Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, il neige par moments à gros flocons mais c'est très humide, pas de cumul pour l'instant. 5cm au sol qui restent de la dernière chute.

• J'aime 4

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

Episode terminé, au bilan +20 cm de fraiche pour une couche totale de 26 à 30 cm. Pas moins de 33 cm de fraiche au Col de Porte.  

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite neige qui a laissé ~1cm très humide, arrêt des RR actu 0.1°C 

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

Une journée qui a débutée sous le soleil et la "froideur" de l'hiver, avant un après-midi tout du même niveau soleil et une température assez agréable pour la saison. 

Changement de temps ce soir avec l'arrivée de pluies faibles pour le moment, le tout sous un froid relatif.

Ta : 4,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'étais sur la montée de Chamrousse à précisément 1125 m d'altitude.

Étonné de la faiblesse du manteau neigeux là haut (ça n'a strictement rien à voir avec ce que l'on mesure dans le Vercors et en Chartreuse). Je dirai une dizaine de cm, pas plus. Il commençait à neiger autour des 22h. LTN autour des 700m dans le secteur.

Sinon, Ta de 2.8°C sur ma station de Sassenage, après une Tn de 0.3°C en début de soirée (dommage pour la gelée, c'est la deuxième loupée de peu en quelques jours...).

Ciel couvert, et 0.7 mm au pluvio.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Mica a dit :

Plus que 6,2 °C ici, ça baisse de 0,1 °C / 20 minutes, on y croit !

:$

Raté, il fait 9,6 °C à 7h30 :D

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 3,7°C à Pont, sans doute temporaire. 

Et déjà 10°C actu !

Si cela pouvait produire un bon orage lors de la bascule 🥳

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)

10 °C atteints ici aussi ça y est.

La Tx d'hier a donc été relevée ce matin à 7h : 8,0 °C.

La Tn d'aujourd'hui a été relevée hier soir à 23h30 : 4,3 °C. Qui sera probablement battue ce soir. Dur dur les normes OMM parfois :P

Il pleuviote légèrement, sous le VDM assez sensible.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 53 minutes, oozap73 a dit :

Si cela pouvait produire un bon orage lors de la bascule 🥳

Pas impossible en effet !

icond2_56_9_4frd2.png

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, Neigedu38 a dit :

Pensez vous qu il va neiger à Saint Laurent du pont ? J ai peur qu’il fasse un degré de trop, comme d’habitude...

Saint Laurent du Pont oui, il devrait neiger à partir de ce soir théoriquement. 

11,4°C désormais, le VDM est bien là, et plus cela montera, plus le contaste sera fort et plus le risque d'orage élevé, avec derrière un bon refroidissement à la clef, si possible. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Neigedu38 a dit :

Pensez vous qu il va neiger à Saint Laurent du pont ? J ai peur qu’il fasse un degré de trop, comme d’habitude...

Difficile à dire à 400m... Mais de mon avis : un grand oui connaissant le coin.

Secteur très bien placé sous le flux à venir, la LPN devrait vite chuter là bas. Il y a clairement une carte à jouer cette fois, gros potentiel. 😉

Édit : devancé par @oozap73 qui semble du même avis.

PS : bienvenue à toi sur le forum au passage. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m
il y a 4 minutes, Chartrousinvertdu38 a dit :

Bonjour, la Ta s'envole depuis 2h ,ta de +6,2° , le vent s'est levé c'est pour ça, ciel tout gris avec petite pluie, retour au vert intégral 

Bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)

Ciel couvert ce matin, pas de nouvelles RR depuis mon message d’hier soir.

Ta de 4.8°C sur Sassenage, T en hausse très progressive au fil de la nuit.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+3 ici, température très stable, pas (encore) de vent.

Pensez-vous qu'il va neiger rn Combe de Savoie ?

Merci 😁

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici une température stable autour de 3° toute la nuit...actu toujours 3,3° vent très faible secteur sud...pression en baisse à 1016hpa

Plus on attend le live...en croisant tout 🤣

• J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

11,4°C désormais, le VDM est bien là, et plus cela montera, plus le contaste sera fort et plus le risque d'orage élevé, avec derrière un bon refroidissement à la clef, si possible. 

De l'autre côté de l'Epine la température ne dépasse pas 3,7°C pour l'instant, le redoux a du mal à nous atteindre. Pourtant le vent est bien présent.

Pluie fine et irrégulière, 1,2mm depuis minuit.

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 26 minutes, TACFOLIN a dit :

en croisant tout

Salut,

Ça ne sera pas de trop à 200m...😁 Et en même temps, s’il ne se passe pas un petit quelque chose sur cette situation, il ne se passera jamais plus rien sous ce type d’épisode.

Ce que je veux dire, c’est que le potentiel est maintenant important on ne va pas se le cacher, avec une certaine somme d’ingrédients réunis : déboulement d’air très froid à 500 hPa (-34°C à -36°C, ce n'est pas tous les jours, ligne des 520 accrochée...), RR à priori régulières et costauds, petite fenêtre éventuelle derrière pour blanchir les fonds de vallées des préalpes si ça ne l’aurait pas fait au cœur de l’épisode... Il faut rajouter à cela la date de survenue : on peut difficilement mieux faire sur le calendrier, avec un soleil au plus bas. Je n’évoquerai pas la bise, car évidemment qu’il y en aura, que le brassage sera important. C’est intimement lié à la situation, ça fait partit du "package"...

En fait, pour moi et c’est mon ressenti : s'il ne se passe rien cette fois aux plus basses altitudes, aucun regret. Je pense que le maximum pour le genre d’épisode aura été tenté, ni plus ni moins. Une croix pourra être faite, ou un certain espoir, renaître... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, tcp a dit :

De l'autre côté de l'Epine la température ne dépasse pas 3,7°C pour l'instant, le redoux a du mal à nous atteindre. Pourtant le vent est bien présent.

Pluie fine et irrégulière, 1,2mm depuis minuit.

Oui en effet, Pont prend très rapidement le VDM et à l'inverse les refroidissements y sont aussi plus rapides que de l'autre côté de L'épine. 

Bel écart en tout cas, à 20 kms à vol d'oiseau.

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Loin du redoux qui touche l’avant Pays Savoyard, les masses d’airs sous l’influence du vent du midi/traverse basse s’arrêtent au niveau de l’Epine en effet pour le moment. Tºc de 3,3 ici après une tn de 2,5°C. Mais le vent d’Ouest va bien s’infiltrer dans le bassin de Chambéry normalement avec un petit pic de t°c en mi-journée classiquement. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

43km/h de vent du Sud au plus fort, 8.9° pour la Tx et 6.2° au plus faris de la seconde partie de nuit.

J'ai eu le temps d'aller faire quelques photos avant l'arrivée d'une ligne pluvieuse qui nous arrose actuellement, je vous mettrai celle du ciel dès que le modérateur photolive sera réveillé🤣

Le jour s'était levé mais la nuit est revenue : 0 W/m² sous une pluie à 33mm/h!

Je vais attendre un peu avant d'aller au pain😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1

Ici tout est repassé au vert, un peu de pluie cette nuit avec 5mm, j'ai regardé le cumul sur l'année on devrait dépasser les 1600mm pour une moyenne de 1505mm.

Petit point tout à l'heure si la neige arrive 😁

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Très doux ce matin avec 8,0 °C présentement  , les Tn auront lieu ce soir à l'heure limite de 19h00.

Cumul de 2,0 °C depuis hier soir !

Concernant l'épisode à venir pour ici je ne vois pas de couche au sol continue , tous les modèles annoncent un vent de taré de secteur NO  , tout va voler  ,  il risque d'y avoir plus de blanc dans mes combes qu'au sol et  je peux déjà préparer l'échelle pour y monter car çà va tomber à la verticale  ,  Piton  un peu plus abrité devrait un peu  mieux s'en sortir mais çà volera aussi quand même c'est une certitude et encore localement à l'entrée du village tout sera surement pelé  , il faudrait une neige lourde proche de la LPN pour que çà vole un poil moins , GFS  lui modélise  du 20 à 30 en vent moyen  constant sur l'épisode et des  rafales à 50  km/h , çà va plus être un épisode de vent au final en haut des collines des TF !😁

Plus haut çà sent la tempête de neige  , avec des congères possiblement pas vu depuis des années et des années en  sommet de ce topic Pâquerettes  , c'est deja acté !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

En attendant, ça monte encore à 11,8°C sur Pont en avant pays grâce à cause du VDM (effet de foehn) alors qu'au Mont du Chat au sommet de l'Epine la température reste sage à 1°C alt. 1500m. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonne pluie qui tombe, le froid résiste pour l'instant en l'absence de brassage avec 1,3°c; ça tasse plus que ça ne fond pour l'instant. Je ferais des mesures avant la bascule de l'après midi !

• J'aime 3