Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Novembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que c'est GFS qui le premier (14 novembre, runs de 0Z, de 6Z et surtout 12Z ici en illustration) a envisagé le risque d'épisode neigeux d'ampleur. La performance est remarquable. Regardez-moi

75m minimum sinon c'est flotte

Que paix et harmonie nous apportes la neige 

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

C'est vrai que je vois mal la neige tenir chez moi à 52m. Néanmoins j'ai la forêt de Fontainebleau pas loin, qui culmine à 165m, là la neige devrait être bien au rendez-vous. 😁

• Solidaire 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Un autre spot intéressant pour la neige est la colline d'Elancourt (~220m d'altitude), mais pas sûr qu'elle soit à nouveau accessible après l'épreuve de VTT des JO. Quelqu'un à l'info ?
image.thumb.png.6f0931325f747bdb2aa26ac085489652.png

• J'aime 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, Alpha_Mas a dit :

C'est vrai que je vois mal la neige tenir chez moi à 52m. Néanmoins j'ai la forêt de Fontainebleau pas loin, qui culmine à 165m, là la neige devrait être bien au rendez-vous. 😁

Vu les intensités prévues il ne devrait pas y avoir de problème pour la tenue, même à Paris IM 😉

Autre paramètre à prendre en compte, le flux devrait être orienté au nord-est en basse couche ce qui facilite habituellement la tenue au sol.

ICON a ralié les troupes, tous les modèles sont en accord pour un épisode conséquent sur la RP. 

Modifié par Kam93
  • J'aime 6
  • J'adore 1

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

Vu les intensités prévues il ne devrait pas y avoir de problème pour la tenue, même à Paris IM 😉

Autre paramètre à prendre en compte, le flux devrait être orienté au nord-est en basse couche ce qui facilite habituellement la tenue au sol.

ICON a ralié les troupes, tous les modèles sont en accord pour un épisode conséquent sur la RP. 

Je me suis également posé la question du flux.

J'ai notion que l'absence de vent (en présence d'air froid en altitude)  favorise l'isothermie et supprime l'effet du degré de trop. 

Le flux d'Est/Nord-est favorise je l'espère la tenue.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, dadou93 a dit :

Je me suis également posé la question du flux.

J'ai notion que l'absence de vent (en présence d'air froid en altitude)  favorise l'isothermie et supprime l'effet du degré de trop. 

Le flux d'Est/Nord-est favorise je l'espère la tenue.

Demain ça devrait ressembler à ça :

Un avant gout du shut down de l'AMOC.

GIF game of thrones, hbo, jon snow, les meilleurs GIFs animés winterfell, tempête de neige, pfw, kit harington, téléchargement gratuit prepare for winter, saison 7, le trône de fer

Modifié par psncf
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

J'ai hâte de voir GFS 12z. On tient un beau conflit de masse d'air mais il faudrait que ça reste tel quel et que ça ne remonte plus trop au nord. 

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, dadou93 a dit :

J'ai hâte de voir GFS 12z. On tient un beau conflit de masse d'air mais il faudrait que ça reste tel quel et que ça ne remonte plus trop au nord. 

Un chouia et c'est bon.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
verrières le buisson

Sans vouloir être défaitiste ne pensez vous pas que le timing ( arrivée des précipitations vers 12 h00) puisse compromettre la tenue ?

il y a 8 minutes, Pot a dit :

Sans vouloir être défaitiste ne pensez vous pas que le timing ( arrivée des précipitations vers 12 h00) puisse compromettre la tenue ?

Je ne pense pas dans cette configuration que  l'heure de la journée ait un impact. Le soleil est désormais bien bas passé mi-novembre. C'est plus la localisation exacte du conflit de masse d'air, l'intensité des précipitations et le flux qui joueront.

Modifié par dadou93
Correction
  • J'aime 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Huston huston, nous avons un problème, je répète, nous avons un problème ! 

iconeu-45-35-0.png?20-16

ICON qui révise ses cours au dernier moment. 

• J'aime 1

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Les Bruxellois peuvent encore y croire.

Sacrée advection douce qui se rapproche encore je trouve...

Nouveau décalage nord de GFS mais ça commence à faire peur. L'advection douce est vue de plus en plus importante. Attendons les autres modèles mais je crois que désormais, c'est le direct qui va nous dire ce qui se passera, la prévision est vraiment difficile. On peut dire qu'on est très bien placé mais encore un décalage et c'est gros flop.

• J'aime 1