Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et hop en passant un top 2  des Tx de Novembre à Graix (depuis 2005, il n'y a pas eu de Tx > 17.9°c entre 2005 et 2019)

image.png.ab0e9af646440ce6ca0d0d67b3bf7e2d.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Triste 2

• Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Descendu dans le sud ce matin j'ai pris le stratus rhodanien un peu avant Privas, pour le lâcher au niveau de l'A7 --> retour plein soleil sur l'ensemble du parcours

Encore une belle journée 100% ensoleillée ici malgré une petite baisse des min/max,  3.3°C/16.2°C pour les extrêmes du jour.

Même si le thermomètre fléchira en fin de semaine on est parti sur une sacrée série de journées ensoleillées !

Le capteur du Moulin de Courbet a été transféré par Ced30 dans la doline de Chaud Clapier (26) et a enregistré un beau -9.85°C ce matin 

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

point de nuage ni de brouillard par ici.

soleil, sec, chaud au soleil.

Tx de 23,3°C en baisse donc, par rapport à ces derniers jours...

et  déjà plus que 14,4°C à 18h.

très agréable cependant pour faire le marché, tout le monde était en chemisette et compagnie...

heureusement que c'était confort sous le soleil parce que c'était pas top comme marché. 

j'ai eu droit au florilège de tous les clients dont on ne veut pas

ceux qui marchandent en étant choqué que je ne vende pas le miel à prix coutant (vu qu'après tout, ce sont les abeilles qui font le boulot...) 

ceux qui pensent que c'est du miel chinois, ceux qui font gouter tous les miels à leurs gosses (qui en foutent partout) et qui n'achète rien

ceux qui ont 3 ruches et qui viennent de raconter, "entre collègues",  que malgré leur immense compétence, toutes leurs ruches sont mystérieusement mortes 9_9

bref, l'agriculture oui, le commerce bof... :sick:

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

j'ai peut-être chanté un peu trop tôt voilà que les modèles indiquent une potentielle goutte froide pour la semaine prochaine avec des remontées pluvieuses sur la Haute-Loire, j'espère que c'est des blagues !

Moi qui comptait être tranquille

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Je suppose que ça n’a pas dû bien évoluer ? Je ne suis pas chez moi mais après une pauvre Tx à 12,1°c, ça rebaisse à nouveau avec 11,2°c. 
Ici dans ma maison secondaire ce n’est pas mieux avec la grisaille et la fraîcheur :

IMG_0509.thumb.jpeg.f057536ff3f912c526c5ed563d88c893.jpeg
(alors c’est où ?)

Le soleil a percé à partir de midi. Le brouillard est revenu à la fin du match de l’ASM. Vers 16h30.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 2° et quelques gelées blanches dans les prairies. Tx 16,3° avec un léger vent de NE. Pas un nuage de la journée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petite évolution aujourd'hui : un peu moins doux qu'hier, et une incursion temporaire du stratus montluçonnais à partir de 16h00. C'était un brouillard bas, le ciel est resté visible. À partir de 19h00, retour d'une voute céleste bien dégagée.

Tn : 6.1° / Tx : 17.4°, et un cinquième jour consécutif sans allumer le poêle, c'est sans doute un record à cette période de l'année. La température intérieure oscille entre 18 et 20°. C'est très bien, ça permet de compenser les frimas de septembre !

16h06, arrivée du brouillard par le nord (à gauche) :

20241102_160637copie.thumb.jpg.a2401325fb539dbfb6f31a1b26f175ea.jpg

Fraichouille ce soir avec 6.9° et 95% Hr à 20h45. Le filet d'air vient de l'Est. Ciel clair mais horizon brouillardeux : le point lumineux de l'antenne au sommet du Puy de Dôme n'est plus visible.

Bonne soirée

Modifié par paparazzi
  • J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début de nuit, le sommet de la mer de nuages oscille dans la vallée au gré des vagues entre 700 et 800m d'altitude.

Au plus haut de la marée, mon adret a les pieds dans le brouillard et la tête dans les étoiles.

Actu, la marée est basse ; les lumières du hameau des Essertines (960m) et du radar du Guizay (860m à sa base) sont parfaitement visibles. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Nous avons récupéré notre grande sur Moulins ce soir puis donc retour par la nouvelle A79 (ancienne RCEA) puis A71. Tout juste sortie de Moulins et donc entrée sur l'A79, on c'est tapé jusqu'au bout un sale brouillard immonde où on ne voyait absolument rien avec en plus une bonne bruine par moment. Un enfer. Et je ne parle pas des derniers 10 km sur la petite route une fois sortie à la bifurcation de Gannat où là il n'y a plus de ligne sur les routes et la seule option est de repérer le bas coté !! J'ai l'impression de rouler en permanence dans le brouillard depuis 15 jours...

L'auget de ma VP2 a basculé 2 fois aujourd'hui soit 0,4 mm, idem hier, c'est dire l'humidité qu'il y a. 

Mais 2 journées 2 ambiance avec hier 7,4 et 20,7°C pour les extrêmes, et aujourd'hui 6,1 et 12,1°C. Ce soir 7,7°C.

Le chauffage gaz n'est toujours pas en route. La cheminée n'a quasi pas tournée d'octobre sauf 2 jours cette semaine. Bon là ce soir après 3 jours d'absence ça caille bien vu la journée qu'il y a eu. Donc ça va tournée à plein maintenant. Allumage de la chaudière l'année dernière le 01/11 et en 2022 le 04/11. Vu les prévisions je vais surement pousser un peu plus loin en faisant bien tourner la cheminée sauf si ma femme m'oblige à la remettre en route 😁.

Allé bonne nuit !

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu d'évolution depuis 16/17h : brouillard à découper à la machette !

Humidité +++

Pas de vent.

Ta balcon 7.8°C (23h20).

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

-1,3° ce matin avec une très légère brume qui s'est dissipée avant 9h. Belle gelée blanche à nouveau ! 

16,7°au plus doux cette après midi, en très timide baisse. 

Petites inversions, avec 9,1° de tn à la croix de Bauzon ce matin soit +10,4° avec la maison (pour +360m d'altitude)

IMG_20241102_085051.thumb.jpg.cc9da803d9b11b3e09b9d413340d7a1f.jpg

Le jardin ce matin à 8h45

A+

• J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et une de plus : ciel clair, temps calme, rosée modérée et 7°C actu ici. 12.6°c à Graix (qui doit déjà être au soleil et une Tn de 8.1°c d'hier soir) et 13.9°c à 1400 m d'altitude

On dit que le mauvais temps est celui qui dure, mais compte tenu de la saison et hormis l'absence de dormance pour les végétaux (les feuilles tombent au compte goutte, l'herbe pousse encore), c'est quand même très très agréable, surtout qu'en plaine il fait pas bien beau. 

Bon dimanche

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé, plus de mer de nuages (dommage qu'on n'ait pas réussi à les garder plus durablement cette semaine parce que c'est tout de même très sympa à observer dans le paysage).

Les premiers rayons du soleil lèchent la maison. 

Tn plus fraîche que les jours précédents avec +7,3°C mais toujours de la douceur en moyenne montagne (hors TAF) avec +10,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +11,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel dégagé, plus de mer de nuages (dommage qu'on n'ait pas réussi à les garder plus durablement cette semaine parce que c'est tout de même très sympa à observer dans le paysage).

Les premiers rayons du soleil lèchent la maison. 

Tn plus fraîche que les jours précédents avec +7,3°C mais toujours de la douceur en moyenne montagne (hors TAF) avec +10,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +11,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. 

Et pourtant ici-bas, la marée est toujours haute :

20241103_081743_copy_600x800.thumb.jpg.6cc651eee38d85680dd660f09ef8b835.jpg

Humidité importante. 

Léger vent d'est. 

Mon thermo balcon confirme ce qui est dit par mes voisins du dessus : fait meilleur en haut !

Tn en cours à 8h20 avec 6.8°C.

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours aucun changement, si ce n'est que les petits matins se refroidissent tout doucement et très progressivement.

4,6°C à 8h dans la cuvette albenassienne.

autour de 7°C sur les collines du secteur (et donc chez moi) 

et toujours le Tanargue qui fait de la résistance avec 14,4°C à cette même heure.

à part ça pas grand chose à dire, toujours ce ciel limpide et toujours aucun vent. 

belle lumière

16°C dans la maison au réveil (un record depuis avril)

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Et pourtant ici-bas, la marée est toujours haute :

De retour de mon traditionnel tour dominical de la Fontgerouse en courant. Et effectivement, dès que l'on bascule sur le versant Nord de la Fontgerouse, on découvre une mer de nuages à perte de vue. Seules les terres au dessus de 750m d'altitude émergent (monts du Jarez, monts du Forez). 

Même si cela ne me surprend plus, la différence de ressenti, entre mon adret et l'ubac de la Fontgerouse qui plonge sur Saint-Étienne, est toujours aussi marquée : alors que la fraîcheur et l'humidité enveloppent le corps côté ubac, la douceur ensoleillée s'est déjà bien installée sur mon adret où l'on va prendre le petit déjeuner en terrasse. Quelle semaine on vient de vivre tout de même ici : en tee-shirt du lever au coucher du soleil depuis lundi ! 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

3,8°C en fin de nuit et surtout, un très épais brouillard dès la soirée d'hier jusque tard dans la nuit ; 0,7 mm. Ce matin, plein soleil et belle mer de nuages en vallée de l'Allier, comme depuis bientôt une semaine.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 2,8 soleil et Ta 10,7°. 0,2mm dans le pluvio, sans doute la belle rosée. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

17 degrés à 10h du matin un 3 novembre c'est assez fou !

Petit déjeuner sur la terrasse enfin terminée ça fait du bien quand même 

20241103_110628.thumb.jpg.b72ab1450d621191695e176ffa7dd797.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

du brouillard ou du soleil en fonction des lieux ou de l'altitude.

Tn: 5.8 °C.

Le soleil prend nettement le dessus.

Ce matin, vers le nord-est de la Creuse: 

Cessac03_11.thumb.jpg.7ce8b62d58ebefd64a69f59dc6111937.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Les stratus résistent aujourd'hui avec un petit 10.4°, mais par moment on voit un halot de l'astre du jour.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

17 degrés à 10h du matin un 3 novembre c'est assez fou !

Petit déjeuner sur la terrasse enfin terminée ça fait du bien quand même 

20241103_110628.thumb.jpg.b72ab1450d621191695e176ffa7dd797.jpg

Slt ,en nov 2015 ,il y avait eu le meme temps chez moi jusqu'au 20 ensuite des geleés 

• J'aime 4