metre3 Posté(e) il y a 12 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 2 minutes, Matt54 a dit : Première bascule en cours avec pluie, grésil et neige fondue, température en baisse après avoir atteint 5.3°C il y a une heure. Elle devrait ramener la neige sur les sommets, mais il faudra attendre la seconde bascule en cours d'après midi pour retourner dans le gel à 1000/1200m. C'est encore à peu près blanc ici, mais plus très epais hors ubac... Encore 15/20cm sur le terrain, qui représente l'extrême haut qu'on peut trouver dans le vallon. Un aperçu, où l'on voit bien que les pentes sud sont bien degarnies quand même: Ici c'est en négatif, il reste un peu de blanc ! c'est moins pire mais pas glorieux à Chaubouret 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 12 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 5 minutes, sylver19 a dit : Et pourtant j'étais pas super optimiste.. mais je mise beaucoup sur le flux de nord demain, avec un ratio 1mm=2cm surtout chez toi avec des températures de -4.. et des averses très musclés dès cette après midi ! Réponse d'ici ce soir déjà 😁 C'est ce qu'il disait avant que j'intervienne ,ensuite il a dit l'inverse , restez dans votre idée ,comme demain peu de neige au sol (en dehors des congéres ) car neige seche et légère . Perso je suis à 2275 mm annuel et Mandailles 2888 mm ,il y a que cela qui m'interresse. Là désolé, mais je suis obligé d'intervenir... Depuis le début, je dis neige seiche demain donc rapport de 1mm = 2cm depuis le début et tout le long, si tu ne sais pas lire je n'y peux rien , mais ne dis pas que j'ai commencé à dire l'inverse ou je ne sais pas quoi. Tu te contredis depuis le début et je ne suis pas le seul à te le faire remarquer mais bon .. Je suis borné ça doit être ça. Pour le cumul, en effet, peut-être que j'ai été trop optimiste, peut être pas c'est aussi ce qu'il fait la beauté de notre passion, et je n'ai jamais prétendu être un prévisionniste professionnel, c'est seulement une passion et je partage cette passion sur le forum depuis pas mal d'années maintenant. On verra demain le résultat. 6 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) il y a 12 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a une heure, Lodu17 a dit : Ça y est, la neige a pris le relais au Super Lioran, c'est parti pour un bon plâtrage. Euh non pas encore. Il faisait 5°C au moment de ton message, compliqué que la neige prenne le relais à cette température. Ceci dit, chute de la T°C en cours avec 3,1°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 12 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 4 minutes, snow63 a dit : Depuis le début, je dis neige seiche De la neige noire? 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 12 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonne pluie en cours, pas de flocons dans la masse. A suivre. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 12 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 12 heures 11h petite pluie en cours, Ta de 7.9°C après un maxi à 8.6°C il y a 1 heure. Plus haut il ne devrait pas y avoir trop de dégâts sur le manteau neigeux avec cette arrivée tardive de la pluie et une bascule intéressante de la température qui survient au bon moment Les Estables : 11h30 arrivée de la pluie et la baisse de la température est enclenchée (3.6°C à cette heure) La petite pluie a bien grandi depuis le début de mon message 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 12 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 1 minute, tao a dit : De la neige noire? La fameuse 🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 11 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, sylver19 a dit : il y a une heure, sylver19 a dit : tu es borné ,pas grave . Salut, derniers épisode neige lourde qui se tasse rapidement sur elle même sous son propre poids, pas de bon cumul, gros tassement, beaucoup d'eau. Neige sèche contient beaucoup d'air et peu d'eau, peu de tassement sur elle meme car peu de poids egale bon cumul Je suis bien d'accord avec @snow63 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 11 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 11 heures Plus que 2.2, premiers flocons au milieu de la pluie. Je vois les rideaux de neige chez @Ffred La vrai bascule est prévu vers 15/16h avec abaissement brutale de la lpn. Cette "ligne" est bien visible sur le radar 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 11 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Sinon ! Pas mal de vent et de pluie ici cette nuit. 14cm au sol, soit 7cm de perdu depuis hier. Tx de +6.8°C à 9h50 Ta +3.1°C 11h50 Modifié il y a 11 heures par mestron 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 11 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 11 heures à l’instant, mestron a dit : Sinon ! Pas mal de vent et de pluie ici cette nuit. 14cm au sol, soit 7cm de perdu depuis hier. Tx de +6.8°C à 9h50 Ta +3.1°C 11h50 Magnifique résistance de la neige chez toi ! Ton coin m'impressionne ! Et tu est le mieux placé pour demain ! Hâte de voir si ça prend comme il faut chez toi demain 😀 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max42320 Posté(e) il y a 11 heures St Christo en jarez (42) altitude 850m Partager Posté(e) il y a 11 heures 8 degrés à 10h , 4,7 actuellement en phase de descente, bonne pluie vers 11h, le vent se lève depuis 2h normalement neige 2e partie d’après midi, avec ce vent il va falloir que j’ affûte la lame du chasse neige pour cette nuit et demain ☃️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 11 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) La neige du Cézallier s'est fait décaniller jusqu'au sommet, ne persistent que les congères... Modifié il y a 11 heures par Altitude600 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) il y a 11 heures Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, La bascule du flux est pour bientôt, en attendant en effet les nuages sont nombreux. Tn de 5.7°C ce matin sur le village et actuellement il fait près de 13°C. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) il y a 11 heures Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 30 minutes, Tim39 a dit : Pour la poudreuse, 1cm pourront donner 0.5mm au pluvio (logique, comme on a dit c'est une neige légère et sèche, donc moins dense aussi) Pour la neige humide, 1cm pourront donner 2mm pluvio (encore logique, c'est une neige beaucoup plus humide et donc très dense) Les ratios donnés par @snow63 sont donc bons, bien qu'un peu arbitraires évidemment, mais cela permet de se donner une idée. J'approuve, pour avoir vécu de grosse chutes de neige lourde (neige bleue) sur le Haut Plateau ardéchois (et aussi ici dans les P.O. mais c'était avant) : sa masse volumique peut atteindre 300 kg/m³ avant tassement (et jusqu'à un maximum de 600 kg/m³ en neige bien tassée) alors qu'une poudreuse très froide et très légère aura une masse qui peut descendre à 20 kg/m³. Les statistiques donnent une moyenne de 110 kg/m³ (source) Une même hauteur de neige lourde donne beaucoup plus d'eau que de neige poudreuse. Ce qui explique les dégâts de neige lourde sur les bâtiments agricoles (bergeries étables serres ..), 50 cm peuvent peser 150 kg/m² et va affaisser une serre Une ancienne discussion sur IC. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 11 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Cette discussion à propos de la neige dans tous ses états est passionnante ; ici on en a eu, on en aura, mais on n'en a pas !😁 Modifié il y a 11 heures par Altitude600 4 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 11 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 11 heures LPN à 1500m sur le Mézenc, c'est parti ! 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) il y a 10 heures Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) il y a 10 heures Bon ben ici pas de neige, mais de la pluie et un vent d'ouest bien désagréable : 6.0mm au pluviomètre. Tn 5.3°C, la température est montée à 9.4°C aujourd'hui, je pense que ce sera la maximale du jour. Ta 7.9°C ça baisse progressivement depuis 11h15. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 10 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, tao a dit : De la neige noire? J'ai connu ça en lorraine, en février 1973 on était en enquête sur le secteur Forbach merlebach, il avait commencé à neiger en fin d'après midi et le lendemain matin une bonne couche de neige...noire, enfin recouverte d'une bonne pellicule de poussière des hauts fourneaux.. Sinon vent W TX 7,1°. Ta 5,3° pluie en matinée 4,8mm 7 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 10 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 10 heures La balise de l'Alambre n'émet plus depuis 11h40. Vandalisme ou problème chez IC ? 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 10 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Toujours pas de neige par ici; Je crois que les pistes de ski mer(nor)diques ne sont pas à l'aube de l'ouverture! "Départ des pistes" col de Bonnecombe, 1350 m: Modifié il y a 8 heures par Aubracois 2 1 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a 3 minutes, Aubracois a dit : Toujours pas de neige par ici; Je crois que lis pistes de ski mer(nor)diques ne sont pas à l'aube de l'ouverture! Départ des pistes" col de Bonnecombe, 1350 m: Hello Aubracois, Quelle épaisseur y avait il avant ce redoux ? C’est bien triste en effet moi qui connaît si bien le secteur mais cela fait des années que ces ainsi à Noël… Mailhebiau 1465 M sur la gauche a l’air encore Blanc malgré tout Patric Modifié il y a 10 heures par Patrick95 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 10 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 10 heures Neige seule à gros flocons, top départ. Malgré des sols détrempés la neige accroche directement. 1.3 degrés en baisse constante. Place au live et plus qu'à profiter❄️☃️ 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) il y a 10 heures Clermont-Ferrand Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 4 minutes, snow63 a dit : Neige seule à gros flocons, top départ. Malgré des sols détrempés la neige accroche directement. 1.3 degrés en baisse constante. Place au live et plus qu'à profiter❄️☃️ Vernines ça grise aussi 😎 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) il y a 10 heures La Rochelle Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, aln75 a dit : Euh non pas encore. Il faisait 5°C au moment de ton message, compliqué que la neige prenne le relais à cette température. Ceci dit, chute de la T°C en cours avec 3,1°C. Je disais juste ce que je voyais sur la webcam et c’était des flocons qui tombaient….. enfin après la polémique de la neige sèche et de la neige humide, voilà celle de la fausse neige! 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés