Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Suite aux orages de la nuit, je relève 31 mm à Rivesaltes. J'étais en limite Ouest de la ligne, donc il y a de grosses disparités à l'échelle de la commune.

Cela fait quand même 64 mm sur ma position depuis le début des hostilités. Dont plus de la moitié tombé sous forme d'averses aléatoires depuis mardi.

Il faudra songer à mettre quelques brins d'herbe verte sur mon avatar.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 6
  • Haha 1

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit épisode de neige en moyenne montagne, premières traces à 1050m quand on s’éloigne un peu de la mer. 5cm à 1200m et 8-10cm à 1700m.    Normal pour la saison, et épisode faible au final. Ma

Comme gaet34 le précisé dans le topic prévision, il neige à partir de 750 m dans la vallée de la méouge.

On retrouve cette configuration partout où des montagnes arrivent sur le bord de mer, coupant les dites zones d’inversions nocturnes froides ou de l’influence des terres.  On retrouve ce genre de bu

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas mal de pluie et c'est une bonne nouvelle au niveau des Corbières maritimes jusqu'au littoral dans l'est11 :

- 54.8 mm à Port la Nouvelle MF  (Meteociel - Observations Port-La-Nouvelle (11) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel)

- 94.8 mm pour cette station de Sigean ! : (Denis - Weathercloud | Réseau mondial de stations météo

Bonne journée

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

- 94.8 mm pour cette station de Sigean ! : (Denis - Weathercloud | Réseau mondial de stations météo

Cohérent avec les 85.3mm pour Sigean-EDF.

+ pour info, vigilance orange pluie-inondation et orages lancée sur Aude et Hérault pour soirée et nuit, en raison d'un risque d'orages peu mobiles avec fortes intensités horaires (situation très incertaine, cela pourrait aussi concerner uniquement les zones au large).

• J'aime 3

Passage en vigilance Orange Pluie-Inondation et Orages pour Hérault (34) et Aude (11), à partir de 18h.

Citation

Situation actuelle
Faits nouveaux : Les départements de l'Hérault et de l'Aude passent en vigilance orange ce vendredi à partir de 18h.

Situation générale : Ce vendredi en fin de journée et dans la nuit de vendredi à samedi, des orages parfois forts et accompagnés de fortes pluies éclatent dans le Golfe du Lion et sur l'est de l'Aude et sur l'Hérault, sur le littoral et dans l'intérieur.

Observations notables : l'épisode orageux commencera ce soir seulement.

Prévisibilité et incertitudes
En journée de samedi, sur le nord-est de la Corse (2B), de forts cumuls de pluie sont possibles pouvant justifier une aggravation de la vigilance.

Citation

Qualification
Episode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait des intensités des pluies prévues, en particulier en plaine et sur le littoral.

Évolution prévue
Ce vendredi en fin de journée, des orages éclatent sur l'Hérault et l'est de l'Aude. Ces orages durent une grande partie de la nuit de vendredi à samedi.

Ils s'accompagnent de fortes pluies avec des intensités horaires atteignant 50 à 60 mm/h ; les cumuls de pluie pour cet épisode orageux peuvent atteindre 80 à 120 mm localement 150/180 mm.

00hVJUl.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1

La préfecture de l’Aude ferme les établissements scolaires dans l’arrondissement de Narbonne des 16h30… il fait quasiment plein soleil et le gros de l’activité est prévu vers 23h…

Encore une décision dont on ce serait bien passé

• J'aime 6

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Encore une décision dont on ce serait bien passé

Comme souvent ces derniers temps et dans les deux sens..Sans parler des derniers runs qui décalent tout bien plus à l'Est des deux départements en orange.

Le ciel se charge ici, on ressent quelques gouttes qui émanent de l'étage moyen.

Il y a 2 heures, Méridional06-13 a dit :

Soleil et vent d’est sur Aix aujourd’hui.

Incertitude pour demain: Les pluies pourraient ne pas remonter jusque dans les terres, voire rester en mer, à suivre…

Ca sent surtout la journée grise avec de la bruinasse alors que les orages seront en mer 😄

C'est d'ailleurs déjà fini pour le ciel tout bleu qui est désormais quasi tout gris avec des pluies qui remontent sur le SE13 actu.

Il y a 9 heures, costa66 a dit :

De l'autre côté de la frontière à Cadaquès, 121mm tombés en 3h en première partie de nuit, une trentaine de véhicules emportés, probablement garés dans le lit bétonné de la rambla. Pas de victime. 

20241108_082111.jpg

Dire que j'y étais il ya quelques jours à peine. Soutien total aux victimes 🙏🏻

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 5 minutes, meteo17100 a dit :

Dire que j'y étais il ya quelques jours à peine. Soutien total aux victimes 🙏🏻

Euh, dans ces coins-là, les gens se garent dans le lit des rivières qui sont bétonnés et à sec 90% du temps....il est fort probable que ce soit la cause de cet amoncellement. 

il y a 18 minutes, lubo a dit :

Euh, dans ces coins-là, les gens se garent dans le lit des rivières qui sont bétonnés et à sec 90% du temps....il est fort probable que ce soit la cause de cet amoncellement. 

Tout à fait, la commune de Cerbère avait pris des dispositions avec le Riberal (Rec côtier) qui présente les mêmes caractéristiques. J’ai reçu une vidéo du chef de centre des pompiers à 3h du matin de ce même rec à cerbère et ça coulait mais sans +, les fortes intensités étant uniquement sur le bord de mer et pas sur les reliefs 2-3km en amont (contrairement à Cadaques)

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée ensoleillée puis plus nuageuse. Vent NE faible durant la nuit, la matinée et l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, ressenti encore agréable : 11.5/19.2. À 20h00, température 16.0 °C, humidité 75 %, vent NE faible.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Tout à fait, la commune de Cerbère avait pris des dispositions avec le Riberal (Rec côtier) qui présente les mêmes caractéristiques. J’ai reçu une vidéo du chef de centre des pompiers à 3h du matin de ce même rec à cerbère et ça coulait mais sans +, les fortes intensités étant uniquement sur le bord de mer et pas sur les reliefs 2-3km en amont (contrairement à Cadaques)

Yes idem à Collioure avec le Douy, parking dans le lit de la rivière, chaque été on a droit à 4, 5 voitures immatriculé du 75 qui finissent dans le port Catalan 😅.

Rien de vraiment "intense" les images peuvent être impressionnante mais ne reflète en rien la violence du phénomène.

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le fond de l'air était plus frais aujourd'hui. Malgré le généreux soleil, on a plafonné autour des 17°C ce vendredi. Bon, ça reste largement au dessus de ce qu'on devrait avoir ! Quelques gelées blanches signalées en ville. Pas dans mon quartier car il n'y avait même pas de rosée ce matin ! Tn de 5,9°C à la station MF de la ville (située en hauteur par rapport au fond de vallée). 

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le ressenti aujourd'hui était très agréable. 

Bientôt la fin de la douceur avec l'arrivée du mistral dimanche... On va en profiter pour faire les olivades avant que tout soit tombé au sol !

10,4°c / 19,8°c à Donzère 

Pluie faible mais quasi continue depuis la fin d'après-midi dans l'E13, ressenti désagréable malgré la douceur avec le vent d'E/SE bien établi.

16.5⁰C actu pour Aix.

il y a 54 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Yep et 0 activité électrique. La théorie de l'orage plus intéressant à J-1 ou J+1 tient toujours ^^ à suivre dans la nuit, on voit bien la dépression qui tournicote au large des PO.

Les deux mythes tiennent encore ce soir.
Si t’es en orange = tu te fais niquer 

Si les modèles sont violents à J-1= tu te fais niquer 

• J'aime 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sur ce coup, Agde est bien placée ! Aucune activité électrique, contrairement à hier. La pluie est soutenue avec 13mm /1h. Je ne sais pas si ça ruisselle vu qu'il n'y a pas d'éclairage urbain après 23h30...

• J'aime 3

Je reviens d'Agde, je suis passé par Marseillan, ça ruisselle pas mal à certains endroits mais pour l'instant rien d'alarmant. Premier éclair d'ailleurs qui vient de pop juste à l'instant. De bonnes pluies, j'ai dû rouler à 50 km/h maximum tellement on voyait rien

• J'aime 1