Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour @bill43,

Si tu évoques la narse de Nouvialle, j'ai eu l'occasion d'aller sur le site et de rencontrer qq acteurs. Les enjeux sont nombreux. En plus des questions classiques économiques (emplois industriels vs attractivité territoriale - cadre de vie et tourisme), écologiques (site d'intérêt majeur pour l'avifaune), etc. s'ajoute ici la question essentielle de la ressource en eau. En effet, Nouvialle fonctionne comme une grosse éponge (si tu passes à différentes saisons tu t'en rends compte facilement) et fait partie d'un système hydrologique assez complexe qui alimente l'ensemble de la planèze de St-Flour. Les inquiétudes des habitants et des agriculteurs locaux sont donc légitimes. D'ailleurs, les acteurs rencontrés ne correspondent nullement à la description caricaturale que tu sembles en faire (hurluberlus 😕), c'est même tout l'inverse. Ils sont dans une démarche rationnelle, en essayant d'acquérir un max de connaissances sur le site, en mobilisant différents scientifiques. Et quand tu analyses les différents arguments, il apparaît que les plus raisonnables sont sans doute ceux qui essaient de sauver la narse: sécuriser une ressource vitale (l'eau) ou exploiter la diatomite pour l'agroalimentaire (filtrer la bière) ou la chimie (engrais) etc. Je n'ai pas lu l'article de la Montagne, mais a priori, l'autorisation d'exploiter était sur la bonne voie.

je n'évoquais pas Nouvialle .... je ne connais pas donc je n'en dirai rien

j'ai évoqué les sites de Foufouilloux/Auxillac et celui de HL où l'on a tué le chien en l'accusant de la rage

Modifié par bill43
  • Songeur 1

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.  Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C.   Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaien

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et hop : -5°C à 19h30.

La lutte entre le poêle à granulés et les températures extérieures reprend de plus belle !

On a réussi à remonter à 20°C dans la cuisine et 18,5°C au bureau.

Jusqu'à -8°C annoncé par Arôme dans les environs cette nuit.

Je sens le froid quand même dans mes vieux os : au retour de balade avec la Riri, absolument déchaînée de son côté (elle court pendant toute la balade), moi je suis rincé décalqué. C'est là que je sens que j'ai pris un coup de vieux quand même. Autrefois, je pouvais passer une journée entière dehors, à m'occuper des pistes, des clients et trouver le moyen de skier matin et soir (avant l'ouverture et après la fermeture). Aujourd'hui, j'en serais incapable (ou alors faudrait une énorme sieste au milieu 😇)

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 10

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et hop : -5°C à 19h30.

La lutte entre le poêle à granulés et les températures extérieures reprend de plus belle !

On a réussi à remonter à 20°C dans la cuisine et 18,5°C au bureau.

Jusqu'à -8°C annoncé par Arôme dans les environs cette nuit.

Je sens le froid quand même dans mes vieux os : au retour de balade avec la Riri, absolument déchaînée de son côté (elle court pendant toute la balade), moi je suis rincé décalqué. C'est là que je sens que j'ai pris un coup de vieux quand même. Autrefois, je pouvais passer une journée entière dehors, à m'occuper des pistes, des clients et trouver le moyen de skier matin et soir (avant l'ouverture et après la fermeture). Aujourd'hui, j'en serais incapable (ou alors faudrait une énorme sieste au milieu 😇)

T'es devenu un plainard surtout !

• J'aime 2
  • Haha 14

il y a une heure, snowman43 a dit :

[...]

Sans doute dans les -20°C demain matin dans les trous à froid.

Screenshot_2025-01-13-18-17-08-089_com.android.chrome.jpg

Pense bien à recharger ton téléphone : par -20°C ça diminue vite [la batterie... et autres choses aussi]

• Haha 11

il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Pense bien à recharger ton téléphone : par -20°C ça diminue vite [la batterie... et autres choses aussi]

Ah ah 🤣 

Je te rassure, je suis comme @un_Mauzunois, depuis que j'ai failli mourrir je crains le froid et la neige. Je ne skierai plus dans la burle comme jadis.

Sinon on approche des -10°C à Saint Front et au Mazet.

Ce sera la nuit la plus froide de l'hiver, au moins pour l'instant (on ne sait jamais ce que peut nous réserver la suite de l'hiver).

• J'aime 3
  • Solidaire 4

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Tu parles des TAF du Massif Central ? Sans neige au sol c'est très peu probable.

Oui tu crois ? En fait je pensais particulièrement à des taf comme le Moulin de Courbet.

• J'aime 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 57 minutes, snow63 a dit :

Tx d'environ -1 du coup chez toi?

Tx ici de -0.2 au final 

Ce soir c'est le grand plongeon,  déjà  -7 ! Avec de la neige au sol on aurait pu aller chercher une grosse TN 

Oui c'est ça, Tx=-0,9°C à Pessade  et -7,1°C actuellement mais c'est instable.

il y a 28 minutes, bill43 a dit :

je n'évoquais pas Néouvialle .... je ne connais pas donc je n'en dirai rien

j'ai évoqué les sites de Foufouilloux/Auxillac et celui de HL où l'on a tué le chien en l'accusant de la rage

OK Jean-Jacques pour Nouvialle  ("Néouvialle" c'est un combo entre Nouvialle et notre ICéen @néoulous exilé à Bessans peut-être 😉).

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 14 minutes, snowman43 a dit :

Oui tu crois ? En fait je pensais particulièrement à des taf comme le Moulin de Courbet.

On verra mais sans neige au sol je pense que ça va avoir du mal à passer sous les -15°C. Mais je peux me tromper !

Déjà -6.3°C chez moi à cette heure.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a fini par sortir et nous avons eu une belle après-midi.

Ce soir, la lune est légèrement voilée.

Pas de vent notable.

Ta balcon -2.5°C (20h15).

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée sur le secteur avec une petite gelée comme je le disais hier soir, -1.3°C à la station VP2. Et finalement la maximale a été plus douce qu'hier avec 6.3°C.

Ce soir il gèle déjà faiblement avec -0.7°C, on passera peut-être sous les -2°C cette fois-ci...

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

2,9°C à 21h, en légère hausse, il faisait 2,6°C au pointage de 20h. 

-9,6°C à Mazan l'abbaye (ressenti -15°C)

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pourquoi le Puy de dôme et l'Allier ne sont pas en vigilance jaune grand froid, T actu -6.5°, peut-être que c'est comme pour le train on n'existe pas😉

• J'aime 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tn de l'hiver (à date...) en cours avec -7.6°C sous abri. Bon j'ai peut-être été un peu optimiste (ou pessimiste c'est selon le point de vue) pour mon pronostic de -8°C demain matin. Quoique, on ne sait jamais ça va peut-être "plafonner".

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Si c'est possible -20°c dans le MC (et pas das un TAF en plus) mais c'est un bug, la Tn est resté à -9.4°c

image.png.96d175baba4f016c03111b60db1af773.png

Pas sur qu'en dehors des TAF cette nuit soit plus froide que la nuit dernière. La température est en hausse sensible ce soir, il ne fait plus que -5.7°c à Graix, par contre j'ai -7.5°c  -8°c dans la cour, plus TAF que le plateau des Jarlées, Tn de -8.4°c ce matin.

C'est frisquet mais super agréable sans vent et avec une lune éclatante. Bon par contre, les canalisations à la porcherie n'aime pas le combo froid + vent et pas de neige sur le toit, mais ça fait 30 ans que c'est comme ça.

Journée sous le soleil exactement avec des paysages magnifiques, les arbres des cimes étant blanchis par le givre, les photographes étaient nombreux.

A noter qu'il faudrait que l'épisode dure un peu pour que janvier revienne aux références 2005/2020 !

image.png.9ed742a9d3b4b7ee22e137b1fcfa0929.png

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

bon, il y a du soleil c'est sympa mais bon, ça commence vraiment à me saouler l'hiver, les plantes qui dorment, les abeilles qui dorment

et moi-même je ne suis jamais loin de dormir 😴 

le pire étant qu'il fait toujours nuit noire quand on se lève le matin. 

marre...

Lève toi plus tard !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

-20°C ... En fait je pensais particulièrement à des taf comme le Moulin de Courbet.

Bien vu ! -20.4°C sur la sonde du Moulin de Courbet* à 22h ;)

Le Moulin de Courbet 

Capture-d-cran-1890.png

* sonde qui est maintenant dans la Doline de Chaud Clapier

Si le froid est moindre sur l'Alambre il a atterri plus bas

ça caille ici ! -9.5°C et -10.0°C plus bas à Lantriac, -11.4°C à Félines, -12.9°C à Grandrieu....mais ça remonte depuis 1/2h sur certaines stations

-9.1°C à 22h et +2.3°C à 23h à la VP2 des Estables

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 43 minutes, Dralfot a dit :

Sinon il y a Damien d'Artonne qui veut faire baisser ses moyennes de janvier 

Screenshot_20250113-221511.thumb.png.57c95c71d7f7baa0e906912f5a362a34.png

🙃

Ça remarche, c’est déjà bien ! Plus qu’à remettre à jour… merci à IC (et Pedro) d’avoir trouver la solution !

-4,8°c de Ta.

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

-10.1°C à la Croix de Bauzon versus -4.7°C au sommet de l'Alambre.

Le redoux est bien arrivé à Bauzon aussi, de façon assez brutale avec +1,0°C actuellement

Après cette courte séquence froide en altitude, place aux inversions pour ces prochains jours

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ça se refroidit encore à Saint-Alban-sur-Limagnole qui vient de passer à -11,2°C mais ça se tasse à Mas-Saint-Chély sur le Méjean qui stagne pour l'heure à -12,8°C -12,7°C.

À Perpignan-Rivesaltes on gèle presque, ce qui est déjà un évènement. Des vols de grues vers le sud apparemment sauf si elles cherchaient un coin pour la nuit et tournaient un peu, je les ai vue par hasard en sortant de la maison vers 16h. D'autres avaient été vues vers 12h30 (des cigognes ont commencé à remonter).

Petite correction, Mas-Saint-Chély reprend la descente : -13,2°C

Modifié par LucG
complément
  • J'aime 6
  • Merci 2