Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2025

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4 cms environ, il neige toujours 

Bonjour a tous ! La neige tombé hier a fondu pour les zones de plaines, en revanche dès 300m les 2cm tombé hier résiste et les zones a l'ombre ne semble même pas avoir dégelé !    Sympa ça g

Que c'est dommage que cette belle neige de redoux ne dure pas. 2 à 3 cm absolument partout ici.      

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn -8.1°C ici à Dounoux. Actu -3.4°C, plein soleil. 

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Soleil ce matin dans un ciel très légèrement voilé mais le vent a limité la baisse (d’ailleurs même les TAF des Vosges du Nord n’ont pas fonctionnés avec -6,4° seulement à Wimmenau et Obersteinbach et -7,5° tout de même à Baerenthal). 
Actu -1,4° ici à Schleithal (Tn -4,1° ce qui est la Tnn de l’hiver pour le moment, ridicule 😐). 

Et à Niederbronn: 

-3,8° au Grand-Wintersberg (Tn -4,5°

-3,4° au nord (Tn -4,9°

-2,7° au sud (Tn -4,2°). 

PS: eh oui un joli -31,1° à La Brévine, je ne sais pas depuis quand les -30° n’avaient pas été atteints là-bas. 

-5,1° à 5 rue des prés ! 

• Haha 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Première forte gelée de la saison ce matin à Houssen également avec pile -5,0°C sous abri.

Forte gelée à Mertzwiller également avec -5,4°C au plus bas.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On sort du gel sous un soleil très légèrement voilé toujours. 
Actu 0,6° ici à Schleithal mais Td largement négatif à -3°. 

Et à Niederbronn: 

-2,8° au Grand-Wintersberg 

-1,1° au nord 

+0,7° au sud. 
L’exposition fait donc beaucoup à l’heure actuelle entre ma VP2 du nord de la vallée exposée nord et celle du Sud en versant plein Sud. D’ailleurs la neige tient en général beaucoup plus longtemps au sol près des reliefs, notamment vers la source Celtic en fond de vallée au pied du massif du Wintersberg qui ne voit pas beaucoup le soleil en cette saison. 

Sinon hier à été la 7ème journée sans dégel de la saison au Wintersberg aux normes OMM, peut-être la 8ème aujourd’hui si le gel tient jusqu’à demain matin 7h ce qui n’est pas gagné mais pas impossible (normale annuelle ~ 35 jours). En 0h/0h on doit être à 9/10. 
La Tnn depuis l’installation de la sonde le 26 mars 2023 n’est que de -8,6° le 09/01/2024, et oui il faut du froid en altitude vu que c’est un sommet donc pas d’inversion. 
D’ailleurs en février 2024 il n’y avait même pas eu de gel (Tnn 0,1°) 🤨, avant le retour des gelées en mars et avril (-2,8°). 
Cela fait 4 gelées pour le moment en janvier et 29 depuis la première le 17 novembre, pas trop mal…😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le gel est toujours bien présent dans le Dijonnais.

tx en cours de -4,2 à Corcelles, ça a du mal à se lever même sur les hauteurs après une tn de -5,3.

a Busseaut, station du plateau moins sujette au brouillard tn de -8,1 et on passe à 0 à l’instant 

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est décidément devenu bien difficile d'obtenir des journées sans dégel, actu 1,1°. Une seule journée sans dégel en décembre c'est extremement peu bien sur, les inversions n'ont pas bien fonctionné. Par contre 11 jours de gel en décembre ce qui est plutot correcte et janvier démarre assez bien de ce point de vue la

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Toujours aussi perplexe à propos de cette 'course au TAF' sur les topics d'IC, dans des lieux de qq centaines de m² pour la plupart et qui a la moindre brise démontrent qu'une accumulation physique du froid n'équivaut (pour moi) pas à une température en lien avec une vraie masse d'air Artique ou autre. Pourquoi ne pas le faire pour chaques sommets dans ce cas. Mais j'ai peut être tout faux je le conçois.

Soleil accompagné de Cirrus dans la région des Trois Frontières, neige au sol encore bien présente dans la végétation et sols ombragés. +1.0 présentement à St-Louis.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -7,2 °C sur Mulhouse ; Tn la plus basse depuis quasiment un an.

Il y avait une bonne dose de gelées blanches ce matin sur les véhicules, plus ponctuellement sur les chaussées. 

Cela se voile vraiment doucement ; j'aurais déjà pensé à un ciel plus nébuleux dès cette après-midi.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très belle matinée d’hiver, froide et assez ensoleillée 😎

Ça se couvre doucement maintenant, et le dégel est large : 1.6 degrés à ma station.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, retour a dit :

Le gel est toujours bien présent dans le Dijonnais.

tx en cours de -4,2 à Corcelles, ça a du mal à se lever même sur les hauteurs après une tn de -5,3.

a Busseaut, station du plateau moins sujette au brouillard tn de -8,1 et on passe à 0 à l’instant 

La pellicule froide résiste comme au bon vieux temps !  Attendons les pluies vers 18 h pour constater le résultat...

• J'aime 1

Le risque de pluie verglaçante est extreme sur le secteur de l'A31 très fréquenté sur l axe Beaune Langres Nancy, retour des vacances et l A6 entre Macon et Auxerre

Les températures a 17h

image.thumb.png.7064232c75ffccaa9421a8de591d4528.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Début de la pluie à Corcelles, actu -4,1° ..

Je vous fait pas de dessin pour deviner ce que çà donne sur la route et les voitures..
Heureusement, il restait de la neige dans le jardin, çà absorbe !

Modifié par retour

Posté(e)

image.thumb.jpeg.d573978402d7174e21ee5e68cc7d8df3.jpeg

ca va être fiable la valeur du pluvio 😝

• J'aime 3
  • Haha 5

il y a 42 minutes, fran39 a dit :

Toujours entre -1 et -2 sur Lons-Le-Saunier...

Pluie verglaçante faible par -1 °C. Glace essentiellement sur muret en pierre, herbe. Rien sur la route a priori et la température remonte.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas trop froid ce soir et ça a largement dégelé cet AM sous le soleil avec 2,6° de Tx à 14h15 ici à côté de Wissembourg. 
Mais actuellement -0,8° et surtout un Td de -3° donc ça va baisser au début des précipitations avec sans doute de l’isothermie car pas de vent! 
Il pourrait bien tomber autour de 4/5cm dans le nord de nos régions (Alsace et Lorraine notamment) entre 22h et 1h en gros donc en 2/3h seulement, avant le passage en pluie verglaçante. 
Dommage le même front avec tout en neige et c’était 10/15cm assez probables…😔

Demain à midi on ne verra déjà plus rien on ne demandait pas grand chose juste une journée sous la neige au moins, en plus un dimanche! 

Et à Niederbronn: 

-3,5° au Wintersberg (Tx -1,8° vers 14h) 

-0,8° au nord (Tx 2,1°

-0,5° au sud (Tx 2,3°).
Pour la 8ème journée sans dégel de la saison au sommet de la ville on va attendre demain matin 7h ça risque d’être limite, le vent de SO étant vu se lever à peu près à cette heure. 

Modifié par alex67

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Actu 1,1°C. Pression atmosphérique de 1014 hpa en baisse, taux d'humidité de 92%. Léger vent ENE. Après une petite averse de grésille, il pleut très faiblement. Attention sur les routes notamment sur les hauteurs du département. Les températures devraient vite remontés dans la soirée. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

3ème forte gelée de cet hiver avec une Tn de -6°C. La baisse a été stoppée vers 5h du matin. Il en faut bcp maintenant pour espérer atteindre les -10°C.

Point positif, on a frôlé la journée sans dégel avec une Tx de 0,5°C. Assez rare ces derniers temps lorsqu'il y a du soleil.

actu il fait -0,7°C avec une sorte de grésil qui tombe depuis 15min.