Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter que dans le panache des fortes pluies sur le littoral Est 13/ ouest 83, les précipitations seront continues modérées entre est Vaucluse, ouest 04 et extrême ouest 05, ce après une nuit claire et plutôt froide.

Bref ça sent l'isothermie à plein nez et je serais pas surpris que la neige tombe à des altitudes étonnamment basses dans certaines vallées déventées, par exemple celles du Jabron ou de la Méouge : 800 m, peut être même encore plus bas ? Dans tous les cas la montagne de Lure va avoir une belle couche, dans les 20-30 cm en forêt sommitale.

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Surprise 1

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a une semaine que ces scénarios étaient anticipés. Depuis, une grande partie de l'incertitude a été enlevée : la probabilité est devenue faible d'une dorsale sur ou proche de l'Europe occidentale

Vous dormez ou quoi ?   Dernières sorties des mailles fines. ça sent bon sur les littoraux de l'Aude et du Roussillon. Localement, il pourrait y avoir plus de 80 mm selon le Suisse

A noter que dans le panache des fortes pluies sur le littoral Est 13/ ouest 83, les précipitations seront continues modérées entre est Vaucluse, ouest 04 et extrême ouest 05, ce après une nuit claire

Images postées

Bon mis à part la dégradation de demain sur littoral 13/83 avec miettes sur LR, la prochaine dégradation semble faire pshit. 
Ne plus regarder les dégradations à LT pour  le Roussillon 🫢

Modifié par GrandMottois
  • Triste 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

La prévision de pluie dans le Roussillon...C'est plus de la prédication que des sciences....

Les épisodes de ces dernières années sont presque toujours des phénomènes très difficiles à prévoir à plus de 48h d'échéance. Parfois même moins.

Pour celui-ci, à 24h du début, les modèles ne sont toujours pas d'accord. Par exemple ici AROME et SWISS4x4

AROME ne voit presque rien sur 11/66, excepté peut être une fine zone littorale 66

Tandis que le suisse, voit une large zone de bonnes pluies englobant les deux départements.

xx_model-en-350-0_modfrahd_2024111200_42_1152_157.png

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024111200_42_1152_157.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2

A suivre en effet ! Les modèles sont loin d être unanimes. 

Les pluies rentreront elles franchement dans les terres ? Resteront elles en mer ? Il va falloir attendre le live.

Meteolanguedoc penche pour un arrosage plutôt conséquent en bordure littorale.

Les prévisions sont un véritable casse tête en pays catalan ! 🙃

• J'aime 2

Voilà voilà...

Le seul truc qui est bien c'est que je vais pouvoir fumer de la viande et du poisson...

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (16).png

Modifié par slo
  • Haha 1
  • Surprise 1

Bonsoir,

Petit fait notable mais qui reste largement à confirmer. Un éventuel épisode de neige de redoux sur la Lozère et le haut Gard à des altitudes qui pourraient être assez basses dans un premier temps. C'est une possibilité évoquée par GFS, GEM et Icon notamment. Peut-être une petite carte à jouer pour voir provisoirement les flocons sous un lampadaire dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22. Certes, c'est très loin et ce sera dans tous les cas très provisoire mais le phénomène étant très rares sur nos plaines intérieures gardoises...

image.thumb.png.a68121b0a91cfbd4146a518f2d4a51e1.png

• Solidaire 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

5 jours pas 7 pour la prévision court terme ! merci ☺️

Pour nous, la semaine demeure (jusqu'à vendredi inclus, je dépasse un peu) malgré tout assez incertaine.

Pas de grosses intempéries à prévoir si ce n'est le vent mais ce n'est pas simple à circonscrire.

L'écoulement s'oriente vers le NW en altitude, soit entre WNW et NNW suivant les moments. Sans surprise, cela signe un vent en surface/basses couches orienté au au N/NW, peut-être à l'WSW près du golfe de Gênes et de la Corse selon le positionnement de la coulée froide.

Les deux incertitudes sont :

- ce positionnement : en direction du golfe de Gênes, des Balkans ? Les incidences ne sont pas les mêmes.

- le gradient thermique vertical atteint.

Plus la coulée froide serait proche du golfe de Gênes, plus les risques de vents tempétueux et d'averses locales brèves et musclées augmentent. Dans ce contexte, attention aux crêtes, les secteurs sous les reliefs et les côtes car cela pourrait souffler (très) fort. Le vent serait très turbulent avec généralement un vent moyen modéré mais des rafales violentes. Des averses brèves et fortes sont envisageables.

Plus la coulée serait vers les Balkans, plus le vent serait modéré et plus les averses voire orages se localiseraient vers l'Italie. On peut néanmoins faire attention à la Corse, hauts reliefs et façade occidentale, qui seraient davantage exposés aux averses et/ou orages.

Les températures minimales et maximales sont elles-aussi dépendantes de la configuration finale. Du foehn est probable, notamment sur E-PACA, plus ou moins prononcé pour les mêmes raisons. De façon générale, les températures baisseraient, plus franchement à partir du milieu de semaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 7 minutes, GrandMottois a dit :

Juste pour le fun, le dernier GFS pour jeudi sur l’E34 :

6ºC le matin 

6ºC l’après midi 

16ºC en fin de soirée 

🥲

A la même échéance il neige sur GEM 😂

• Haha 3

D’ailleurs pour jeudi on a des scénario à neige de redoux comme d’hab dans l’intérieur 34-30, quelques heures ou même quelques minutes avant une hausse fulgurante de la températures. Entre Lodéve et Ales notamment. 

IMG_9474.gif

• J'aime 1

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

D’ailleurs pour jeudi on a des scénario à neige de redoux comme d’hab dans l’intérieur 34-30, quelques heures ou même quelques minutes avant une hausse fulgurante de la températures. Entre Lodéve et Ales notamment. 

IMG_9474.gif

On surveillera d'ailleurs, la trajectoire de la dépression qui rentre par le Golfe de Gascogne mercredi soir. Elle est modélisée plus au sud sur les modélisation de ce matin notamment GEM et CEP. Ce n'est pas la configuration idéale pour voir les flocons dans nos régions mais si les modèles continuent à voir cette dépression de plus en plus sud.....Ce n'est plus aussi hypothétique d'apercevoir des phénomènes de neige mouillée voire de neige au sol des les premières hauteurs du Languedoc. Ce n'est qu'une évolution très incertaine mais on regarde ça du coin de l'oeil😉.

Modifié par Max30

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 32 minutes, Max30 a dit :

On surveillera d'ailleurs, la trajectoire de la dépression qui rentre par le Golfe de Gascogne mercredi soir. Elle est modélisée plus au sud sur les modélisation de ce matin notamment GEM et CEP. Ce n'est pas la configuration idéale pour voir les flocons dans nos régions mais si les modèles continuent à voir cette dépression de plus en plus sud.....Ce n'est plus aussi hypothétique d'apercevoir des phénomènes de neige mouillée voire de neige au sol des les premières hauteurs du Languedoc. Ce n'est qu'une évolution très incertaine mais on regarde ça du coin de l'oeil😉.

Oui, cep le montre bien pour le 06 ou la neige pourrait être à assez basse altitude 

il y a 8 minutes, lutin a dit :

Oui, cep le montre bien pour le 06 ou la neige pourrait être à assez basse altitude 

Effectivement, pour PACA aussi, mais je connais moins les spécificités locales. D'ailleurs, ICON DWD 6 Z commence à décaler sud aussi. On ne va pas se voiler la face, il faudrait être téméraire pour prévoir de la neige dans cette configuration d'autant que cette évolution peut-être compromise dès ce soir mais c'est quand même intéressant à suivre ne serait-ce que pour l'enneigement des Alpes du sud. De toutes façons, on est preneur de toutes surprise hivernale quel que soit l'altitude.

Interessante aussi la version de cep qui voit la dépression passer bien au sud en fin de semaine avec un bon conflit de masse d'air en vallée du Rhône et du "mistral noir". Les hachures descendent jusqu'à Avignon sur ce run. Vraiment sympas pour une fin novembre!

ecmwffr_2_111zny0_mini.png

Bien sûr, c'est intéressant !

Comme d'habitude, on trouve tout et son contraire tant la neige par chez nous est borderline et souvent là où on ne l'attendait pas forcément.

En consultant tous les modèles disponibles, on en trouvera bien un plus favorable à des flocons. Pour une troisième décade de novembre, c'est beau d'avoir à oser ce genre de prévision ! :)

Une référence pour nos régions peut être novembre 1999, à un jour près : la neige y avait été abondante (+ de 20 cm à Aubagne et Orange, 70 cm à Belcodène, proches des -5°C à Aix, des -4°C à Carpentras). Une neige lourde et collante, je m'en souviens bien ; de nombreux arbres avaient cassé. Plus de détails sur HistorIC : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-144-archives.html

500.png   850.png

Les T500 se situaient entre -35 et - 38°C, les T850 entre -5 et -8°C. Ces valeurs ne sont pas anodines.

Le vent en altitude était orienté au SW, apportant de l'humidité dans une courbure cyclonique. En très basses couches et surface, le vent était au NW, un Mistral garantissant des conditions froides près du sol.

À la vue des échéances et pour une prévision plus objective, voyons les ingrédients qui avaient été nécessaires : des températures très froides en latitude, en basses couches et au sol. Une courbure cyclonique et des ascendances laissant l'air se condenser pour former les nuages. Un apport d'humidité important et un air relativement sec en très basses couches (évaporation amplifiée des premières précipitations permettant une baisse progressive des températures de cette couche et maintenant ainsi les flocons dans leur chute ; un redoux relatif dans une couche a gonflé les flocons en eau, donnant cette neige lourde). Cet air sec, fourni par le Mistral, a été nécessaire car l'air au départ n'était suffisamment froid dans les derniers hectomètres (hors reliefs).

À J4/J5, les conditions fines nous sont encore inatteignables. Pour ma part, je préfère m'intéresser aux éléments plus robustes dont nous disposons pour le moment.

500.png    500.png?run=run06model

Les configurations ne sont pas les mêmes mais ce n'est pas le plus important, 1999 est une sorte d'« ovni » et nous ne recherchons pas le même résultat.

Ce qui me semble important est la nature de l'écoulement :

- jeudi, il est WNW en altitude, de SE à SW en surface. La courbure est indéterminée, très légèrement cyclonique. L'apport d'humidité est faible en altitude (WNW) et se limiterait essentiellement aux basses couches (Marin ou vent de sud).

- vendredi matin, l'extension de la coulée froide vers le sud serait maximale. Là encore, avec une grande longueur d'onde, le thalweg nous gratifie d'un courant de WNW davantage cyclonique cette fois. L'humidité serait encore peu présente en altitude mais la baisse des températures permet d'abaisser le seuil de condensation : le besoin en vapeur d'eau est donc plus limité d'autant que les ascendances seraient plus fortes dans ce contexte. Près du sol, le Mistral autoriserait un air plus sec, favorable à l'évaporation et à la baisse des températures (le mot « isothermie » est mal adaptée), pour autant que les précipitations soient suffisamment fortes et les températures initiales pas trop élevées.

Déjà, on a beaucoup de conditions. On le savait !

J'ai pris un point en BVR pour avoir une idée du profil vertical, la neige y étant fortement dépendante. Il ne me paraît pas utile de consulter tous les modèles, l'ensemble européen offre le panel de possibles.

20241117121813-43e095c99d815e699bec6cc6b

On retrouve les deux points froids, jeudi en journée et vendredi au matin.

Le point froid à 850 hPa jeudi ne correspond pas à un point froid à 500 hPa (la hauteur du géopotentiel est liée à la température, l'air y donc relativement plus chaud à 500 hPa). En revanche, il y a synchronisation vendredi matin, avec donc un profil vertical a priori nettement plus froid que jeudi.

Côté humidité, les courbes de précipitations corroborent l'idée d'une advection humide lors de l'advection chaude, aussi bien jeudi que vendredi, puisqu'elles sont en amont des pics froids.

20241117131741-1edf8911965067d5b95704063124910d103f6aca.png    20241117131826-e77c4f5b1e36fc0f87feb4d4704bd427bf00f929.png

Jeudi. Le RS simulé montre le réchauffement relatif important en moyenne troposphère. Le vent est purement océanique, plein W, amenant douceur et humidité, avec de l'air saturée ou proche de la saturation. Les nuages devraient être épais mais l'environnement est clairement défavorable à la formation de la neige. Sur les derniers hectomètres, si on excepte la version déterministe (en gras), les températures seraient positives donc pas de graupels.

-> Sur les plaines, la pluie devrait être au rendez-vous, froide mais liquide. Un temps à doudoune et godillots étanches.

Vendredi. Le RS simulée montrent un refroidissement relatif de la masse d'air à l'étage moyen (c'est pas fou fou !) et un amoindrissement de l'humidité. La saturation est peu probable, très insuffisante pour connaître des conditions neigeuses robustes.

Le vent de NW en surface se couple à un vent de WSW à W en altitude, assez humide sous les 700 hPa, plus sec au-dessus.

Les températures resteraient faiblement positives sous l'iso 0°C, entre 800 et 900 hPa. Avec des conditions en altitude optimisées, le risque neigeux aurait pu s'affirmer. Là, le risque est, pour le moment en tout cas, marginal en plaine. La pluie maximise ses chances, surtout avec la version déterministe, l'ensemble est plus contrasté sur les quantités (la moyenne du profil vertical est tout de même sèche, ligne verte continue plus fin que le déterministe).

20241117134539-272110f075deed674f5100828

Sur les reliefs pyrénéens et cévenols, ainsi que, dans un second temps, alpins, la neige est probable. D'une part, les températures y seront plus basses et, d'autre part, l'advection humide en provenance de l'Atlantique plus forte. Il est possible que ces neiges en altitude débordent sur les piémonts en aval.

20241117133950-a5d43eda0790836c80af7339e

L'EFI est totalement négligeable sur nos régions, hors reliefs. En revanche et pour ne pas plomber complètement les espoirs, les SOT montent vers des valeurs positives. Alors attention, vus les niveaux climatologiques (à droite), des SOT fortement positifs n'indiquent pas des quantités faramineuses si la configuration optimale s'observait mais s'établiraient entre une floconade et un saupoudrage (je n'ai pas parlé de la tenue au sol éventuelle tant la présence de neige dans les précipitations est déjà peu réaliste).

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Phénomène intéressant jeudi soir niveau vent/T°C dans le 13 avec un gradient thermique entre littoral et Durance qui est prévu particulièrement fort au fil de l'intrusion du vent maritime de SO "labé" et d'un passage pluvieux :

image.thumb.png.6915192c43408e9491d20700b8627fc2.png

Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique

Le phénomène sera court puisqu'il s'en suivra un coup de vent d'O dans la nuit puis rapidement de Mistral. 

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fin d'automne et probablement début d'hiver bien soporifique encore une fois...

En espérant que les rares portes de sorties modélisés sur les modèles se réalisent, car on se fait bien chier quand même.

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Épisode cévenol en vue pour dimanche/lundi, pointes de 150/200mm prévues dans les secteurs habituels (Tanargue voire Lozère et Aigoual selon les modèles). La tendance du flux au SO en altitude tend à favoriser le 07. 

Bon perso j’aurais bien pris plutôt quelques jours de mistral bien clairs et secs… Mais c’est encore novembre. 

• J'aime 5

La balayage de demain soir pourrait être interessant à obsever en BVR, arôme voit des lames horaires de 15/30mm, des rafales approchant les 90km/h avec une bascule brutale probablement associée à un bel arcus ou scillage turbulent. A voir si l'activité électrique est présente, la CAPE est non nulle.

canvaswdg7.png
canvasbin4.png
canvaswhs0.png

Modifié par bru
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...