Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello, 

Après une belle Tn en cours de nuit (-10.2°C, tnn provisoire de la saison), le dégel est arrivé vers la mi-journée. Ciel gris, quelques gouttes de temps à autre depuis, et 2.6°C actuellement. Ambiance encore blanche à 95% à la tombée de la nuit pour valider les 4 semaines d'enneigement sur le secteur. Mais ça fond bien...

Bonne soirée. 

• J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de photo ce soir. Ce serait indécent après 4 sem de plaisir. Ca fond comme neige au vent.

Le mangeur de neige a fait plus de mal en quelques heures que 10 j anticycloniques avec soleil souverain et Tx>10°C.

A noter que DAZN annonce -25°C à Geoffroy Guichard. Probablement qu'ils sont dans l'excès.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, Sylane a dit :

Pas de photo ce soir. Ce serait indécent après 4 sem de plaisir. Ca fond comme neige au vent.

Le mangeur de neige a fait plus de mal en quelques heures que 10 j anticycloniques avec soleil souverain et Tx>10°C.

A noter que DAZN annonce -25°C à Geoffroy Guichard. Probablement qu'ils sont dans l'excès.

Ben non, juste nul en géographie :

image.png.65675b6e983375df5f2c11c1d1095b21.png (c'est la Tn de ce matin quand même)

C'est comme les -33 °c de cette Static

image.png.ae079f2c6685716c91ffaf5d5f66d305.png

annoncé et répété en boucle sur france info, comme si c'était généralisé.

PS +4.9°c actu ici et la Purinière est pas loin des +10°c, va finir par faire chaud dans les travées de GG;

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn : -4.5°, toujours pas de forte gelée à la station... Y en aura-t-il seulement une cet hiver ?

Tx en cours : 7.4° à 19h35.

La pluie faible est arrivée vers 15h30. 3.4 mm

Vers 14h00 à Villossanges, ruisseau de Vergne Labouesse :

20250104_134653(0)copie.jpg.bfa07a0ad4a52b67c53add4958ce29df.jpg

Classiquement, les espoirs de neige s'amenuisent au fil des sorties pour le milieu/fin de semaine prochaine...

Il va falloir s'activer un peu de ce côté là, car on sait que désormais en février, on guette déjà les premiers 20°. Et février, c'est guère que dans trois semaines ! 🤦‍♂️

Bonne soirée

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

J'étais côté MC aujourd'hui, vallée du Gier, beaux-parents, le classique :D

On est allé à Valfleury ce matin, il faisait un froid saisissant !

Puis montés vers les hauts de Cellieu à la Croix Blanche (760m), où on est passé au-dessus de l'inversion et il faisait meilleur, avec un beau panorama :

715311412025128.jpg

On voyait très bien les Alpes, plus à gauche pas sur la photo.

Le soleil est sorti environ 45 minutes vers 12h.

De la neige encore un peu là-haut.

20250104_194627.thumb.jpg.05d6c67983bc831be3f8370b86b790b9.jpg

Vue vers le nord, le ciel se dégageant par l'ouest :

20250104_172608.thumb.jpg.2a90f4df69e4f7ce3019370f511347c3.jpg

Mais ça s'est recouvert assez vite ensuite, avant l'arrivée de la pluie.

• J'aime 11
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et bé... j'aimerais pas voir la froide position... xD

A altitude similaire (800m environ), mon adret est très probablement un des secteurs les plus chauds, si ce n'est le plus chaud, de la vallée du Furan. Dès lors que le soleil sort ou que le vent du Midi s'active, c'est le secteur le plus sensible à la fonte de la neige.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, Mica a dit :

On est allé à Valfleury ce matin, il faisait un froid saisissant !

Puis montés vers les hauts de Cellieu à la Croix Blanche (760m), où on est passé au-dessus de l'inversion et il faisait meilleur, avec un beau panorama :

715311412025128.jpg

Les monts du Jarez offrent d'après moi la plus belle vue sur le massif du Pilat. La couche d'inversion était incroyablement visible ! Merci pour le partage 🙂

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée "sans goût ni gouasse" comme aurait dit (feu) la grand-mère de (feu) mon épouse.

Grisaillante sans brouillard, quelques averses (1,4 mm) mais pas torrentielles, frais sans être froid (Tx 10,1°C, encore 9°C actu), et un peu de vent, mais pas de quoi soulever les oreilles de Riri.

Vous allez me dire, c'est tellement pire ailleurs en ce moment. J'ai de la smala en Vendée, dans la Vienne et dans le Finistère, c'est tous les jours gris et froid, quand c'est pas pluvieux. Z'ont pas vu un rayon de soleil depuis des semaines à les croire (et, même s'ils exagèrent peut-être un peu, ça doit pas être loin de la vérité)

• J'aime 9
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Journée "sans goût ni gouasse" comme aurait dit (feu) la grand-mère de (feu) mon épouse.

Grisaillante sans brouillard, quelques averses (1,4 mm) mais pas torrentielles, frais sans être froid (Tx 10,1°C, encore 9°C actu), et un peu de vent, mais pas de quoi soulever les oreilles de Riri.

Vous allez me dire, c'est tellement pire ailleurs en ce moment. J'ai de la smala en Vendée, dans la Vienne et dans le Finistère, c'est tous les jours gris et froid, quand c'est pas pluvieux. Z'ont pas vu un rayon de soleil depuis des semaines à les croire (et, même s'ils exagèrent peut-être un peu, ça doit pas être loin de la vérité)

Pour le Finistère, on peut les croire.

Perso, sur la semaine passée à Noël, on a eu 20/30 min de soleil le vendredi 27 du temps de midi. Et pis c'est tout !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Journée mitigée avec quelques gouttes pour environ 0,5 mm

Tn -3,9 et Tx en cours avec +11,0 !

Rando autour de Montpeyroux cet aprem … dans la gadoue !

Et un bout d'arc en ciel :

IMG_7795.jpeg

Domaine de Chadieu :

IMG_7797.jpeg

Une échelle à crue ... au moins 3 mètres au-dessus du niveau actuel de l'Allier !

IMG_7801.jpeg

On en a profité pour mesurer Summer qui fait 1m20 debout :P

IMG_7800.jpeg

L'allier au calme !

IMG_7803.jpeg

Une fontaine d'eau verte o.O

IMG_7804.jpeg

Montpeyroux où on est pas allé :

IMG_7806.jpeg

Sympa leur illumination, ça rappelle l'hiver :D

IMG_7807.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps en majeure partie de cette journée sous la grisaille, puis quelques apparitions du soleil dans le courant de l'après-midi. Mercure atone et plat tout au long de ce samedi, Tx de 5.4°C sur le village et 4°C présentement sous abri.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, Altitude600 a dit :

Belle fratrie, deux filles et un bonhomme de neige !

La troisième est prévue pour fin février. 

1 mm à Pessat aujourd’hui.

• J'aime 7
  • J'adore 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ciel bouché, Ta 4.1°c et 4.4 mm pour l'épisode. Le manteau neigeux est souffrant et le réveil de l'ami de @Thoupie42 (le vent de sud pour les nouveaux) pourrait bien lui être fatal. A voir si il restera quelques tas pour attendre la prochaine. 5.7 °C à Graix et 6.5°C à la Jasserie (après 8.2°c dans la nuit)

Je n'avais pas relevé l'absence de performance froide de Riotord hier matin (-6.7°c), même pas la Tn du mois (-8.6°c le 1er)

Gros réchauffement en 24 h pour une grande moitié nord et le sud est

image.thumb.png.e897a170f581497831dc8b94198c54a4.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 8

Posté(e)
il y a 23 minutes, metre3 a dit :

le réveil de l'ami de @Thoupie42 (le vent de sud pour les nouveaux) pourrait bien lui être fatal.

Le vent du Midi est déjà bien en place depuis hier sur mon adret. Et il n'a pas fait de cadeau au maigre manteau neigeux.

24h et 15°C séparent les 2 photos ci-dessous. 

Hier :

IMG_20250104_132739.thumb.jpg.2285824b0978d283fd4a9dfb0fb5fe44.jpg

Aujourd'hui :

IMG_20250105_091408.thumb.jpg.2fcbe1ce0c6bab866a00277a8b67a43a.jpg

• J'aime 8
  • Merci 6

Bonjour,

gris et très doux ce matin, quelques timides coins de ciel bleu et de rares gouttes résiduelles.

8 mm pour hier, Ta: 10.6 °C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps bouché, gris, brumeux et dégoulinant d'humidité ce matin.

grosse purée de pois, sols trempés et vent nul.

4,6°C à 9h. 

bon, c'est sombre et glauque mais oui, je préfère ça au gel ou à la bise du nord (et surtout à la neige) :ph34r:

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici les dernières accumulations naturelles de neige en ubac viennent de disparaître (mais mon ubac visuel dépasse tout juste les 1000m) 

reste quelques tas "anthropiques" qui risquent de ne pas passer les 24 prochaines heures .

Tn 7.6°C ! Ta de 8.2°C à 9h15, ciel relativement couvert qui laisse tout de même passer quelques rayons de soleil plein est.

Le redoux noir des 24 dernières heures n'est rien à côté de ce qui nous attend dans les 24 prochaines ! redoux noir mode TGV en route....

Le vent de sud monte doucement mais sûrement en puissance (20/25 en maxi) AROME et ICON D2 annoncent un milieu de nuit costaud, surtout  pour les zabitants des adrets en forte pente

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Ben non, juste nul en géographie :

image.png.65675b6e983375df5f2c11c1d1095b21.png (c'est la Tn de ce matin quand même)

AS Saint-Étienne-en-Devoluy vs Stade de Reims : 3-1.

Champagne.

Et on prend. Les victoires ne sont pas si fréquentes.

• Haha 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

AS Saint-Étienne-en-Devoluy vs Stade de Reims : 3-1.

Champagne !

Les - 25°C annoncés hier au stade GG étaient en lien avec le norvégien ( ...nouvel entraîneur de L'ASSE) ?

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La nuit fut douce !

Tn de 8,7°C et une Tx de 11,2°C atteinte vers 8h.

Ciel gris. Un peu de vent, mais qui devrait forcir dans l'après-midi. (plein Sud)

Les stations nordiques du 63 et du 15 se débrouillent avec les moyens du bord : la neige semble résister dans le Forez, au col de la Loge, mais c'est plus compliqué ailleurs, voire, la station n'est pas en mesure d'ouvrir (une piste de 2 km qui survit tant bien que mal à Prat-de-Bouc)

Capturedcran_2025-01-05_10-14-07.thumb.png.2c4ba05e42a7f9fc225b359799ade8cd.png

Capturedcran_2025-01-05_10-13-41.thumb.png.c4fe3f205038d4da4b7b0cda447bb3f4.png

Capturedcran_2025-01-05_10-12-53.png.f04f2159cf27daddb9752d8208987d89.png

Capturedcran_2025-01-05_10-12-15.thumb.png.8bc0044b28dbd384896bcc05492c0ff6.png

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Brutal réveil du vent du Midi qui fait grincer les fenêtres actu, ça faisait longtemps qu'il ne c'était pas manifesté :D

En corolaire la douceur est là : 7.3°C actu. Brouillard vers 1100 m et ressenti humide.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Chris42100 a dit :

Alerte orange vent , il flop jamais celui là... 

Ah oui, là y'a jamais de surprise !...

Pour l'instant sur ma position c'est encore bien calme : certes, il y a une ventilation de sud, mais ça reste assez faible. 

Ciel nuageux mais l'ambiance est relativement lumineuse. 

Après être monté à 11.4°C vers minuit, mon thermo balcon est redescendu en toute fin de nuit : Tn 6.6°C.

Ta 11.7°C (10h35).

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 1