UneBulleDeSavon Posté(e) 30 décembre 2024 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 6 minutes, tao a dit : Re, on me dit dans l'oreillette que @petit âge glaciaire 11vient de tomber de sa chaise! Je confirme, je viens de l’avoir sur Skype devant GFS 6Z : 1 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aquilon Posté(e) 30 décembre 2024 Lille Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Je lis vos analyses passionnées avec beaucoup d’intérêt depuis maintenant 2 ans, d’abord en tant qu’invité puis en tant que membre. Merci pour votre expertise! J’ai acheté des crampons au cas où (j’espère pouvoir les tester bientôt, je suis à Lille donc j’y crois encore 😅)… 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 30 décembre 2024 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2024 C'est dans 1 semaine, ça peut largement évoluer en notre défaveur, patience. 😁 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 décembre 2024 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Je pense que nous avons un complot entre GFS et IC pour lancer la campagne d'adhésion 2025 sur les chapeaux de roues 😂 1 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 décembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Le contrôle de l'américain Un p'tit épisode neigeux sur un bon quart nord ouest... Modifié 30 décembre 2024 par Victor hurricane tempête 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Je ne suis pas tombé de ma chaise mais je suis tout cela attentivement car c'est compliqué de savoir à quoi on va aboutir au final. Une petite carte du dernier run de GFS : Bon c'est du 222 h à regarder juste 😉 En tout cas on s'ennuie pas c'est sur, j'ai hâte de voir les autres sorties des prochains runs des modèles mais ce scenario intermédiaire entre la vague de froid et le retour de flux de sud-ouest c'est à dire l'hypothèse d'un conflit neigeux sur la France prend du galon. 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Difficile de ne pas faire la comparaison entre le dernier run de GFS et le 8 janvier 2010 et les 40cm de neige par endroit autour d'Avignon.....🙃: Modifié 30 décembre 2024 par bru 10 3 2 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Bonjour à tous, le run gfs 6z reste bien hivernal, il modélise même un sacré conflit neigeux avec une couche de neige très importante Je met la carte uniquement pour la beauté du scénario, il est évident que si il y a des conflits neigeux la semaine prochaine ils ne seront pas exactement comme celui ci (pas sur les mêmes régions et pas dans les mêmes proportions). Un scénario qui n’est donc pas à prendre au pied de la lettre, loin de lâ... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 30 décembre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Le pire c'est que via le GEFS 06z, la solution du déterministe n'est pas si aberrante que cela : Il y a une tendance de l'ensemble à amplifier le blocage et cette fameuse possible interaction. Problème, GFS est relativement isolé ce midi, si on excepte AIFS 00z et dans une petite mesure GEM 00z, qui n'étaient pas si loin d'atteindre la même évolution. Je serais surpris, très surpris que l'américain, puisse trouver le bon scénario, mais après tout, nous ne sommes que lundi et il fallait bien qu'un modèle, vienne raviver un peu la flamme... 🙄 Etant grippé sévèrement depuis cette nuit, cloué au lit, à vrai dire au moins, si ça vacille encore un peu sur les modèles, ça va me permettre de trouver le temps moins long... 🥴. Entre deux phases de comas grippaux, j'aurais au moins le plaisir de lire vos analyses. Modifié 30 décembre 2024 par DoubleKnacki 8 2 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 décembre 2024 Gentilly Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : Etant grippé sévèrement depuis cette nuit, cloué au lit, à vrai dire au moins, si ça vacille encore un peu sur les modèles, ça va me permettre de trouver le temps moins long... 🥴 Pas de chance avant le réveillon, guéris vite ! 2 camps se dégagent, les 15° 😎ou les -10° 🥶 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 décembre 2024 Bègles Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 2 minutes, bru a dit : Comment ne pas faire la comparaison entre le run de GFS et le 8 janvier 2010 et les 40cm par endroit autour d'Avignon.....: Déjà en se disant que c’est une carte à 222h, ça dissuade quand même beaucoup les comparaisons ! 🤣 Blague à part, il est vrai que ces deux cartes ont un air de ressemblance ++. Maintenant la réalité est en effet autre : - à 222h - aucuns modèles en accord voire GFS en désaccord avec le reste des déterministes - ensemblistes confus. Américain en faveur de son déterministe à environ 60-70 %. Européens en désaccord avec cette sortie de GFS à environ 80%… La route est bien trop sinueuse pour être exploitée pour le moment. 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Les runs partent dans tous les sens à partir du 4 janvier... Pourquoi favoriser un scénario froid avec 2 pages pleines d'illustrations ? Il faudrait créer un topic rose intitulé "Prévisions désirées". 8 1 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 décembre 2024 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) La prévision semble assez stable jusqu'au 04/01 soit samedi du topic d'avant avec tout de même du <-5°C a 850hpa qui coule sur notre pays. C'est plus délicat pour les 05 et 06 janvier (dimanche et lundi) avec à priori une dépression de conflit de masse d'air quelque part entre Angleterre et nord de la France. Les divergences de GFS commencent à ce moment. GFS det la voyant peu remonter vers le nord et limitant de "redoux". Exemple ici pour Rennes. La moyenne GEFS la voyant out de même remonter plus au nord. C'est ensuite que c'est étonnant par rapport aux autres modèles GEFS semble rendre plus robuste et stable le retour d'une masse d'air froide a partir du 07/01 après ce conflit de masse d'air... Modifié 30 décembre 2024 par math92 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf81 Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 L'ensemble gefs évolue dans le bon sens par rapport au dernier run, j'ai compté au moins 22 scénario avec parfois un gros conflit neigeux sur beaucoup de régions françaises et d'autres avec un blocage qui nous plongerait dans une vague de froid pas vu depuis la fameuse de 2012 L'américain est stable depuis au moins 4 run, je pense que ce soir les autres vont commencer à se rallier à lui comme souvent 3 1 2 1 2 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 30 décembre 2024 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a une heure, bru a dit : Difficile de ne pas faire la comparaison entre le dernier run de GFS et le 8 janvier 2010 et les 40cm de neige par endroit autour d'Avignon.....🙃: Le blocage est même plus impressionnant dans ce qui nous attendrait la semaine prochaine ! Mais bon, en 2010 les hautes pressions montaient beaucoup plus facilement aux latitudes nordiques... Sinon on joue effectivement avec du lourd, ça risque d'être une sacrée pagaille si GFS est dans le vrai (même en version un peu édulcorée), mais perso j'attendrais mercredi/jeudi avant de m'emballer, histoire que ça gagne en fiabilité 😄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent760000 Posté(e) 30 décembre 2024 Dieppe Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 37 minutes, Gandalf81 a dit : L'ensemble gefs évolue dans le bon sens par rapport au dernier run, j'ai compté au moins 22 scénario avec parfois un gros conflit neigeux sur beaucoup de régions françaises et d'autres avec un blocage qui nous plongerait dans une vague de froid pas vu depuis la fameuse de 2012 L'américain est stable depuis au moins 4 run, je pense que ce soir les autres vont commencer à se rallier à lui comme souvent Je comprend l'enthousiasme on espère tous que ça se produise mais dire que c'est stable depuis 4 runs est faux le 12z hier disait totalement l'inverse. Il faut croiser les doigts mais tout de même regarder les runs avec du recule. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Sur l'ensemble CEP on peut voir 2 tubes à 850 Hpa et ce matin c'est clairement le tube chaud qui l'emporte. Le modèle Européen n'a pas abandonné les scénarios froids mais les a minimisés et les cartes pourraient être redistribuées ce soir avec un rapprochement vers GEFS. Un peu moins évident sur l'ensemble GEM : Le fait que GEF ait encore retourné sa veste hier soir et ce matin est un signe positif car cela montre que rien n'est acté. Comme le dit @DoubleKnacki la moyenne GEFS semble crédible: Ce soir il va falloir scruter l'évolution des tubes majoritaires des ensembles CEP et GEM et voir si GEFS persiste dans ses derniers scénarios pour en savoir plus. Les prochains run AIFS auront aussi leur importance car ce modèle est resté plusieurs jour sur des scenarios idylliques et s'il y revient ce sera un gros signal positif. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Oui tout à fait c’est bien ces 2 tubes qui sont marquants avec 2 propositions radicalement différentes.CEP dans celui du haut, GFS celui du bas.Si on rapporte ça à la synoptique c’est le lieu et l’intensité de l’interaction du cut- off qui agissent sur l’évolution du blocage et donc de nos conditions à suivre. À suivre passionnément les 12z nous en diront peut-être un peu plus j’attends de voir surtout quelles évolutions UKMO et GEM vont prendre. On a l’impression qu’ils sont un peu sur un entre deux ce matin. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 décembre 2024 Bègles Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 24 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Sur l'ensemble CEP on peut voir 2 tubes à 850 Hpa et ce matin c'est clairement le tube chaud qui l'emporte. Le modèle Européen n'a pas abandonné les scénarios froids mais les a minimisés et les cartes pourraient être redistribuées ce soir. Le fait que GEF ait encore retourné sa veste hier soir et ce matin est un signe positif car cela montre que rien n'est acté. Ce soir il va falloir scruter l'évolution des tubes majoritaires des ensembles CEP et GEM et voir si GEFS persiste dans ses derniers scénarios pour en savoir plus. Les prochains run AIFS auront aussi leur importance car ce modèle est resté plusieurs jour sur des scenarios idylliques et s'il y revient ce sera un gros signal positif. Alors excuses moi de te dire que ton impartialité d’analyse ne me saute pas aux yeux depuis une semaine… Hormis commenter les sorties les plus froides et avantageuses pour les mordus de froid… Et, de carrément faire passer un modèle minoritaire et indécis comme « un signe positif » … je veux bien qu’on considère la situation délicate et peu prévisible mais peut-être pas voir le verre à moitié plein à chaque fois alors qu’il y a plus lieu de le voir à moitié vide depuis hier soir et encore ce matin. AIFS, encore une fois, OK pour les grands échanges atmosphériques mais là il n’a pas d’intérêt. Bien sûr qu’il voit la VDF puisqu’il ne donne pas de perturbateurs sous-synoptique, or, ils existent bel et bien sinon on n’aurait pas cette valse des modèles depuis 48h. Quand bien même VDF il y aurait, pour le coup AIFS n’aura pas été extralucide, il l’aura été en amont sur la formation du blocage juste. Bref, je trouvais dommage que certains membres du forum te discréditent uniquement pour ton pseudo, ne leur donne pas raison et reviens à quelque chose de plus objectif. Oui il y a et y’aura des choses à commenter mais avec lucidité et pragmatisme c’est mieux je pense et sans orientation à outrance. On peut aimer un type de temps mais la prévision s’en fiche de ce qu’on aime… Modifié 30 décembre 2024 par Run999H 1 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 2 minutes, Run999H a dit : Alors excuses moi de te dire que ton impartialité d’analyse ne me saute pas aux yeux depuis une semaine… Hormis commenter les sorties les plus froides et avantageuses pour les mordus de froid… Et, de carrément faire passer un modèle minoritaire et indécis comme « un signe positif » … je veux bien qu’on considère la situation délicate et peu prévisible mais peut-être pas voir le verre à moitié plein à chaque fois alors qu’il y a plus lieu de le voir à moitié vide depuis hier soir et encore ce matin. AIFS, encore une fois, OK pour les grands échanges atmosphériques mais là il n’a pas d’intérêt. Bien sûr qu’il voit la VDF puisqu’il ne donne pas de perturbateurs sous-synoptique, or, ils existent bel et bien sinon on n’aurait pas cette valse des modèles depuis 48h. Quand bien même VDF il y aurait, pour le coup AIFS n’aura pas été extralucide, il l’aura été en amont sur la formation du blocage juste. Bref, je trouvais dommage que certains membres du forum te discréditer pour ton pseudo, ne leur donne pas raison et reviens à quelque chose de plus objectif. Oui il y a et y’aura des choses à commenter mais avec lucidité et pragmatisme c’est mieux je pense Si tu lis bien mon dernier post j'ai ouvert mon post par cette phrase : "Sur l'ensemble CEP on peut voir 2 tubes à 850 Hpa et ce matin c'est clairement le tube chaud qui l'emporte." Sur mon post précédent j'ai écris: "Je ne suis pas tombé de ma chaise mais je suis tout cela attentivement car c'est compliqué de savoir à quoi on va aboutir au final." Je ne suis pas du tout certain que les scénarios très froids l'emportent car ils sont minoritaires depuis hier, aujourd'hui il me semble que le scénario d'un conflit neigeux quelque part sur la France est plus crédible qu'une VDF mais même cette option de conflit neigeux est pour le moment minoritaire sur l'ensemble des modèles. Mais je vais aussi tenir compte de ton avis car il y a un fond de vrai et tu as beaucoup d'expérience et de recul ici . j'essaie de me corriger sur le plan de l'objectivité et de l'impartialité et des messages comme le tiens me seront utiles pour y arriver. 6 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 décembre 2024 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 25 minutes, Run999H a dit : On peut aimer un type de temps mais la prévision s’en fiche de ce qu’on aime… Et non seulement l'atmosphère se fiche de nos désirs (et heureusement), mais elle se rit de toute prévision, c'est ce qui fait son charme encore. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 30 décembre 2024 Dép de l'Eure Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Bon... On n'est toujours pas plus avancé... Le nouveau AIFS: Le nouveau ecmwf : Modifié 30 décembre 2024 par Xalirou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 30 décembre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 50 minutes, Nico 14 a dit : Oui tout à fait c’est bien ces 2 tubes qui sont marquants avec 2 propositions radicalement différentes.CEP dans celui du haut, GFS celui du bas.Si on rapporte ça à la synoptique c’est le lieu et l’intensité de l’interaction du cut- off qui agissent sur l’évolution du blocage et donc de nos conditions à suivre. À suivre passionnément les 12z nous en diront peut-être un peu plus j’attends de voir surtout quelles évolutions UKMO et GEM vont prendre. On a l’impression qu’ils sont un peu sur un entre deux ce matin. AIFS 06z est dans la même évolution du scénario que le GFS 06z. Cela va être vite réglé je pense ce soir et je reste septique sur le scénario franchement hivernal, même si j'espère me planter. Tout au plus, je dirais qu'il ne serait pas exclu d'aller vers un scénario intermédiaire comme souvent et comme cela a déjà été dit : passagèrement hivernal au Nord (avec conflit neigeux) avec glissement d'une dépression sur le Sud (et des conditions pluvieuses et douces). A suivre. Modifié 30 décembre 2024 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit : AIFS 06z est dans la même évolution du scénario que le GFS 06z. Cela va être vite réglé je pense ce soir et je reste septique sur le scénario franchement hivernal, même si j'espère me planter. Tout au plus, je dirais qu'il ne serait pas exclu d'aller vers un scénario intermédiaire comme souvent et comme cela a déjà été dit : passagèrement hivernal au Nord (avec conflit neigeux) avec glissement d'une dépression sur le Sud (et des conditions pluvieuses et douces). A suivre. J’ai du mal à y croire à ce scénario intermédiaire car il y a du dynamisme à la clé avec le cut-off s’il circule assez haut le soulèvement subtropical sera important à l’inverse avec un scénario assez bas l’aspiration d’air froid au NE le sera tout autant à mon avis c’est comme cela en tout cas que j’analyse la synoptique et les diagrammes. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 décembre 2024 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit : AIFS 06z est dans la même évolution du scénario que le GFS 06z. Cela va être vite réglé je pense ce soir et je reste septique sur le scénario franchement hivernal, même si j'espère me planter. Tout au plus, je dirais qu'il ne serait pas exclu d'aller vers un scénario intermédiaire comme souvent et comme cela a déjà été dit : passagèrement hivernal au Nord (avec conflit neigeux) avec glissement d'une dépression sur le Sud (et des conditions pluvieuses et douces). A suivre. Salut doubleKnacki je ne comprends pas tu résumes les derniers AIFS et GFS en simple conflit neigeux ai nord et rien d'hivernal ensuite ? Au contraire je trouve que le dernier AIFS fait un pas en arrière en voyant du -5/-10 plus franchement s'écouler sur le pays après l'éventuel conflit neigeux du début de semaine. C'est pas plié. 🫣 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés