Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2025

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4 cms environ, il neige toujours 

Bonjour a tous ! La neige tombé hier a fondu pour les zones de plaines, en revanche dès 300m les 2cm tombé hier résiste et les zones a l'ombre ne semble même pas avoir dégelé !    Sympa ça g

Que c'est dommage que cette belle neige de redoux ne dure pas. 2 à 3 cm absolument partout ici.      

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température se stabilise à 0.2°C.

Il fait un peu moins froid qu’envisagé, à voir comment ça va évoluer à l’arrivée des précipitations. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 1,3° ici, actu -0,9° ciel couvert sans précipitation pour le moment. Ca n'a pas dégelé à l'ombre, il reste d'ailleurs encore de la neige au sol de jeudi

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il commence à neiger à Dounoux. -0.9°C. Cela devrait vite se transformer grésil/pluie ici.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ici en attendant les premières précipitations pas avant 22h au plus tôt voire même plus tard dans le secteur, va encore falloir se coucher tard…😏

Ça baisse un peu avec -1,0° ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

-0,9° au nord 

-0,6° au sud. 
Et toujours -3,5° au sommet du Wintersberg (stable depuis 16h30), soit plus froid que sur les crêtes des Hautes-Vosges…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 44 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

La couche trafic de google maps est bien parlante sur la sitution autour de Dijon

image.thumb.png.251b9af9a1490f33e3a7fa96b6e9fcdb.png

Selon ggogle maps l'autoroute A38 est fermée.

J'ai trouvé cet article qui le confirme : https://dijon-actualites.fr/2025/01/04/cote-dor-interventions-de-salage-intensives-et-circulation-impossible-sur-la38/

Modifié par Papusa

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 32 minutes, trautti a dit :

-1,5°C et tout est déjà bien blanc. Mais un sale bruit ! Ca promet pour les conditions de circulation 

Idem ici tout est blanc et la neige crépite, mélange de neige et bille de glace probablement. 

• J'aime 3

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Sur Corcelles, Il faisait encore -2,0° à 20h06 et là on vient de passer à 0,0° à 20h34.

La pluie de plus en plus intense a eu raison de la bulle froide

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 6 minutes, retour a dit :

Sur Corcelles, Il faisait encore -2,0° à 20h06 et là on vient de passer à 0,0° à 20h34.

Ta station de Corcelles est-elle consultable en ligne ?

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
à l’instant, JOJO_KERMIT a dit :

Ta station de Corcelles est-elle consultable en ligne ?

Sur weatherLink Live oui, mais pas assez fiable pour IC

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours de la pluie ici sous une T°C négative. -0,9°C et le radar est encore bien fourni.

On verra à quelle heure on repassera dans le positif.

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il tombe du sucre semoule, je n'ai jamais vu cela jusqu'à présent. Ni grésil, ni pluie en surfusion, ni neige.

Le bruit sur les branches d'arbustes et feuilles de laurier s'apparente à celui d'une sablier qui s'égraine.

20250104_204404.jpg

20250104_204432.jpg

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 1 minute, KillBrice a dit :

Il tombe du sucre semoule, je n'ai jamais vu cela jusqu'à présent.

Le bruit sur les branches d'arbustes et feuilles de laurier s'apparente à celui d'une sablier qui s'égraine.

20250104_204404.jpg

20250104_204432.jpg

Comment sont les conditions d'adhérence (sur la route) ? Y a-t-il de la pluie (verglaçante) mêlées à ces précipitations ?

il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Il tombe du sucre semoule, je n'ai jamais vu cela jusqu'à présent. Ni grésil, ni pluie en surfusion, ni neige.

20250104_204404.jpg

20250104_204432.jpg

Ça ressemble bien à des granules de glace, assez classique dans ces situations.

• Merci 2

il y a 26 minutes, retour a dit :

C'est surtout que à cette heure ci en altitude ça c était déjà bien radouci ce qui explique cela 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pluie depuis 19h environ. Malgré la température proche de 0°C, pas de verglas sur les chaussées.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Neige en cours ici mais on entend quelques granules de glaces qui se mêle déjà ! Ça va pas trainer pour la transition en flotte ! L'air doux aborde déjà la plaine vosgienne.

Sinon -7 ce matin et la neige n'a pas bouger depuis jeudi ! Toujours agréable d'avoir plusieurs jours en blanc ! Même si c'est 2 petit cm 😁

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

L’allée qui mène à mon portail est très luisante, comme du verre. Ça glissait déjà un peu à 17h30 alors là aucune idée de l’épaisseur de la couche de glace et je ne vais pas aller me risquer à mesurer.

Aucune idée de l’état de la route mais il n’y a plus que la saleuse qui passe.

La pluie tombe toujours et il fait -0,5°C. On va probablement repasser dans le positif dans moins d’une demi heure.

Faire un tour sur Waze donne une idée de la situation très compliquée sur le dijonnais.

• J'aime 2