Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

C'est plus joli vu d'en haut (je la trouve vraiment pas mal la nlle webcam de la Chaubouret)

En effet. Et le bulletin météo devient également très précis "Date de la dernière chute de neige : 20/11/2024 23:00"

L'information des pistes propose un point de vue plus générique :"la saison hivernale débutera dès l'arrivée de la neige en quantité suffisante."

• Songeur 1
  • Haha 9

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous-tes   Encore une journée très douce en altitude.   Petit bilan pour novembre 2024 sur les hautes terres du MC : encore un mois très doux (pas loin des records mensue

Il y a 60 ans jour pour jour à Lyon :   Et il y a 12 ans jour pour jour depuis mon appart stéphanois de l'époque :     Et il y a 1 an jour pour jour au pied du châ

Grande douceur, grand calme et ciel nuageux pour ce 1er décembre.   C'était bien joli ce matin peu avant 09h00 :       Le soleil a eu du mal à se frayer un chemin e

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes

Encore une journée très douce en altitude.

Petit bilan pour novembre 2024 sur les hautes terres du MC : encore un mois très doux (pas loin des records mensuels) et globalement peu arrosé. Zoom sur les montagnes volcaniques de l'Ouest. Au Mont-Dore 1200 m, la T moyenne de novembre dépasse de 3,2°C la normale 1991-2020 ! Sur les 12 derniers mois glissants, l'excès est de 1,5°C par rapport à 1991-2020 - cf graphique ci-dessous.

TempraturesmoyennesmensuellesauMont-Dore(1220m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.3e8b08820b42a6ffda42c02bbd914913.png

Les précipitations - 60 à 160 mm en général - sont généralement déficitaires par rapport à la normale 1991-2020. Mais sur les 12 derniers mois de l'année, elles sont encore bien excédentaires (+ 10 à + 30 % en général par rapport à 1991-2020) - cf graphique de Cros en Artense ci-dessous

PrcipitationsmensuellesCros(790m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.4d3101a2e0a5bf055a505d09dc46daf2.png

La neige est restée anecdotique, comme chez les voisin du Pilat (cf message Stephane / @Sylane ci-dessus). 5 jours de chutes de neige à Pessade et 1 jour de neige au sol seulement. Guère mieux en altitude où l'on a loupé le début de la saison - cf graphique Prat de Bouc ci-dessous.

LenneigementPratdeBouc(1405m)-Comparaisondelhiverencoursaveclapriode2010-2025.png.cbf719447e994ba761b7f83ac6a0daa7.png

Les modèles donnent de l'espoir pour la semaine prochaine, quelques chutes de neige anecdotiques en milieu de semaine avant de vraies chutes de neige le WE prochain, ou bien un nouveau mirage ? A suivre...

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 12

Bonsoir,

premier jour d'hiver plus ou moins nuageux mais très doux.

Quelques gouttes anecdotique dans l'après-midi.

Tx: 15.9 °C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil toute la journée, vent nul.

Tx de 16,0°C et la chute habituelle au coucher du soleil : 7,9°C à 18h.

marché de noël aujourd'hui, comme il n'y avait aucun clients entre midi et 15h je me suis mis en position lézard, sur une chaise, contre le mur, plein sud :D

j'ai hésité à tomber le pull, les gens (moins frileux que moi) qui buvaient un coup en terrasse étaient presque tous en tee-shirt.

mais ce soir, au moment de remballer, c'était petite laine pour tout le monde (et bonnet pour moi 😁)

et le petit bilan de novembre :

Txm : 16,3°C

Tnm : 4,2°C 

cumul : 44,3 mm répartis sur 7 jours.

un énième mois avec des températures dignes des plaines méditerranéennes... 

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle douceur à l'approche de 19h avec encore +11,0°C (taux d'humidité : 48%).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour après 5 jours dans l'Allier avec samedi la vidange de l'étang des parents à St Léopardin d'Augy. On était d'ailleurs sous le brouillards toute la journée de samedi.

Vendredi matin c’était bien gelé !

IMG_0684.thumb.jpeg.c5769139240cd1aa0c86bb5ab5c6f30f.jpeg

Ahh j’étais heureux dans mon élément ! Malgré toute l’eau qu’on voit encore, tout était vidé 24h plus tard !

A la maison rien de bien fou. 

Aujourd'hui 2,6 ce matin et 11,9°C cet aprem. Pas de vent et ça c'est cool ! On était bien pour la balade avec la petite et la chienne.

Sinon pas grand chose à dire sur le mois de novembre. Pas d'exploit que ce soit en + ou en -. 

Le seul top 3 est une 3ème place concernant la Tn moyenne la plus chaude (5,2°C) en 11 ans de relevés avec ma VP2.

Pour la moyenne la plus chaude des températures de novembre, c'est une 5ème place avec 9,2°C mais finalement pas loin de la 1ère place qui est de 9,6°C en 2022.

Pour les précipitations, 52,8 mm tout juste en dessous de la moyenne. Pour le moment je suis dans l'année la plus pluvieuse en 14 ans de relevés et ça sera le cas à fin décembre s'il y a au moins 10 mm sur le mois !

Ce soir 10,5°C.

Pour la potentielle neige dès samedi prochain en montagne voir en plaine un peu plus tard, on va attendre de voir l'évolution... et suivre les quelques scénarios qui repartiront à la hausse vers lesquelles on trouvera surement la solution finale...

Bonne soirée !

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée agréable et bien douce avec Tx 14°  après une matinée  débutée dans le négatif Tn -1,1°. Actuellement ciel couvert et Ta 8,8°.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx royale de 16,9°C (11°C encore à presque 20h)

Un peu de vent. Ciels contrastés.

Plus lumineux à l'est (crêtes du Forez) qu'à l'Ouest :

Home

Home

Quoi ? Qu'est-ce qu'elles zont mes zoreilles ? Elles vous reviennent pas mes zoreilles ?

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 4,2 et Tx 14,2 °C pour une agréable journée !

Rando au départ du Puy de la Combegrasse (sous la bienveillance du Géant, de La Vache et Lassolas ...)  :

IMG_7423.jpeg

Un coucou vers le Mauzunois et le Sermentizonnois :P

IMG_7427.jpeg

Chargé côté Sancy ...

IMG_7430.jpeg

La narce d'Espinasse :

IMG_7432.jpeg

... Espinasse !

IMG_7435.jpeg

D'ailleurs à Espinasse, Summer a trouvé une super copine, une jeune border collie !

Elles ont joué comme des dingues et impossible de renvoyer la chienne chez elle !

Elle a donc fini la rando avec nous jusqu'au retour au puy de la Combegrasse :)

On l'a ensuite ramenée chez elle en voiture à la ferme "chez Chabot", tu connais @snow63 ?

IMG_7451.jpeg

Fin de rando à la fin de journée !

IMG_7456.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Il fallait continuer la route et venir boire un coup 🍺

J'y ai pensé mais j'ai pas encore compris où tu es ... (et puis sans savoir si tu es là ou pas) ;)

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

J'y ai pensé mais j'ai pas encore compris où tu es ... (et puis sans savoir si tu es là ou pas) ;)

Dans Espinasse tu ne peut pas trop te tromper ..🤣  première a droite ( route principale) puis deuxième chemin sur la gauche 👍

Et en ce moment encore plus, ça doit être la seule maison avec des décorations de Noël 🎄 

Une prochaine fois, sous une tempête de neige de préférence..🤣

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Voici les données pour novembre 2024.

0 cm de chute pour une moyenne de 23 cm depuis 18 saisons. Et 0 cm
depuis le début de la saison pour une moyenne de 28 cm depuis 18
saisons.

Suffisamment rare pour être signalé (Rochetaillée en avance sur Saint-Genest-Malifaux) et même si l'épaisseur reste anecdotique mais le compteur s'est débloqué sur ma position le 21 novembre dernier avec le cm symbolique relevé au matin sur la planche de mesure de la terrasse. 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Belle douceur à l'approche de 19h avec encore +11,0°C (taux d'humidité : 48%).

2h30 plus tard : aucun changement. 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Citation

Si ton lever si matinal est pour le déneigement, ton chef t'a menti !

Passes directement à la photo ! (perso, je préfère :x)

Non pas pour le déneigement ni le salage (même si les agents du département ont eux sortit les saleuses) mais pour la mise en place de véhicules en travers de la route par mesure de sécurité anti attentat pour le bon déroulement du marché de Noël qui se déroule dans le centre du village.
Au final ça a été retour au lit car le ciel était étoilé. 

Journée donc radieuse ici malgré une tentative du stratus de la VDR d'envahir le Nord Ardèche en vain.
Tn: -2.7°C

Tx: 9.8°C

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Il y a 60 ans jour pour jour à Lyon :

FB_IMG_1733085154291.thumb.jpg.b974c5e45b24107057a99937733966dd.jpg

Et il y a 12 ans jour pour jour depuis mon appart stéphanois de l'époque :

FB_IMG_1733085197788.jpg.c29cb532738b82fc201435e1caed5608.jpg

Et il y a 1 an jour pour jour au pied du château de Rochetaillée :

IMG_20231201_234446.thumb.jpg.43b16cdd11c4ca8bf668aacd267744aa.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Grande douceur, grand calme et ciel nuageux pour ce 1er décembre.

C'était bien joli ce matin peu avant 09h00 :

20241201_085545copie.thumb.jpg.d1091c02e28578b4547b458cbcffff1e.jpg

Le soleil a eu du mal à se frayer un chemin entre les bancs d'altocumulus, malgré ça la sensation de beau temps a dominé.

Vers 15h00 depuis le bourg d'Herment. Puy de Sancy à gauche et crêtes du Cantal tout au fond à droite :

20241201_135930copie.thumb.jpg.27fb139ddfff19e18f99483e3e24cbd9.jpg

Tn : 5.2° / Tx : 14.7°, quelques gouttes vers 16h30.

9.9° à 21h45, 81% Hr, girouette au sud.

Bonne soirée

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,5°C vers 4h40 et 11,2°C vers 14h00 pour les extrêmes du jour sur ma position.

Ta 7,5°C (21h50).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 01/12/2024 à 00:02, ivoire42 a dit :

La prévision la plus certaine est que le 25 on devrait fêter Noël... pour le reste on verra !

Comme disait quelqu'un... Noël en décembre, pâques aux rabanes !

• Haha 9

Posté(e)

Nuit très douce : +10,2°C à l'approche de 7h. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel clair, vent nul (est-ce besoin de le dire ?) et inversions maousses ce matin ! 

à 7h :

1,5°C à Aubenas

5,6°C à Vesseaux

9,1°C à La Souche

12,5°C à la croix de Millet

entre 3 et 5°C en VDR / entre 5 et 7°C sur le plateau ardéchois

(pas de vent en vallée et d'après ce que je vois à l'horizon, des nuages d'altitude en montagne...)

sur ma colline je relève 6°C à 7h30

Il y a 10 heures, snow63 a dit :

c'était quand meme plus sympa l'année dernière !

(sauf pour @boubou07) 🤣

pas de précipitation ni de gel l'an passé à cette date (il faisait même 5,7°C à 7h...) 

d'ailleurs ici l'an dernier on n'avait pas eu un seul flocon de tout l'hiver 👍

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les inversions se maintiennent ce matin mais à un niveau plus tempéré, au niveau des Tn on avait :

-1.3°C plus bas à Lantriac, 3.1°C ici, 5.8°C aux Estables et 6.3°C au sommet de l'Alambre

Vent nul, ciel couvert à plus de 50%

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec des nuages d'altitude mais aussi du bleu. 

Pas de vent. 

Tn balcon 7.5°C.

Ta 7.8°C (9h10).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 01/12/2024 à 00:02, ivoire42 a dit :

le 25 on devrait fêter Noël... 

Et probablement sans neige ? ...

Loire et Haute-Loire. Météo : décembre sera doux et il n'y aura pas de neige à Noël

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 5