Arkus Posté(e) mercredi à 21:48 Toulouse Partager Posté(e) mercredi à 21:48 28 W/m² au max à Montsouris aujourd'hui 😱 Et dire que je me plaignais des 67 de lundi à Toulouse ! Il n'y a pas énormément d'historique sur ces mesures (depuis 2007 pour Montsouris), mais on est dans les plus basses valeurs relevées (record à 22 W/m² à priori). 1 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) mercredi à 22:02 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) mercredi à 22:02 (modifié) Pour rebondir sur les messages de @anecdote et @fran39 voici quelques graphiques et informations complémentaires. J'ai sous le coude les données d'ensoleillement depuis 1933 à Paris-Montsouris. Cependant méfiance pour les données 1933->1991, car il s'agissait de capteurs anciennes générations avec notamment le fameuse méthode du papier brûlé sujette aux incertitudes "humaine" selon le technicien faisant le relevé. Du coup le graphique ci-dessous est à prendre avec des pincettes, malgré tout on constate que l'année 2024 est dans le groupe des années avec le plus faible ensoleillement. Voici le même graphique en se restreignant à l'intervalle 1992->2024 pour lequel la mesure est réalisé avec un capteur avec une technologie plus récente (basé sur la fibre optique). Il s'agit d'une série temporelle homogène. On notera que la moyenne 1992-2023 est plus basse que la moyenne 1933-2023. Il est claire que cette année 2024 n'est pas agréable par son manque de soleil et surtout on a du mal à le supporter, car depuis 2016 on a été gâté niveau ensoleillement ! Le graphique ci-dessous avec les données de 2016 à 2024 en est la parfaite illustration. L'année 2016 était mal partie, mais l'automne/début d'hiver avait été exceptionnel avec un beau rattrape permettant de recoller à la moyenne 1992-2023. Est-ce que l'année 2024 va rentrer dans le top 3 des années les plus obscures sur l'intervalle 1992-2023 ? Pour la 2ème place c'est déjà mort 😁 1/ Année 2000 : 1472.0h 2/ Année 1993 : 1475.4h 3/ Année 2008 : 1520.3h Modifié mercredi à 22:06 par Papusa 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) jeudi à 07:19 Partager Posté(e) jeudi à 07:19 La température a diminué de 0,5°C à Paris cette nuit 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) jeudi à 20:04 Paris 19e Partager Posté(e) jeudi à 20:04 Pendant ce temps à Vera Cruz... quel ennuis 😭 ah la température a "chuté" attention 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) vendredi à 10:38 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) vendredi à 10:38 On sent que les éclaircies vont encore nous pendre au nez aujourd'hui d'après les satellites. L'astre du jour se fait languir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) vendredi à 11:01 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) vendredi à 11:01 il y a 21 minutes, dadou93 a dit : On sent que les éclaircies vont encore nous pendre au nez aujourd'hui d'après les satellites. L'astre du jour se fait languir... Animation Meteosat 10 pour illustrer cette affaire 🤕 Source : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-visible-france 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) vendredi à 11:05 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) vendredi à 11:05 il y a 2 minutes, Papusa a dit : Animation Meteosat 10 pour illustrer cette affaire 🤕 Source : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-visible-france Les éclaircies ne sont visiblement pas intéressées par notre région quand on voit que ça tend à se morceler tout autour mais pas en IDF. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) vendredi à 11:16 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) vendredi à 11:16 (modifié) Changement thermique pour le coup avec une bonne froidure. 1 degré actu à Donnemarie sous la grisaille. Globalement on est parti linéairement de 6 degrés lundi à 1 maintenant, tant les amplitudes journalières ont été faibles. Courbe thermique légèrement descendante sous une grisaille permanente avec une vague bise. Drôle de semaine ! Modifié vendredi à 11:19 par edd 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolax73 Posté(e) vendredi à 16:59 LARDY (91) Partager Posté(e) vendredi à 16:59 Ciel dégagé, 1°C à ma Netatmo. Peut-être quelques gelées si le ciel reste dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) vendredi à 19:25 Asnières sur Seine Partager Posté(e) vendredi à 19:25 0 degrés à Paris! Enfin un jour de gel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) vendredi à 19:34 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) vendredi à 19:34 (modifié) Une belle arnaque dans les statistiques aujourd'hui. A Tigery, après une journée bien bâchée et environ 2°C le matin, la température est montée à une Tx de +3,3°C. Le ciel se dégageant en fin d'après-midi, le mercure est descendu sous le seuil de 0°C (-0,2°C) juste avant 19h. Résultat, avec -0,9°C actuellement, les statistiques vont dénombrer 2 jours de gelées pour un temps finalement très court de gel. D'ailleurs ça remonte déjà à -0,4°C. A Melun, pour le moment une seule gelée puisque -0,1°C avant 19h00 (donc retenue sur aujourd'hui) et le mercure est remonté à +0,5°C en passant au dessus de 0 avant 19h00. Résultat, si la température ne redescend pas cette nuit, il n'y aura qu'une gelée. Dernier exemple : Orly qui vient de faire -0,6°C mais après 19h. (+0,3°C à 19h00). Résultat, une seule gelée aussi, mais sur le 14 décembre..... Alala les stats..... ce soir elles ne veulent rien dire. Modifié vendredi à 19:37 par Dammatrix 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) vendredi à 20:09 Partager Posté(e) vendredi à 20:09 Le 11/12/2024 à 23:02, Papusa a dit : Voici le même graphique en se restreignant à l'intervalle 1992->2024 pour lequel la mesure est réalisé avec un capteur avec une technologie plus récente (basé sur la fibre optique). Il s'agit d'une série temporelle homogène. On notera que la moyenne 1992-2023 est plus basse que la moyenne 1933-2023. Les durées d'ensoleillement sont depuis la décennie 2010 (et 2012 en particulier pour Paris-Montsouris) mesurées à partir de pyranomètres et non plus à partir d'héliographes à fibre optique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37. On ne peut pas comparer les valeurs car les durées d'ensoleillement mesurées par pyranomètres donnent des valeurs + élevées que celles mesurées par héliographe. Tout ça pour dire que même si la durée d'ensoleillement mesurée en 2024 est d'ores-et déjà supérieure à celle de l'année 2000, cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est réellement supérieure. Il faudrait croiser ça avec les données de rayonnement éventuellement. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) samedi à 09:13 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) samedi à 09:13 Beau soleil en ce début de matinée sur Nanterre. C'est assez rare pour être souligné. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) samedi à 10:18 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) samedi à 10:18 Ca va pas durer longtemps (en fait c'est déjà fini) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) samedi à 11:20 Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) samedi à 11:20 Bonjour,Erreur comme d'habitude dans les prévisions,pluie ce matin à Souppes !Pas de gelée pour nous.Pas une journée où les prévisions sont justes!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot_75 Posté(e) samedi à 11:43 paris 13 Partager Posté(e) samedi à 11:43 en effet, je rejoins les coms précédents, la plupart des sources météo annonçaient grisaille compacte sur la région tte la journée et ce dès ce matin, or même si certains ont connu la pluie comme au sud 77, dans beaucoup de coins d'idf il y a eu apparemment (je dormais et je me suis bien fait avoir aussi) un beau soleil qui a disparu juste avant midi, lorsque je m'apprêtais à sortir. Mauvaise prévi et mauvais timing, car quitte a ce que le temps se lève enfin, j'aurais préféré comme hier que ce soit dans l'après-midi pour en profiter. en résumé : jamais au top les prévisions quand il s'agit d'évaluer la résistance des nuages bas ou pas, même la veille pour le lendemain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) samedi à 12:26 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) samedi à 12:26 Il y a 16 heures, Dammatrix a dit : Une belle arnaque dans les statistiques aujourd'hui. A Tigery, après une journée bien bâchée et environ 2°C le matin, la température est montée à une Tx de +3,3°C. Le ciel se dégageant en fin d'après-midi, le mercure est descendu sous le seuil de 0°C (-0,2°C) juste avant 19h. Résultat, avec -0,9°C actuellement, les statistiques vont dénombrer 2 jours de gelées pour un temps finalement très court de gel. D'ailleurs ça remonte déjà à -0,4°C. A Melun, pour le moment une seule gelée puisque -0,1°C avant 19h00 (donc retenue sur aujourd'hui) et le mercure est remonté à +0,5°C en passant au dessus de 0 avant 19h00. Résultat, si la température ne redescend pas cette nuit, il n'y aura qu'une gelée. Dernier exemple : Orly qui vient de faire -0,6°C mais après 19h. (+0,3°C à 19h00). Résultat, une seule gelée aussi, mais sur le 14 décembre..... Alala les stats..... ce soir elles ne veulent rien dire. Comme le disait la signature de notre regretté Pouic, « Les statistiques c’est comme les bikinis : ça donne une idée, mais ça cache l’essentiel » 3 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) il y a 13 heures Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) il y a 13 heures Les 1h40 de soleil très bienvenus hier matin n'y sont pour rien dans l'augmentation de la température. En effet, celle-ci, qui était de l'ordre de 2°C hier matin, a commencé à monter avant l'arrivé du soleil et s'est stabilisée l'après midi vers 7.5°C avec l'arrivée de cette petite bruine toujours présente ce matin (0.2mm actuellement depuis hier) Petite rando en campagne hier am dans une relative douceur mais légèrement mouillé quand même. La pression, en hausse lente, est élevée avec 1036.9 mb HR proche de 100% Ta = 7.6°C (max hier = 7.9°C) Vent faible OSO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) il y a 12 heures Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonjour,Depuis hier après midi "pluie" sans pluie sur aucune des cartes de précipitations !Si un météorologiste passe par là pour nous expliquer ce phénomène ,c'est récurent ,j'aimerais bien connaitre la raison!Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) il y a 12 heures Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) il y a 12 heures Lorsque que je vois un site météo que je ne citerai pas qui annonce 0 précipitation,fiabilité de la prévision excellente ,je m'interroge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 11 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 56 minutes, véro83 a dit : Bonjour,Depuis hier après midi "pluie" sans pluie sur aucune des cartes de précipitations !Si un météorologiste passe par là pour nous expliquer ce phénomène ,c'est récurent ,j'aimerais bien connaitre la raison!Merci C'est de la micro bruine, ça ne détrempe pas le sol. C'est comparable à l'humidité dans le brouillard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) il y a 11 heures Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Mister meteo a dit : C'est de la micro bruine, ça ne détrempe pas le sol. C'est comparable à l'humidité dans le brouillard ? Ah non pas du tout c'est de la pluie,flaque au sol !Hier soir assez importante averse ,ça ne fait pas comme de la bruine .2 bon mm dans mon petit récupérateur d'eau depuis hier!Bizarre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 11 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 4 minutes, véro83 a dit : Ah non pas du tout c'est de la pluie,flaque au sol !Hier soir assez importante averse ,ça ne fait pas comme de la bruine .2 bon mm dans mon petit récupérateur d'eau depuis hier!Bizarre! Ha oui effectivement tu as eu de la vraie pluie. ça dépend des endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) il y a 11 heures Tigery (91) 81m Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 13 minutes, Mister meteo a dit : Ha oui effectivement tu as eu de la vraie pluie. ça dépend des endroits. Hier j'ai fait le trajet Vaux sur Seine - Tigery entre 16h et 17h10. Par moment, la bruine était telle que ça cumulait vraiment, notamment entre le 78 et le 92, sur les plateaux, effet relief ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) il y a 11 heures Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 11 minutes, Mister meteo a dit : Ha oui effectivement tu as eu de la vraie pluie. ça dépend des endroits. Bon peut être qu'un jour on aura la réponse!On a l'impression d'être sur une autre planète ,on a beau d’écarquillé les yeux rien sur les cartes de précipitations alors que pour quelques gouttes seulement parfois on voit bien les traces sur les cartes de précipitations.Un dimanche lors d'une brocante même phénomène,tout le monde était sur son téléphone pour regarder les cartes !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés