Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

Première bascule en cours avec pluie, grésil et neige fondue, température en baisse après avoir atteint 5.3°C il y a une heure. Elle devrait ramener la neige sur les sommets, mais il faudra attendre la seconde bascule en cours d'après midi pour retourner dans le gel à 1000/1200m.

C'est encore à peu près blanc ici, mais plus très epais hors ubac... Encore 15/20cm sur le terrain, qui représente l'extrême haut qu'on peut trouver dans le vallon.

Un aperçu, où l'on voit bien que les pentes sud sont bien degarnies quand même:

20241222_111245.thumb.jpg.00cc6f241935c6b23187a57100c17331.jpg

Ici c'est en négatif, il reste un peu de blanc !

c'est moins pire mais pas glorieux à Chaubouret

image.thumb.png.eafd42985ba1fc794eac004125993468.png

image.thumb.png.6459ddea563a8c2c79933dfa7a5677a5.png

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Et pourtant j'étais pas super optimiste.. mais je mise beaucoup sur le flux de nord demain, avec un ratio 1mm=2cm surtout chez toi avec des températures de -4.. et des averses très musclés dès cette après midi ! 

Réponse d'ici ce soir déjà 😁

C'est ce qu'il disait avant  que j'intervienne ,ensuite il a dit l'inverse , restez dans votre idée ,comme demain peu de neige au sol (en dehors des congéres ) car neige seche et légère  .  Perso je suis à 2275 mm annuel et Mandailles 2888 mm ,il y a que cela qui m'interresse.

Là désolé, mais je suis obligé d'intervenir...

Depuis le début, je dis neige seiche demain donc rapport de 1mm = 2cm depuis le début et tout le long, si tu ne sais pas lire je n'y peux rien , mais ne dis pas que j'ai commencé à dire l'inverse ou je ne sais pas quoi. Tu te contredis depuis le début et je ne suis pas le seul à te le faire remarquer mais bon .. Je suis borné ça doit être ça.

Pour le cumul, en effet, peut-être que j'ai été trop optimiste, peut être pas c'est aussi ce qu'il fait la beauté de notre passion,  et je n'ai jamais prétendu être un prévisionniste professionnel,  c'est seulement une passion et je partage cette passion sur le forum depuis pas mal d'années maintenant.

On verra demain le résultat. 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, Lodu17 a dit :

Ça y est, la neige a pris le relais au Super Lioran, c'est parti pour un bon plâtrage.

Euh non pas encore. Il faisait 5°C au moment de ton message, compliqué que la neige prenne le relais à cette température.

Ceci dit, chute de la T°C en cours avec 3,1°C.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

11h petite pluie en cours, Ta de 7.9°C après un maxi à 8.6°C il y a 1 heure.

Plus haut il ne devrait pas y avoir trop de dégâts sur le manteau neigeux avec cette arrivée tardive de la pluie et une bascule intéressante de la température qui survient au bon moment

Les Estables : 11h30 arrivée de la pluie et la baisse de la température est enclenchée (3.6°C à cette heure)

La petite pluie a bien grandi depuis le début de mon message :sleepy:

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a une heure, sylver19 a dit :
il y a une heure, sylver19 a dit :

tu es borné ,pas grave  .

Salut, derniers épisode neige lourde qui se tasse rapidement sur elle même sous son propre poids, pas de bon cumul, gros tassement, beaucoup d'eau.

Neige sèche contient beaucoup d'air et peu d'eau, peu de tassement sur elle meme car peu de poids egale bon cumul

Je suis bien d'accord avec @snow63 😁

• Songeur 1

Posté(e)

Plus que 2.2, premiers flocons au milieu de la pluie.

Je vois les rideaux de neige chez @Ffred 

La vrai bascule est prévu vers 15/16h avec abaissement brutale de la lpn.

Cette "ligne" est bien visible sur le radar

Screenshot_20241222_115632_Chrome.thumb.jpg.5695d56f0a46c4e9f3139ffe07a9e7ed.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Sinon !

Pas mal de vent et de pluie ici cette nuit.

14cm au sol, soit 7cm de perdu depuis hier.

Tx de +6.8°C à 9h50

Ta +3.1°C 11h50

IMG20241222110149[1].jpg

IMG20241222110235[1].jpg

IMG20241222111952[1].jpg

Screenshot_2024-12-22-12-04-40-44_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
à l’instant, mestron a dit :

Sinon !

Pas mal de vent et de pluie ici cette nuit.

14cm au sol, soit 7cm de perdu depuis hier.

Tx de +6.8°C à 9h50

Ta +3.1°C 11h50

IMG20241222110149[1].jpg

IMG20241222110235[1].jpg

IMG20241222111952[1].jpg

Magnifique résistance de la neige chez toi ! Ton coin m'impressionne !

Et tu est le mieux placé pour demain ! Hâte de voir si ça prend comme il faut chez toi demain 😀

• J'aime 6

Posté(e)
St Christo en jarez (42) altitude 850m

8 degrés à 10h , 4,7 actuellement en phase de descente, bonne pluie vers 11h, le vent se lève depuis 2h 

normalement neige 2e partie d’après midi, avec ce vent il va falloir que j’ affûte la lame du chasse neige pour cette nuit et demain ☃️

• J'aime 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La neige du Cézallier s'est fait décaniller jusqu'au sommet, ne persistent que les congères...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La bascule du flux est pour bientôt, en attendant en effet les nuages sont nombreux.

Tn de 5.7°C ce matin sur le village et actuellement il fait près de 13°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 30 minutes, Tim39 a dit :

Pour la poudreuse, 1cm pourront donner 0.5mm au pluvio (logique, comme on a dit c'est une neige légère et sèche, donc moins dense aussi)

Pour la neige humide, 1cm pourront donner 2mm pluvio (encore logique, c'est une neige beaucoup plus humide et donc très dense)

Les ratios donnés par @snow63 sont donc bons, bien qu'un peu arbitraires évidemment, mais cela permet de se donner une idée.

J'approuve, pour avoir vécu de grosse chutes de neige lourde (neige bleue) sur le Haut Plateau ardéchois (et aussi ici dans les P.O. mais c'était avant) : sa masse volumique peut atteindre 300 kg/m³ avant tassement (et jusqu'à un maximum de 600 kg/m³ en neige bien tassée) alors qu'une poudreuse très froide et très légère aura une masse qui peut descendre à 20 kg/m³.

Les statistiques donnent une moyenne de 110 kg/m³ (source)

Une même hauteur de neige lourde donne beaucoup plus d'eau que de neige poudreuse.

Ce qui explique les dégâts de neige lourde sur les bâtiments agricoles (bergeries étables serres ..), 50 cm peuvent peser 150 kg/m² et va affaisser une serre

Une ancienne discussion sur IC.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cette discussion à propos de la neige dans tous ses états est passionnante ; ici on en a eu, on en aura, mais on n'en a pas !😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 10

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bon ben ici pas de neige, mais de la pluie et un vent d'ouest bien désagréable 6.0mm au pluviomètre.

Tn 5.3°C, la température est montée à 9.4°C aujourd'hui, je pense que ce sera la maximale du jour.

Ta 7.9°C ça baisse progressivement depuis 11h15.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, tao a dit :

De la neige noire?

J'ai connu ça en lorraine, en février 1973 on était en enquête sur le secteur Forbach merlebach, il avait commencé à neiger en fin d'après midi et le lendemain matin une bonne couche de neige...noire, enfin recouverte d'une bonne pellicule de poussière des hauts fourneaux..

Sinon vent W TX 7,1°.  Ta 5,3° pluie en matinée 4,8mm

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Toujours pas de neige par ici;

Je crois que les pistes de ski mer(nor)diques ne sont pas à l'aube de l'ouverture!

"Départ des pistes" col de Bonnecombe, 1350 m:

image.thumb.jpeg.54d36d5a01cea4e574201cabb56d7260.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2

il y a 3 minutes, Aubracois a dit :

Toujours pas de neige par ici;

Je crois que lis pistes de ski mer(nor)diques ne sont pas à l'aube de l'ouverture!

Départ des pistes" col de Bonnecombe, 1350 m:

image.thumb.jpeg.54d36d5a01cea4e574201cabb56d7260.jpeg

Hello Aubracois,

Quelle épaisseur y avait il avant ce redoux ?

C’est  bien triste en effet moi qui connaît si bien le secteur mais cela fait des années que ces ainsi à Noël…

Mailhebiau 1465 M sur la gauche a l’air encore Blanc malgré tout 

Patric 

Modifié par Patrick95
  • J'aime 2

Posté(e)

Neige seule à gros flocons, top départ. Malgré des sols détrempés la neige accroche directement.

1.3 degrés en baisse constante.

Place au live et plus qu'à profiter❄️☃️

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Neige seule à gros flocons, top départ. Malgré des sols détrempés la neige accroche directement.

1.3 degrés en baisse constante.

Place au live et plus qu'à profiter❄️☃️

Vernines ça grise aussi 😎

• J'adore 1
  • Merci 3

Il y a 2 heures, aln75 a dit :

Euh non pas encore. Il faisait 5°C au moment de ton message, compliqué que la neige prenne le relais à cette température.

Ceci dit, chute de la T°C en cours avec 3,1°C.

Je disais juste ce que je voyais sur la webcam et c’était des flocons qui tombaient….. enfin après la polémique de la neige sèche et de la neige humide, voilà celle de la fausse neige!

• Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1