Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, darkminimouf a dit :

Et déjà 10 mm à Pessat.

Loupé pour cette fois-ci ici. 4 mm seulement. A voir si ça arrive par mieux rentrer jusque là dans les 2 heures qui viennent après c'est fini. 

Chaptuzat juste au nord-est de chez moi est déjà à 9mm.

Pas de record de Tn puisqu'elle est en cours avec 11,4°C. Tx de 18,4°C.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2

Bonsoir,

le vent du midi est déchainé

le bruit dans la maison est flippant

lors des plus fortes rafales

c'est vraiment pénible.

Ta de 10 °c

La pluie et la baisse du vent ne sont plus très loin :)

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Oui on avait déjà évoqué cette question avec la comparaison avec Loubaresse. Question à creuser car les écarts semblent a priori difficilement explicables à partir des seuls facteurs climatiques.

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Plutôt 980m et pas la même exposition, non ? et 2.8km de La Souche, alors oui on peut avoir des différences même si proche mais de combien ? là est mon interrogation 

vous en pensez ce que vous voulez, mais je maintient que de faibles distances peuvent suffire à expliquer des différences de cumuls.

je vous invite à vous balader dans le coin un jour de pluie qui remonte du sud, et vous verrez que les intensités varient énormément d'un lieu à l'autre. 

et selon la direction des remontées, les endroits les plus touchés ne sont pas les même, la topographie joue énormément. 

un autre exemple aujourd'hui avec le col de la croix de Millet (10 km tout rond à vol d'oiseau de la station de La Souche et quasiment la même altitude) :

35,8 mm contre 51,4 mm à La Souche. 

pourtant on est toujours sur le Tanargue, à même hauteur, mais 10 km plus à l'est...

en tous cas chez moi à 300m, pas de pluie cet après-midi mais un ciel chargé et du vent de sud. 

Tx en cours à 17h avec 14,3°C

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Temps horrible depuis 36 heures ici avec vent fort et bruinasse qui cumule à peine.

Je n'ai jamais eu aussi froid dans la maison qu'en ce moment alors qu'il fait 11°C dehors (il fait meilleur lors des "vagues de froid" anticycloniques avec -5°C et du soleil 😄).

• J'aime 8
  • Solidaire 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Le vent a cessé 

Il pleut

Il fait nuit

Pareil.

11 mm à c'te heure

Et plus que 11°C (après une Tx à 16,3°C)

Et j'ai une sinusite de l'espace intersidérale. Y'en a marre.

Et le chat il est encore venu me faire un bisou quelle horreur je déteste ça il est taré ce chat il est zamoureux ou quoi franchement zé zamais vu un truc pareil hein

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Solidaire 3

À Tence, le plus fort de l’épisode aura été hier après-midi avec une rafale maximale de 96,6 km/h. Aujourd’hui plusieurs pointes à 87 km/h. 

Je suis passé sur les hauteurs de Saint-Chamond en début d’après-midi. Rafales à 100 km/h pendant la vidéo (étant juste à côté de la station MF de l’Horme).

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Re-bonjour,

il y a une heure, boubou07 a dit :

vous en pensez ce que vous voulez, mais je maintient que de faibles distances peuvent suffire à expliquer des différences de cumuls.

je vous invite à vous balader dans le coin un jour de pluie qui remonte du sud, et vous verrez que les intensités varient énormément d'un lieu à l'autre. 

et selon la direction des remontées, les endroits les plus touchés ne sont pas les même, la topographie joue énormément. 

un autre exemple aujourd'hui avec le col de la croix de Millet (10 km tout rond à vol d'oiseau de la station de La Souche et quasiment la même altitude) :

35,8 mm contre 51,4 mm à La Souche. 

pourtant on est toujours sur le Tanargue, à même hauteur, mais 10 km plus à l'est...

en tous cas chez moi à 300m, pas de pluie cet après-midi mais un ciel chargé et du vent de sud. 

Tx en cours à 17h avec 14,3°C

Quelques éléments complémentaires:

Les cumuls de La Souche et de Bauzon sont très proches quand on lisse sur plusieurs années: + 3% à La Souche par rapport à Bauzon sur 2017-2024.

Les cumuls  de Loubaresse sont effectivement un cran en dessous par rapport à Bauzon: +14 % à Bauzon par rapport à Loubaresse sur 2017-2024

Les coefficients de corrélations établis à partir des valeurs mensuelles sont excellents: 0,97 entre Bauzon et La Souche et 0,99 entre Bauzon et Loubaresse (toujours sur 2017-2024) ! Difficile de faire mieux. Graphique ci-dessous avec la droite de régression linéaire.

image.thumb.png.4cc70f400837a0b91642df3077bc8ee4.png

image.thumb.png.7774ed77022aa6d36170d254fcbfdea4.png

Un coup d'oeil rapide sur les graphiques montre que deux valeurs récentes s'écartent pas mal de la courbe. 1/ mars 2024 avec les 763,6 mm à Bauzon. Explication probable: une partie des chutes de neige (gros épisode) n'a sans doute pas été récupéré dans le pluvio de Bauzon. 2/ les 1484 mm d'octobre 2024 ? Peut-être une sous-estimation de La Souche, il me semble qu'il y avait qq lacunes lors des gros épisodes, Météo-France semble avoir corrigé les données. Les cumuls mensuels MF et Météociel sont différents. Et ceux de la Souche SPC sont bcp plus faibles.

Pour @boubou07, je me permets de préciser mes propos précédents:

Certes, sur un épisode isolé, on peut observer des écarts importants, même à quelques centaines de mètres de distance, entre 2 pluviomètres (= météo). Mais quand on lisse sur plusieurs années (climato), le Tanargue constitue qd même une unité homogène - cf données stat ci-dessus avec le triangle Loubaresse - La Souche - Bauzon par exemple. La marqueterie climatique / les forts gradients sur de courtes distances s'exprimeront surtout sur les versants à l'abri du flux du sud-est / sur les versants océaniques. Sur le piémont, surtout dans une même vallée, les régimes sont bcp plus homogènes. Donc sur une approche clim, La Souche / Bauzon / Hautes plaines, on est théoriquement sur des cumuls et des régimes comparables.

Pour @bill43, attendre peut-être d'avoir un peu plus de recul sur les hautes plaines, c'est surtout cette valeur qui m'interpelait ce matin car on est vraiment à 2 pas de Bauzon.

Enfin, dernier éléments, on sait que les maintenances réalisées sur Bauzon par l'équipe d'Infoclimat avec @Neness064 sont très solides.

Bonne soirée

Fréd

PS: Sinon il pleut depuis la fin d'AM à Pessade (15 mm pour l'instant), mais comme prévu, la T reste trop haute pour un retour de la neige sur les sommets 🙁 

Modifié par Ffred
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, Ffred a dit :

Certes, sur un épisode isolé, on peut observer des écarts importants, même à quelques centaines de mètres de distance, entre 2 pluviomètres (= météo). Mais quand on lisse sur plusieurs années (climato), le Tanargue constitue qd même une unité homogène - cf données stat ci-dessus avec le triangle

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

selon la direction des remontées, les endroits les plus touchés ne sont pas les même, la topographie joue énormément. 

finalement, on se rejoint. sur un épisode isolé, avec sa propre direction de flux, on a des écarts conséquents, mais en effet si on lisse sur plusieurs années,

on retrouve des cumuls moyens similaires.

il arrive aussi qu'il pleuve davantage sur le piémont, voire à Aubenas même, que sur les crêtes cévenoles, ou à l'inverse (comme le 17 octobre dernier) que ce soit le plateau et les zones à plus de 1000m qui ramassent le plus. question de flux... 

mais je suis d'accord, le Tanargue (qu'est ce que c'est beau !) est une entité climatique, mais selon les épisodes, c'est sa partie est ou bien sa partie ouest qui prend le plus de flotte. 

en attendant, la "pluie forte" annoncé pour ce soir par MF se fait attendre 9_9

pas une goutte pour le moment, léger vent de sud et douceur moite. 

14,7°C à 19h après une Tx tardive de 15,1°C    

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça s'est bien calmé chez Éole, même si ça souffle encore un peu par moments. 

Ciel variable. Pas de précipitation pour l'instant. 

Ta balcon 13.4°C (19h35).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , cumul de l'épisode en cours sur mes stations à 19h36 

LR : 117.8 mm

Le ROUX :103.6 mm

Borne: 149.2 mm

Vialas :111.8 mm

PdM:86 mm

St andré: 88.2 mm

Val: 150.6 mm

Gorniès:91 mm

Roque: 62.4 mm

Avène:43.2 mm

Marcou: 31 mm

Castanet :37.6 mm

Le Soulié:31 mm

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben du vent la nuit dernière et jusqu'à 15h mais sans trop de violence ...

Depuis 15h, il pleut et déjà 9,7 mm !

Tn en cours 10,4 et Tx 19,0 °C

Il pleut toujours ...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Petite vidéo prise devant la maison hier en soirée avant d'aller se coucher 😀.

À présent, plus un souffle d'air, les coupelles sont à l'arrêt ! 7 mm de pluie depuis 18h45 et un peu de brouillard.

https://youtu.be/ZH_oD3_aDdw?si=-nXqZp6wkzWMeMiB

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 52 minutes, sylver19 a dit :

Slt , cumul de l'épisode en cours sur mes stations à 19h36 

LR : 117.8 mm

Le ROUX :103.6 mm

Borne: 149.2 mm

Vialas :111.8 mm

PdM:86 mm

St andré: 88.2 mm

Val: 150.6 mm

Gorniès:91 mm

Roque: 62.4 mm

Avène:43.2 mm

Marcou: 31 mm

Castanet :37.6 mm

Le Soulié:31 mm

Je tente une remarque (je vais me faire rembarrer :D) mais ça serait bien de mettre les noms en entier afin de penser au-delà des habitués du forum car pas sûr que "LR", "Val" ou "PdM" soient très parlants pour la plupart des gens.

La ligne convective de fin d'épisode vient d'arriver ici, fortes intensités et pluie qui frappe fort les fenêtres à l'horizontale, va encore falloir éponger xD

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Je tente une remarque (je vais me faire rembarrer :D) mais ça serait bien de mettre les noms en entier afin de penser au-delà des habitués du forum car pas sûr que "LR", "Val" ou "PdM" soient très parlants pour la plupart des gens.

La ligne convective de fin d'épisode vient d'arriver ici, fortes intensités et pluie qui frappe fort les fenêtres à l'horizontale, va encore falloir éponger xD

4 sur 13 ne sont pas sur IC donc .. ,c'est juste pour information car elles sont sur Météociel 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Arrivée de la pluie depuis quelques minutes, modérée à forte. 

Vent, désormais faible, passé à l'ouest. 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, Neness064 a dit :

Bonjour J.J. @bill43

Lors de la dernière maintenance, la station était  propre comme aux précédentes.

Mais si une visite est possible avant l'hiver, ça ne peut être qu'un plus.

Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'avait pas posté le rapport de maintenance, ce que je fais ici Station -La Croix de Bauzon 14-10-2023.pdf

Donc, je serait redevable d'une bouteille de pineau!

Bon ben JJ a répondu à JJ :)

Mais vu que je suis celui qui monte et descend le matos par les échelles, à chaque maintenance la station (puvio aussi donc) est déjà propre en haut avant d'être nettoyée en bas par @papulefer (alias le barman).

Et le réglage maintenant du mono auget est fait de main de maître par @Neness064.

Pour le reste, j'en sais rien ...

Autour des coteaux de Clermont il y a aussi de grosses différences de PP pour des différences d'altitude bien moindres, selon l'angle d'arrivée de la pertubation et son intensité (et là aussi ce ne sont pas des pluies cévenoles).

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

image.thumb.png.69100ebc00b62c89d7f369f01b152b63.png

Ils doivent se frotter les mains par là bas!

image.png.e5363bbf2aa6605bc9067f08711970a8.png

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

quand le vent est tombé, la pluie a pris le relais et la température a baissé. 

14 mm, Ta: 8 °C, Tx: 18.5 °C.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien un épisode où je termine bien loin de mes voisins proches.

10 mm au final ici. Ca fini de s'évacuer. Les 50 mm depuis le début du mois ne sont pas tout à fait atteint. Et il manque un peu plus de 10 mm pour battre le record annuel de pluie.

Chaptuzat juste au nord-est a la double avec déjà 20 mm.

Ta 8,6°C.

Bonne nuit

• J'aime 5
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...