Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

• Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Nouveau modéle des internautes ce soir: Ukmo!!! (GFS à la poubelle)

image.png.8fa5c3ffefba774dcf0b98a9807abe51.png

Quand t'as cep et son ensembliste qui restent droit dans ses bottes sans faire un pas vers les autres, c'est significatif!

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 14
  • Triste 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pendant ce temps UKMO 12z qui fait une sorte de mixte entre GFS 06z et AIFS 06z :

ukmo-0-168.png

En effet, GEM 12z qui vire vers un AA-AS puissant des familles (il est assez stable en fait et propose une solution différente), très vivifiant, mais généralement sec :

gem-0-240.png

GFS bien foireux donc dans sa dernière mise à jour et ICON 12z qui ne sait sur quel pied danser. On va aller en effet boire un verre, manger déjà quelques toasts et attendre CEP non ? 😆

C'est bien tout le temps la même musique, toujours de la même manière et avec toujours une sorte de cacophonie de modèles qui pendant plusieurs jours tiennent en haleine (entre phase où tout semble plié et retour à des projections plus engageantes), pour finalement se vautrer comme tonton Gérard qui rate une marche après avoir bu deux coups de trop, écrasé la queue du chat, la tête la première dans le pot de fleur 😉😇

Je serais très surpris que IFS classique ce soir, rejoigne GEM ou UKMO, mais bon, on va passer dans une nouvelle année, sait-on jamais... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Songeur 3
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

On va aller en effet boire un verre, manger déjà quelques toasts et attendre CEP non ? 😆

Attetion au réveil demain matin ça pourrait piquer, tes lunettes vont être de rigueur pour l’analyse des modèles.:D

• Haha 10

Quand on prend un peu de recul supra-synoptique, on s'aperçoit que la petite dépression açorienne (en noir) fait preuve d'un dynamisme beaucoup plus grand que le gros morceau de VP scandinave (en blanc) qui se fait bousculer et même rejeter plus au nord avec une facilité déconcertante... 

image.thumb.png.d5895d133636440035bf5f7a15fa1239.png

Le petit canari bien plus fort que le gros chat en somme. Quelle misère hivernophile encore une fois !

image.png.ddd9e92750f14e5273304bba1b586ded.png

• J'aime 9
  • Haha 7

GFS fait un beau revirement sur le 12Z mais je crois à un scénario intermédiaire pour ma part avec un conflit neigeux sur le nord de la France à minima
En tout cas sacré revirement si le RUN de ce soir se réalise. 

D’autres part ça fait plaisir de vous lire et de sentir revenir une certaine bonne humeur entre vous les analystes 😀👍

Bon réveillon a tous et place à la suite car c’est pas fini 😉

Patric 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

On va fêter le nouvel an et on verra demain en espérant ne pas avoir la gueule de bois.

GFS  est particulièrement instable, les autres modèles aussi à partir de 150 à 180 heures on à plus aucune certitude.

CEP est plus stable semble-t-il et celui de ce soir nous éclairera peut-être.

Au cours ce topic on peut pratiquement tout avoir mais les extrêmes, comme une VDF et un flux de sud-ouest doux semblent pour l'instant à écarter.

C'est intéressant mais aussi un peu stressant à la longue..

Bonne St Sylvestre à tous les intervenants du forum.

On sent la passion ici c'est vraiment super ! Ne changez surtout pas avec l'arrivée de la nouvelle année...

• J'aime 5

On commence à voir le scénario se dessiner.

Finalement l incertitude commence dès le weekend précédent notre échéance avec le redoux de dimanche qui est vu plus ou moins puissant selon les modèles.

Sur gfs et Gem de ce soir il semble de nouveau plus puissant que les autres modèles et commence dès samedi pendant que les autres modèles comme icon Arpège et Ukmo  le voit plutôt dimanche avec une zone de contact verglaçante et de neige quelque part au nord de la Loire dimanche matin.

Mais rapidement l'air froid est aspiré a partir de mardi de façon plus ou moins prononcée selon les modèles mais c'est une récurrence qui ressort fréquemment.

On aurait donc un redoux de deux jours de dimanche à lundi mais dont l'ampleur reste encore a déterminer suivi d' un refroidissement par la suite.

Et pour plus tard GEM colle un flux d est très hivernalpour la seconde partie d échéance mais a mon sens cette deuxième partie est encore trop lointaine en raison des incertitudes a partir du 4 et 5 janvier.

Modifié par Stalactite

il y a 8 minutes, Cers a dit :

Que de commentaires sur les sorties modèles et de run par run, çà manque d'analyses météo.

On attend la tienne. C'est payant?

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 27
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Le clou du spectacle est la crête subtropicale qui se forme en fin d'échéance du Maghreb à l'Espagne. 

gfs-0-246.png?12

Après la douceur humide (et peut être venteuse) du début d'échéance, un (petit) coup de froid risque de se cantonner à la moitié Nord en milieu de semaine, avant un nouveau redoux généralisé (peut-être encore plus marqué que le précédent). 

Il ne faut pas parler si vite de redoux généralisé en fin de topic , le déterministe GFS est placé plutôt en haut de l'ensemble donc plutôt aléatoire. Il y a une grande dispersion des courbes , ce modèle comme les autres, hésite toujours sur  le placement des hautes pressions atlantiques. 

exemple Lyon :

image.gif.26729f9ec7f458cb712fd7996c043705.gif

CEP est un peu plus froid aussi ce soir :

image.gif.2f54a7a0f58a0f203e405cd71842c7e8.gif

Ça reste toujours ouvert pour la fin du topic.

• J'adore 1
  • Haha 1

il y a 21 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

C'est du 216 heures et en + voilà la carte synoptique associée

ECM1-216.GIF?31-0

et 24 heures après:

image.gif.2abec07458176af825e1c51591b11f2a.gif

Modifié par Virgile
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 34 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Bonsoir, 

maintenant il va falloir vraiment travailler sur l'origine et les caractéristiques des masses d'air advectées.

Tu raisonnes comme si deux personnes de 150 kg avaient la même corpulence alors qu'un mesure 1.65m et l'autre 2.10m.

Bon réveillon à toutes et tous!

• Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Il ne faut pas parler si vite de redoux généralisé en fin de topic , le déterministe GFS est placé plutôt en haut de l'ensemble donc plutôt aléatoire. Il y a une grande dispersion des courbes , ce modèle comme les autres, hésite toujours sur  le placement des hautes pressions atlantiques. 

exemple Lyon :

image.gif.26729f9ec7f458cb712fd7996c043705.gif

Ce qui me frappe le plus dans ce diagramme c'est l'étalement soudain des scénarios à partir du 7.

La moyenne se stabilise peu en-dessous de 0°C à 850 hPa, en somme proche des normales de saison.

C'est ce que semblent confirmer les intuitions remontées plus haut : tous les scénarios seraient possibles, pas de réelle tendance qui se dégage pour ce topic. 

• J'aime 1

Ce soir, GFS refait marche arrière et remet du froid même si c'est moins extrême que ce qu'il prévoyait il y a encore 24 heures.

gfs-1-198.png?18

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Je trouve quand même qu'on se dirige vers un scénario intermédiaire qui semble ressortir. Le GFS 18z va vers ça et devrait se rapprocher de sa moyenne. Globalement on avance. On connait l'emplacement de la dorsale qui ne bouge plus trop et on se dirige vers une anomalie açorienne qui prendrait le chemin du bloc continental. On ne sait pas encore où elle va faire jonction plutôt vers la GB ou vers la péninsulte ibérique. les courbes dans les ensembles se resserent jusqu'au 8/01.

Dans tous les cas on aurait un flux de SO humide en début de topic ce qui serait, n'en déplaise aux grincheux, une bonne nouvelle pour des régions méditerranéenne très peu arrosées depuis le début de l'hiver et les Alpes du Sud dont le déficit d'enneigement frole les records pour la période.

Ensuite, une coulée polaire maritime amenant du froid/frais (on va pas cracher dessus, c'est pas si degueux). Au final un temps de saison.

Grosse indécision pour la suite. il va falloir attendre un peu.

C'est dommage que l'enthousiasme l'emporte souvent sur l'objectivité qui fait normalement la qualité du ce topic. D'autant que je vois pas trop ce que vous trouvez d'excitant à une grosse VDF continentale sèche sans humidité qui n'aurait pour conséquence qu'augmenter votre facture EDF et poster une photo de votre thermomètre sur le topic de suivi. Moi qui suis la moitié de mon temps en montagne, me tapper un -20°C/-25°C commence à nécéssiter un bon équipement et c'est moins évident d'en profiter. Les plus beaux souvenirs sont souvent ceux avec des conflits neigeux. Moins froid mais plus spéctaculaire. Je rejoins Virgile sur ce point. Séchez vos larmes, objectivement c'est pas si mauvais. Rappelez-vous les AF à répétitions d'il y a deux ans et ce pendant 2 mois ! La situation est quand même super intéréssante et j'aimerais beaucoup revoir les messages de @_sb au passage.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pense, qu'on va pouvoir vraiment parler d'une sorte de scénario intermédiaire, modérément hivernal, avec un scénario à blocage massif, durable et un déferlement polaire ou continental intense maintenant exclu (du genre de ce qui était modélisé à un moment donné avec un potentiel à VDF), mais pas non plus de réelle circulation sous blocage franche à prévoir, souvent contrariée, limitée, avec une invasion polaire classique tout de même envisageable. On sent comme cela a déjà été évoqué encore la possibilité d'avoir des scénarios à conflits de masse d'air sur le pays, passagèrement, avec un risque d'épisodes neigeux, plutôt au nord.

Il va falloir vraiment surveiller ces futurs interactions entre les dépressions atlantiques et l'air froid présent un peu plus au Nord, près à déferler en aval d'une dépression, car ça risque d'être intéressant à suivre. Avis perso, sans certitude, je le pressens ainsi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Bonjour et bonne année,

Alors oui intermédiaire dans le sens d'une circulation sous blocage modérée entre la franche circulation de SO que l'on a pu voir le WE dernier et le puissant blocage avec forte advection continentale.

Ce qui me semble sur la voie de se confirmer c'est que l'interaction devrait être précoce et assez haute en latitude excluant donc un blocage plus solide et une circulation basse de l'anomalie venant advecter par la suite de l'air continental.CEP et GFS restent les 2 extrêmes dans leur proposition ce matin sur l'axe du flux polaire plutôt maritime donc qui nous intéresserait.Cet ajustement reste à préciser c'est bien illustrer sur l'EPS ce matin avec un 50/50 sur ce point,il pourrait avoir des conséquences sur les conditions plus fines.

Cette description a été plutôt bien faite par certains intervenants hier avec une advection douce en tout début d'échéance avant probablement donc cet air polaire maritime rabattue à l'arrière.Cela nous vaudrait des conditions bien agitées donc sur ce début de période avec potentiellement des contrastes de température marqués et au moins de la neige sur les massifs exposés à ce flux.

animrfe7.gif20250101083204-dffd23f06bb94bcfde0ca5944a8e7d20009e4be1.thumb.png.0ee8d495b8d755dd6fdd215a82dbc14b.png

20250101083415-597217bc63af105af3bcd16d1297ee1a95644267.thumb.png.0bfed1e917b0acea79d6b54f3666618d.pngSanstitre1.jpg.54d227092237e01f4a2ad2c6d7f04a66.jpg

Pour la suite la résistance du blocage pose question,est-ce que l'on poursuivra sous cette circulation modérée avec toujours un risque de conflit neigeux ou le blocage cèdera t-il avec une circulation de SO affirmée? GEM poursuit aussi depuis quelques runs avec une nouvelle advection de HG sur le proche Atlantique et tentative d'AS,c'est encore donc très incertain.

Les clusters reprennent ces propositions sur l'échéance 192/240h:

20250101083308-d50d74239b0f764accde30ddf6f8505f167b3ffe.thumb.png.45ea5dd7dc52fdf937d6a40151d2a5c0.png

• J'aime 9
  • Merci 1

Pour simplifier les évolutions possibles sur la seconde moitié de ce topic, voici l'exemple tranché des déterministes CEP et GEM.

- pour l'européen (en haut), un classique avec un axe dépressionnaire (trait blanc) qui fait le lien entre les BG de Terre-Neuve et les BG scandinaves, le tout étant bien aidé par des HG subtropicaux sans aucun dynamisme méridien.

- pour le canadien (en bas), les HG subtropicaux viennent casser le mécanisme zonal en tentant des poussées vers le nord, les BG et D associées viennent prendre une trajectoire secondaire (avec isolement en Méditerranée) ; à terme on parviendrait même à un simili AS, soutenu par une bulle de HG alimentée par les HG subtropicaux (flèche orange).

Bien entendu, cette seconde option est beaucoup plus compliquée à réaliser mais elle a le mérite d'entretenir de l'espoir pour les hivernophiles en ce premier jour de l'année !

ps : ce qui illustre les propos du post rédigé en même temps par @Nico 14 juste au-dessus : "GEM poursuit aussi depuis quelques runs avec une nouvelle advection de HG sur le proche Atlantique et tentative d'AS, c'est encore donc très incertain."

image.thumb.png.cd6f19dd85a3b07953bf1090c6bffbc3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Pour la fin du topic, cela donne deux types de temps complètement différents pour l'Europe de l'Ouest et la Méditerranée occidentale.

La plupart des modèles (figure de gauche) voit une circulation zonale douce se mettre en place durablement sous l'axe atlantique de trajectoire des perturbations d'ouest (avec temps généralement perturbé au nord au passage des fronts et plus clair en allant vers le sud). Pour GEM (figure de droite), mais aussi pour quelques "perturbations" d'autres modèles, le développement d'un AS, couplé à une dépression méditerranéenne, pourrait apporter un flux continental d'Est sec sur le pays, avec toutefois de l'instabilité sur le quart SE en fonction de la position de la dépression.

image.thumb.png.6f8ba6fb620892e475257ef6c2e96ac0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2