Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui AROME augmente encore les cumuls sur son 12z, avec un renforcement notable de l’épisode maintenant sur tous les modèles en cours de soirée et nuit prochaine entre 66 et 11. La tendance est clairement à la hausse des cumuls maintenant depuis hier soir ça tourne plutôt du bon coté cette fois-ci. Bon episode à vous, à noter qu’une seconde salve n’est pas totalement exclue en milieu de semaine mais plutôt minoritaire à l’heure actuelle.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Merci @Nico 14 tu auras été l'oiseau de bon augure sur ce coup là alors que nous n'y croyions plus 🙏 Je mise sur 100mm dans le bas Vallespir 👍🏼

• J'aime 1
  • Solidaire 3

il y a 37 minutes, Eric66 a dit :

Le dernier cumul à 3 chiffres en moins de 24h remonte à quand pour les PO ? On va dire que ça fait du bien 🙂 même si certaines zones non pas dépassées les 20 mm (pour le moment)

14/10/2018

109.9mm à Rivesaltes.

Sans doute en avril 2020 dans les Aspres.

Toujours à Rivesaltes il faudrait qu'il tombe encore 40mm d'ici jeudi pour être juste dans les normes.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Le modèle Suisse, ainsi que Harmonie, voient une seconde salve en milieu de semaine. Si c'est le cas, il y aurait des cumuls à trois chiffres sur une bonne partie du département.

Les Corbières audoises pourraient aussi avoir une jolie part du gâteau.

ça laisse rêveur ! :rolleyes:

Sans titre 1.jpg

Sans titre 2.jpg

harmonieeur43-25-60-6.png

• J'aime 1
  • J'adore 4

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 43 minutes, Ericatalan a dit :

Le modèle Suisse, ainsi que Harmonie, voient une seconde salve en milieu de semaine. Si c'est le cas, il y aurait des cumuls à trois chiffres sur une bonne partie du département.

Les Corbières audoises pourraient aussi avoir une jolie part du gâteau.

ça laisse rêveur ! :rolleyes:

C'est l'effet GF Spanish 😉 toujours de belle surprise au final. A suivre en effect, certains modèles font remonter plus au moins cette dernière vers le sud et plus ou moins dyna... difficile d'avoir une prévi fiable à l'heure actu. A suivre.

*Enfin un peu d'eau... mais putain que c'est dur !

ICON GLOBAL Europe (13 km)

iconeuw_0_42csx0.thumb.png.997b725162812773e30ae0c8295d61a8.png

il y a 1 minute, Eric66 a dit :

Modifié par Eric66
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

Le dernier cumul à 3 chiffres en moins de 24h remonte à quand pour les PO ? On va dire que ça fait du bien 🙂 même si certaines zones non pas dépassées les 20 mm (pour le moment)

Il y a 3 heures, slo a dit :

14/10/2018

109.9mm à Rivesaltes.

Sans doute en avril 2020 dans les Aspres.

Toujours à Rivesaltes il faudrait qu'il tombe encore 40mm d'ici jeudi pour être juste dans les normes.

J'ai trouvé le 12 septembre 2023, à Caixas et St-Marsal (bien vu pour la localisation !). Le Roussillon avait quand même été un peu arrosé ce jour-là aussi. Bon ça fait plus d'un an quand même.

Carte via Keraunos :

Clipboard01.thumb.jpg.a001ca7c1d45fbc941720cb45186f92f.jpg

Bon épisode à vous en tout cas, j'espère que vous allez faire le plein !

• J'aime 2

Je ne serais pas étonné que courant novembre, à la vue des changements atmosphériques que nous allons observer, de voir d'autres situations propices pour les PO. D'ici là PACA devrait un peu sécher et cela fera du bien !

• J'aime 1

Vers des records mensuels de TX début Novembre ?

A titre d’exemple, le record de tx est de 24,7 en novembre à Aix-en-Provence, 25 sont prévus pour l’instant par MF le 1er novembre, à suivre…

Modifié par Méridional06-13
  • J'adore 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, max_régusse a dit :

Je ne serais pas étonné que courant novembre, à la vue des changements atmosphériques que nous allons observer, de voir d'autres situations propices pour les PO. D'ici là PACA devrait un peu sécher et cela fera du bien !

Qu'est-ce qui te fais dire ça ? J'ai plutôt l'impression qu'on part pour une très longue période anticyclonique en Méditerranée, du Maghreb à l'Europe de l'ouest.

Ça semble bien verrouillé jusqu'à la mi novembre, on a plus l'habitude de voir ce genre de blocage anticyclonique en hiver qu'en automne tout de même.

Les régions sinistrées vont pouvoir respirer un peu, ça aurait pu être encore plus dramatique, si on aurait eu le droit à une énième période perturbée après les évènements qu'on vient de vivre, nottament sur l'est PACA et les Cévennes.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pas si vite !

D'ici jeudi midi, il est possible que nous ayons dans le 66 quelques bonnes pluies en supplément.

Exemple avec PEAROME.

Le modèle Suisse quant à lui, voit 20 à 40 mm sur une large partie des plaines du Roussillon et jusqu'à 70 mm sur la côte.

pearome-25-51-4-26.png

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024102912_59_1152_157.png

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

Pas si vite !

D'ici jeudi midi, il est possible que nous ayons dans le 66 quelques bonnes pluies en supplément.

Exemple avec PEAROME.

Le modèle Suisse quant à lui, voit 20 à 40 mm sur une large partie des plaines du Roussillon et jusqu'à 70 mm sur la côte.

Le dernier run (15Z) pour l'ensembliste d'AROME est bcp plus sec, quelques scéna extrêmes qui augmentent la moyenne mais un tube concentré en dessous avec un run de contrôle bien timide.

Cependant, durant la nuit de mercredi à jeudi, le flux pivote au sud-est et de plus en plus à l'est aux fils des heures (en altitude) avec une anomalie de bas géo (goutte froide qui remonte vers le nord-ouest de l'Espagne) associé à une masse d'air chaude et humide (eau précipatable) en basses couches. A suivre l'évolution des prochains sorties.

grapheuru7_php.gif.00bf0f7eb2829d63c78bf3d66fa73e0a.gifarome_9_31_0anm0.thumb.png.59a0f10b44d8f38f80c1f8d5d69eb629.png    arome_8_31_0ecg1.thumb.png.429496b839addcd2f4b79198ee440339.png   arome_46_31_0ler6.thumb.png.c12c611c150338000d5c0fb829b7e976.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 20 minutes, Eric66 a dit :

Le dernier run (15Z) pour l'ensembliste d'AROME est bcp plus sec, quelques scéna extrême qui augmentent la moyenne mais une tube concentré en dessous avec un run de contrôle bien timide.

Cependant, durant la nuit de mercredi à jeudi, le flux pivote au sud-est et de plus en plus à l'est aux fils des heures (en altitude) avec une anomalie de bas géo (goutte froide qui remonte vers le nord-ouest de l'Espagne) associé à une masse d'air chaude et humide (eau précipatable) en basses couches. A suivre l'évolution des prochains sorties.

grapheuru7_php.gif.00bf0f7eb2829d63c78bf3d66fa73e0a.gifarome_9_31_0anm0.thumb.png.59a0f10b44d8f38f80c1f8d5d69eb629.png    arome_8_31_0ecg1.thumb.png.429496b839addcd2f4b79198ee440339.png   arome_46_31_0ler6.thumb.png.c12c611c150338000d5c0fb829b7e976.png

Y’a beaucoup de Éric sur ce topic :D 

Pas mal d’instabilité effectivement, toujours ce contexte humide et mou, on a vu ce que ça a donné hier, on a un peu moins de dynamisme c’est vrai. Un petit 30-50mm me semble jouable à la frontière espagnole du côté de Serralongue/Ceret, pas sûr que ça aille au delà du Reart cependant.

• Haha 1

Posté(e)

Aller même 10 mm on prend 🤞 Modèles (ensemblistes) plutôt en accord sur des cumuls de l'ordre de 10 à 15 mm sur le nord-ouest des PO (Salanque / Côte Radieuse / Plaine du Roussillon) et de l'ordre de 15 à 30 mm localement dès les premières contreforts des Aspres, Conflent, Fenouillèdes et Vallespir jusqu'à jeudi à la mi-journée.

A noter de possibles averses parfois orageuses en fin de nuit de mercredi à jeudi selon AROME (plutôt sur le Sud des PO frontières Espagnol, Massif des Albères / Vallespir).

pearome_25_32_4_26zai3.thumb.png.eece56f7c792f3c013a72a4fb09a5a2d.png       pearp_25_42_4_36yit2.thumb.png.ab681866e2ff16dfc17b1721ade940b9.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 22 minutes, Eric66 a dit :

Aller même 10 mm on prend 🤞 Modèles (ensemblistes) plutôt en accord sur des cumuls de l'ordre de 10 à 15 mm sur le nord-ouest des PO (Salanque / Côte Radieuse / Plaine du Roussillon) et de l'ordre de 15 à 30 mm localement dès les premières contreforts des Aspres, Conflent, Fenouillèdes et Vallespir jusqu'à jeudi à la mi-journée.

A noter de possibles averses parfois orageuses en fin de nuit de mercredi à jeudi selon AROME (plutôt sur le Sud des PO frontières Espagnol, Massif des Albères / Vallespir).

pearome_25_32_4_26zai3.thumb.png.eece56f7c792f3c013a72a4fb09a5a2d.png       pearp_25_42_4_36yit2.thumb.png.ab681866e2ff16dfc17b1721ade940b9.png

Vu les reflectivités et l’instabilité c’est carrément une ligne orageuse qui viendrait s’échouer dans le 66. 

IMG_8695.png

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les PO continuent de faire bande à part mais cette fois leur cause est entendue :)

Screenshot2024-10-30at20-04-22.png.47674901cc2546e93a34bc552df1668d.png

Vigilance jaune orage

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

il y a 55 minutes, _sb a dit :

Les PO continuent de faire bande à part mais cette fois leur cause est entendue :)

Screenshot2024-10-30at20-04-22.png.47674901cc2546e93a34bc552df1668d.png

Vigilance jaune orage

Non, le 66 est accompagné d'Andorre

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, anecdote a dit :

Non, le 66 est accompagné d'Andorre

Pour donner aux PO un aspect princier que leur titre de centre du monde autoriserait !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la référence, voir ici

• J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...