Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolie lumière avec ses lenticulaires qui forment des ondes stables dans le ciel, le vent de SE déborde jusqu'à ma position de manière plus stable, avec quelques douces bourrasques, par moment assez fortes,  T°C de 19.1°C, 47% d'Hr.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Impressionnantes les valeurs sur Lyon et la fréquence des fortes rafales. Ça n’est pas jusque une rafale par ci par là à plus de 100 km/h, ces violentes rafales semblent s’enchaîner facilement. Je pense qu’il va y avoir quelques dégâts oui ;) 

• J'aime 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Tous les trains entre Chambéry et Lyon sont supprimés sur décision préfectorale 🤔

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros pic d'intensité en cours sur Chavagneux. C'est sans aucun doute un des plus gros coup de vent depuis que je suis dans le coin. Assez flippant.

• Solidaire 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Un collègue du Cowork a faillit se prendre un bus à vélo à cause d'une rafale qui l'a déporté sur le pont de la Guillotière.

Donc il y a un risque de se prendre une branche ou de se faire déporter de voie qui est non négligeable. Gaffe à vous lors de vos déplacements.

• Surprise 1

il y a 44 minutes, mottoth a dit :

119km/h à St Ex, record mensuel à nouveau battu aujourd'hui !

125 km/h à St Ex, désormais ! Record mensuel explosé de 21 km/h, incroyable !!

Même valeur à Bron, où on est à moins de 1 km/h du record absolu, pour une station qui a plus de 100 ans !

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Bob_Gre a dit :

125 km/h à St Ex, désormais ! Record mensuel explosé de 21 km/h, incroyable !!

Même valeur à Bron, où on est à moins de 1 km/h du record absolu, pour une station qui a plus de 100 ans !

Alors toujours pareil hein, attention aux records mensuels de vent explosés tant que MF n'aura pas normalisé la mesure des rafales avec ses anémos soniques (on en parle précisément demain en commission Observations du Conseil supérieur de la météo, depuis le temps que je relance ce sujet qui ruine les climato de toutes les stations MF dans nos bases...)

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous, 

Rafale de 101 km/h à Brion dans les Chambarans, record de la station depuis son installation récente en 2020. 

Dans le Voironnais et la Vallée du Guiers ça reste plutôt calme avec quelques rafales par moments.

• Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Photo prises sur le site de mon Romain :x( Lyon Météo ) !

Et ce ne sont pas des petits gabarits :S😪 :

Screenshot_20241125-144102_Gallery.jpg

Screenshot_20241125-144047_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pas de vent à Aix les bains. Plus aucun train jusque Lyon pendant au moins 2 heures. Les gens comprennent difficilement tant le calme règne sur Aix. La pluie n'est pas loin. 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Christophe69 a dit :

105/110 kt.

En effet, les 3 derniers étaient tout juste au-dessus de 100 kts sur leur branche finale !

Et le Caen - Lyon et le Lyon - Frankfurt ont (re)décollé à 90 kts !

Le vent commence doucement à faiblir.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Bob_Gre a dit :

Le vent commence doucement à faiblir.

je confirme, ça commence à baisser ici sur St Priest mi-plaine; on sent la différence dehors.

On est passé sous les 100km/h sur Lyon-Bron.

Sur Chuzelles, j'ai battu mon record : 79km/h.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore un bon vent ici, mais un gros cran en dessous, on glisse sur la fin de l'épisode.

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

TRAMWAY -- LYON

Tous les tramways sont presque à l'arrêt total

image.png.f403645c943cb2f3409b0c2dc84bf347.png

image.png.62cd5a5525c37a009ebfc23d91a28891.png

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le plus gros de l'épisode a soufflé entre 11h30 et 14h par ici :

101 km/h à Brion

71 km/h à Brézins

83 km/h à Grenoble-St-Geoirs

Sur ma station de Villefontaine, une rafale de 84 km/h relevée au plus fort de l'épisode.

Sinon, la douceur a continué de dominer cette journée Tx 17,8° à St-Siméon et Tx 18,3° à Villefontaine.

Actuellement, le vent s'est bien calmé et le ciel se charge en attendant la pluie ce soir et nuit prochaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 7

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour !

Enormement d'accidents physique de vélos/trotinette avec le vent dont plusieurs percutés par des voiture au moment de la chute

Incapacité totale même de marcher a pied ou monter à vélo sur les grandes rues et boulevard nord sud de Lyon!

Les rafales en centre ville de Lyon sur ces couloirs Nord sud par effet venturi sont estimés entre 140 et 162Km/h pendant plus de 5h !

Modifié par willi
  • Surprise 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Vraiment loin de tout ça ici sur l'ouest-cuvette. Les bascules, canalisées depuis la Cluse, occasionnent des vents bien plus notables avec l'effet venturi.

On ne dépasse pas les 50~60 km/h max en rafales d'après la station de Grenoble-CEA (20~30 km/h max en vent moyen).

Et encore, la station est sans doute soumise à un vent plus important que le long du Vercors...

Le ciel s'est presque totalement couvert par ailleurs depuis milieu d'après-midi, et ce soir il y a de belles couleurs jaunes éclairants pas mal de lenticulaires, bien travaillés par le vent costaud en altitude.

Ta de 19.2°C sur Seyssinet, Ta de 19.6°C sur Sassenage (où la Tx de 20.8°C n'a finalement pas été remise en cause).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Tempête assez extrême sur la ville de Lyon et environ, à voir les valeurs définitives de vent, mais sur Parilly, c’était dantesque !

• J'aime 4

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Alors toujours pareil hein, attention aux records mensuels de vent explosés tant que MF n'aura pas normalisé la mesure des rafales avec ses anémos soniques (on en parle précisément demain en commission Observations du Conseil supérieur de la météo, depuis le temps que je relance ce sujet qui ruine les climato de toutes les stations MF dans nos bases...)

Par contre il y a bien un record non affecté par ce problème, et il est absolu, c’est celui du vent moyen sur 10 min :

https://bsky.app/profile/gaetanheymes.bsky.social/post/3lbru27vc5c2x

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

D'autant plus que pour le cas de la station de Bron celle ci à été déménagée il y a deux ans vers un espace plus dégagé.  On ne dispose pas d'assez de recul pour trancher en deux ans mais les premières données vont dans le sens de valeurs de vents moyen un peu plus fortes que dans le passé, cependant l'écart reste dans la variabilité naturelle standard (moins d'un km/h de gagné en 2023 et 2024 par rapport à la période 2000-fin 2022).

En revanche pour les rafales > 100km/h leur multiplication depuis ce déménagement à de quoi surprendre:

- 104 km/h le 17/03/2023

- 97 km/h le 02/08/2023 (inférieur à 100 mais plus forte valeur depuis au moins 2000)

- 108 km/h le 29/10/2023

- 101 km/h le 04/11/2023

- 108 km/h le 22/02/2024

- 112 km/h le 29/03/2024

- 115 km/h le 09/10/2024

- 126 km/h aujourd'hui (arrondi ogimet).

Soit 7 valeurs > 100 km/h en 23 mois (depuis le 17/12/2022, date du déménagement), soit 3.65 jours/an.

Du 1/01/2000 au 16/12/2022, je n'ai décompté que 21 valeurs > 100 km/h en 275.5 mois soit environ 0.91 jours/an.

Soit une multiplication par 4 de ces situations de vents très forts. Il est urgent d'attendre et d'avoir plus de recul mais il convient surement de relativiser ce nouveau record de novembre... Tout de même c'est déjà la 3è fois que l'on dépasse les 110 km/h cette année !

• Merci 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 39 minutes, Arkus a dit :

Par contre il y a bien un record non affecté par ce problème, et il est absolu, c’est celui du vent moyen sur 10 min :

Pour ceux qui n'ont pas accès à ce réseau social :

"Le vent moyen sur 10 minutes a atteint 82 km/h peu après 14h, c'est un record absolu pour ce paramètre mesuré depuis 1973 à cet endroit. Précédent : 79 km/h le 18 décembre 1989."

A modérer toutefois avec les explications de @mottoth ci-dessus😉

Cela n'enlève rien à la valeur très élevée de ce vent moyen!

• J'aime 3

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 40 minutes, Arkus a dit :

Non mais il est affecté par un autre problème potentiel: le déménagement de Bron dans une zone plus dégagée le 17/12/2022.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Le compteur affiche 5,5 heures d'ensoleillement !

Journée très douce , très ventée et donc désagréable et stressante pour la Nature et qui serait sous des arbres !

Tx de 16,8 °C👉 ici  , Tx de 18,5 °C à Chélieu le Bas , Tx de 14,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 14,5 °C , toujours du vent un peu moins présent  toutefois , vivement la pluie pour calmer tout çà , on peut tabler sur 15/20 mm sur le secteur !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...