Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 54 minutes, BDR(13) a dit :

Nouvel épisode à prévoir en vallée du Rhône (07/26/84/30/13) en ligne de mire fin de semaine pro.

As-tu au moins lu le message juste au-dessus, posté 2 heures avant le tien ?

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Il y a 5 heures, BDR(13) a dit :

Nouvel épisode à prévoir en vallée du Rhône (07/26/84/30/13) en ligne de mire fin de semaine pro.

1- Rien n’est encore certain et un nombre non négligeable de scénarios voient les BG ne pas réussir à plonger sur le pays et notamment sur sa partie méridionale.

2- Même si l’épisode avait lieu, rien de comparable avec ce qui a précédé, notamment du fait du caractère vraisemblablement très passager de l’anomalie 

3- Tendance notable aux HP à MT et LT, notamment sur le proche Atlantique.

Les épisodes à rallonge semblent (conditionnel) exclus dans un avenir proche sur nos régions, malgré des dégradations passagères.

Modifié par Méridional06-13

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, BDR(13) a dit :

Bilan 3mm comme d’hab 🤣

• Haha 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Entre les interventions extrêmes, il doit bien y avoir moyen de trouver quelque chose d'un peu plus construit 😛 

Il y a 3 heures, Méridional06-13 a dit :

1- Rien n’est encore certain et un nombre non négligeable de scénarios voient les BG ne pas réussir à plonger sur le pays et notamment sur sa partie méridionale.

2- Même si l’épisode avait lieu, rien de comparable avec ce qui a précédé, notamment du fait du caractère vraisemblablement très passager de l’anomalie 

3- Tendance notable aux HP à MT et LT, notamment sur le proche Atlantique.

Les épisodes à rallonge semblent (conditionnel) exclus dans un avenir proche sur nos régions, malgré des dégradations passagères.

1- ok

2 et 3 - pas ok ou on ne parle pas de la même chose

Si on se maintient dans la période du topic, il n'y a pas de situations propices à des pluies.

Si on se projette un peu plus loin, plusieurs options s'ouvrent :

-> un thalweg atlantique insuffisamment incisif => temps sec et très doux, possibilités de Mistral et Tramontane

-> un thalweg suffisamment incisif et sur la longitude du Portugal => temps nébuleux et très doux, pluies faibles à modérées orographiques (Cévennes), typique d'un « Sirocco mou »

-> un thalweg suffisamment incisif et sur une longitude plus à l'est => temps pluvio-orageux, plus il sera vers l'est, plus le caractère méditerranéen pourra s'affirmer au détriment du seul caractère cévenol, doux.

À cela s'ajoute le déplacement général vers l'est qui, pour le moment, est vu plutôt lent ce qui suggère, si le thalweg plonge assez vers le sud, un épisode orographiques assez long et des nuages bas et/ou voiles d'altitude nombreux sur deux ou trois jours avant une dégradation plus marquée semblent le plus probable.

Si le thalweg reste trop au nord, un temps méditerranéen d'été indien est probable.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 17/10/2024 à 18:42, Ruixat420766 a dit :

On nous fait miroiter 50 mm !

3 jours après et à 4 jours de l'échéance, on nous promet 1 mm.

Je voudrais bien que mes interventions portent la poisse aux P.O., je saurais quoi faire !

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un peu inquiétant les scénarios IFS ce soir pour la fin de semaine...

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Le signal est fort ce soir. Il faut attendre les mailles fines. Mais plus de 400mm sur des zones sinistrés. Avec saturation des sols... espérons une inversion... 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

ICON moyen terme emboîte le pas également, arpège semble reprendre ICON aussi à +114h, CEP est en accord également.

Il reste encore GFS très isolé avec GEM, UMKO voit du très lourd sur le 06 (+300mm).

Bref, on se dirige vers une fin de semaine à minima agitée, avec un épisode qui se prolongera ou non selon l’isolation et la position du Cut-off pour la semaine suivante. 

• J'aime 8

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, slo a dit :

Je ne vois pas de quoi vous parlez.

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (15).png

Si tu es d'humeur reveuse je te laisse regarder GEM et ses 430mm près de Perpignan :D 

ARPEGE PE enclenche le pas également, avec un début d'épisode plus à l'ouest que le deterministe, visant plutôt la vallée de l'Hérault. Pas eu le temps ce matin de tout regarder en détail cependant.

• J'aime 4

Impossible de faire une prévision à cette échéance mais la tendance elle s’affirme un peu plus tous les jours.

Passage d’un thalweg dynamique sur le nord-ouest de l’Europe et pris en étau entre les HG/HP sur les Açores puis en Europe Centrale, ça évolue en cut-off qui prend une direction méridionale. En Espagne ? Sur la France ? Le Bassin méditerranéen ? C’est encore indécis mais dans un cas comme dans l’autre ça risque de soulever une masse d’air douce et humide sans parler de rivière atmosphérique comme on peut le lire de plus en plus souvent. 

Synoptique bien entendu propice aux précipitations sur vos régions mais malheureusement, je pense qu’une nouvelle fois, plus on se rapprochera des PO, plus le risque diminuera… une malheureuse constante ! (À confirmer bien entendu). Entre le 34 et le 06, on pourrait observer un épisode durable car ce cut-off va vraiment être pris en étau par les HG qui vont avoir du mal à se déplacer…

Si la dynamique semble moins forte que pour le précédent épisode, la durée elle est à discuter et pourrait alors faire la différence entre un scénario classique et plus sérieux. J’aurais tendance à penser que ce cut-off irait partiellement vers la Catalogne avant de repartir plus à l’est. à suivre pour les Cévennes et PACA ! 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sanstitre1.thumb.jpg.a3e45db2e4fe276f9569e9b55ae2d5c7.jpg

MF:

Citation

Cet épisode pluvieux va affecter des régions fortement touchées la semaine dernière; il est surveillé avec la plus grande attention.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bien que le risque existe un peu partout, la tendance ce midi est quand même à un épisode + intense à l’E du Rhône ( GFS/ ICON et ARPEGE ) .

A suivre quand même c’est pas bien calé encore. 

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Si tu es d'humeur reveuse je te laisse regarder GEM et ses 430mm près de Perpignan :D 

ARPEGE PE enclenche le pas également, avec un début d'épisode plus à l'ouest que le deterministe, visant plutôt la vallée de l'Hérault. Pas eu le temps ce matin de tout regarder en détail cependant.

Mon rêve sera une semaine à 20mm/jour.

430mm en 24 ou même 48h ça ne fait pas rêver...

Il y a 1 heure, slo a dit :

Mon rêve sera une semaine à 20mm/jour.

430mm en 24 ou même 48h ça ne fait pas rêver...

Se sera pour la semaine entre Noël et jour de l an 🤣

• Haha 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mercredi :

-> En altitude, une dorsale pointe vers les Balkans, une faible thalweg pointe depuis les Pays-Bas vers l'Espagne. Entre les deux, notamment entre le golfe du Lion et la mer Tyrrhénienne, l'écoulement est au SW humide (PWAT comprise entre 30 et 40 mm), sa courbure serait légèrement cyclonique à neutre.

En haute altitude, Le gradient est faible. Une divergence modérée est présente de la Sardaigne à la plaine du Pô tandis qu'une convergence faible s'organise des Alpes au golfe du Lion.

En surface, un anticyclone serait centré sur l'Allemagne et des conditions dépressionnaires régneraient sur l'Afrique du nord avec un thalweg en direction de la Corse.

Autour du thalweg, le vent s'orientera au NE de l'ouest du golfe de Gênes aux Baléares, de SE sur la mer Tyrrhénienne. Une (MU)CAPE voisine de 1000 J/kg et une SBCIN de l'ordre de -20 à -60 J/kg localement plus sont simulées.

-> Deux forçages apparaissent dans ce contexte : une convergence de surface du Cap Corse au golfe de Gênes et un forçage orographique sur les façades orientales sarde et corse. Ils seraient suffisants pour vaincre la CIN et libérer l'énergie potentielle accumulée (CAPE).

On peut noter un forçage orographique des chaînons provençaux, plus localisés.

=> Des averses orageuses affecteraient les côtes et les versants orientaux de l'île de Beauté d'un côté et le golfe de Gênes de l'autre côté. Elles resteraient hétérogènes mais la quantité d'eau à disposition pourraient les rendre très pluvieuses.

Suivant le timing effectif des conditions d'altitude, des averses pourront également concerner PACA. Dans ce cas, les cumuls, probablement localisés, seraient susceptibles d'être importants.

Jeudi :

-> En altitude, un faible thalweg subsiste sur la France, laissant une courbure légèrement cyclonique sur nos régions. L'écoulement se maintient au SW humide (PWAT de 25 à 35 mm). Un thalweg plus massif se présente aux portes du golfe de Gascogne.

En surface, l'anticyclone se positionne vers la Pologne alors que le thalweg demeure depuis l'Algérie jusqu'à la Corse. La courbure serait ainsi cyclonique de l'Italie à PACA et à la Sardaigne, anticyclonique sur LR et la Catalogne.

-> Une convergence durable en surface s'établirait majoritairement de la Sardaigne à PACA mais l'axe peut encore bouger.

=> De fortes pluies sont probables en mer et sur la Corse. Celles-ci déborderaient sur les côtes provençales jusqu'à la BVR. Le Marin y sera sensible. Plus à l'intérieur, ça dépendra de l'évolution des conditions. Quelques pluies orographiques sont également à attendre sur les Cévennes.

Les températures seront douces.

Vendredi :

-> En altitude, le thalweg atlantique s'établirait selon un axe Édimbourg - Madrid. L'advection chaude et humide, accompagnée de CVA (tourbillon cyclonique), est simulée modérée à forte. Des incertitudes subsistent sur son amplitude. En haute altitude, l'environnement deviendrait de plus en plus fortement divergent.

En surface, un creusement secondaire est possible sur Lion, favorisant dans ce cas, advections chaudes et humides en surface et ascendances génératrices de précipitations.

=> Des pluies sont anticipables de l'E-LR à PACA et à la Corse. Les intensités et les localisations sont encore indécises et dépendent encore beaucoup des conditions finales de surface.

Samedi :

-> En altitude, le thalweg progresserait lentement vers l'est. L'environnement y resterait divergent des Alpes à la Tunisie. L'humidité disponible persisterait aux niveaux des jours précédents. De l'air nettement plus sec s'advecterait par l'ouest du pays.

En surface, les conditions se maintiendraient dépressionnaires avec un courant nord->sud->sud-est de la Tunisie à PACA.

=> Les pluies seraient encore durables sur PACA et l'E-LR ainsi que la moyenne vallée du Rhône. Là encore, localisations et intensités sont à définir ultérieurement. Au-delà des intensités, la durée de l'épisode sur certains secteur est à surveiller.

Les températures garderaient un degré élevé.

Dimanche :

-> En altitude, deux options se proposent : soit l'évacuation classique du thalweg vers l'Italie soit l'isolement de son fond en cut-off low sur l'est de l'Espagne et/ou les Baléares.

En surface, le premier cas suggère une dépression sur le golfe de Gênes et hausse de pression par LR. Le second suggère un maintien des conditions dépressionnaire sur la Méditerranée occidentale avec advection chaude et humide depuis la mer Tyrrhénienne vers la Corse et PACA, voire, selon la topologie du cut-off, jusqu'à l'W-LR (Roussillon inclus donc).

=> Des pluies sont, pour le moment, fortement probables sur PACA et sur la Corse (possiblement intenses sur sa façade orientale si l'option 2 se configure). Un risque existe sur l'ensemble de LR.

Dans l'option 1, Mistral et Tramontane se lèveraient.

Les températures seraient toujours douces sur PACA et Corse, possiblement moins élevées sur LR.

• J'aime 18
  • Merci 9

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Même si le risque de pluie reste d’actualité entre Cévennes et surtout PACA, il me semble que le plus gros risque soit décalé sur l’Italie désormais. A suivre quand même notamment entre CA / Corse et du coup l’Italie. 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

pas beaucoup de post mais un nouvel épisode cevenol voir peut être méditerranéen (extrême sus est) de jeudi jusqu'au week end prochain.

Les sols sont gorgés d'eau.

ecmwffr-25-129.png

• Triste 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Je pense, Virgile, que c'est lié au fait qu'une bonne majorité des lecteurs se limite à regarder le modèle GFS de sa commune (qui est proposé par défaut sur les applis météo des smartphone).

Et GFS, à la même échéance, propose des quantités d'eau nettement moins importantes sur des zones moins étendues (ou en mer).

image.thumb.png.b52ea3b4b9d4e8ecd9821cc31a56b5fc.png

Mis à part la Corse, où ça risque de scorer, il semble que ce soit l'Italie où les forums doivent s'animer.

La couleur bleue comme d'hab pour les mêmes, et ceci pour les 2 modèles.

Ceci dit, ça a largement le temps de changer, mais je miserais quand même une pièce sur ces deux endroits.

Modifié par noctiluque
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 57 minutes, Virgile a dit :

pas beaucoup de post mais un nouvel épisode cevenol voir peut être méditerranéen (extrême sus est) de jeudi jusqu'au week end prochain.

Pas beaucoup de posts parce que, contrairement à avant hier, les modélisations sont beaucoup moins "dangereuses" qu'elles ne l'étaient précédemment. Et on croise les doigts pour que cette tendance se confirme, car oui, même un épisode moitié-moins puissant que celui de la semaine dernière serait tout aussi critique.

• J'aime 4

Le 22/10/2024 à 13:18, Virgile a dit :

ecmwffr-25-129.png

GEM montre exactement la même chose que CEP, on va attendre les sorties des autres modèles  pour confirmation mais c'est assez inquiétant effectivement

pour les départements déjà sinistrés ou aux sols saturés.

Cela ne m'étonnerait pas que GFS emboite le pas ce soir.

gemfr-21-138.png?0

animrmb4.gif

animnhh6.gif

L'évènement, s'il se confirme devrait débuter dès jeudi soir et si la localisation et le déplacement de la GF peut encore évoluer il semble bien

que  l'Ardèche et le Gard sont dans le viseur mais aussi peut-être l'Hérault, la Lozère , bref oui les Cévennes encore.

EDIT :

CEP décale à l'ouest l'épisode qu'on pourra peut-être  aussi appeler cévenol et méditerranéen :

CEP du 22 octobre 0Z:

ecmwffr-25-162.png?0

CEP du 23octobre 0Z :

ecmwffr-25-162.png?0

Tout l'Hérault est maintenant concerné par les fortes précipitations, heureusement cela devrait se faire sur 2 OU 3 jours

donc à priori pas de cumuls horaires intenses du moins à ce stade.

animmor3.gif

On commence aussi à voir des pluies remonter par le nord de l'Espagne et peut-être un arrosage important à venir dans le 66 et le 11 si la GF (ou méso-dépression) se positionne bien 

Modifié par petit âge glaciaire 11
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...