peuf Posté(e) il y a 13 heures Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) il y a 13 heures Bonsoir, il neige par moments à gros flocons mais c'est très humide, pas de cumul pour l'instant. 5cm au sol qui restent de la dernière chute. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) il y a 13 heures St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) il y a 13 heures Petite neige qui a laissé ~1cm très humide, arrêt des RR actu 0.1°C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 12 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonsoir à tous ! Une journée qui a débutée sous le soleil et la "froideur" de l'hiver, avant un après-midi tout du même niveau soleil et une température assez agréable pour la saison. Changement de temps ce soir avec l'arrivée de pluies faibles pour le moment, le tout sous un froid relatif. Ta : 4,0°C Bonne soirée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 12 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) J'étais sur la montée de Chamrousse à précisément 1125 m d'altitude. Étonné de la faiblesse du manteau neigeux là haut (ça n'a strictement rien à voir avec ce que l'on mesure dans le Vercors et en Chartreuse). Je dirai une dizaine de cm, pas plus. Il commençait à neiger autour des 22h. LTN autour des 700m dans le secteur. Sinon, Ta de 2.8°C sur ma station de Sassenage, après une Tn de 0.3°C en début de soirée (dommage pour la gelée, c'est la deuxième loupée de peu en quelques jours...). Ciel couvert, et 0.7 mm au pluvio. Modifié il y a 12 heures par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 4 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 13 heures, Mica a dit : Plus que 6,2 °C ici, ça baisse de 0,1 °C / 20 minutes, on y croit ! Raté, il fait 9,6 °C à 7h30 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 4 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 4 heures Tn de 3,7°C à Pont, sans doute temporaire. Et déjà 10°C actu ! Si cela pouvait produire un bon orage lors de la bascule 🥳 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 4 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 4 heures 10 °C atteints ici aussi ça y est. La Tx d'hier a donc été relevée ce matin à 7h : 8,0 °C. La Tn d'aujourd'hui a été relevée hier soir à 23h30 : 4,3 °C. Qui sera probablement battue ce soir. Dur dur les normes OMM parfois Il pleuviote légèrement, sous le VDM assez sensible. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 3 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 53 minutes, oozap73 a dit : Si cela pouvait produire un bon orage lors de la bascule 🥳 Pas impossible en effet ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Pensez vous qu il va neiger à Saint Laurent du pont ? J ai peur qu’il fasse un degré de trop, comme d’habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) il y a 3 heures Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, la Ta s'envole depuis 2h ,ta de +6,2° , le vent s'est levé c'est pour ça, ciel tout gris avec petite pluie, Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 2 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 27 minutes, Neigedu38 a dit : Pensez vous qu il va neiger à Saint Laurent du pont ? J ai peur qu’il fasse un degré de trop, comme d’habitude... Saint Laurent du Pont oui, il devrait neiger à partir de ce soir théoriquement. 11,4°C désormais, le VDM est bien là, et plus cela montera, plus le contaste sera fort et plus le risque d'orage élevé, avec derrière un bon refroidissement à la clef, si possible. Modifié il y a 2 heures par oozap73 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 2 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 21 minutes, Neigedu38 a dit : Pensez vous qu il va neiger à Saint Laurent du pont ? J ai peur qu’il fasse un degré de trop, comme d’habitude... Difficile à dire à 400m... Mais de mon avis : un grand oui connaissant le coin. Secteur très bien placé sous le flux à venir, la LPN devrait vite chuter là bas. Il y a clairement une carte à jouer cette fois, gros potentiel. 😉 Édit : devancé par @oozap73 qui semble du même avis. PS : bienvenue à toi sur le forum au passage. 😉 Modifié il y a 2 heures par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) il y a 2 heures Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, Chartrousinvertdu38 a dit : Bonjour, la Ta s'envole depuis 2h ,ta de +6,2° , le vent s'est levé c'est pour ça, ciel tout gris avec petite pluie, retour au vert intégral Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 2 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures Ciel couvert ce matin, pas de nouvelles RR depuis mon message d’hier soir. Ta de 4.8°C sur Sassenage, T en hausse très progressive au fil de la nuit. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 2 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, +3 ici, température très stable, pas (encore) de vent. Pensez-vous qu'il va neiger rn Combe de Savoie ? Merci 😁 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) il y a 2 heures 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) il y a 2 heures Ici une température stable autour de 3° toute la nuit...actu toujours 3,3° vent très faible secteur sud...pression en baisse à 1016hpa Plus on attend le live...en croisant tout 🤣 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) il y a 2 heures Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 10 minutes, oozap73 a dit : 11,4°C désormais, le VDM est bien là, et plus cela montera, plus le contaste sera fort et plus le risque d'orage élevé, avec derrière un bon refroidissement à la clef, si possible. De l'autre côté de l'Epine la température ne dépasse pas 3,7°C pour l'instant, le redoux a du mal à nous atteindre. Pourtant le vent est bien présent. Pluie fine et irrégulière, 1,2mm depuis minuit. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 2 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 26 minutes, TACFOLIN a dit : en croisant tout Salut, Ça ne sera pas de trop à 200m...😁 Et en même temps, s’il ne se passe pas un petit quelque chose sur cette situation, il ne se passera jamais plus rien sous ce type d’épisode. Ce que je veux dire, c’est que le potentiel est maintenant important on ne va pas se le cacher, avec une certaine somme d’ingrédients réunis : déboulement d’air très froid à 500 hPa (-34°C à -36°C, ce n'est pas tous les jours, ligne des 520 accrochée...), RR à priori régulières et costauds, petite fenêtre éventuelle derrière pour blanchir les fonds de vallées des préalpes si ça ne l’aurait pas fait au cœur de l’épisode... Il faut rajouter à cela la date de survenue : on peut difficilement mieux faire sur le calendrier, avec un soleil au plus bas. Je n’évoquerai pas la bise, car évidemment qu’il y en aura, que le brassage sera important. C’est intimement lié à la situation, ça fait partit du "package"... En fait, pour moi et c’est mon ressenti : s'il ne se passe rien cette fois aux plus basses altitudes, aucun regret. Je pense que le maximum pour le genre d’épisode aura été tenté, ni plus ni moins. Une croix pourra être faite, ou un certain espoir, renaître... 😉 Modifié il y a 2 heures par robi38 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 2 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 10 minutes, tcp a dit : De l'autre côté de l'Epine la température ne dépasse pas 3,7°C pour l'instant, le redoux a du mal à nous atteindre. Pourtant le vent est bien présent. Pluie fine et irrégulière, 1,2mm depuis minuit. Oui en effet, Pont prend très rapidement le VDM et à l'inverse les refroidissements y sont aussi plus rapides que de l'autre côté de L'épine. Bel écart en tout cas, à 20 kms à vol d'oiseau. Modifié il y a 2 heures par oozap73 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) il y a 2 heures Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour, Loin du redoux qui touche l’avant Pays Savoyard, les masses d’airs sous l’influence du vent du midi/traverse basse s’arrêtent au niveau de l’Epine en effet pour le moment. Tºc de 3,3 ici après une tn de 2,5°C. Mais le vent d’Ouest va bien s’infiltrer dans le bassin de Chambéry normalement avec un petit pic de t°c en mi-journée classiquement. Modifié il y a 2 heures par Gaël13 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 2 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) 43km/h de vent du Sud au plus fort, 8.9° pour la Tx et 6.2° au plus faris de la seconde partie de nuit. J'ai eu le temps d'aller faire quelques photos avant l'arrivée d'une ligne pluvieuse qui nous arrose actuellement, je vous mettrai celle du ciel dès que le modérateur photolive sera réveillé🤣 Le jour s'était levé mais la nuit est revenue : 0 W/m² sous une pluie à 33mm/h! Je vais attendre un peu avant d'aller au pain😉 Modifié il y a 2 heures par téléphérique 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) il y a 2 heures Innimond (890m) Partager Posté(e) il y a 2 heures Ici tout est repassé au vert, un peu de pluie cette nuit avec 5mm, j'ai regardé le cumul sur l'année on devrait dépasser les 1600mm pour une moyenne de 1505mm. Petit point tout à l'heure si la neige arrive 😁 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 2 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour , Très doux ce matin avec 8,0 °C présentement , les Tn auront lieu ce soir à l'heure limite de 19h00. Cumul de 2,0 °C depuis hier soir ! Concernant l'épisode à venir pour ici je ne vois pas de couche au sol continue , tous les modèles annoncent un vent de taré de secteur NO , tout va voler , il risque d'y avoir plus de blanc dans mes combes qu'au sol et je peux déjà préparer l'échelle pour y monter car çà va tomber à la verticale , Piton un peu plus abrité devrait un peu mieux s'en sortir mais çà volera aussi quand même c'est une certitude et encore localement à l'entrée du village tout sera surement pelé , il faudrait une neige lourde proche de la LPN pour que çà vole un poil moins , GFS lui modélise du 20 à 30 en vent moyen constant sur l'épisode et des rafales à 50 km/h , çà va plus être un épisode de vent au final en haut des collines des TF !😁 Plus haut çà sent la tempête de neige , avec des congères possiblement pas vu depuis des années et des années en sommet de ce topic Pâquerettes , c'est deja acté ! . Modifié il y a 1 heure par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 2 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) En attendant, ça monte encore à 11,8°C sur Pont en avant pays grâce à cause du VDM (effet de foehn) alors qu'au Mont du Chat au sommet de l'Epine la température reste sage à 1°C alt. 1500m. Modifié il y a 2 heures par oozap73 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) il y a 1 heure Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) il y a 1 heure Bonne pluie qui tombe, le froid résiste pour l'instant en l'absence de brassage avec 1,3°c; ça tasse plus que ça ne fond pour l'instant. Je ferais des mesures avant la bascule de l'après midi ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés