Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Milton- saison 2024 atlantique nord

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 36 minutes, Blacksun a dit :

On peut voir de véritables monstres se développer en 24h dorénavant ... Vous imaginez les cyclones de 2050 dans le Golfe du Mexique, avec une SST à 33°C ?

surtout si les habitants de Floride ont toujours leurs maisonnettes  on carton-pâte... 9_9

• Songeur 1

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dingue de voir comment la mer rentre dans les terres en quelques minutes seulement !    Il y a 10 min :      Maintenant :   

Hello,     je suis en deplacement à Orlando et l’hotel a été prit d’assault par des habitants de la cote Ouest de l’état   les alertes gouvernementales ont sonné sur les smart

Selon le vol de reconnaissance, beaucoup d'oiseaux se retrouvent piégés à l'intérieur de l'œil et sont obligés de suivre l'ouragan pour éviter de se prendre les vents.

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

177kt en estimation en surface,je ne sais pas à quand remonte le dernier ouragan aussi puissant dans le Golfe du Mexique mais là c'est du très haut niveau.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

En plus des valeurs de vent brutes, l'intensification est exceptionnelle. 

On est sur 60 hPa en 12 h environ. 

J'ai vu pour les records que Patricia (Pacifique est) avait vu sa pression chuter de 100 hPa en 24h, et Wilma de 86 hPa en 12h.

• J'aime 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

ajRuXEd.thumb.png.1d72cb6651846e0485a6a2ac4d815d36.png

Intensification explosive, 35 hpa perdus lors d'une unique mission de reconnaissance.

Dans son dernier bulletin, le NHC estime la pression à 911 hpa et les vents moyens soutenus à 280 km/h !!

Malheureusement, pas d'avion dans l'oeil avant un bon moment maintenant. C'est dommage car il semble sur la bonne voie pour passer sous les 900 hpa et le prochain avion risque de manquer le pic d'intensité. 

• Surprise 1

il y a 40 minutes, Nico 14 a dit :

177kt en estimation en surface,je ne sais pas à quand remonte le dernier ouragan aussi puissant dans le Golfe du Mexique mais là c'est du très haut niveau.

Apparemment, Rita en 2005. 

Et Milton est l'ouragan le plus puissant dans l'Atlantique depuis Dorian en 2019 

• Merci 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 43 minutes, Nico 14 a dit :

C'est pas plutôt 177 mph?

Modifié par Martinus
  • J'aime 1

Décidemment, les ouragans tardifs à partir d'Octobre ne font pas dans la dentelle. Cette fin de saison prend un air de 2020.

Dès la mise en place du système tropical on voyait bien que les choses se mettaient en place très très vite. C'est devenu une habitude les ouragans prévus en catégorie 3 qui finissent en catégorie 5.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1

Posté(e)

L'intensification est remarquable,seulement Wilma et Félix ont fait mieux:

NHC

Citation
The initial wind speed is set to 135 kt, which is an 
80-kt increase in 24 hours (only eclipsed by Wilma 2005 and Felix 
2007 in our records).

il y a 5 minutes, Martinus a dit :

C'est pas plutôt 177 mph?

Non c'est bien en kt.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

L'intensification est remarquable,seulement Wilma et Félix ont fait mieux:

NHC

Non c'est bien en kt.

Pétard !!! C'est hallucinant ! Du 327 kmh en surface !!! :o

Modifié par Martinus
  • Surprise 1

Je vous invite à jeter un coup d'œil sur Google Maps aux habitations côtières du côté de Sarasota FL. La ville est en train d'être évacuée et on comprend pourquoi... :ph34r:

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Screenshot_20241007-2009072.thumb.png.ddaa60a796740f9e1b8023cd280ae26e.png

De tempête tropicale a la catégorie 5 en moins de 30h00 et l'intensification continue... un monstre tout simplement !

On est des rigolos avec nos restes agonisant de KIRK 😁

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, Alpina a dit :

On est des rigolos avec nos restes agonisant de KIRK 😁

Oui en même temps les américains voient tout en grand ! ;)

Quelqu'un aurait des infos sur comment se préparent les autorités Mexicaines notamment à Mérida magnifique ville de presque 1 million d'habitants ?

Edit: extrait du journal local de Merida selon leurs estimations: 

" A Mérida,Milton nos va a ocasionar vientos máximos sostenidos, arriba de 62 kmh, con rachas huracanadas, arriba de 119kmh y tal vez de 170kmh".

Vents soutenus au dessus de 62kmh avec rafales au dessus de 119kmh et peit être certaines de 170kmh (ils n'ont pas l'air de trop savoir).

A t'on des infos plus précises pour Mérida? 

Modifié par Martinus
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, TornadeScintillante a dit :

Malheureusement, pas d'avion dans l'oeil avant un bon moment maintenant. C'est dommage car il semble sur la bonne voie pour passer sous les 900 hpa et le prochain avion risque de manquer le pic d'intensité. 

Les réseaux 12z des modèles d'intensification rapide déjà en retard sur l'observation voyaient une phase d'intensification jusqu'à mercredi avec une pression centrale sous les 900 hpa.Est-ce que cette phase a été plus rapide que prévu ou va-t-il continuer à s'intensifier? Je penche pour la 2e option.

image.thumb.png.563b9886efbb25d857c8162c30f17cbf.png

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
  • Surprise 1

Selon le vol de reconnaissance, beaucoup d'oiseaux se retrouvent piégés à l'intérieur de l'œil et sont obligés de suivre l'ouragan pour éviter de se prendre les vents.

• J'aime 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Je n'en avais pas entendu parlé de cet ouragan.

Etienne Farget vient de publier sur X :  "#Milton pression de 947 à 912 hPa en un peu plus de 4h. Vent moyen sur une minute officiel à 150 kt / 280 km/h."

C'est ahurissant la vitesse d'intensification. 

Pour rappel la plus basse pression jamais mesurée fut de 870hPa pour TIP et on pourrait flirter avec les 900hPa voir être légèrement en deçà. 

La petite bonne nouvelle pour le Yucatan c'est qu'il devie un peu au nord de la trajectoire NHC depuis instants (de l'ordre de 20km au pointage de 21h française). 

Le système est tellement compacte que ce petit décalage peut jouer dans le détail !

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Catégorie 5 et un renforcement tellement impressionnant, plus ça va et plus ces phénomènes ne cessent de nous surprendre. En 4h, nous sommes passé de 947 hPa à 912 hPa c'est tout simplement ahurissant !

L'ouragan se déplace vers l'Est à une vitesse de 15 km/h et se situe à moins de 200km de la région du Yucatan qui subit l'arrivée des premières averses d'ailleurs, l'œil est particulièrement bien visible . 

Evacuation de masse toujours en cours en Floride : 

Sanstitre5.png.424313be72bb3de93ba0d0e8cc1a6132.png

• J'aime 1

il y a 12 minutes, quentinrey a dit :

Les images GOES-19 sont folles.

JkX7tv7.gif

Hâte qu'un avion de reco retourne dans ce monstre !

Le petit Atoll d'Alacran est sur la trajectoire de ce monstre. 

Une île,  minuscule, constitue le seul refuge sur cet îlot. 

• Surprise 2
  • Triste 1