Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Personnellement je trouve ça chiant et je laisse volontiers la place à ceux qui veulent leur coup d’hiver. Il y aura matière pour se croire encore en hiver malgré tout (le post de @Virgile 

Je ne trouve pas de telles prévisions chi**** :

image.thumb.png.dbabd50ba0127a55d2830696fa358719.png

image.thumb.png.a730460c639e5193c56d792f1fb7bd84.png

image.png.e6ab3c234714ccb4984775539e95c473.png

Surtout qu'en 2025 on ne peut plus se permettre de faire la fine bouche si cela se réalise ça serait déjà pas mal je trouve.

Peu de précipitations sauf peut-être dans le sud :

image.thumb.png.54213d55026ae3274b6ab07b3ded26c4.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A lire les derniers messages, j'ai l'impression qu'on est plus sur un forum psychologie que sur un forum météo où l'on essaye de débattre sur des faits réels et objectifs. On est passé d'à la rec

Que c’est pénible à lire ce forum sérieux ! Aussi buté l’un que l’autre et c’est marrant mais on garde plus en tête un souhait de contradiction l’un envers l’autre plus que des arguments et dans le bu

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Ca reste quand même un chouilla plus intéressant qu'un AF vissé sur la France. Déjà je ne crois pas à un retour du flux d'ouest durable dans les 15

Images postées

il y a 37 minutes, Run999H a dit :

À l’époque des décrochages polaires bien froids, oui et je dirais même que février était le mois au plus fort potentiel de VDF (SST au plus bas, masses d’air au plus froid, échanges méridiens en accélération)…

Aujourd’hui, on garde les mêmes ingrédients mais en version weight watchers. Les -20° à 850hpa en Scandinavie ou sur Moscou se sont transformés en -05 / -10° et de telles masses d’air en février se soldent par des journées hivernales mais loin d’être extravagantes. 

Bon en tout cas pour résumer tout ça. Cette très belle synoptique nous permet d’avoir un temps hivernal sans excès et ça n’ira pas au-delà. Personnellement je trouve ça chiant et je laisse volontiers la place à ceux qui veulent leur coup d’hiver. Il y aura matière pour se croire encore en hiver malgré tout (le post de @Virgile par exemple me semble réaliste).

C'est effectivement déjà pas si mal .

En fait la question qui me taraude le plus est de savoir quel média va dégainer le premier pour nous dire qu'une vague de froid va déferler sur la France :rolleyes:

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 13

il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

C'est effectivement déjà pas si mal .

En fait la question qui me taraude le plus est de savoir quel média va dégainer le premier pour nous dire qu'une vague de froid va déferler sur la France :rolleyes:

en 2050, ca serait peut etre la vague de froid du siècle. Après les médias et la météo..... 😪 Je me rappelle de Laurent Delahousse qui annonçait que la tempête Éowyn arrivait sur le calvados placé en vigilance orange ........ pour inondations.

Petit age glaciaire, j'ai fais ce matin un long post pour tenter de contrebalancer les + pessimistes, ceux qui  ne voyaient rien. Mais toi, faut pas que tu tombes dans l’excès inverse en affichant les cartes les + hivernales.  Je me fous totalement du gfs à 220 heures qui a le temps de changer 40 fois. C'est la circulation globale qui est intéressant à analyser avec le potentiel/risque de la situation.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 27 minutes, Virgile a dit :

en 2050, ca serait peut etre la vague de froid du siècle. Après les médias et la météo..... 😪 Je me rappelle de Laurent Delahousse qui annonçait que la tempête Éowyn arrivait sur le calvados placé en vigilance orange ........ pour inondations.

Petit age glaciaire, j'ai fais ce matin un long post pour tenter de contrebalancer les + pessimistes, ceux qui  ne voyaient rien. Mais toi, faut pas que tu tombes dans l’excès inverse en affichant les cartes les + hivernales.  Je me fous totalement du gfs à 220 heures qui a le temps de changer 40 fois. C'est la circulation globale qui est intéressant à analyser avec le potentiel/risque de la situation.

Tu t'es "payé" @petit âge glaciaire 11quasiment tout l'hiver avec ses cartes à des échéances farfelues et tu ne te gènes pas non plus pour poster celle du CEP à plus de 300h depuis que tu as découvert météologix.Faites ce que je dis pas ce que je fais,tu ferais mieux de te demander qui se moque du monde je pense?Tu déformes les propos des autres en disant qu'ils ne voient rien,je te remets mes analyses des deux derniers jours qui sont toujours d'actualités pour ce topic. Tu confonds pessimistes et objectifs.

Le 31/01/2025 à 12:39, Nico 14 a dit :

On peut commencer un résumé de cette semaine,en altitude en moyenne sur la semaine dorsale Atlantique s'étendant jusque vers la Scandinavie,faibles talwegs circulant vers le bassin méditerranéen.A 850hpa la masse d'air sera par conséquent plutôt douce pour la saison.

eps_z500aMean_eu_4.thumb.png.16160832d59b04b3fa155ee4dc092d45.pngeps_T850aMean_eu_4.thumb.png.7bbaf30890aca38f8a10b4d78b58e750.png

En surface,ça devrait être plutôt calme,pas grand chose à signaler et tant mieux pour la situation des régions du NO notamment,la nébulosité restera à préciser.Retour des gelées matinales,ambiance plutôt fraiche pour la saison en moyenne sur la semaine.Tx à prévoir entre 5 et 10°c globalement du nord au sud comme envisagé il y a 2 jours.

eps_apcpna_eu_4.thumb.png.89f0df180ac1b0a4cdbadaf0a37f80c8.pngeps_T2maMean_eu_4.thumb.png.1551f9cbc0149ed22c0d44bf78c9b06a.png

SfJTBbLVQ4(1).gif.f6f5a44c19b8612abad0a78da9f83dd2.gif1(1).gif.5a9ad12f1751dc3d445f444d7ff12194.gif

La suite ? On continue avec les mêmes,on va avoir passé une grande partie de cet hiver en régime de blocage sans grande période de froid à part celles sous inversions,entrecoupé de périodes très pluvieuses.

20250130201203-18756cfacf710490e5722ad40042b2ac42216264.thumb.png.e8f9b6803e19df0da26a9f7ecfc265e4.pngforecast_3_nh.thumb.png.a9c2c31cdf4d435cf081e6754fdeb354.png

Le 01/02/2025 à 11:18, Nico 14 a dit :

L'échelle synoptique est fixée depuis un moment @petit âge glaciaire 11,avec une dorsale Atlantique s'étirant vers la Scandinavie et une une circulation de faibles anomalies basses sous blocage arrivant en bout de course sur l'Europe de l'ouest.On est entrain d'en faire des caisses pour 3 pétards mouillés avec des gouttes froides bien moribondes.Les ensembles sont là pour détecter si l'une d'elles seraient plus dynamiques que d'autres et ce scénario est très minoritaire en PE.

C'est frais et sec avec des gelées.Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus que ce que l'on décrit depuis 2/3jours à part une hésitation sur de l'instabilité dans le SE en fin d'échéance et potentiellement une brèche dans le blocage avec une influence océanique plus prégnante par l'ouest.

EDM1-144.GIF.aa2d2303bcddc050e7c83b478638429f.GIFgens-31-1-144.png.51d8c77c62cb3fe8ddb2f76d7253b800.png

graphe_ens3_04vzq9_php.gif.1f7cc57ffae77bb7e47949fd56388023.gifgraphe_ens3_04zly8_php.gif.fe3042e7a5f8b9e01253e4c2c06bbaab.gifgraphe_ens3_04kyp2.php.gif

@lame2l'a très bien expliqué ce matin,on est sur un blocage esthétique certes mais qui pour l'instant ne nous apporte pas grand chose à part un retour des gelées et des températures légèrement sous les normes.L'effet le plus notable c'est vers le pole qu'il faut le chercher en attendant ton hypothétique goutte froide et son instabilité neigeuse. Aucune réaction climatologique sur l'EFI du modèle européen pour les 10 prochains jours.

20250202121353-02ae0498dac35af946545e6dfcac7d4035f22b8b.thumb.png.5c4e8ffe51023cf73e49f52602269e2e.png20250202130714-7dfc2988c9214fb79c1a200d56156f2bdc096218.thumb.png.5e7ad167a24ea81d7eebf7d4d054cc6d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 4

il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

Tu t'es "payé" @petit âge glaciaire 11quasiment tout l'hiver avec ses cartes à des échéances farfelues et tu ne te gènes pas non plus pour poster celle du CEP à plus de 300h depuis que tu as découvert météologix.Faites ce que je dis pas ce que je fais,tu ferais mieux de te demander qui se moque du monde je pense?Tu déformes les propos des autres en disant qu'ils ne voient rien,je te remets mes analyses des deux derniers jours qui sont toujours d'actualités pour ce topic. Tu confonds pessimistes et objectifs.

La carte que j'ai poste sur le cep à 3000 heures au moins, c'était un joke avec une personne mais tu ne l'as pas compris. Ensuite, tu déformes mes propos. Je ne mise pas tout sur ces éventuelles gouttes froides si imprévisible mais sans même ces bebetes,, le flux continental apporterait des conditions hivernales. Alors si les gouttes froides sont là, ça ne ferait que renforcer le coté hivernal. Mon cher nico, c'est pas le concours de la plus grosse mais j'ai reçu 37 notifications positives sur mon long message ce matin. Je ne suis peut etre pas dans le tout faux qui sait. Est ce que traiter de supercherie, je te cites les posts qui ne sont pas en phase avec toi c'est respectueux?  Tu ne vois rien d’hivernal et c'est ton droit mais les autres ont aussi le droit sans tomber dans l'excés inverse d'avoir un peu plus de nuance.

Est ce que tu me permets en temps voulu avec tes affirmations tellement péremptoires sur le fait qu'il ne se passera rien d'hivernal ou si peu de ressortir tes citations s'il on assistait par miracle à un événement notable sur un plan hivernal en France jusqu'au 15 février? fin du HS pour moi

Modifié par Virgile
  • J'aime 4

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

pas de gelées fortes et généralisées??

Rien que ce matin, les gelées ont touché 80 % de notre territoire et parfois assez marqué de -3 à -6 degrés

Peut être que dans le sud ouest il gèle mais pas en montagne à 1800 m comme à Chamrousse où la minimale était seulement de 0.2 ce matin.

Toutes ces périodes de faux froid sont très douces en montagne.

Une situation un peu plus dynamique même ferait du bien là haut !

Pas grand chose à attendre pour la semaine prochaine, hormis un petit retour d’est vendredi. 

• Songeur 1

il y a 5 minutes, Obiou a dit :

Peut être que dans le sud ouest il gèle mais pas en montagne à 1800 m comme à Chamrousse où la minimale était seulement de 0.2 ce matin.

Toutes ces périodes de faux froid sont très douces en montagne.

Une situation un peu plus dynamique même ferait du bien là haut !

Pas grand chose à attendre pour la semaine prochaine, hormis un petit retour d’est vendredi. 

c'était prévu. Jusqu'à mardi, c'est plutôt du froid radiatif avec inversion, favorable à la plaine. En fin de semaine prochaine, le froid devrait gagner toutes les altitudes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

oui et alors? c'était prévu

Ça nuance tout de même le ressenti froid de cet hiver. En altitude on a quasiment jamais été sous les normales plus de deux jours.

• J'aime 5

il y a 8 minutes, Obiou a dit :

Ça nuance tout de même le ressenti froid de cet hiver. En altitude on a quasiment jamais été sous les normales plus de deux jours.

Pour finir dans le HS, ca sera malheureusement le plus en + le cas dans les années venir et comme y a plus de gens qui habitent en plaine qu'en montagne,  certains ne vont pas comprendre ce qui a changé et se demanderont pk toutes ces pluies verglaçantes alors qu'il fait froid.

• Songeur 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Étant en train de rédiger un bulletin hebdomadaire qui sera en ligne normalement dans la soirée sur la page d'accueil d'IC, voici une prévision globale de la semaine :

- Deux éléments supra-synoptiques :

-> l'éloignement progressif vers le nord de l'Europe du « rail dépressionnaire » indiquant que l'océan et l'Europe du nord-ouest passe en régime anticyclonique avec un écoulement de SW ;

-> le rapprochement progressif vers la Méditerranée des thalwegs continentaux.

Étant situé sur les extrémités ouest et sud-ouest du continent, cela implique que le vent s'orientera probablement à l'est ou au nord-est au fur et à mesure de l'avancée de la semaine, avec une poursuite d'un temps globalement sec. Les températures baisseraient, d'abord en plaine en plaine en effet, ensuite à tous les niveaux, la plaine demeurant « avantagée ». En l'état actuel, je ne serai pas surpris de gelées modérées à fortes sur plusieurs régions, de la Normandie à l'Allemagne et la Suisse par exemple, avec des amplitudes thermiques diurnes relativement marquées si la nébulosité se délite en journée ce qui semble être une option plausible.

La principale inconnue reste la conformation des BG en Méditerranée (occidentale et orientale). L'ensemble des côtes d'Afrique du nord bénéficierait de pluies (écoulement de NE), l'Italie et les Balkans aussi mais c'est plus incertain de notre côté où le couple Mistral / Tramontane est un outsider de choix face aux possibles retours d'est (uniquement le sud-est ou toute la façade est du pays ?).

IFS ENS 0z résumé bien cette prévision avec ses probabilités vents (en haut), pluies (au milieu) et anomalies de T850 (en bas), de mardi inclus à dimanche inclus. On y voit même la France devenir le pôle froid du continent !

Les vents forts océaniques remontent vers l'Islande et la Norvège alors qu'un vent de NE s'établirait en mer du Nord et en manche. Les pluies s'établissent sur le nord de l'Afrique avant de gagner la Méditerranée occidentale (jusqu'où ?). Les anomalies chaudes gagnent l'Arctique avant de descendre vers la Russie ; le froid sur le Proche-Orient et la Méditerranée orientale gagne vers l'ouest avec l'avancée des BG.

IFS_20250202-0z_probas.gif

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 2

il y a 9 minutes, _sb a dit :

On y voit même la France devenir le pôle froid du continent !

tout a fait. On le voit sur certains déterministes

UW144-21.GIF?02-17

C'est dire de la catastrophique situation sur notre continent. Contrairement à l'hiver dernier, la Scandinavie a connu un hiver très doux.

• J'aime 1

Non non et non. Ne comptez pas sur moi pour poster les cartes de gfs/gem/Icon sur un risque neigeux (parfois dans le nord est, parfois en Bretagne, parfois dans le nord, parfois dans le sud ouest) ce soir car il ne devrait rien se passer d'un point de vue hivernal.😜

ni les cartes de gem/gfs à long terme 🤪

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

en 2050, ca serait peut etre la vague de froid du siècle

Ou alors celle de 2012 (mais on avait compris oui) 😅

Sinon les modèles restent sur du froid modéré probable pour la fin de période. 

IMG_6187.gif.570b1c5e17641e016ea37ed753bc5aae.gif

ça reste tout de même bien dispersé à partir du 6 février. Pour le timing, l’humidité, on restera + que mesuré car ce genre de configuration n’aide pas au consensus (moins qu’un bon vieux flux d’ouest).

• J'aime 1
  • Songeur 1

il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

Ou alors celle de 2012 (mais on avait compris oui) 😅

Sinon les modèles restent sur du froid modéré probable pour la fin de période. 

IMG_6187.gif.570b1c5e17641e016ea37ed753bc5aae.gif

ça reste tout de même bien dispersé à partir du 6 février. Pour le timing, l’humidité, on restera + que mesuré car ce genre de configuration n’aide pas au consensus (moins qu’un bon vieux flux d’ouest).

C'est celui de ce midi.

• Merci 1

il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

Un bon résumé objectif de la semaine ici avec les cartes de jeudi et dimanche:

https://meteo-express.com/previsions/analyse-technique

Sanstitre1.thumb.jpg.470da81c2e138388c937dfa805540156.jpg

Sanstitre2.thumb.jpg.09e58b83b09d39c1afa98f5769d48b0c.jpg

On va me dire que je m'en prends à toi mais l'analyse de dimanche n'est pas du tout objective J'ai l'impression de lire ce qu'il s'est passé il y a 15 jours en effet.

image.png.8cb1360901fe8a8ea326eac2f9e500a3.png

Les petites anomalies devraient circuler bien + nord et pas uniquement sur le bassin méditerranéen mais directement sur la France

ukmo-0-168.png?12

gem-0-174.png?12

image.png.848bd9f056bc50b797f75cd51dd7a22e.png

Je pourrais faire cela avec tous les modèles ce soir. Évidemment la trajectoire de ces petites anomalies changent la donne localement.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, Virgile a dit :

On va me dire que je m'en prends à toi mais l'analyse de dimanche n'est pas du tout objective J'ai l'impression de lire ce qu'il s'est passé il y a 15 jours en effet.

image.png.8cb1360901fe8a8ea326eac2f9e500a3.png

Les petites anomalies devraient circuler bien + nord et pas uniquement sur le bassin méditerranéen mais directement sur la France

ukmo-0-168.png?12

gem-0-174.png?12

image.png.848bd9f056bc50b797f75cd51dd7a22e.png

Je pourrais faire cela avec tous les modèles ce soir. Évidemment la trajectoire de ces petites anomalies changent la donne localement.

Tu n'as toujours pas compris que les goutes froides au nord sont pour l'instant principalement sèches?Tu ferais mieux de regarder sur tes cartes les BG en Méditerranée avec leur cyclogenèse associée et tu verrais que là il y a bien une advection humide vers le SE et les champs de précipitations réagissent par conséquent et que la carte est tout à fait objective en termes de prévision.

xx_model-en-345-0_moddeu_2025020212_156_1642_541.thumb.png.83c25420a620bc1633493713de1f06a5.png

Modifié par Nico 14

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

Tu n'as toujours pas compris que les goutes froides au nord sont pour l'instant principalement sèches?Tu ferai mieux de regarder sur tes cartes les BG en Méditerranée avec leur cyclogenèse associée et tu verrais que là il y a bien une advection humide vers le SE et les champs de précipitations réagissent par conséquent et que la carte est tout à fait objective en termes de prévision.

xx_model-en-345-0_moddeu_2025020212_156_1642_541.thumb.png.83c25420a620bc1633493713de1f06a5.png

Des goutte froides totalement sèches?? c'est nouveau, c'est nouveau, ça vient de sortir.

icon-0-159.png?12

image.png.4b6ec3ca56cac48091807e6d420034e1.png

Icon, un modèle à mailles fines qui voit des PP neigeuses le weekend prochain sur belgique/allemagne/nord est de la France, ca vient surement du saint esprit. Et dans les échéances suivantes, les pp suivent le déplacement de la goutte froide.  Un moment ca devient complétement ridicule d'essayer de coller à tout prix à sa réalité du départ. C'est du trumpiste méteorologique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1

Que c’est pénible à lire ce forum sérieux ! Aussi buté l’un que l’autre et c’est marrant mais on garde plus en tête un souhait de contradiction l’un envers l’autre plus que des arguments et dans le but rester sur votre vérité. 

Parce-que rappelez-vous quand même que vous êtes juste en train de commenter des cartes à 168h et sur des gouttes froides capricieuses qu’on ne devine parfois même

pas peine 48-72h parfois… Oui elles feront la différence mais à 144-168h qu’est ce qu’on s’en balance ! Bref, vous êtes lourds. 

Merci @_sb pour l’analyse. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 18
  • Merci 5
  • Solidaire 6

Posté(e)
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Icon, un modèle à mailles fines qui voit des PP neigeuses le weekend prochain sur belgique/allemagne/nord est de la France, ca vient surement du saint esprit. Et dans les échéances suivantes, les pp suivent le déplacement de la goutte froide.  Un moment ca devient complétement ridicule d'essayer de coller à tout prix à sa réalité du départ. C'est du trumpiste méteorologique.

L’advection humide remonte de Méditerranée jusqu'aux zones que tu cites avec le dynamisme associé sans cela ça serait sec,ce que tu retrouves sur d'autres modèles.Donc le comportement des BG sur cette zone aura son importance car l'humidité vient essentiellement d'ici. 

xx_model-en-345-0_moddeu_2025020212_168_1642_541.thumb.png.061bfbd64035862f308fd2e123dee13c.png

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

L’advection humide remonte de Méditerranée jusqu'aux zones que tu cites avec le dynamisme associé sans cela ça serait sec,ce que tu retrouves sur d'autres modèles.Donc le comportement des BG sur cette zone aura son importance car l'humidité vient essentiellement d'ici. 

xx_model-en-345-0_moddeu_2025020212_168_1642_541.thumb.png.061bfbd64035862f308fd2e123dee13c.png

C'est aussi le cas sur Ukmo/gem. A suivre, rien n'est fixé.

Bah surtout dites vous que l’un comme l’autre avez hypothétiquement raison ou hypothétiquement tord car hypothétiquement ce sont des GF qui vont nous concerner et donc hypothétiquement elles atterriront sur Lille - Brest - Marseille ou Biarritz… à ces échéances on n’en sait rien et de manière sure, les conséquences ne seront pas les mêmes ! 

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Bah surtout dites vous que l’un comme l’autre avez hypothétiquement raison ou hypothétiquement tord car hypothétiquement ce sont des GF qui vont nous concerner et donc hypothétiquement elles atterriront sur Lille - Brest - Marseille ou Biarritz… à ces échéances on n’en sait rien et de manière sure, les conséquences ne seront pas les mêmes ! 

T'as oublié Strasbourg 😌

• Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Non non et non. Ne comptez pas sur moi pour poster les cartes de gfs/gem/Icon sur un risque neigeux (parfois dans le nord est, parfois en Bretagne, parfois dans le nord, parfois dans le sud ouest) ce soir car il ne devrait rien se passer d'un point de vue hivernal.

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi, c'est bien trop loin pour se prononcer sur des risques de neige que ce soit en terme de température ou d'humidité, d'ailleurs GFS en reste sans voix, ce n'est pas fréquent:

174_780xny1.GIF

Voilà, on va attendre que la trajectoire des éventuelles gouttes froides se précise...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1