Dralfot Posté(e) 25 novembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Le vent a cessé Il pleut Il fait nuit 4 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 25 novembre 2024 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 25 novembre 2024 il y a 27 minutes, Dralfot a dit : Le vent a cessé Il pleut Il fait nuit Et déjà 10 mm à Pessat. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 25 novembre 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 25 novembre 2024 il y a 34 minutes, darkminimouf a dit : Et déjà 10 mm à Pessat. Loupé pour cette fois-ci ici. 4 mm seulement. A voir si ça arrive par mieux rentrer jusque là dans les 2 heures qui viennent après c'est fini. Chaptuzat juste au nord-est de chez moi est déjà à 9mm. Pas de record de Tn puisqu'elle est en cours avec 11,4°C. Tx de 18,4°C. 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 25 novembre 2024 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Bonsoir, le vent du midi est déchainé le bruit dans la maison est flippant lors des plus fortes rafales c'est vraiment pénible. Ta de 10 °c La pluie et la baisse du vent ne sont plus très loin 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 3 heures, Ffred a dit : Oui on avait déjà évoqué cette question avec la comparaison avec Loubaresse. Question à creuser car les écarts semblent a priori difficilement explicables à partir des seuls facteurs climatiques. Il y a 3 heures, bill43 a dit : Plutôt 980m et pas la même exposition, non ? et 2.8km de La Souche, alors oui on peut avoir des différences même si proche mais de combien ? là est mon interrogation vous en pensez ce que vous voulez, mais je maintient que de faibles distances peuvent suffire à expliquer des différences de cumuls. je vous invite à vous balader dans le coin un jour de pluie qui remonte du sud, et vous verrez que les intensités varient énormément d'un lieu à l'autre. et selon la direction des remontées, les endroits les plus touchés ne sont pas les même, la topographie joue énormément. un autre exemple aujourd'hui avec le col de la croix de Millet (10 km tout rond à vol d'oiseau de la station de La Souche et quasiment la même altitude) : 35,8 mm contre 51,4 mm à La Souche. pourtant on est toujours sur le Tanargue, à même hauteur, mais 10 km plus à l'est... en tous cas chez moi à 300m, pas de pluie cet après-midi mais un ciel chargé et du vent de sud. Tx en cours à 17h avec 14,3°C 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 novembre 2024 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Temps horrible depuis 36 heures ici avec vent fort et bruinasse qui cumule à peine. Je n'ai jamais eu aussi froid dans la maison qu'en ce moment alors qu'il fait 11°C dehors (il fait meilleur lors des "vagues de froid" anticycloniques avec -5°C et du soleil 😄). 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 novembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 novembre 2024 De bonnes grosses pluies depuis 1 h, les 10 mm sont dépassés. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 2 heures, Dralfot a dit : Le vent a cessé Il pleut Il fait nuit Pareil. 11 mm à c'te heure Et plus que 11°C (après une Tx à 16,3°C) Et j'ai une sinusite de l'espace intersidérale. Y'en a marre. Et le chat il est encore venu me faire un bisou quelle horreur je déteste ça il est taré ce chat il est zamoureux ou quoi franchement zé zamais vu un truc pareil hein 1 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 25 novembre 2024 Tence (43) Partager Posté(e) 25 novembre 2024 (modifié) À Tence, le plus fort de l’épisode aura été hier après-midi avec une rafale maximale de 96,6 km/h. Aujourd’hui plusieurs pointes à 87 km/h. Je suis passé sur les hauteurs de Saint-Chamond en début d’après-midi. Rafales à 100 km/h pendant la vidéo (étant juste à côté de la station MF de l’Horme). img-4416_UgoS0Mad 2.mp4 Modifié 25 novembre 2024 par Lolo Bout 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 25 novembre 2024 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 25 novembre 2024 15,3 mm. Je ne m’attendais pas à 10 mm, donc 15 c’est top. 33,6 mm en 7 jours. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 25 novembre 2024 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 25 novembre 2024 (modifié) Re-bonjour, il y a une heure, boubou07 a dit : vous en pensez ce que vous voulez, mais je maintient que de faibles distances peuvent suffire à expliquer des différences de cumuls. je vous invite à vous balader dans le coin un jour de pluie qui remonte du sud, et vous verrez que les intensités varient énormément d'un lieu à l'autre. et selon la direction des remontées, les endroits les plus touchés ne sont pas les même, la topographie joue énormément. un autre exemple aujourd'hui avec le col de la croix de Millet (10 km tout rond à vol d'oiseau de la station de La Souche et quasiment la même altitude) : 35,8 mm contre 51,4 mm à La Souche. pourtant on est toujours sur le Tanargue, à même hauteur, mais 10 km plus à l'est... en tous cas chez moi à 300m, pas de pluie cet après-midi mais un ciel chargé et du vent de sud. Tx en cours à 17h avec 14,3°C Quelques éléments complémentaires: Les cumuls de La Souche et de Bauzon sont très proches quand on lisse sur plusieurs années: + 3% à La Souche par rapport à Bauzon sur 2017-2024. Les cumuls de Loubaresse sont effectivement un cran en dessous par rapport à Bauzon: +14 % à Bauzon par rapport à Loubaresse sur 2017-2024 Les coefficients de corrélations établis à partir des valeurs mensuelles sont excellents: 0,97 entre Bauzon et La Souche et 0,99 entre Bauzon et Loubaresse (toujours sur 2017-2024) ! Difficile de faire mieux. Graphique ci-dessous avec la droite de régression linéaire. Un coup d'oeil rapide sur les graphiques montre que deux valeurs récentes s'écartent pas mal de la courbe. 1/ mars 2024 avec les 763,6 mm à Bauzon. Explication probable: une partie des chutes de neige (gros épisode) n'a sans doute pas été récupéré dans le pluvio de Bauzon. 2/ les 1484 mm d'octobre 2024 ? Peut-être une sous-estimation de La Souche, il me semble qu'il y avait qq lacunes lors des gros épisodes, Météo-France semble avoir corrigé les données. Les cumuls mensuels MF et Météociel sont différents. Et ceux de la Souche SPC sont bcp plus faibles. Pour @boubou07, je me permets de préciser mes propos précédents: Certes, sur un épisode isolé, on peut observer des écarts importants, même à quelques centaines de mètres de distance, entre 2 pluviomètres (= météo). Mais quand on lisse sur plusieurs années (climato), le Tanargue constitue qd même une unité homogène - cf données stat ci-dessus avec le triangle Loubaresse - La Souche - Bauzon par exemple. La marqueterie climatique / les forts gradients sur de courtes distances s'exprimeront surtout sur les versants à l'abri du flux du sud-est / sur les versants océaniques. Sur le piémont, surtout dans une même vallée, les régimes sont bcp plus homogènes. Donc sur une approche clim, La Souche / Bauzon / Hautes plaines, on est théoriquement sur des cumuls et des régimes comparables. Pour @bill43, attendre peut-être d'avoir un peu plus de recul sur les hautes plaines, c'est surtout cette valeur qui m'interpelait ce matin car on est vraiment à 2 pas de Bauzon. Enfin, dernier éléments, on sait que les maintenances réalisées sur Bauzon par l'équipe d'Infoclimat avec @Neness064 sont très solides. Bonne soirée Fréd PS: Sinon il pleut depuis la fin d'AM à Pessade (15 mm pour l'instant), mais comme prévu, la T reste trop haute pour un retour de la neige sur les sommets 🙁 Modifié 25 novembre 2024 par Ffred 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 novembre 2024 il y a 31 minutes, Ffred a dit : Certes, sur un épisode isolé, on peut observer des écarts importants, même à quelques centaines de mètres de distance, entre 2 pluviomètres (= météo). Mais quand on lisse sur plusieurs années (climato), le Tanargue constitue qd même une unité homogène - cf données stat ci-dessus avec le triangle Il y a 1 heure, boubou07 a dit : selon la direction des remontées, les endroits les plus touchés ne sont pas les même, la topographie joue énormément. finalement, on se rejoint. sur un épisode isolé, avec sa propre direction de flux, on a des écarts conséquents, mais en effet si on lisse sur plusieurs années, on retrouve des cumuls moyens similaires. il arrive aussi qu'il pleuve davantage sur le piémont, voire à Aubenas même, que sur les crêtes cévenoles, ou à l'inverse (comme le 17 octobre dernier) que ce soit le plateau et les zones à plus de 1000m qui ramassent le plus. question de flux... mais je suis d'accord, le Tanargue (qu'est ce que c'est beau !) est une entité climatique, mais selon les épisodes, c'est sa partie est ou bien sa partie ouest qui prend le plus de flotte. en attendant, la "pluie forte" annoncé pour ce soir par MF se fait attendre pas une goutte pour le moment, léger vent de sud et douceur moite. 14,7°C à 19h après une Tx tardive de 15,1°C 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Ça s'est bien calmé chez Éole, même si ça souffle encore un peu par moments. Ciel variable. Pas de précipitation pour l'instant. Ta balcon 13.4°C (19h35). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Slt , cumul de l'épisode en cours sur mes stations à 19h36 LR : 117.8 mm Le ROUX :103.6 mm Borne: 149.2 mm Vialas :111.8 mm PdM:86 mm St andré: 88.2 mm Val: 150.6 mm Gorniès:91 mm Roque: 62.4 mm Avène:43.2 mm Marcou: 31 mm Castanet :37.6 mm Le Soulié:31 mm 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 novembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Hello, Ben du vent la nuit dernière et jusqu'à 15h mais sans trop de violence ... Depuis 15h, il pleut et déjà 9,7 mm ! Tn en cours 10,4 et Tx 19,0 °C Il pleut toujours ... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 25 novembre 2024 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Petite vidéo prise devant la maison hier en soirée avant d'aller se coucher 😀. À présent, plus un souffle d'air, les coupelles sont à l'arrêt ! 7 mm de pluie depuis 18h45 et un peu de brouillard. https://youtu.be/ZH_oD3_aDdw?si=-nXqZp6wkzWMeMiB 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 novembre 2024 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 novembre 2024 il y a 52 minutes, sylver19 a dit : Slt , cumul de l'épisode en cours sur mes stations à 19h36 LR : 117.8 mm Le ROUX :103.6 mm Borne: 149.2 mm Vialas :111.8 mm PdM:86 mm St andré: 88.2 mm Val: 150.6 mm Gorniès:91 mm Roque: 62.4 mm Avène:43.2 mm Marcou: 31 mm Castanet :37.6 mm Le Soulié:31 mm Je tente une remarque (je vais me faire rembarrer ) mais ça serait bien de mettre les noms en entier afin de penser au-delà des habitués du forum car pas sûr que "LR", "Val" ou "PdM" soient très parlants pour la plupart des gens. La ligne convective de fin d'épisode vient d'arriver ici, fortes intensités et pluie qui frappe fort les fenêtres à l'horizontale, va encore falloir éponger 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2024 il y a 6 minutes, Vincent_L a dit : Je tente une remarque (je vais me faire rembarrer ) mais ça serait bien de mettre les noms en entier afin de penser au-delà des habitués du forum car pas sûr que "LR", "Val" ou "PdM" soient très parlants pour la plupart des gens. La ligne convective de fin d'épisode vient d'arriver ici, fortes intensités et pluie qui frappe fort les fenêtres à l'horizontale, va encore falloir éponger 4 sur 13 ne sont pas sur IC donc .. ,c'est juste pour information car elles sont sur Météociel 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Arrivée de la pluie depuis quelques minutes, modérée à forte. Vent, désormais faible, passé à l'ouest. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 25 novembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 5 heures, Neness064 a dit : Bonjour J.J. @bill43 Lors de la dernière maintenance, la station était propre comme aux précédentes. Mais si une visite est possible avant l'hiver, ça ne peut être qu'un plus. Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'avait pas posté le rapport de maintenance, ce que je fais ici : Station -La Croix de Bauzon 14-10-2023.pdf Donc, je serait redevable d'une bouteille de pineau! Bon ben JJ a répondu à JJ Mais vu que je suis celui qui monte et descend le matos par les échelles, à chaque maintenance la station (puvio aussi donc) est déjà propre en haut avant d'être nettoyée en bas par @papulefer (alias le barman). Et le réglage maintenant du mono auget est fait de main de maître par @Neness064. Pour le reste, j'en sais rien ... Autour des coteaux de Clermont il y a aussi de grosses différences de PP pour des différences d'altitude bien moindres, selon l'angle d'arrivée de la pertubation et son intensité (et là aussi ce ne sont pas des pluies cévenoles). 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 25 novembre 2024 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 25 novembre 2024 (modifié) Ils doivent se frotter les mains par là bas! Modifié 25 novembre 2024 par mathias 2 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 25 novembre 2024 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Ici retour de la pluie avec un bon vent de Sud / Sud Ouest : 16.2mm en 1h sous des rafales entre 30 et 40km/h. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 novembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 novembre 2024 211mm depuis le début de l'épisode à Bauzon 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 novembre 2024 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Bonsoir, quand le vent est tombé, la pluie a pris le relais et la température a baissé. 14 mm, Ta: 8 °C, Tx: 18.5 °C. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 25 novembre 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 25 novembre 2024 Bon et bien un épisode où je termine bien loin de mes voisins proches. 10 mm au final ici. Ca fini de s'évacuer. Les 50 mm depuis le début du mois ne sont pas tout à fait atteint. Et il manque un peu plus de 10 mm pour battre le record annuel de pluie. Chaptuzat juste au nord-est a la double avec déjà 20 mm. Ta 8,6°C. Bonne nuit 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés