Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 décembre au 15 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 50

Messages recommandés

Effectivement, une semaine bien de saison sur le pays c est pas tous les jours! 

Sinon il vaut mieux une lente bascule au fil des runs sur une synoptique qui va dans le bon sens qu une énorme prévision de gros froid et conflit neigeux qui fini à Amsterdam ou Madrid ! 

• J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qu’est-ce que ça peut râler tout de même ! Chaud tiède normal frais froid… ça va jamais !  Alors qu’on se le dise, le RC n’est étranger à personne ici (enfin j’espère…). C’est une réalité, et on sai

Bonjour,   Puisque personne ne semble s'y coller 😄, j'ouvre comme la coutume le veux le dimanche, ce nouveau topic, pour les tendances de la semaine du 09 au 15/12.   Si l'on fait

Amplification du scénario voyant l'isolement des BP polaires que ce soit chez CEP, GEM, IKMO et même ICON, au sein des HP, avec présence d'une masse d'air modérément froide (jusqu'à -5/-8°c à 850 hPa

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Comme le dis plus haut @DoubleKnacki chez CEP une amorce de blocage Rex apparait  ( merci à @DoubleKnackide me dire si je dis des bêtises) mais c'est un signal plutôt faible pour le moment:

ecmwfnh-0-228.png?0

Ce type de blocage pourrait permettre au froid de s'auto-entretenir sur notre pays plusieurs jours supplémentaire voire de s'accentuer :

Je pense avoir peut-être commis une erreur (enfin je crois ?) en parlant de blocage REX, puisqu'il s'agit plutôt chez le père CEP 00z, d'une vaste bulle tiède située au Nord des Îles-britanniques, vestige de la dorsale. Ceci étant, c'est le scénario typique favorable aux conflits de masse d'air au-dessus de notre tête, avec circulation d'anomalies continentales et atlantiques, venant se confronter proche ou directement sur la France. Ce scénario me rappelle un peu celui d'autour de la mi-janvier 2013. Bon ceci étant, c'est un scénario parmi tant d'autres, qui n'a pas forcément vocation à se produire, néanmoins, pas hyper commun au regard des dernières années, au niveau de la première décade de décembre. La vue à l'échelle de l'HN je dois dire est assez jolie !

Il reste maintenant à observer les futurs mises à jour car il reste largement de la marge (hors retournement de situation jamais exclue), pour que ce potentiel hivernal puisse gagner encore un peu en intensité !

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

On peut noter que les Pyrénées ne manqueront pas de neige en ce début de saison, ça fait plusieurs saisons que décembre était catastrophique il me semble 😀

graphe3_10000___0.179451_42.9104_LaMongie(1).png.153e7346b3e7c73b18f55e2fee51d02f.png

Modifié par Nono34
  • J'aime 3

Posté(e)
Couserans, Ariège

Oui, le Lac d'Ardiden et le Port d'Aula n'ont pas encore de sous-couche alors qu'on entame décembre, un peu comme les années précédentes (hormis l'hiver 2021-2022).

Il y a 2 heures, meteo17100 a dit :

animaxb5.gif

Tu as plombé l'ambiance du topic 🤣 Le run de GFS est aussi assez déprimant pour un hivernophile haut de gamme. On revient sur une séquence froide assez courte en mode dynamique, mais c'est possible que ce soit plus long surtout dans les basses couches dans certains secteurs.

On en revient à la prévision initiale de @Virgile le week-end dernier.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Je pense avoir peut-être commis une erreur (enfin je crois ?) en parlant de blocage REX

Petite question d'amateur, c'est quoi un blocage REX ? Un blocage qui rapporte de la ne-neige ? 😁😇

• Haha 3

graphe_ens4mnm0.php.gif

Bonsoir tout le monde,

Je vois pas en quoi Gfs est déprimant.

Replacé dans le contexte de ces dernières années, ce type de projection devient rare.

Pas de vagues de froid pour un hivernophile mais quand même,  ca fait du bien.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Songeur 1

il y a 2 minutes, guntar79 a dit :

graphe_ens4mnm0.php.gif

Bonsoir tout le monde,

Je vois pas en quoi Gfs est déprimant.

Replacé dans le contexte de ces dernières années, ce type de projection devient rare.

Pas de vagues de froid pour un hivernophile mais quand même,  ca fait du bien.

Vous conviendrez que le diagramme présenté ne puisse soulever les foules. J'y vois des températures entre 0 et 5° sous un ciel probablement bien gris et quelques gouttes. Perso j'ai tendance à trouver ce temps déprimant, mais cela n'engage que moi.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Vous conviendrez que le diagramme présenté ne puisse soulever les foules. J'y vois des températures entre 0 et 5° sous un ciel probablement bien gris et quelques gouttes. Perso j'ai tendance à trouver ce temps déprimant, mais cela n'engage que moi.

Nous les gens de l'ouest on se satisfaits de peu désormais. Une gelée blanche en décembre c'est déjà un petit morceau de Noël pour nous pauvre atlantistes 😉

• Haha 4

il y a 32 minutes, thib91 a dit :

Bonsoir, aprés ce diagramme concerne Niort qui se trouve en Vendée, dans l'ouest du pays les hivers sont doux la-bas et sous influence océanique directe plutôt logique finalement prenez un diagramme dans le nord ou l' est ça sera pas pareil

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Ça se voyait sur le multiparamètre hier de l'ensemble étendu que la nébulosité devrait être bien présente sur cet épisode hors domaine méditerranéen et que pour l'instant c'est plus les Tx qui feraient parler d'elles notamment du NE au pied des Pyrénées .Et dans tous les cas l'épisode(hors reliefs) s'annonce plus sexy à l'est qu'à l'ouest que ça soit au niveau des températures que de l'humidité d'ailleurs avec des possibilités de neige vers le NE.Les diagrammes sont différents quand même sur cette zone ainsi que vers le CE.

20241203204627-667dd3501f5952bbc4625b5db56c55a7ae278863.thumb.png.31206c11a54f994eaa171b98c6d87413.png

20241203200109-4a56c643ae1aa43946842253f0461edac463bc8b.thumb.png.838dfaba2e28e2000209883ff03121e4.png20241203200834-c7d6f77e4731cd6a96af0d59609e8c4351d8bdaf.thumb.png.f9baca734d394cca55a5dbf3a8c3fdb2.png20241203201557-f6e8d2c81f05e98f3f8177505cc9a5d7910363c6.thumb.png.0eaf95bb59f076a3dc20d6925bc7eedf.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1

il y a une heure, thib91 a dit :

Ce diagramme est a 40 km de La rochelle et de l atlantique donc oui, pour une mi-decembre, sans être exceptionnelle, elle devient rare 😉

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
La Forclaz altitude 880 mètres

Tout est une question de situation géographique , dans le Chablais  à 900 mètres d’altitude les sensations risquent d’être bien différentes qu’en Charentes Maritime… c’est sûr que ce n’est pas une VDF mais sûrement un bel épisode pour une grande moitié Est du pays 

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 5 heures, Martlozerien48 a dit :

Bonsoir, aprés ce diagramme concerne Niort qui se trouve en Vendée, dans l'ouest du pays les hivers sont doux la-bas et sous influence océanique directe plutôt logique finalement prenez un diagramme dans le nord ou l' est ça sera pas pareil

Niort en Vendée ?? Bon la Vendée n'est pas loin mais ça reste le chef-lieu des Deux-Sèvres !

Sinon, rien de bien enthousiasmant à l'horizon mais on va au moins avoir des températures de saison, même si je ne pense pas que cela tiendra jusqu'à Noël...

Mais bon pour rebondir sur les situations géographiques, l'hiver, celui avec des gelées régulières à minima, ne concerne plus vraiment l'ouest du pays (la Bretagne faisant parfois exception) et encore moins en début d'hiver... En soi ce qui se présente est une situation avec des températures de saison qui donneront l'impression d'être en hiver et de nos jours ces pas plus mal.

Je suis jeune donc c'est pour moi un souvenir lointain, mais je me souviens de succession de gelées blanches quand j'étais en primaire, quelques flocons de temps en temps, c'était dans les années 2000-2010, avec le recul tout ça est progressivement devenu de plus en plus rare, au moins pour une partie du pays.

En dehors de ce morceaux de nostalgie (du haut de mes 23 ans, certes), cet épisode probablement de saison est avant tout une très bonne nouvelle pour les massifs avant les vacances de Noël, notamment pour les massifs du sud et de basse altitude.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas
Il y a 3 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Niort en Vendée ?? Bon la Vendée n'est pas loin mais ça reste le chef-lieu des Deux-Sèvres !

Sinon, rien de bien enthousiasmant à l'horizon mais on va au moins avoir des températures de saison, même si je ne pense pas que cela tiendra jusqu'à Noël...

Mais bon pour rebondir sur les situations géographiques, l'hiver, celui avec des gelées régulières à minima, ne concerne plus vraiment l'ouest du pays (la Bretagne faisant parfois exception) et encore moins en début d'hiver... En soi ce qui se présente est une situation avec des températures de saison qui donneront l'impression d'être en hiver et de nos jours ces pas plus mal.

Je suis jeune donc c'est pour moi un souvenir lointain, mais je me souviens de succession de gelées blanches quand j'étais en primaire, quelques flocons de temps en temps, c'était dans les années 2000-2010, avec le recul tout ça est progressivement devenu de plus en plus rare, au moins pour une partie du pays.

En dehors de ce morceaux de nostalgie (du haut de mes 23 ans, certes), cet épisode probablement de saison est avant tout une très bonne nouvelle pour les massifs avant les vacances de Noël, notamment pour les massifs du sud et de basse altitude.

Si je peux te rassurer, je j'habite dans le nord est, l'Aube plus exactement, et même ici le temps vraiment hivernal se fait très rare aussi, voir inexistant cettaines année par rapport aux années 80-90. On prends ce qui vient😆. Et ce qui est prévu la semaine concernée, surtout pour un début d'hiver météorologique je le prends volontier même si cela risque de changer dans les prochains runs. Au moins il à occasion de faire espérer un hiver "normale ".

Fin du HS

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Qu’est-ce que ça peut râler tout de même ! Chaud tiède normal frais froid… ça va jamais ! 
Alors qu’on se le dise, le RC n’est étranger à personne ici (enfin j’espère…). C’est une réalité, et on sait qu’il raréfie les épisodes froids, il raréfie les températures dites « normales » et qu’on tourne bien souvent au-dessus des normales. 

Qu’attendiez-vous d’une ondulation maritime ? Qu’elle vous ramène -10° avec de la neige ? Bref, contentez-vous d’analyser les modèles et non pas de surenchérir vos impressions personnelles

« c’est une situation peu réjouissante »

« dans les années 80 on aurait été blasé d’avoir ça, aujourd’hui faudrait sauter au plafond pour certains » 

etc…

Welcome dans les années 2020, vivez avec votre temps et avec le temps. Ça fait que pleurnicher depuis 2j et c’est franchement pénible à lire. Voilà pour mon coup de gueule et je n’aurais rien d’autre à rajouter car les modèles restent les mêmes depuis 48h environ. Par pitié revenez-en aux analyses, aux précisions, comparaisons des modèles ensemblistes / déterministes, clusters et compagnie et ça sera plus agréable pour beaucoup… 

Je plussoie!! Ça en devient même usant pour ceux qui établissent des prévisions objectives ici.Ce n'est pas d'aujourd'hui mais c'est de pire en pire...

• J'aime 19
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Qu’est-ce que ça peut râler tout de même ! Chaud tiède normal frais froid… ça va jamais ! 
Alors qu’on se le dise, le RC n’est étranger à personne ici (enfin j’espère…). C’est une réalité, et on sait qu’il raréfie les épisodes froids, il raréfie les températures dites « normales » et qu’on tourne bien souvent au-dessus des normales. 

Qu’attendiez-vous d’une ondulation maritime ? Qu’elle vous ramène -10° avec de la neige ? Bref, contentez-vous d’analyser les modèles et non pas de surenchérir vos impressions personnelles

« dans les années 80 on aurait été blasé d’avoir ça, aujourd’hui faudrait sauter au plafond pour certains » 

etc…

Welcome dans les années 2020, vivez avec votre temps et avec le temps. Ça fait que pleurnicher depuis 2j et c’est franchement pénible à lire. Voilà pour mon coup de gueule et je n’aurais rien d’autre à rajouter car les modèles restent les mêmes depuis 48h environ. Par pitié revenez-en aux analyses, aux précisions, comparaisons des modèles ensemblistes / déterministes, clusters et compagnie et ça sera plus agréable pour beaucoup… 

Merci.

Après c'est malheureusement le reflet de notre société et de son évolution.

Et l'évolution de notre société semble corrélée au réchauffement climatique, voir pire 🤣.

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

etc…

Oui d'autant plus que la moyenne des températures ne perd pas beaucoup entre le début de ce topic et la fin, exemple pour Grenoble avec une moyenne à 850 Hpa à -5 degrés le 9 décembre

et à -2/-3 au 15 décembre, sachant que dès le 12 décembre l'ensemble GEFS se disperse : 

Diagramme GEFS

Pour Paris c'est pareil :

Diagramme GEFS

A 500 Hpa la hausse est un peu plus importante mais dans les 2 courbes il y a toujours de nombreux scénarios froids qui perdurent jusqu'à lA fin du topic.

Pour GEM la moyenne remonte plus franchement mais sans avoir des températures estivales non plus et la aussi il subsiste pas mal de scénarios froids en fin de topic.:

Diagramme ENS CMC/GEM

Bref laissons nos montagnes blanchir et attendons peut-être quelques bonne surprises en plaine pour ce topic et on verra bien pour la suite

Edit : Pour l'ensemble CEP qui vient de sortir les températures moyennes augmenteraient régulièrement à partir du 12 décembre mais comme c'est dans 8 jours

cela demande confirmation

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

etc…

Je trouve que le forum prévision dérive de plus en plus vers la climatologie, le ressenti voire les observations... Si ces éléments servent à l'appui des prévisions, pourquoi pas, mais par moments, ça fait beaucoup de digressions.

Au passage, même remarque pour le forum observations où on trouve de plus en plus de calculs comptables pour le mois en cours, voire l'année...

Pour revenir donc à la prévision, belle coulée fraîche pour le début de semaine en effet, mais pas extraordinaire (d'ailleurs l'alimentation en air polaire sera vite coupée comme en témoigne le redoux spectaculaire prévu sur l'Islande puis le nord de la Scandinavie tandis que l'air froid finira de s'écouler sur nous), ensuite un épisode pluvieux pourrait aborder le Midi (Roussillon notamment).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 17 heures, Estienne a dit :

Petite question d'amateur, c'est quoi un blocage REX ? Un blocage qui rapporte de la ne-neige ? 😁😇

C’est expliqué ici 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blocage_(météorologie)

• Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très jolie esthétique quand même. Pas le blocage idéal aux HL mais c'est vraiment pas laid 

On suivra un risque de vigie orange dans le nord-est par exemple, si ça s'organise un peu 

GFSOPEU06_108_1.png

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Météo-France parle de "chutes de neige abondantes en montagne"  dimanche 8 et pour le début de semaine qui nous intéresse "Si la neige n’est pas exclue de façon sporadique en plaine, elle se manifestera surtout en montagne."

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-temps-hivernal-partir-de-dimanche

• J'aime 4

Posté(e)

Pour la deuxième partie d'échéance,je trouve que les clusters de l'EPS résument très bien les possibilités.Dans les 2 premiers on aurait un AA en retrait sur l'Atlantique nous laissant sur un écoulement de NO plus ou moins profond avec une possibilité de réalimentation des BG en polaire maritime,encore favorable pour les massifs.Le troisième n'est autre qu'une représentation du GFS de ce midi avec un blocage plus résistant et un talweg qui évolue vers la péninsule ibérique avec une advection de HG à l'arrière.

20241204085347-73ee4779cf9d8fd1a724e4ee07a2f0b0fdf13f8c.thumb.png.0fddd8026f36554b4b8b9f285e00ffc4.png

Aperçu de dimanche au début de semaine avec une fiabilité plutôt correcte,reste des incertitudes par contre sur la cyclogenèse de samedi sur le nord du pays(cf topic coup de vent):

XFqjyonP2U(1).gif.f85365d1544beedfd4d21e5caf941889.gifA8jy4eFrUV(1).gif.c639833c3e177168261fbc1e18c814a1.gif

• J'aime 6
  • Merci 1