Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2024

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Du rouge (au radar) passe actuellement au dessus de chez moi; effectivement gros débit !

26.4mm/h mesuré sur 10 minutes.

14.7mm depuis cet après midi.

15.5°C

• Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut @Hiigaraa,   Voici le graphique, il est impressionnant !    Avec l'épisode pluvieux d’hier, l'année 2024 est au 9 octobre dans une situation sans précédent depuis le début de

L'hiver à venir, j'espère qu'on rejouera le même épisode, mais on remplacera les millimètres par des centimètres de neige 😇

Bonjour à tous, je suis vacances à l’étranger et ma maison a été inondé malheureusement de plusieurs cms d’après mon propriétaire. Un sentiment d’impuissance à 2500km de là. Voici quelques photos : 

Images postées

Dommage pour les stats car Montsouris se situe pile à l'intersection entre la zone sèche et pluvieuse qui stagne depuis 40 minutes sur l'ouest de Paris.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui Montsouris ne récolte rien, pile du mauvais côté. 

A Malakoff, à moins de 2 km à l'ouest, c'est un véritable deluge tropical en ce moment. Les rues sont des ruisseaux 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)
il y a 8 minutes, Coriolis75 a dit :

Dommage pour les stats car Montsouris se situe pile à l'intersection entre la zone sèche et pluvieuse qui stagne depuis 40 minutes sur l'ouest de Paris.

Oui en effet je suis pile entre les 2 et ça passe de rien/faible pluie a forte averse depuis une vingtaine de minutes, c’est fou on se croirait aux tropiques 

Posté(e)

Une idée de l'intensité en photo :

1t1ot3.jpg

4ui3qp.jpg 

q197rn.jpg

On doit être facile à 20 mm depuis 40 min. Montsouris 0

Vu l'état des sols, c'est assez inquiétant si on prend 50/60 mm généralisés en 24h... 🫤

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, Coriolis75 a dit :

Villacoublay qui a essuyé la ligne de plein fouet score à 32.7 mm

Punaise ! 

Décidément cette année c'est THE year de L'idf 

Assez calme à Melun 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, Girondin a dit :

Énorme averse sur Malakoff ça dégueule de partout 

ARPEGE et AROME n'ont rien prévu, flop 

Mmh non on voyait de fortes réactions hier soir avec loc. 40mm en 24h. Cette situ très instable était vue. 

Faut rarement faire du run par run avec arôme car c'est assez volatil, plutôt prendre une moyenne des derniers. Et prendre aussi en compte les disparités avec ce type de config, qui complique la prev 

Modifié par edd

Posté(e)
il y a 5 minutes, edd a dit :

Mmh non on voyait de fortes réactions hier soir avec loc. 40mm en 24h. Cette situ très instable était vue. 

Faut rarement faire du run par run avec arôme car c'est assez volatil, plutôt prendre une moyenne des derniers. Et prendre aussi en compte les disparités avec ce type de config, qui complique la prev 

C'est vrai, mais le 12Z est quand même bien à la rue si on le compare au radar :

dc2d2d.png

• J'aime 1

Posté(e)

Oui c'est clair. Ces modèles ne donnent qu'une indication à interpréter derrière. C'est très volatil d'un run à l'autre sur ces situations, on a l'impression que les zones de pp. sont placées un peu au pif sur nos régions 

• J'aime 1

Posté(e)

On se croirait au mois d'août. 23mm a gare du nord provisoire à 22h et plus de 30 sur la journée 

Ça doit faire glouglou sur tout l'ouest et le nord de Paris intra actu 

Nouvelle et à priori dernière averse sur Melun portant le cumul provisoire journalier à 18,9 mm.

Posté(e)
il y a 2 minutes, aln75 a dit :

Nouvelle et à priori dernière averse sur Melun portant le cumul provisoire journalier à 18,9 mm.

Moins en ville par contre, la dernière très grosse averse ayant glissé à villaroche. 

Ou alors tu es a melun nord, je suis à côté de la gare ou ça n'a jamais été intense. Tu as ton pluvio ? 

Modifié par edd

il y a 23 minutes, Gregg75019 a dit :

25 mm en 1h à Lariboisiere! Enorme!

Ça ne m'étonne pas  vue les trombes qu'on a reçues! Nous n'avons absolument pas le même climat avec Montsouris!

• J'aime 1

il y a 45 minutes, Coriolis75 a dit :

Villacoublay qui a essuyé la ligne de plein fouet score à 32.7 mm

Et on notera un cumul horaire de 19.9 mm. Avec presque 32 ans d'historique pour les cumuls horaires à Villacoublay, un tel cumul n'avait été observé que sur la période allant de mai à août (avec record à 35.8 mm le 26 juillet 2001). Autrement dit en pleine nuit d'octobre, on a des intensités normalement réservées aux convections de saison chaude. En dehors de la période mai-août, la plus haute valeur jusque là était le 15.6 mm du 24 mars 2001.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Purée j'étais sous l'averse.

A vélo en plus!

Au départ de la rue de Passy (XVIème) à 21h30, j'ai dû partir, car je ne voyais pas la fin au radar, en direction de La Motte-Piquet (XVème)

J'ai rarement vu autant de pluie à Paris.

Il y avait une pellicule de 10 cm d'eau sur beaucoup de chaussées.

Impossible de prendre des photos, ca aurait niqué le tel ! 😃

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

il y a 30 minutes, edd a dit :

Moins en ville par contre, la dernière très grosse averse ayant glissé à villaroche. 

Ou alors tu es a melun nord, je suis à côté de la gare ou ça n'a jamais été intense. Tu as ton pluvio ? 

Je suis du côté de Robert Schuman, c'est pour ça.

• Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Posté(e) (modifié)

20.8mm tombé hier avec une grosse intensité autour de 21h15
25.6mm pour octobre
740.3mm pour l'année

Ciel couvert mais semblant se dégager.
T actuelle = 11.6°C
HR pratiquement 100%
Vent faible SSO

Modifié par mm91
  • J'aime 1

il y a 5 minutes, fran39 a dit :

Humidité des sols en IDF...

Un hiver 2024/2025 de tous les dangers ?

Avec des sols largement saturés en humidités (niveau record)et des nappes bien remplies, que pourrait-il se passer en cas de séquence très humide entre décembre et février ? Je trouve la situation assez inquiétante aux portes de la saison froide et humide sur la moitié nord du pays.

Après on ne peut exclure, et cela est arrivé par le passé, un tournant à l'hiver ou en seconde moité d'automne avec le retour de récurrences anticycloniques, ce serait presque à espérer.

• J'aime 3

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Matinée débutée sous un ciel limpide et 13°C, permettant d'assister au lever de soleil à 8h pile.

Actuellement, forte et brève averse, température toujours à 13°C.

L'Orge coule fort, si les prévisions pour la fin de semaine s'avère juste, des débordements pas communs sont à prévoir.

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, ça commence... vers Rambouillet aux limites du 28 de très violentes averses avec grêle mêlée en cours... 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...