Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

6cm cette nuit, vent de N plus que mordant, petite neige fine et serrée par intermittence, TX 0,8°. Ta 0,00°.

• J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Surprise ce soir, après le jolie flop

La neige est de retour avec beaucoup moins de vent, les routes blanchissent bien ( trajet Theix-Espinasse)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 23 minutes, snow63 a dit :

La neige est de retour avec beaucoup moins de vent

Le contraire ici... bon la neige n'a pas stoppé 😁 mais le vent se lève plus fort !

Le radar se réactive bien pour l'ensemble nord du MC en cette fin de journée

Et à 18h00, 63cm pour Saint-Anthème (63) 1263m !

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite neige persistante qui a tendance à se renforcer . 
la couche augmente un peu avec 20 cm . 
Température -2°c 

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée grise et fraîche avec une faible amplitude thermique mais pas assez froide pour des sensations hivernales.

Ta: 4.4 °C.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Ffred a dit :

Bonjour Jean-Jacques, Stéphane et Jérémy,

Oui, en enneigement naturel, pour le poste du Béage par exemple, on passe de 86 cm à 70 cm de neige au sol entre le 21 décembre 2008 et le 11 janvier 2009.

Bonne journée

L'avantage c'est qu'il n'aura pas fallu des décennies pour pouvoir dire "De mon temps, ça rigolait pas !" 😒

Plutôt une bonne surprise cet épisode, bien plus significatif que je ne l'attendais. J'ai mesuré 12 à 15 cm en tout début d'après midi, les chutes dde l'après midi auront au mieux compensé le tassement (à Graix à l'abri, ça fondait sur le goudron, mais ce n'était pas le cas 100 m plus haut ou au vent, j'ai quand même du mal à imaginer un ICU à Graix). Ce soir les chutes sont plus conséquentes et ça semble cumuler, mais faut trouver un endroit abrité pour faire une mesure.

Hormis la neige, journée monotone niveau météo :

image.thumb.png.4f9c3db68cc1b027b64a5d9d3c849d66.png

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

La réserve est magnifique ce soir !

Screenshot_20241223_193405_Chrome.thumb.jpg.cbbda16517b0e4578a03629e7a85e912.jpg

Surprise demain matin ? 

Je ne serais plus sur place, je pars ce soir alors pas impossible 🤣

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

arggll

ça sent le sapin pour la station de la Loge des Gardes‧

https://www.lamontagne.fr/laprugne-03250/loisirs/pourquoi-la-station-de-la-loge-des-gardes-allier-n-ouvrira-pas-ses-pistes-pendant-les-vacances_14617355/

Vous allez me dire, je ne sais même pas s'ils ont ouvert ces derniers hivers...

Je me souviens, on voyait l'équipe qui gérait le ski de fond dans les rencontres régionales inter-domaines organisées avant l'ouverte par Nordic France à une époque.

Là, ils se recentrent sur la saison estivale. À cause du manque de neige et de l'impossibilité d'embaucher du personnel pour des journées d'ouvertures aussi incertaines.

De facto, beaucoup de pisteurs en nordique ont filé dans les Alpes.

J'imagine qu'il n'y a plus beaucoup de skieurs confinés au Massif Central qui achètent un forfait à l'année.

Amplitude de température qui n'a pas dépassé 1°C aujourd'hui à Mauzun !

Ça doit être un record cette année : Tn 1,2°C, Tx 2,2°C !

Difficile de faire plus bas comme amplitude.

0,6 mm de pluie. Peut-être quelques flocons ce soir ou cette nuit, avant une longue période plus sèche.

On file dans le Limousin (près de Saint-Junien) demain, puis Poitiers, et retour par l'Indre et la Brenne - quelques jours pour visiter de la smala un peu partout.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 6

Posté(e)

Départ pour la Loire sous une neige modérée jusqu'à theix.

En partant

histoire de me narguer jusqu'au bout 🤣

Et là quelques flocons se mêlent à la pluie au dessus de Clermont.

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

lol et bien ici malgré ce radar qui peut paraître pas mal, il ne tombe tout simplement rien. C’est sec 😬. Et il fait toujours aussi doux avec 4°c. 

• Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Ce matin quelques traces de neige gelée(Tn 0.6°C), je crois qu’il y en avait plus sur le pare brise de la voiture que dans les prés environnants… dans la journée il a neigeoté avec cette bise toujours aussi désagréable… Ta 2.4°C

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

lol et bien ici malgré ce radar qui peut paraître pas mal, il ne tombe tout simplement rien. C’est sec 😬. Et il fait toujours aussi doux avec 4°c. 

Pareil mais 3,0 °C ...

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pareil mais 3,0 °C ...

Oui malgré le radar magnifique,  passé le relief il ne tombe rien c'est assez surprenant.

Pourtant chez moi ça neige comme il faut et si on en croit le radar des intensités encore plus forte arrivent ..

Modifié par snow63
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée après une nouvelle virée en ville entre 15h et 20h. 

Pas de dégel sur mon adret aujourd'hui (Tx -0,1°C). 

Ce soir sous une petite neige fine lâchée par le brouillard, les routes sont repassées au blanc. -0,2°C. 12/13cm mesurés sur la table :

IMG_20241223_203554.thumb.jpg.ef82fbda3fd89dd7d9995dfa32d413ef.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

L'avantage c'est qu'il n'aura pas fallu des décennies pour pouvoir dire "De mon temps, ça rigolait pas !" 😒

Plutôt une bonne surprise cet épisode, bien plus significatif que je ne l'attendais. J'ai mesuré 12 à 15 cm en tout début d'après midi, les chutes dde l'après midi auront au mieux compensé le tassement (à Graix à l'abri, ça fondait sur le goudron, mais ce n'était pas le cas 100 m plus haut ou au vent, j'ai quand même du mal à imaginer un ICU à Graix). Ce soir les chutes sont plus conséquentes et ça semble cumuler, mais faut trouver un endroit abrité pour faire une mesure.

Hormis la neige, journée monotone niveau météo :

En effet : même commentaire que mes collègues et voisins de Graix et Rochetaillée. Et en attente de @Matt54. Mais peut-être est-il parti vers sa Lorraine natale.

12 cm de chute hier.

A voir demain mais il a peu ou prou neigé toute la journée ici. Comme quoi quand le flux vire plein nord la barrière orographique du Pilat fonctionne encore. Au final on est plus près des modèles Arôme/Icon/Arpège que de GFS.

Je suis parti de Monistrol sous un ciel sec puis quelques flocons à partir de la Seauve, un peu plus dans les bois et une véritable tempête en arrivant à Saint-Genest. 24 cm au poteau ce soir.

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Oui malgré le radar magnifique,  passé le relief il ne tombe rien c'est assez surprenant.

Pourtant chez moi ça neige comme il faut et si on en croit le radar des intensités encore plus forte arrivent ..

C'est la malédiction ... :ph34r:

• Haha 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, snow63 a dit :

c'est des stratus (bruine) normal avec le relief cela se bloque .

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Comme attendu, le cumul de neige est ici assez médiocre, malgré des conditions très favorables; températures en dessous de 0°c, pas de Soleil, et precipitations très faibles mais assez continues sauf cet après midi.

Au final, la couche (pas du tout représentative de l'ensemble du paysage) est de 5 cm.

La formation de modestes congères s'est néanmoins fait remarquer.

Ce soir, de fins flocons semblent vouloir s'abattre sur nous, avec un vent pus faible.

Un Noël blanc semble donc se confirmer, même si cette possibilité ma parue assez floue jusque hier:

image.thumb.jpeg.c8b674cf2e14e6d1b7c893ed092e1091.jpeg

image.thumb.jpeg.0b3ca0ef6eed44d7b4ce782135b04f6b.jpeg

Notez que, hormis au dessus de 1400 m, ou l'enneigement est resté assez continu, la couche semble aussi ridicule a tous les étages.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

c'est des stratus (bruine) normal avec le relief cela se bloque .

Merci !

Et comment expliquer le fait que les intensités augmentent au fur et à mesure ? Comme on le voit au radar le bleu clair qui devient foncé et qui devient du vert même. 

C'est le forçage du relief qui a cet effet là ? 

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Merci !

Et comment expliquer le fait que les intensités augmentent au fur et à mesure ? Comme on le voit au radar le bleu clair qui devient foncé et qui devient du vert même. 

C'est le forçage du relief qui a cet effet là ? 

oui orographie  car les stratus peuvent s'élever jusqu'a 2000 m d'altitude , quand ils rencontrent un relief ils s'essorent plus ou moins , les Monts du Cantal sont foehnés par les puy et le Sancy ,seuls les plus hauts sommet arrivent encore à capter un peu d'eau de ces nuages . Cela fait pareil en Sud Creuse en flux de Nord ,les plus hauts sommets de plateau ramasse cette bruine , Tout à l'heure en remontant de St  yrieix la montagne ,dès Gentioux et surtout Féniers , Audouze ,Millevaches bruine neigeuse alors qu'avant  rien , juste de l'orographie 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Comme attendu, le cumul de neige est ici assez médiocre, malgré des conditions très favorables; températures en dessous de 0°c, pas de Soleil, et precipitations très faibles mais assez continues sauf cet après midi.

Au final, la couche (pas du tout représentative de l'ensemble du paysage) est de 5 cm.

La formation de modestes congères s'est néanmoins fait remarquer.

Ce soir, de fins flocons semblent vouloir s'abattre sur nous, avec un vent pus faible.

Un Noël blanc semble donc se confirmer, même si cette possibilité ma parue assez floue jusque hier:

image.thumb.jpeg.c8b674cf2e14e6d1b7c893ed092e1091.jpeg

image.thumb.jpeg.0b3ca0ef6eed44d7b4ce782135b04f6b.jpeg

Notez que, hormis au dessus de 1400 m, ou l'enneigement est resté assez continu, la couche semble aussi ridicule a tous les étages.

oui à Brameloup 4.2 mm depuis 00h alors qu'il y a eu 40 mm avec du positif ,dommage pour eux 

• J'aime 4

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le calme est revenu , il ne tombe plus rien pour l’instant . 
je viens de mesurer à plusieurs endroits à l’abris du vent , j’ai 20 , 22 et 24 , faites vos jeux 🤣
Très bonne surprise cet épisode et en vue des prévisions , elle serait en capacité de résister quelque temps du moins côté nord . 

Température stable -2°c 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Chez moi ,quand le vent est Ouest ou Sud ouest modéré  avec du brouillard à l'avant d'une pertu ou une pertu qui passe vers le centre de La France , j'ai ces stratus donc bruine plus ou moins forte  et tout est trempé d'humidité ( je peux avoir 10 à 20 mm dans la journée ) et à quelques kilometres à l'abri du relief (egletons ) à peine 2 mm  et Ussel foehné des eclaircies 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Toujours de la neige non stop ici ça fait plaisir

Depuis mon message de 13h30, un peu plus de 10cm supplémentaire sont là de suite 21h30, et ça continue très fin et serré :

IMG20241223212801[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, Sylane a dit :

En effet : même commentaire que mes collègues et voisins de Graix et Rochetaillée. Et en attente de @Matt54. Mais peut-être est-il parti vers sa Lorraine natale.

Hello, 

Eh oui, je rate tout ça avec un dur retour à la grisaille des plaines de l'Est... Je commence d'ailleurs à noter une certaine malédiction de Noël : depuis 2018, les 3 faits à Saint Régis l'ont été sous une douceur hors norme, 3 des 4 où je suis descendu ont été / sont en passe d'être enneigés à la maison 😔

D'après les collègues locaux et les radars (que j'ai ardemment suivis 🙃), je vois qu'on semble avoir tapé la fourchette haute, c'est cool! Avec la couche résiduelle ayant survécu hier sur mon secteur, 'doit y avoir la trentaine au sol ?

Bon, en théorie, j'aurai au moins le plaisir de retrouver une ambiance blanche en rentrant à la vue des prévisions à venir.

Dans tous les cas, bonnes fêtes à tous, profitez bien ceux qui sont dans la neige, et les autres... Festoyez bien pour oublier ! 

Modifié par Matt54
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Solidaire 1