Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance grise ce matin sur la Rupiscicie. La température s'est radoucie durant la nuit passant de +0,3°C sous les gros flocons d'hier soir à +2,8°C actu (9h30). On observera sur la photo qu'à altitude similaire (790/800m), mais exposition opposée (ubac), la neige résiste depuis 7 jours sur la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer (maison isolée dans la forêt sur la droite de la photo) :

IMG_20241214_093456.thumb.jpg.cf73ae2801d41ae3d638569f01faa9c0.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Après 24 h d’intempéries plus ou moins marquées, surtout a partir de 14 h hier, on peut tirer des enseignements divers (et pas forcément "d'hiver" d'ailleurs).

Les quantités annoncées ici ont été assez justes (10 a 15 mm annoncés), le thermomètre est resté assez stable et bas, mais par contre, la neige était pleine d'eau, donc le résultat est bien terne.

Il essentiellement neigé, mais la couche obtenue au final, n'est que de l'ordre de 2 à 3 cm, pour 14 mm abattus!

Le mercure à stagné entre 0,5 et 1.5°c, et le vente de Sud Est qui soufflait modérément hier matin a vite cessé, c'était magique de voir par moments de très gros flocons descendre tout droit, dommage que la tenue au sol n'ait pu être au rendez-vous.

Quelques flocons ce matin, et une couche de neige encore assez uniforme, mais très densifiées désormais (au moins elle ne s'envolera pas, et ne se tassera guère non plus).

image.thumb.jpeg.98b306b2b3677e4e4cc52166193da06b.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • Merci 5

Salut à tous. Sur Saint Étienne ce jour, ciel partagé entre nuages et éclaircies

Edit 11h30 ça se couvre ici depuis la place du peuple IMG_20241214_112332.thumb.jpg.7bab8e32109f2ffa233f9057f909f6f3.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mitan du jour... Temps sans peps, frais, humide, figé... Déprimant. Heureusement, les arômes enveloppants des faitouts augurent d'un repas réconfortant, tout comme le doux ronron de l'âtre et des chats.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 23 minutes, Altitude600 a dit :

Mitan du jour... Temps sans peps, frais, humide, figé... Déprimant.

pas mieux...

ah si, quelques rayons de soleil, fugaces, tellement brefs qu'on en est pas vraiment sûr...

6,3°C à midi à Aubenas / 7°C au jardin à presque 12h30

et coté cuisine, rien de fou, des restes réchauffés :-/

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, parhelie a dit :

Je ne sais pas où placer ça. Pourquoi ne voit-on plus les stations voisines lorsqu'on regarde les températures : par exemple https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html#highlight=07

Avant on cliquait sur les stations. Là je dois taper le nom de la station ds la barre de recherche. Vs avez le même pb ? Merci de vos réponses !

Peut-être en zoomant plus !?

• J'aime 1
  • Haha 1

Le vent se lève sur Saint Étienne. Il renforce la sensation de froid d'autant que le ciel est désormais bien sombre. Je me trouve toujours sur laIMG_20241214_125422.thumb.jpg.d6b120c4373476eae06ce19be9645f0f.jpg place du peuple 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température ne bouge pas à Super Besse. Humidité énorme et ça tourne autour de 0°c et ça dégouline. Quelques cm on va dire au gré des averses. Des fois on y voit pas trop mal, et à d’autres moment comme de suite on n’y voit pas à 20 m ! Là ça ne neige pas.

Bon par contre les informations de la station me paraissent un tout petit exagérées :

IMG_0803.thumb.jpeg.62a8b039472dbb940dda2022b0a56fa6.jpeg

Vous en pensez quoi ? Il est marseillais le gars qui s’en occupe ? 😂 Je rigole mais je trouve ça d’un nul…

À la maison 5,4°c et 0,6 mm. 

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 4 heures, parhelie a dit :

Je ne sais pas où placer ça. Pourquoi ne voit-on plus les stations voisines lorsqu'on regarde les températures : par exemple https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html#highlight=07

Avant on cliquait sur les stations. Là je dois taper le nom de la station ds la barre de recherche. Vs avez le même pb ? Merci de vos réponses !

Oui, j'ai le même problème, si on dézoome on voit un empilement de stations en bas du cadre.

J'ai signalé le bug sur la page dédiée

À suivre

• Merci 2

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 39 minutes, Ruixat420766 a dit :

Oui, j'ai le même problème, si on dézoome on voit un empilement de stations en bas du cadre.

J'ai signalé le bug sur la page dédiée

À suivre

Merci ! En zoomant ou dézoomant ça ne change rien. On va attendre en effet.

• Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Fort tassement et fonte de la neige aujourd'hui, il ne doit rester qu'environ 8cm à cette heure 

Extrêmes du jour 0.6°C/3.7°C, une brève apparition du soleil suivie de quelques gouttes  il y a 1/4h, Ta de 2.9°C à 14h10

Bref, rien d'excitant avec de nouveau un plafond parfaitement gris et de l'humidité (95%)

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 7 heures, Altitude600 a dit :

Le Livradois est blanc, mais les arbres ont déchargé.

Bonjour,

+0.1°C au plus frais depuis minuit, la température n'a pas bougé de la nuit, seulement vers 9h00 qu'elle s'est décidé à augmenter

effectivement comme ont peu le voir au hameau, sous 1000m ça décharge pas mal aujourd'hui, avec la pluie qui a remplacé la neige depuis la fin de matinée, de suite 15h00 :+1.9°C. Edit :21/24cm mesuré devant la maison sur le terrain.

IMG20241214144314[1].jpg

Cependant, passé les 1000m, et pour le moment, rien ne décharge avec neige qui remplace la pluie :

1100m ici

IMG20241214141306[1].jpg

1050m ici :

IMG20241214141119[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 19
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Temps un peu tristounet aujourd'hui. Brouillard et averses de neige résiduelles, mais avec une température scotchée entre 0 et 0.5°C. Bref, pas de grosse fonte (les arbres continuent de décharger petit à petit quand même), mais ça goutte, la neige qui tombe ne tient pas vraiment, la couche restante est bien mouillée... Un peu le sentiment qu'avec le fameux degré de moins, les dernières 24h auraient été vachement plus sympa! L'ambiance reste toutefois clairement hivernale.

Côté neige au sol, entre 10 et 15cm bien denses à 1100m. 5 à 10cm à Saint Genest Malifaux, où le retour au vert n'était pas très loin ce matin sur le bas du bourg (~950m). J'irai voir plus haut cet après-midi, possible qu'au-dessus de 1200m ce soit plus sympa avec quelques dixièmes de °C en moins.

A voir pour d'éventuelles petites averses à venir, et le regel théorique demain. Cela dit, les choses s'annoncent de toute façon bien compliquées pour le maintien de l'ambiance blanche à compter de lundi (4 jours de grande douceur, avec possible/probable absence de regel nocturne...). Je ne crois pas à la continuité de l'enneigement sur le massif d'ici au possible nouveau flux de NO en fin de semaine (dont les modalités restent largement à affiner).

Pas de photo, c'est un peu trop "caca" , pour reprendre une célèbre expression Artonienne!

A plus tard 🙂

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça ne fait pas semblant par moment sur Super Besse !

IMG_0810.thumb.jpeg.a2197d622b9f254bcdf00d207e91f7b6.jpeg

4-5 cm je dirais depuis ce matin. Toujours 0°c.

On a fait l’ouverture que cet aprem et bien on est totalement trempé de l’extérieur et légèrement aux fesses 😬. Mais on ne boude pas notre plaisir c’est tellement bon cette neige qui tombe !

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Neige mouillée et 1 degré vers Espinasse !

IMG_7551.jpeg.a2bee55b78ccf171bb251867ed1198cb.jpeg

Malheureusement je ne suis encore pas là..

Mais tu as peut être trouvé la maison cette fois ci ? 😁

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

Fort tassement et fonte de la neige aujourd'hui, il ne doit rester qu'environ 8cm à cette heure 

Extrêmes du jour 0.6°C/3.7°C, une brève apparition du soleil suivie de quelques gouttes  il y a 1/4h, Ta de 2.9°C à 14h10

Bref, rien d'excitant avec de nouveau un plafond parfaitement gris et de l'humidité (95%)

Comme chez JJ dit @bill43

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Toujours beaucoup de grisaille alors que je quitte saint Étienne pour Lyon en TER. Sans surprise ciel bien morose aussi à St Chamond où même la 5g passe très mal ça craint lol. Quelques trouées sur Rive de gier

Passez de bonnes fêtes et à bientôt. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ça repart en neige de suite 17h00 +0.7°C en baisse

Tx +3.7°C (la stabilité de la température cette nuit, environ 8h sans bouger)

Screenshot_2024-12-14-17-08-37-93_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[2].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 3