Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tn 8,9 et Tx 16,0 avec un soleil peu présent !

Vers 14h, j’ai entendu des « grou grou » !

Effectivement, au-dessus de ma tête ... je vous laisse les compter :P

IMG_7230.jpeg

Et elles filaient vers le Sud !

IMG_7231.jpeg

On est allé chercher le soleil (la lumière en tout cas) dans le secteur Authezat / La Sauvetat :

IMG_7232.jpeg

Vers les Puys c'était bouché ...

IMG_7236.jpeg

Un vestige du passé :

IMG_7239.jpeg

Les vignes restantes sont en automne :

IMG_7241.jpeg

Pfoua ... y m'ont claqué les z'humains o.O

IMG_7243.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • J'adore 5

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

temps plutôt gris et doux.

Ta: 11.5 °C.

Sinon taoette s'est perdue dans les bois cet après-midi et a ramené un panier de girolles, ah encore des girolles... :D

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par ici Tn 8,9 et Tx 16,0 avec un soleil peu présent !

Vers 14h, j’ai entendu des « grou grou » !

Effectivement, au-dessus de ma tête ... je vous laisse les compter :P

IMG_7230.jpeg

Je dirais 318.

Ou 319, j'ai un doute 🥳 (et je crois qu'il y a un milan qui s'est glissé dans la file entre la 189è et la 190è : il fait grougrou pour passer incognito, mais c'est pas du tout le même grougrou, c'est plutôt genre grrrrouuuu grrruaarrr)

On s'en tiendra à une Tx de 15,6°C pour aujourd'hui, sous un ciel majoritairement bleu dans l'après-midi.

Encore une journée fort agréable sur le Mauzunois.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je dirais 318.

Ou 319, j'ai un doute 🥳 (et je crois qu'il y a un milan qui s'est glissé dans la file entre la 189è et la 190è : il fait grougrou pour passer incognito, mais c'est pas du tout le même grougrou, c'est plutôt genre grrrrouuuu grrruaarrr)

Recomptes, moi j'en ai 156 O.o

• Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée parfaitement ensoleillée avec un vent de plus en plus présent, même si ce n'est pas la folie des grands soirs, autour de 45km/h pour les plus fortes rafales pour l'instant. 12.9°C/17.9°C pour les données mercure du jour au village.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel étoilé ce soir mais ça ne baisse pas du tout. 

ça bouge pas

15,6°C à 19h et à 20h et à 21h O.o 

et toujours aucun vent.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Je dirais 318.

Ou 319, j'ai un doute 🥳 (et je crois qu'il y a un milan qui s'est glissé dans la file entre la 189è et la 190è : il fait grougrou pour passer incognito, mais c'est pas du tout le même grougrou, c'est plutôt genre grrrrouuuu grrruaarrr

t'es sûr que c'est un mâle..t'as une bonne vue

Ciel sombre en d'après midi, il a fait nuit de bonne heure. Ta 8,8°

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Recomptes, moi j'en ai 156 O.o

Oui, mais c'est parce que t'as pas compté les bébés grues agrippés au dos de leur mère.

C'est pour ça. Moi je compte les bébés.

🥳

il y a 47 minutes, papulefer a dit :

t'es sûr que c'est un mâle..t'as une bonne vue

Oui. Les femelles milan.e.s, quand elles imitent les grues, font graouuu graouuu, alors que les mâles, avec leur voix légèrement plus rauque font grrrrouuuu grrruaarrr.

Bon, vous avez du boulot en tant que naturalistes les gars hein !! Heureusement que je suis là !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon demain matin dernière tonte,

Création et installation des piges à neige !

Je vais pas rater les premiers flocons de mardi quand même ! 😅 Le jour de mon anniversaire ça serait quand même un cadeau sympathique 😃

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, snow63 a dit :

Bon demain matin dernière tonte,

Création et installation des piges à neige !

Je vais pas rater les premiers flocons de mardi quand même ! 😅 Le jour de mon anniversaire ça serait quand même un cadeau sympathique 😃

Qu'importe le flocon pourvu que tu ais l'ivresse..:P

• J'adore 4
  • Haha 8

Posté(e)

toujours un grand ciel bleu ce matin, et toujours pas un souffle de vent (ce n'est pas très varié...)

11,0°C à 8h.

pas encore chauffé la maison, 17°C à nouveau au réveil, mais je pense que la semaine prochaine on va y venir... 

ça commence à faire frisquet sur le plateau avec entre 3 et 4°C sur les coups de 8h.

• J'aime 10

Posté(e)

Bordel, je me suis levé à 6h, genre ça m'est pas arrivé depuis 1998 à l'époque où je devais me lever à 5h pour aller bosser à Angoulême (alors que j'habitais à Chauvigny)

Bossé comme un âne, et j'ai comme une envie de me vautrer dans une très longue sieste là 🥳

Sinon !!

Ciel couvert en fin de nuit (Tn de 7,5°C), qui se découvre un peu maintenant : ciel disons... voilé mais assez lumineux.

Par contre les températures n'ont pas bougé : 7,7°C à 9h30.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin sur la Stéphanie. 

Vent de NO qui, s'il reste relativement faible, n'en demeure pas moins vivifiant...

Tn balcon 8.0°C.

Ta 8.2°C (9h45).

• J'aime 7
  • Merci 3

Le 09/11/2024 à 21:16, un_Mauzunois a dit :

Pauvre loulou (ce soir sur la route de Bongheat)

Il s'est retrouvé paniqué entre ma tuture et celle d'un gars qui arrivait en face. Le gars m'a dit qu'il traînait sur la route sans arriver à filer dans le bois ou les prés.

J'ai mis pas mal de temps à essayer de le "guider" vers un passage qui descendait vers les étangs. Mais c'est bon, il a sauté une petite barrière et hop...

En y retournant plus tard avec Mademoiselle Iris, elle était toute folle, museau au sol. Je l'ai pas revu.

20241109_183016

Salut mon cher Mauzunois, j'espère que tu vas bien!! Je suis assez surpris (positivement) que tu aies pu prendre en photo un cerf par chez toi. Dans mon esprit (conforté par les cartes carmen carto : https://carmen.carmencarto.fr/38/Cerf_elaphe.map ), l'espèce concerne essentiellement les bordures Ouest et Sud Ouest du 63. C'est la première fois que tu en vois dans ce coin? Merci d'avance.

Et sinon, niveau météo depuis ma fenêtre (Sud Chaine des Puys), bah ..... il fait gris (approche hautement scientifique)!

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Petit-insecte a dit :

Salut mon cher Mauzunois, j'espère que tu vas bien!! Je suis assez surpris (positivement) que tu aies pu prendre en photo un cerf par chez toi. Dans mon esprit (conforté par les cartes carmen carto : https://carmen.carmencarto.fr/38/Cerf_elaphe.map ), l'espèce concerne essentiellement les bordures Ouest et Sud Ouest du 63. C'est la première fois que tu en vois dans ce coin? Merci d'avance.

Et sinon, niveau météo depuis ma fenêtre (Sud Chaine des Puys), bah ..... il fait gris (approche hautement scientifique)!

Le gars que j'ai croisé m'a dit que c'était un daim. Et c'est très probable en effet. Donc ça confirme tes propos.

Qui du coup se serait échappé d'un enclos. Ce qui explique le fait qu'il soit complètement paumé et en panique.

Je vais essayer d'en savoir plus.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mitan du jour, RAS, temps toujours frais et bouché, contrairement aux bouteilles qui bâillent de joie... Noix de veau aux girolles, après une matinée au jardin à installer des voiles d'hivernage ; les plantes grasses en pleine terre sont devenues trop volumineuses et trop lourdes pour être déplacées- jusqu'à 3,5 m X 2 m.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enfin un temps de saison :D ! J'avais presque oublié l'existence de ce ciel plombé et sombre dans une ambiance fraîche tellement on avait fait le plein de soleil et de douceur ces dernières semaines. Le chauffage est relancé. 

Tn +5,4°C.

A 13h +6,4°C sous un brouillard dense à partir de 850m d'altitude (+3,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +2,0°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude). 

C'est tout de même une bonne chose que les températures baissent notamment pour calmer les ardeurs de la biocénose afin qu'elle se mette en mode hiver.

Hier en jardinant, j'ai noté le début de floraison du jasmin d'hiver, des pervenches, des violettes. Un de mes rosiers refleurit. Les géraniums continuent également d'offrir de belles hampes colorées. Et quelques tomates cerises à récolter encore dans le potager.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)

BREAKING NEWS : il y a un peu de vent, je répète : il y a un peu de vent 😱

bon c'est vraiment très léger et intermittent mais on a quelques petites bourrasques par moment.

j'avais oublié l'effet que ça faisait...

sur le Tanargue ce matin c'était un peu plus musclé mais bien costaud non plus... les abeilles sortaient. 

à part ça le ciel est toujours immaculé, pas l'ombre d'un bout de nuage. il fait très bon au soleil.

à Jaujac les terrasses de restaurants étaient pleines ce midi...

14,7°C à 13h à Aubenas et 15,9°C à Vals les bains.

chez moi un bon 16°C au mercure en rentrant vers 12h45

les romarins fleurissent et sont pleins d'abeilles.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

L'amplitude des températures aura été limitée à 2°C depuis ce matin (Tx 9,2°C, 1 degré de moins actuellement à 16h)

ça bruinasse...

Quelques photos pour les touristes désireux de visiter le bas Mauzunois !

La forteresse que le monde nous envie :

Home

Les magnifiques crêtes du Forez :

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 2
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grand soleil toute la journée ici (avec quelques lambeaux nuageux), la tartine de nuages bas était quelques km plus au nord.

Pas mal de vent également et une fraîcheur digne de... septembre 2024 :D J'avais oublié de réinitialiser ma sonde mais en gros dans les 12°C sous abri.

Très agréable (et même bien doux) dans les adrets à fortes pentes à l'abri du vent de NO, les lézards étaient encore de sortie.

Je n'ai pas fait de photo, je me suis dit que ça allait en choquer certains ici quand j'ai regardé le sat' et une grande partie du MC sous les nuages.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps mitigé avec un milieu de journée relativement bien ensoleillé, à cette heure c'est couvert à 100% et le plafond brouillardeux descend...:(

6.0 °C et 9.6°C pour les extrêmes du jour, ça redescend déjà avec seulement 6.1°C à 17h25

Pour la suite même nos experts sont dans l'expectative aussi je ne me risquerai pas à un pronostic 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...