Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Sainté Trail dans le stratus et rentrant à partir d'Andrézieux, soleil !

L'if vous donne le vent dominant d'octobre ! 

Le monde à l'envers !!2024-3-11.thumb.jpg.763c93bd0e9506b9c5e1ff06161cf8e8.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Enfin retour du soleil.

Ici : toujours pas !... même si par moments, c'est très lumineux ...

20241103_113812.thumb.jpg.06d56b3aa8e244672b5a836ba00c0c40.jpg

Vent d'est faible.

Ta balcon 11.5°C (12h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bon, le soleil et la lumière, on est allé les chercher là où ils sont !... Juste un peu plus haut : secteurs de Planfoy et du Guizay... Comme dit par Pierric @Thoupie42 : au dessus de 750 m, on change de salle et d'ambiance !

Le Guizay vu du Frioul (Planfoy) :

IMG_9120.JPG

La mer de nuages que Pierric ne trouvait plus ce matin, n'était pas bien loin : elle s'arrêtait au dessus du Bernay (dernier quartier "urbain" stéphanois en remontant la vallée du Furan (Rochetaillée est juste au dessus) :

IMG_9123.JPG

IMG_9127.JPG

Jolies couleurs vers Planfoy :

IMG_9134.JPG

IMG_9137.JPG

IMG_9142.JPG

IMG_9152.JPG

IMG_9154.JPG

Vue depuis le Guizay :

Rochetaillée au fond. Avec la vallée du Furan à ses pieds. Et en avant-plan, la vallée qui descend de Planfoy sur Sainté, avec brouillards bien présents :

IMG_9156.JPG

En descendant du Guizay vers St Etienne, on se rapproche de la nasse ...

IMG_9158.JPG

IMG_9159.JPG

IMG_9162.JPG

Et on retrouve le brouillard vers 750m d'altitude.

à 10h40, la pijeot indiquait 17 degrés au pied du Guizay (avant de rentrer dans le brouillard) ... Elle n'en affichera plus que 9 arrivé à Sainté quartiers sud !

IMG_9165.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

marrant votre mer de nuages. ici on n'a jamais ça, parfois du brouillard dans les vallées le matin alors que les hauteurs sont au soleil mais ça ne dure jamais longtemps...

sinon aujourd'hui toujours pareil mais en nettement moins chaud. 

on va dire que ça devient raisonnable pour la saison.

15,4°C à midi pour Aubenas et chez moi 17°C à 12h30

le plus étonnant étant qu'il fait aussi doux sur le plateau : de 16 à 17°C vers 1200/1300m 

et entre 18 et 19°C en haute vallée de l'Ardèche et à la Souche vers 900m

là c'est un peu n'importe quoi...

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les géraniums refleurissent (en pot comme en pleine terre dans le jardin) :

IMG_20241103_143749.thumb.jpg.8d86eab05368d2f270479019b188de78.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Week-end incroyable pour un début novembre avec pas l'ombre d'un nuage, quasiment pas un souffle de vent (il s'est un peu levé aujourd'hui) et une douceur hors norme.
Pétanque en tee-shirt dès 11h du matin à 1000 m d'altitude en Margeride / Aubrac et ce 3 jours d'affilée c'est pas fréquent :D Gelées blanches par contre la nuit là-bas.

Chez moi, 19.7°C de maxi (hier je pense) et 2.5°C de minimale. 18.9°C actuellement.

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Slt ,en nov 2015 ,il y avait eu le même temps chez moi jusqu'au 20 ensuite des gelées 

Sur le 43 beaucoup de Txx de novembre datent de 2015 et ce mois-ci elles ont titillé ces records

Un temps magnifique aujourd'hui, ensoleillé à souhaits, vent nul. Tn 3.6°C et incroyable Tx de 21.1°C.

A priori encore une belle semaine à venir...

Les Estables MF 1350m  18.1°C

St-Front  1190m               19.1°C

Allègre   1035m               21.3°C

Le Monastier   935m       21.3°C

Tence MF                             22.9°C

Vers un hiver plus doux que la normale en France : les nouvelles tendances de Météo France

...quelle surprise !

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Journée ensoleillé et hors norme pour un mois de novembre Tx 21.4°C pour une minimale de 3.4°C il ne gèle pas...

Encore 17.8°C actu alors que le soleil vient de passer l'horizon.

J'étais du côté de Rûnes (1000m) ce matin sur le versant sud du Mt-Lozère, à 9h30 il y avait déjà 14°C. 

Modifié par Volcegur
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le brouillard nocturne a déposé 0.4 mm.

Mais le ciel était déjà limpide à l'aube.

07h43 :

20241103_074320copie.thumb.jpg.9bcdc1373e576de1fc38699b8d59aa08.jpg

La battue du matin ne s'est pas éternisée et l'on a profité d'un dimanche délicieusement calme et ensoleillé :

20241103_121355copie.jpg.94cbc073a956c54f8ea48e4cf69c7104.jpg

On voit encore pas mal d'abeilles, bourdons, mouches et quelques papillons qui butinent le peu qu'il reste à butiner : surtout du lierre en pleine floraison, un peu de berce sur les bordures fauchées en fin d'été, du liondent d'automne, ou encore de la centaurée jacée, abondante dans ce pré :

20241103_154448copie.jpg.7103bc2ae2c74ac4dd167f9284dda897.jpg

20241103_154522copie.jpg.d745cbcb602c96a2b69149c0a69dcc96.jpg

Fraicheur à l'aube avec une Tn de 3.7°, et poursuite d'une douceur hors saison en journée : 19.4° de Tx.

17h25 : le soleil se couche, il fait 14.1° pour 71% Hr. Vent nul, girouette au NNE.

Bonne soirée

• J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une journée ensoleillée. 17,7°C au plus chaud.

Les températures baissent vite en fin d'après-midi : 11,9°C à 17h30.

Et les matins sont frais (Tn 5,7°C)

Je Comprenais pas pourquoi j'avais les joues brûlantes. En fait, je bronze. Vais me taper un coup de soleil ou une insolation. Vous me direz, mes pires coups de soleil, c'était dans la neige au mois de mars, quand je bossais à Prat-de-Bouc en fin de saison 🥳 (c'était naguère et autrefois évidemment)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La couche d'inversion aura été parfaitement visible tout au long de la journée dans la vallée (c'est toujours le cas à l'heure actuelle à l'approche de 18h) : avec une ambiance brumeuse sous cette couche et une visibilité + nette au dessus. L'altitude de la limite d'inversion est variable selon le secteur de la vallée : vers 800m en direction de Saint-Étienne ; plutôt entre 700 et 750m d'altitude vers l'amont, secteur de la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer. 

Se termine donc une semaine remarquable pour la saison, ensoleillée et douce (chaude en ressenti à certaines heures en plein soleil) de bout en bout, avec en prime 7 repas de midi consécutifs en terrasse (et avec le parasol qui était nécessaire). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 21,0°C aujourd'hui, toujours sous un ciel parfaitement limpide et sans le moindre petit vent.

ici aussi ça butine à tour de bras d'ailes !

sur la terrasse ce midi ça bourdonnait de partout, entre les citronniers et l'arbousier. 

et au jardin, sur l'inule visqueuse, les asters et même quelques pissenlits...  

et du coup j'ai regardé les températures de novembre 2015, ben c'était encore vachement plus le RC à l'époque :ph34r:

pfffou, je ne m'en souvenais pas mais on était sur du 22/23°C tous les jours en début de mois

avec même une Txx de 24,7°C le 16, en seconde quinzaine  s'il vous plait O.o

le 09 était aussi impressionnant avec 11,7°C / 23,7°C dommage que je ne faisait pas de piments à cette époque... 

(c'est pas la bonne conjugaison je crois mais là ça me dépasse... "que je n'eusse pas fait " ?)

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)

C'est de l'ordre du détail (quoique un 3 novembre à 800m d'altitude sans serre) mais les plants de tomates cerises de mon potager ont plutôt bien résisté à l'attaque de mildiou qui a ravagé les autres variétés suite aux abondantes précipitations du mois d'octobre. Résultat à l'issue de la semaine ensoleillée et douce que nous venons de vivre, petite récolte en fin d'après-midi qui viendra agrémenter la salade, elle aussi du jardin, prévue en entrée pour le dîner :

IMG_20241103_185248.thumb.jpg.c59d959da8cfc1d09a39541ba783bf5a.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est de l'ordre du détail (quoique à 800m d'altitude sans serre) mais les plants de tomates cerises de mon potager ont plutôt bien résisté à l'attaque de mildiou qui a ravagé les autres variétés suite aux abondantes précipitations du mois d'octobre. Résultat à l'issue de la semaine ensoleillée et douce que nous venons de vivre, petite récolte en fin d'après-midi qui viendra agrémenter la salade, elle aussi du jardin, prévue en entrée pour le dîner

Ça y est, tu as le climat de Perpignan, je viens de cueillir mes dernières tomates cerises (var. philovita) pour remplacer par un semis de petits pois rame (grains ronds moins sensibles au froid).

• J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, snowman43 a dit :

Au Mazet, tn de 1.3°C, tx de 19.6°C.

Il fait tellement doux qu'il ne gèle pas.

Heureusement qu'il n'a pas neigé  car pour la déblayer on serait en nage...:D

Belle journée, sans vent , déjeuner dans la véranda portes ouvertes et en tee shirt TX 21,8°

• Haha 13

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Toujours beau et chaud à Pessade.

Petit retour climato sur le mois écoulé. Dans les montagnes volcaniques de l'ouest, octobre 2024 est très doux et humide. Après l'anomalie fraiche de septembre, les températures mensuelles retrouvent les excès "habituels" - cf Chastreix ci-dessous. L'excès sur les 12 derniers mois est ici de 1,1°C par rapport à la normale 1991-2020.

TempraturesmoyennesmensuellesChastreix(1385m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.376a817c8403a94bc7a625d6def598b5.png

Des précipitations abondantes, à l'image de l'ensemble de l'année 2024 - Cf Murat (dans les monts du Cantal) ci-dessous. L'excès est ici de 54 % sur les 12 derniers mois.

PrcipitationsmensuellesMurat(900m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.bb4c489127b3c87cd626a3478dc2952a.png

Dans les montagnes de la partie orientale du Massif central, sans surprise, les valeurs mensuelles d'octobre 2024 sont remarquables, quelques exemples:

- Pont de Montvert - 917 mm record depuis 1950 au moins

- Loubaresse - 1075 mm - Record depuis 1942 au moins

- Tence - 362 mm record depuis 1924 au moins - cf graphique ci-dessous où les mois de mars et d'octobre se détachent nettement.

PrcipitationsmensuellesTence(850m)-ComparaisondelanneencoursaveclaNormale1991-2020.png.4585ff716aa0adaa3fdca6bc7c450bce.png

Novembre nous amènera-t-il les premiers frimas de l'hiver ? Pas à court terme visiblement...

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 10

Posté(e)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

je ne faisait pas de piments à cette époque... 

(c'est pas la bonne conjugaison je crois mais là ça me dépasse... "que je n'eusse pas fait " ?)

Oui, ça a l'air d'être ça... (après vérif, car ça me dépasse aussi 😅... fallait être tordu pour inventer des temps pareils !)

Par contre, le 't' à "je ne faisait" pique autant que le piment ... 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 10

Posté(e)

Ça a été aussi laborieux que long, mais le soleil a fini par réussir à sortir en milieu d'après-midi. 🥳

Ce soir, le ciel est dégagé.

Ta balcon 10.2°C (20h25).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Hier Tn 6,5 et Tx 16,5

Aujourd’hui Tn 5,1 et Tx 17,1

J’ai bien dormi et fait les foins aujourd’hui !

Pas trop d’humidité ici car peu ou pas de brouillard.

D’ailleurs les panneaux produisent 2 fois plus que prévu depuis 3 jours !

La bise de Summer, quelque part en région parisienne 😊

image0000011.jpeg.8f368a881f8388295f9d9022d9311b01.jpeg

Quand je pense que demain je retourne dans le brouillard vers Artenay … 😢

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après une belle journée, le brouillard est de retour. L’humidité est tellement forte que les mini-bascules s’enchaînent depuis le 1er novembre. 

Le cumul mensuel est de 0,8 mm 😅

Le millimètre c’est pour cette nuit?

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

marrant votre mer de nuages. ici on n'a jamais ça, parfois du brouillard dans les vallées le matin alors que les hauteurs sont au soleil mais ça ne dure jamais longtemps...

sinon aujourd'hui toujours pareil mais en nettement moins chaud. 

on va dire que ça devient raisonnable pour la saison.

15,4°C à midi pour Aubenas et chez moi 17°C à 12h30

le plus étonnant étant qu'il fait aussi doux sur le plateau : de 16 à 17°C vers 1200/1300m 

et entre 18 et 19°C en haute vallée de l'Ardèche et à la Souche vers 900m

là c'est un peu n'importe quoi...

c'est des inversions ,donc tout à fait normales et assez régulièrement chaque année et meme en plein hiver , c'est une marque du changement climatique .

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Mise en ligne ce jour sur Gallica d'un tirage à part, numérisé d'après original (Dépôt légal), de (Jean Baptiste) François METTOUX (Saint-Étienne-de-Fursac 20/10/1837 - 13/11/1915 Saint-Étienne-de-Fursac), instituteur libre du village de Lascaugiraud (même commune) de 1872 à 1892 :
Des orages et des époques particulièrement orageuses dans la Creuse [livre de témoignages -obs. très locales]
Auteur bien connu aussi pour ses récoltes dialectales.
Pour l'école AN F/17/*/2824 ne contient qu'une partie de la Creuse... voir aux AD23 en 1 T 72 et 1 T 572 [en ligne on a également des infos via le CM -exemples de délib' 1 et 2 ; Hypothèques, Enregistrement, Recensement 1876, ...]

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai récupéré les chiffres de pluviométrie de l'épisode de mi-octobre sur la station de mesures des Cloutasses (Mont-Lozère, BV du Tarn juste au-dessus de la Vialasse) via la personne du CNRS qui s'occupe du suivi de ces bassins versants expérimentaux.

Les relevés de la Vialasse vont suivre mais aux Cloutasses on a donc 621 mm sur l'épisode dont 605 mm en moins de 48h (413 mm le 16/10 et 192 mm le 17/10). Sur ce tout petit bassin versant la crue est resté inférieure à celle de sept. 1992 (qui reste la plus forte depuis 1981) mais de quelques cm seulement.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Le brouillard est de retour. 

Ta 8.9°C (23h20).

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1