque 20°C midi passé :

Screenshot_2024-10-29-12-23-02-86_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouveau repas en terrasse. Ressenti presque chaud et relativement sec. La petite ventilation de secteur E/SE est même bienvenue pour calmer les ardeurs du soleil. Quelques cumulus se forment sur le Haut-Pilat. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

magnifique journée quasi estivale avec un ciel sans aucun nuage et soleil franchement chaud.

Tx de 24,8°C et 23,9°C à 16h.

beaucoup de promeneurs en tenue d'été et beaucoup de moustiques...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Soleil finalement dominant cet aprem' malgré quelques nuages bien envahissants par périodes.

19.1°C de maximale ici, près de 23°C en fond de vallée à Mende.

Elles paraissent loin les vacances de Toussaint sous le froid et la neige de ma jeunesse :D

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...