Invité Posté(e) 30 août 2016 Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 3 minutes, TreizeVents a dit : Cinquième mois de juillet le plus sec depuis le début des mesures par ici, et plus de doute sur le fait qu'août sera le plus sec depuis le début des mesures. Je ne me lamente pas forcément pour la sécheresse (l'hiver / printemps ont été suffisamment humides pour garantir le niveau des nappes, même si la sécheresse de surface est sévère et que les cultures font vraiment la tronche), mais c'est quand même révélateur du très gros manque de dégradations orageuses estivales normalement courantes dans le coin. Perso, je n'ai pas le souvenir d'un mois de juillet et août, avec si peu de dégradations orageuses dans nos secteurs... même 2010 et 2012 avait fait " un peu mieux ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 30 août 2016 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 30 août 2016 c'est quoi cette chose ? Je crois qu'ici, personne n'a vu ce phénomène depuis..mmhmm! longtemps 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 août 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) il y a 8 minutes, OrageJuice33/64 a dit : Perso, je n'ai pas le souvenir d'un mois de juillet et août, avec si peu de dégradations orageuses dans nos secteurs... même 2010 et 2012 avait fait " un peu mieux . Modifié 30 août 2016 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 août 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 52 minutes, Gaël13 a dit : ... donc permet moi d'exprimer mon attrait à ma région natale, je ne dénigre pas pour autant les autres régions. Ça ne me pose aucuns soucis,et c'est bien normal,on est pour la plupart attachés a nos régions de naissances. Que tu ne dénigres pas les autres régions,ça...pas directement peut-être,mais le "c'est une fois que l'on quitte la région qu'on se rend compte de la chance d'être né en Provence"on est en droit de se poser des questions car a priori ailleurs c'est la purge... Et je te fairais grâce des remarques et comparaisons dont tu nous gratifie assez régulièrement sur le topic du sud-ouest entre TA région et le Bordelais,ou là on a carrément l'impression parfois que Bordeaux est une punition proche de l'enfer(et j'exagère a peine) mais en plus humide et moins chaud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 août 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit : Ça ne me pose aucuns soucis,et c'est bien normal,on est pour la plupart attachés a nos régions de naissances. Que tu ne dénigres pas les autres régions,ça...pas directement peut-être,mais le "c'est une fois que l'on quitte la région qu'on se rend compte de la chance d'être né en Provence"on est en droit de se poser des questions car a priori ailleurs c'est la purge... Et je te fairais grâce des remarques et comparaisons dont tu nous gratifie assez régulièrement sur le topic du sud-ouest entre TA région et le Bordelais,ou là on a carrément l'impression parfois que Bordeaux est une punition proche de l'enfer(et j'exagère a peine) mais en plus humide et moins chaud Bon c'est vrai que ce que j'ai dit est assez maladroit .. chaque région possède sa part de charme, mais il y a des choses que l'on ressent et qui sont parfois inexplicables, des ressentis ..qui vont au delà de la pluie et du beau temps (mais je dérive un peu là..). Pour Bordeaux, détrompe toi, j'aime beaucoup cette ville, pour de nombreux aspects, et je te préciserai même que je ne suis pas un amateur de chaleur loin de là , mais je préfère une chaleur sèche à une chaleur humide .. Modifié 30 août 2016 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 août 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 22 minutes, OrageJuice33/64 a dit : Perso, je n'ai pas le souvenir d'un mois de juillet et août, avec si peu de dégradations orageuses dans nos secteurs... même 2010 et 2012 avait fait " un peu mieux ". C'est mon deuxième été sur Bordeaux, coïncidence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 août 2016 Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) il y a 21 minutes, FSnow a dit : c'est quoi cette chose ? Je crois qu'ici, personne n'a vu ce phénomène depuis..mmhmm! longtemps On me dit à l'oreillette que les chasseurs d'orages Français vont bientôt se reconvertir en Chasseur de court-circuits des Pylônes EDF... Modifié 30 août 2016 par OrageJuice33/64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 août 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) Voilà un phénomène devenu courant depuis un an, une averse de quelques minutes ultra faible à laissée 0.2mm et hop c'est fini... Juste pour narguer et pour bien faire resortir les moustiques ! #departementencarton #2016 Modifié 30 août 2016 par MP13850 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 30 août 2016 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 30 août 2016 résumé de l'été : samedi 25 juin : énorme paquet orageux, vent énorme, 30 mm de pluie en 80 minutes, foudre très forte et proche (ok j'avoue : j'ai eu peur ) dimanche 26 juin jusqu'au 30 aout 2016 : chaud, lourd, sec, plat, patator, situation nulle (ah non, comme MP on a eu droit à des gouttes (allez, en étant sympa, je dirais 0.1mm ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 30 août 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 30 août 2016 Il y a 3 heures, gerardt a dit : Oh oui, pauvres régions du Sud et de l'Ouest : Oh oui pauvre region du sud-ouest, un premier semestre les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages en Gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 30 août 2016 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 2 minutes, fonkytiempo a dit : Oh oui pauvre region du sud-ouest, un premier semestre les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages en Gironde. C'est vrai que c'est difficile à choisir entre ça : Et ça : Bon, je préfère quand même la première carte, rien que pour le jardin par exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 30 août 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) Le 29/08/2016 à 14:38, Derecho 30 a dit : voila a quoi ressemblera la France en 2025 si les récurrence anticyclonique se poursuive de la sorte http:// Je prefere ça: Des paysages à faire pâlir d'envie un Euphy. il y a 58 minutes, gerardt a dit : Bon, je préfère quand même la première carte, rien que pour le jardin par exemple. Oui oui moi je veux ça jusqu'en Novembre pour mon jardin. Modifié 30 août 2016 par fonkytiempo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 30 août 2016 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 Il ne va pas être bien vert ton jardin avec ces cartes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 août 2016 Partager Posté(e) 30 août 2016 Du sable oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 août 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 19 minutes, gerardt a dit : Il ne va pas être bien vert ton jardin avec ces cartes. Il s'en fout il n'en a pas! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 30 août 2016 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 30 août 2016 Tu as raison Fonky, ces paysages sont magnifiques. N'y vivant pas je ne peux savoir si à la longue je ne me lasserais pas d'un temps sec constant mais une chose est sûre : je préfère 1000X ça à un climat humide et pluvieux 9 mois sur 12 ! Et j'ai un jardin pourtant. Avec de belles plantes grasses, agaves et cactées ^^ Vives les climats secs !!! ^_- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 30 août 2016 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 3 minutes, Euphydryas a dit : Tu as raison Fonky, ces paysages sont magnifiques. N'y vivant pas je ne peux savoir si à la longue je ne me lasserais pas d'un temps sec constant mais une chose est sûre : je préfère 1000X ça à un climat humide et pluvieux 9 mois sur 12 ! Et j'ai un jardin pourtant. Avec de belles plantes grasses, agaves et cactées ^^ Vives les climats secs !!! ^_- On va dire "vive les climats tempérés", c'est mieux quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 août 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 août 2016 (modifié) Diagramme du SO. Première quinzaine quasiment pliée (on est pas à l’abri d'un retournement de situ). Chaud à très chaud et toujours sec, dans la continuité des mois de septembre précédents. Prochain record de sécheresse à battre à Bergerac : 19,6 mm en Septembre 2011. Après tout, ça ne feras que le troisième qu'on bat à la suite. Franchement, cet été avec sa chaleur sèche, il était tip top (pour un type comme moi, pas fan de la moiteur). La sécheresse ? Elle fait suite à un excellent début d'année donc, ça passe. Mais bon, arrivé à l'automne... Voilà quoi, faut que ça bouge. La pb, c'est qu'avec des cartes comme ça : Des thalwegs systématiquement renvoyés plus au Nord, gros bloc de HP sur l'Est de l'Europe, un AA qui se porte très bien... Eh bé, dans le Sud, on est pas prêt de voir du changement, et il va en falloir un sacré pour casse la récurrence. Donc le temps qu'il se mette en place, puis il va repoussé (sinon c'est pas drôle), il va y avoir plusieurs tentatives... Alors rendez-vous en octobre Puis pour finir, heureusement qu'il a plu en début d'année... Parce que malgré ça, on finit l'année hydrologique en déficit : Il y a 22 heures, acrid33 a dit : Pour Bergerac à la fin Août : Janvier : 177,9 mm (+170,8 %) Février : 85,9 mm (+53,4 %) Mars : 67,9 mm (+19,8 %) Avril : 92,1 mm (+20,7 %) Mai : 122,3 mm (+61,1 %) Juin : 45,9 mm (-23,2 %) Juillet : 8,4 mm (-84,6 %) Août : 14,9 mm (-76,5 %) 2016 : 615,3 mm (norme de 508,4 mm soit +21,0 %) Septembre : 38,1 mm (-40,3 %) Octobre : 40,9 mm (-46,3 %) Novembre : 39,4 mm (-45,7 %) Décembre : 6,2 mm (-92,2 %) Saison hydrologique 2015-2016 : 739,9 mm (norme de 800,7 mm soit -7,6 %) Modifié 31 août 2016 par neige84 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 31 août 2016 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2016 On est en septembre : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 31 août 2016 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 31 août 2016 Diable de chaleur... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 31 août 2016 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2016 il y a 1 minute, FSnow a dit : Diable de chaleur... Notre été avec de la chaleur, pas une goutte de pluie, donc sécheresse, pas le moindre orage semble se prolonger pour début septembre (en tout cas, les modèles nous le font croire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 août 2016 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 août 2016 Les modèles De la patate à perpette avec de la grosse chaleur possible... On le paye extrêmement cher l'agitation de fin mai et juin, c'est quoi maintenant le nouveau ratio ? 3 ans de patate pour 1 mois d'agitation ? Heureusement que j'ai d'autres passions pour occuper ces périodes de pustule interminable. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 31 août 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 31 août 2016 il y a 39 minutes, gerardt a dit : Notre été avec de la chaleur, pas une goutte de pluie, donc sécheresse, pas le moindre orage semble se prolonger pour début septembre (en tout cas, les modèles nous le font croire). Je crois que tu as vite oublié le mois de juin et la première quinzaine de juillet (selon les régions pour juillet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 31 août 2016 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2016 il y a 3 minutes, gugo a dit : Je crois que tu as vite oublié le mois de juin et la première quinzaine de juillet (selon les régions pour juillet) Oui selon les régions parce que dans le Sud comme à Marseille par exemple, le mois de Juin et la première quinzaine de Juillet, il n'a quasiment pas plus même août a été mieux arrosé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 31 août 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 31 août 2016 il y a 7 minutes, gerardt a dit : Oui selon les régions parce que dans le Sud comme à Marseille par exemple, le mois de Juin et la première quinzaine de Juillet, il n'a quasiment pas plus même août a été mieux arrosé. Je pense qu'en Sarthe il a plus, plu en août qu'en juillet même si nous avons eu de la pluie régulièrement cet été nous n'avons pas à nous plaindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés