Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2024

mm91

Messages recommandés

il y a 6 minutes, isere38 a dit :

La SEINE ET MARNE ( vu depuis le ciel )

Sur mon trajet de Vol ROISSY >> LYON, j'ai pu capturé quelques photos par le hublot de mon avion hier Vendredi 11/10

IMG_20241011_123437.jpg

IMG_20241011_123454.jpg

IMG_20241011_123518.jpg

IMG_20241011_123705.jpg

Quelle est cette rivière ? 

• Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut @Hiigaraa,   Voici le graphique, il est impressionnant !    Avec l'épisode pluvieux d’hier, l'année 2024 est au 9 octobre dans une situation sans précédent depuis le début de

L'hiver à venir, j'espère qu'on rejouera le même épisode, mais on remplacera les millimètres par des centimètres de neige 😇

Bonjour à tous, je suis vacances à l’étranger et ma maison a été inondé malheureusement de plusieurs cms d’après mon propriétaire. Un sentiment d’impuissance à 2500km de là. Voici quelques photos : 

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Quelle est cette rivière ? 

Grand Morin, on distingue l’aérodrome de Coulommiers et l’ex N34 😀

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, isere38 a dit :

IMG_20241011_123518.jpg

Je confirme la réponse de @Nono34, avec la confirmation de Google Earth

image.thumb.png.58757c68064235851df09811c25b34f5.png

• J'adore 1

Les photos 1 et 2 sont prises au dessus de Crécy-la-Chapelle avec le golf sur la colline au-dessus de la ville.

il y a 4 minutes, Adept2Rock a dit :

Salut,

ça fait un petit moment que je suis passé sur le forum !

Quelques photos provenant des réseaux sociaux, :

Bonneval: crue de 1881 dépassée

bonneval.thumb.jpg.6142316fbc77e7783945fac5bb356933.jpg

bonneval2.thumb.jpg.0bc09124f9db666dc52474fde422b815.jpgbonneval3.thumb.jpg.179992fecbcd65377662df12fdadb267.jpg

Chateaudun: crue de 1961 dépassée:

chateaudun.thumb.jpg.7a7c0b4c33bcdf02b96c213ddba73b84.jpg

Cloyes sur le Loir:

cloyes.thumb.jpeg.6ace35fcd369246a9c6989d068a238a4.jpeg

cloyes.thumb.jpg.62c9dd8a34753f15c6e7548498ecacf7.jpg

Epernon:

epernon.thumb.jpeg.43922f37e4ed2017acb4b9697c277511.jpeg

Yèvres:

yevres.thumb.jpeg.78a1978e1374dd31a9135247d76d4e0c.jpeg

Frazé, le moulin d'Ezanville, la famille a été héliportée par le SDIS:

ezanville_fraze.jpg.0163de7df1625a6e810721ccee6e6cfd.jpg

Salut, quelques photos du 28, avec des crues records cette semaine notamment sur la Vallée du Loir...

• Merci 4
  • Surprise 2

On 10/10/2024 at 9:05 AM, Papusa said:

Salut @Hiigaraa,

Voici le graphique, il est impressionnant ! 

Avec l'épisode pluvieux d’hier, l'année 2024 est au 9 octobre dans une situation sans précédent depuis le début des mesures de précipitations en 1873.

graphic_cumulative_annual_rainfall_all.thumb.png.e2b29de4e08b3f7f4c1d11ad305f2178.png

Le même graphique en gardant le record minimum et maximum.

graphic_cumulative_annual_rainfall_2000.thumb.png.d369527fdd1fcfcc447383d5b2decfb9.png

Comparaison avec le top 3 au 31 décembre.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.814655b1ff1138f8028103c57f17236a.png

Avec 748,3 mm l'année 2024 n'est plus très loin pour rentrer dans le top 10 au 31 décembre.

1/ 2000 - 900.8mm
  2/ 1965 - 879.8mm
  3/ 2001 - 836.1mm
  4/ 1966 - 835.4mm
  5/ 1942 - 828.5mm
  6/ 1910 - 807.6mm
  7/ 1931 - 793.4mm
  8/ 1958 - 783.2mm
  9/ 1951 - 780.8mm
  10/ 1927 - 756.2mm

Pour finir, voici la moyenne glissante sur 1 an. Le pic actuel est désormais en 2ème position derrière celui à cheval sur 2000/2001.

Sliding_rr_1-year.thumb.png.dee92b1aa5da265739c752283138ebd5.png

Même graphique en se focalisant sur le 21ème siècle.

Sliding_rr_1-year_zoom.thumb.png.c5b77ebabc44323edf1560dcc18042b9.png

Merci Papusa pour ces graphiques riches d'enseignements. Il serait intéressant également d'observer les précipitations en fréquence sur une année glissante (par ex. nombre de jours avec occurrence de précipitation supérieure à 1mm, 10mm, 20mm etc.)

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Pas plus de photos de l'Orge, car plus de courant depuis vendredi midi...

Pour faire suite aux débats sur la vigilance rouge/verte/orange de l'Essonne, nous étions tout aussi interloqués de se voir en vert alors que l'Orge montait encore vendredi. Les bassins de rétention ont atteint leur capacité maximale en matinée, puis se sont mis à déborder comme tout le reste ensuite, parfois dans des zones inattendues (et pas du tout dimensionnée après la crue de 2016 qui faisait référence).

La décrue s'est amorcée lentement samedi dans la journée, et continue depuis, même si les niveaux restent très haut (les bassins de rétention sont toujours à 100% ce matin, donc les moindres précipitations auront un effet immédiat).

Pour Breuillet, on est sur une crue encore plus élevée que celle de 2016 qui était déjà une crue exceptionnelle. Toute la ville basse avait des airs de Venise avec la confluence de l'Orge, la Boëlle et la Rémarde, les axes traversant l'Orge était quasiment tous coupés vendredi soir. 

Le syndicat de l'Orge était passé en alerte maximale (rouge) depuis jeudi et y était encore ce matin pour toute la partie aval (après Arpajon). Le pic de l'onde de crue était rendu à Morsang sur Orge ce matin.

Pour ma part, évacuation de précaution vendredi soir avant de ne plus pouvoir sortir les voitures de la ville, retour hier soir au milieu de la boue...

Quelques photos de vendredi alors que l'eau continuait de monter cm à cm.

https://ibb.co/3FRR1x3
https://ibb.co/vQBSR3B
https://ibb.co/XJJV5tc
https://ibb.co/26x7Z7M
https://ibb.co/gSbdzyf

Les seuls heureux, ce sont les chats du voisinage qui se sont mis à chasser tous les mulots et souris délogés de leurs abris par l'eau qui montait !

Modifié par Dark_Purple
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir,

J'ai tenté de capturer la comète et je crois l'avoir :D !

Bon la photo est dégueulasse mais c'est à cause du voile nuageux... Bien évidemment non-visible à l'oeil nu... Prochaine tentative ce weekend car les prévisions sont affreuses... SNIFFFFFFF

DSC_3643-2.thumb.jpg.6a6e143f91142671d64c7dea9e4a315e.jpg

Cytruj

• J'aime 3
  • J'adore 6

Posté(e)
Il y a 22 heures, Jberto a dit :

Merci Papusa pour ces graphiques riches d'enseignements. Il serait intéressant également d'observer les précipitations en fréquence sur une année glissante (par ex. nombre de jours avec occurrence de précipitation supérieure à 1mm, 10mm, 20mm etc.)

Oui cela serait intéressant de regarder et j'ajouterais qu'il faut, dans cette analyse, trouver un moyen de dissocier les cumuls liés à des situations orageuses et ceux liés à des fronts pluvieux organisé venant de l'océan atlantique.
Je regarderais ça quand j'aurais du temps.

Sans transition voici une photo de la forêt de Meudon prise ce dimanche montrant l'effet des pluies de mercredi dernier.

C'est le chemin scabreux qui descend vers l'étang de la Garenne dans le secteur du bois de Clamart.

image.thumb.png.f246e5f96186b9b2747bb3ee41e7ab18.png

• Merci 1
  • Surprise 1

il y a 24 minutes, Papusa a dit :

Oui cela serait intéressant de regarder et j'ajouterais qu'il faut, dans cette analyse, trouver un moyen de dissocier les cumuls liés à des situations orageuses et ceux liés à des fronts pluvieux organisé venant de l'océan atlantique.
Je regarderais ça quand j'aurais du temps.

Sans transition voici une photo de la forêt de Meudon prise ce dimanche montrant l'effet des pluies de mercredi dernier.

C'est le chemin scabreux qui descend vers l'étang de la Garenne dans le secteur du bois de Clamart.

Bon courage!

Car souvent en saison chaude, les situations orageuses sont liées aux dégradations venues de l'Atlantique mais dont le caractère instable est "forcé" par le contexte climatique chaud de la saison estivale.

En sommes je ne sais pas si cette approche est pertinente, il faudrait je pense utiliser un indicateur complexe à construire lié à la saisonnalité et l'intensité des pluies.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 21 heures, cytruj a dit :

Bonsoir,

J'ai tenté de capturer la comète et je crois l'avoir :D !

Bon la photo est dégueulasse mais c'est à cause du voile nuageux... Bien évidemment non-visible à l'oeil nu... Prochaine tentative ce weekend car les prévisions sont affreuses... SNIFFFFFFF

DSC_3643-2.thumb.jpg.6a6e143f91142671d64c7dea9e4a315e.jpg

Cytruj

Je trouve au contraire que l'effet est magnifique !
(mais ton jugement était sans doute volontairement provocateur  😄)

Pour la voir sur la photo (sans la voir à l'oeil nu) tu as fait une longue pose je suppose ? (il me semble qu'on voit les traînées des feux de voiture à droite ?)

Assez nuageux et doux toute la journée: max 17.2°C à 14h10; 40 mn de soleil.

Quelques petites gouttes actuellement.

Journée peu ensoleillée mais agréable car bien douce. Profitons de ces dernières journées de douceur avant l'arrivée de la saison froide !

PS : Ça fait tout pile 2 ans que je suis sur le forum, et j'éprouve toujours le même plaisir à vous lire et à partager la météo avec vous ! (Je profite de l'occas' pour changer de photo de profil, l'ancienne piquait les yeux :D)

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

@Coriolis75 Un plaisir que je partage aussi 🙂

A part ça, j'ai eu la possibilité de récupérer les relevés quotidiens des précipitations à la station Meteo France de Melun-Villaroche depuis 1948. Je peux donc vous partager le graphique par approche courbes cumulées (comme je l'ai déjà fait à multiple reprises pour Paris-Montsouris).

• L'année 2024 est vraiment impressionnante et nous gratifie d'une sacrée sortie de route !!!

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.36f8cdd2231dba50ea3b7c285d2f2b22.png

Au 13 octobre l'année 2024 est déjà dans le top 10 au 31 décembre :

1/ 1999 - 879.4mm
  2/ 2001 - 871.6mm
  3/ 2000 - 863.6mm
  4/ 1958 - 851.6mm

5/ 2024 - 848.5mm
  6/ 1988 - 836.6mm
  7/ 2023 - 824.7mm
  8/ 1981 - 816.2mm
  9/ 1966 - 805.8mm
  10/ 1965 - 793.1mm

D'ailleurs on voit que l'année maximale est différente de Paris-Montsouris (année 2000), car il s'agit de l'année 1999.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, mm91 a dit :

Je trouve au contraire que l'effet est magnifique !
(mais ton jugement était sans doute volontairement provocateur  😄)

Pour la voir sur la photo (sans la voir à l'oeil nu) tu as fait une longue pose je suppose ? (il me semble qu'on voit les traînées des feux de voiture à droite ?)

Assez nuageux et doux toute la journée: max 17.2°C à 14h10; 40 mn de soleil.

Quelques petites gouttes actuellement.

C'est bien une pose longue de 5 ou 10 secondes, mais à droite ce sont juste les lignes de démarcation de la route...

Mon jugement n'était pas forcément provocateur 😅 mais j'ai simplement poussé les curseurs à fond en post-traitement si bien qu'un photographe m'insulterait 🤣 

Cytruj 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, cytruj a dit :

C'est bien une pose longue de 5 ou 10 secondes, mais à droite ce sont juste les lignes de démarcation de la route...

Mon jugement n'était pas forcément provocateur 😅 mais j'ai simplement poussé les curseurs à fond en post-traitement si bien qu'un photographe m'insulterait 🤣 

Cytruj 

C'est tout à ton honneur d'avoir bien précisé "Bien évidemment non-visible à l'oeil nu" (dans le cas de ta photo),

car sur Internet et la plupart des média, les photos de cette comète (et d'autres évènements astronomiques) laissent trop entendre que c'est ce qu'on peu voir à l'oeil nu.

Habituellement j'utilise ce cite:
http://pgj.astro.free.fr/calend.htm

mais dans le cas présent les meilleurs renseignements que j'ai trouvé sont ici:
https://www.stelvision.com/astro/comete-tsuchinshan-atlas-brillante-visible-oeil-nu-2024/

A noter qu'a partir de ces jours-ci la luminosité (et donc la visibilité à l'oeil nu) diminue beaucoup chaque jour.

Personnellement je ne l'ai encore pas vu (mais n'ai pas beaucoup cherché !...)

Grande douceur qui devrait s'accentuer (25°C max prévu par MF) avec ce soleil.

15.1°C actuellement

Posté(e)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

C'est tout à ton honneur d'avoir bien précisé "Bien évidemment non-visible à l'oeil nu" (dans le cas de ta photo),

car sur Internet et la plupart des média, les photos de cette comète (et d'autres évènements astronomiques) laissent trop entendre que c'est ce qu'on peu voir à l'oeil nu.

Habituellement j'utilise ce cite:
http://pgj.astro.free.fr/calend.htm

mais dans le cas présent les meilleurs renseignements que j'ai trouvé sont ici:
https://www.stelvision.com/astro/comete-tsuchinshan-atlas-brillante-visible-oeil-nu-2024/

A noter qu'a partir de ces jours-ci la luminosité (et donc la visibilité à l'oeil nu) diminue beaucoup chaque jour.

Personnellement je ne l'ai encore pas vu (mais n'ai pas beaucoup cherché !...)

Grande douceur qui devrait s'accentuer (25°C max prévu par MF) avec ce soleil.

15.1°C actuellement

Je pense que par grand beau temps et un ciel parfaitement limpide on doit encore la voir à l'oeil nu. Moi j'avais un méga voile nuageux au travers duquel on ne voyait aucune étoile et elle est quand même visible sur ma photo, c'est dire l'intensité avec laquelle elle brille dans le ciel et c'est de ne pas pouvoir la voir de mes propres yeux qui me désolé au plus haut point... Tous les jours les nuages débarques à l'heure d'observation et les prévisions sont terribles pour l'observation depuis l'IDF... Le méga Seum !! 😭

Cytruj 

Les mercredis se suivent mais ne se ressemblent pas : après les 70 mm de pluie du 9 octobre, le ciel est radieux en ce 16 octobre, une grande et belle journée d'été indien. Seul le vent de sud assez sensible témoigne de la situation en réalité plutôt dépressionnaire, donc de l'approche du front par l'ouest (pour demain). 

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les 25°C sont atteints à Montsouris.... Quasiment la même chose à la porte de Vincennes, nuages épars.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, CFR a dit :

Les 25°C sont atteints à Montsouris.... Quasiment la même chose à la porte de Vincennes, nuages épars.

Cette occurrence de chaleur (Tx>=25°C) n'est pas anodine, car elle se situe pas loin du record de chaleur tardive : 26°C le 18 octobre 1954.

Au passage le record journalier pour un 16 octobre est de 25,8°C en 2018.

image.png.4f29cfb1c6c5b90fbee65f2631dce62c.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-octobre/paris-montsouris/07156.html

Edit : Record journalier égalé avec une Tx pour l'instant de 25,8°C

Modifié par Papusa
  • J'aime 4

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour,

@mm91 et @cytruj je vous confirme que la comète est bien visible à l’œil nu, on commence à voir le noyau sous la forme d'un petit point diffus environ 30 minutes après le coucher du soleil, et la queue apparaît au fur et à mesure de la tombée de la nuit. Cette dernière est assez longue dans le ciel, c'est surprenant (même si ce n'est pas la première comète que j'ai pu observer, notamment Hale-Bopp). Je l'ai vue dimanche soir depuis les hauteurs de Toulouse. Elle est en toute logique bien plus visible et détaillée sur les différents clichés d'appareils photos qu'on a pu voir passer partout.

• Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 19 minutes, Papusa a dit :

Au passage le record journalier pour un 16 octobre est de 25,8°C en 2018

Et hop, record journalier égalé à Montsouris avec 25,8°C à 14h42.

Voir la suite...

• J'aime 1
  • Merci 2

Il faut remonter au 23 septembre pour retrouver une Tx > 20°C (et encore, sous la pluie), et le dernier jour de chaleur date du 19 septembre, donc 4 semaines en arrière.

• J'aime 2
  • Merci 1

Douceur remarquable pour la saison entre région parisienne et massif central en passant par la région Centre et Auvergne, plusieurs records journaliers battus en Tx dont Paris.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...