Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Bon par contre, la situation pour vendredi qui devient vraiment ridicule et le GFS 12z qui semble se raviser pour la suite... forcément, c'est toujours les options les plus pourries qui l'emportent :) !

 

Quoique que pour la suite c'est visiblement pas dégueulasse, surtout si les anomalies basses arrivent enfin à s'enfoncer vers le Sud... un truc qui semble presque improbable, cette année !

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 14 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

Bon par contre, la situation pour vendredi qui devient vraiment ridicule et le GFS 12z qui semble se raviser pour la suite... forcément, c'est toujours les options les plus pourries qui l'emportent :) !

 

Quoique que pour la suite c'est visiblement pas dégueulasse, surtout si les anomalies basses arrivent enfin à s'enfoncer vers le Sud... un truc qui semble presque improbable, cette année !

Ouep scenario possible voire probable, le dernier gem est juste somptueux.

 

gem-0-192.png

 

Je dédie cette carte à mcs34 et ardeche07.xD:P

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Eh bien, la chaleur n'a pas dit son dernier mot il me semble...

 

A tous les estivophobes et estivophiles qui voient le 15/08 comme date buttoir pour fêter ou pleurer la fin des chaleurs, il faudra désormais penser à mettre cette limite le 15/09, tellement la chaleur fait de la résistance ces deux dernières décennies ! :@

 

Donc, vivement le 15/09... :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fonkytiempo a dit :

Ouep scenario possible voire probable, le dernier gem est juste somptueux.

 

gem-0-192.png

 

Je dédie cette carte à mcs34 et ardeche07.xD:P

 

Ah ben en fait, le dernier GFS est toujours superbe :D !

 

Favorable aux fortes chaleurs durables et éventuellement, aux orages caniculaires... :x

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
Il y a 2 heures, fonkytiempo a dit :

Ouep scenario possible voire probable, le dernier gem est juste somptueux.

 

gem-0-192.png

 

Je dédie cette carte à mcs34 et ardeche07.xD:P

 

Oui enfin rien ne dit que le scénario le plus extrême l'emportera. Les échéances restent fort lointaines et il reste plein de runs qui pourront raboter cette hypothétique vague de chaleur. 

 

Et puis franchement on arrive fin août et il va être de plus en plus compliqué d'avoir des nuits véritablement caniculaires (j'essaye de me rassurer). Tant que je respire la nuit et qu'il ne fait pas 28 à minuit et 23 degrés jusqu'à 5 heures du matin, ça me va. Une tx de 35 suivie d'une nuit fraiche ne me dérange pas plus que ça. 

 

Et voilà que CEP suit GFS comme un chien : 

 

ECM0-216_vst1.GIF

 

Le tout se fera probablement sans la moindre dégradation orageuse significative bien entendu. 

 

1469452090-1469450161-ris13.png

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lolo17 a dit :

Ça nous changera pas beaucoup, la récurrence moisie perdure. 

 

Ouais, mais si tu veux des orages, comme beaucoup ici, il faut forcément une synoptique en cette saison, qui advecte de la chaleur au minimum... là, dans ce le cas de figure à venir, il ne s'agira pas d'une poursuite de récurrence, mais d'une synoptique ressemblant un peu à celle de la fin juillet 2013... on voit à long terme que l'isolement de ce vaste système dépressionnaire, pourrait peut-être si cela se réalise, arriver à provoquer des orages...

 

Vous ne voulez pas de chaleur trop marquée, mais des orages... hors, il faut quand même un certain conflit de masse d'air pour arriver à avoir des orages digne de ce nom... bon certes, on peut avoir de bonnes situations avec du 28/30°c de tx (et même parfois un peu moins), mais ça veut dire en général que ce sont des situations qui ne durent pas vraiment...

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OrageJuice33/64 a dit :

 

Vous ne voulez pas de chaleur trop marquée, mais des orages... hors, il faut quand même un certain conflit de masse d'air pour arriver à avoir des orages digne de ce nom... bon certes, on peut avoir de bonnes situations avec du 28/30°c de tx (et même parfois un peu moins), mais ça veut dire en général que ce sont des situations qui ne durent pas vraiment...

 

Il faut surtout de l'humidité et du soutien dynamique / forçages locaux pour obtenir de l'orage, parce que bon un conflit sur de l'air très sec et anticyclonique comme souvent en cas de canicule ça ne donnera que très rarement une véritable dégradation orageuse, puis une forte vague de chaleur en france est souvent associé à une patate centrée sur nous en flux de sud or anticyclone = air sec = subscidence = pas d'orages.

la température au sol n'est pas le paramètre le plus important pour avoir un orage digne de ce nom parce que je peux très bien citer le 15 juin 2016 chez moi ou avec seulement 20°C de Tx je chope 3 orages durant la même journée dont un très électrique et un autre fortement gréligène, cette journée qui a fait 10x mieux que toutes les situs merdiques de l'été 2015...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, -Airi- a dit :

 

Il faut surtout de l'humidité et du soutien dynamique / forçages locaux pour obtenir de l'orage, parce que bon un conflit sur de l'air très sec et anticyclonique comme souvent en cas de canicule ça ne donnera que très rarement une véritable dégradation orageuse, puis une forte vague de chaleur en france est souvent associé à une patate centrée sur nous en flux de sud or anticyclone = air sec = subscidence = pas d'orages.

la température au sol n'est pas le paramètre le plus important pour avoir un orage digne de ce nom parce que je peux très bien citer le 15 juin 2016 chez moi ou avec seulement 20°C de Tx je chope 3 orages durant la même journée dont un très électrique et un autre fortement gréligène, cette journée qui a fait 10x mieux que toutes les situs merdiques de l'été 2015...

 

Tu ne m'apprends pas grand chose :D !.

 

J'suis pas rentré dans les détails, juste parce que j'avais la flemme :). Si on va par là, il y a toute une multitude de synoptiques très particulières qui peuvent favoriser de bons gros orages estivaux, ceci au gré des régions et des moments.

 

Et puis parfois, même si les basses couches s’avèrent relativement sèches dans l'intérieur des terres et en amont avec des points de rosées pas très élevées, l'instabilité circulant parfois vers les étages moyens, laquelle viendrait à être relayée par un bon forçage d'altitude, dans un flux de Sud-sud-ouest bien dynamique, peut largement favoriser la survenue d'orages à bases élevées, bien électriques. Ce qui est largement plus intéressant et photogénique, parfois (cela dépend des régions), que de gros talwegs venant subitement balayer le pays d'Ouest en Est, avec de vastes dégradations orageuses apportant surtout beaucoup de flotte et de flashs incessants...

 

Rien ne vaut les bons talwegs ondulants sur le proche atlantique, suffisamment près (mais pas trop), pour générer plusieurs vagues orageuses dans un contexte pas trop humide non plus, qu'un vieux balayage d'Ouest pourritus avec à la clef des nuages parasites, trois pétards mouillés et un rafraîchissement horrible les jours suivants.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire le bilan d'ici dimanche, mais cette semaine qui s'annonçait orageuse je le sens finalement bien mal... déjà pour vendredi, l'ensemble gefs persiste à "s'exciter" mais chez MF c'est catégoriquement du soleil... bref il n'y aurait qu'aujourd'hui et demain à espérer, si les orages veulent bien déborder un peu du relief (je veux bien aller les chercher, mais partir en Cévennes c'est une m**** sans nom question vues dégagées et temps de déplacement...).

Keraunos a enfoncé des portes ouvertes en faisant le bilan de ce début août (stabilité à outrance), par pitié que ça s'active un peu quoi... y'a de l'alto-cumulus depuis hier, de l'humidité à foison... et j'ai du temps libre, alllllllllllez ! Il ne reste plus beaucoup de temps avant de retrouver des conditions de chasse moisies (les fameux orages automnaux... plus frustrant tu meurs :S )

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, C.C. Chrispic a dit :

On va faire le bilan d'ici dimanche, mais cette semaine qui s'annonçait orageuse je le sens finalement bien mal... déjà pour vendredi, l'ensemble gefs persiste à "s'exciter" mais chez MF c'est catégoriquement du soleil... bref il n'y aurait qu'aujourd'hui et demain à espérer, si les orages veulent bien déborder un peu du relief (je veux bien aller les chercher, mais partir en Cévennes c'est une m**** sans nom question vues dégagées et temps de déplacement...).

Keraunos a enfoncé des portes ouvertes en faisant le bilan de ce début août (stabilité à outrance), par pitié que ça s'active un peu quoi... y'a de l'alto-cumulus depuis hier, de l'humidité à foison... et j'ai du temps libre, alllllllllllez ! Il ne reste plus beaucoup de temps avant de retrouver des conditions de chasse moisies (les fameux orages automnaux... plus frustrant tu meurs :S )

 

 

Ahh, C.C. Chrispic dans les lamentations, c'est bon signe pour des orages ces prochains jours :D Je ne me fais pas de soucis sur le fait que tu nous ramènera de la foudre ramifiée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS me met 40,9°C samedi 27 aout à 14h00

Ca fait bien du 43°C à 16h30 :o

Même pas peur :D

Faut dire que sur le run de ce matin il me mettait 37°C à 14h00 aujourd'hui et à 14h00 il faisait 17°C :P

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 15:08, Néant27 a dit :

 

 

Ahh, C.C. Chrispic dans les lamentations, c'est bon signe pour des orages ces prochains jours :D Je ne me fais pas de soucis sur le fait que tu nous ramènera de la foudre ramifiée !

 

 

Bon bah ce fut bon signe en effet, mais je ne vais pas être content (encore :P )

D'une part, orages totalement radins en foudre (bon visiblement c'est le truc de ces deux derniers jours, un peu partout en France), se retrouver face à un énième rideau et bases superbes, sans aucune foudre, ça commence à s'accumuler cette année. Par contre l'autre jour quand j'ai eu de la foudre ramifiée vers Valence, la pas de soucis ça impactait mais le ciel était dégueulasse, sans aucun relief... et pourtant c'était pas l'instabilité qui manquait aujourd'hui.

D'autre part ces orages ont mis le bronx... c'est le propre des orages mais on est pas habitués à avoir de la grosse grêle comme ça dans le coin, ça fait mal.

Bref combo pas de foudre + orage destructeur, c'est pas vraiment mon kiff et je préfère 1000x les orages pépères qui lâchent de la foudre. Ces déchainements sans foudre c'est ultra relou.

Next :o:P

Edit : cela dit ça restait impressionnant à voir, avec le petit coup de stress pour échapper à la grêle...

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 16/08/2016 à 15:19, C.C. Chrispic a dit :

C'est vrai que ces derniers temps, me lamenter en avance m'a porté chance... puisse-tu dire vrai.

Ta de la chance moi je fais que ça et bien au contraire ça a l'air de me porter encore + la poisse... Que des mauvaises surprises avec des épisodes modélisés déjà faiblard qui le sont encore + le jour j... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, je me préparais à un été similaire à 2003, et je me félicitais il y a quelques jours de voir la fin Août se rapprocher, et d'avoir eu un été très agréable, chaud mais sans excès, des nuits fraîches, du soleil, bref le pied B|

 

Puis je vois les modélisations de la fin du mois... Et là j'ai peur et je me prépare à vivre un cauchemar... On sera en flux de SO en plus, donc ça sera moite, humide, beurk (un peu comme ces dernières 24h qui sont lourde, mais heureusement il ne fait pas trop chaud).
 

De toute façon, après 6 mois légèrement déficitaires, étant dans un contexte de RC où le chaud gagne toujours je sais à quoi m'attendre : chaud, sec et très excédentaire, et ça va commencer au mois d'Août.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Risque d'orage pour avant-hier ? Un orage lointain avec du vent d'Ouest qui stabilise toute la masse d'air ! 9_9

 

Risque d'averses pour hier et aujourd'hui ? Non, des entrées maritimes sans une goutte et qui maintiennent un air chaud et poisseux jour et nuit pendant 2 jours c'est bien mieux ! ¬¬

 

Risque d'orages dans la nuit de vendredi à samedi ? Presque ! A en croire Arpège pendant 2 jours, mais c'était sans compter qu'il allait réviser sa copie et tout décaler à l'Est (alors que c'était le seul modèle qui osait proposer quelque chose jusqu'au run précédent) ! -_-

 

Risque d'averses samedi ? Houlaaaa...Seul GFS se mouille et on connaît sa super fiabilité quant à la survenue de pluie et aux cumuls modélisés ! Un basculement d'auget serait déjà un exploit ! :|

 

Bon bref, que la patate chaude revienne boostée aux oméga 3 et qu'on continue à cuire, car au moins on pourra de nouveau profiter de ce temps pour des tas de choses plaisantes ! :P

(Même si je pense que nos arbres qui sèchent littéralement sur place -surtout depuis le weekend dernier et le coup de chaud- ne sont pas tellement du même avis, mais c'est comme ça)

 

Je pense que notre nouveau record de sécheresse (après celui de Juillet) a de beaux jours devant lui (3,2 mm actuellement, tombés le 4 Août). Le record d'ensoleillement va avoir chaud aux fesses également...

Pour rappel, nombre de jours d'orages sur la période de Mai à Août : 4 en Mai, 3 en Juin, 2 en Juillet, 0 en Août (norme de 6 jours par mois sur la période)

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est la dèche niveau orage... le moindre risque est ridicule ou forcément, revu à la baisse ¬¬ !

 

On va caresser " de loin ", l'espoir que la fournaise très probable de la semaine prochaine, puisse être relayée par une tendance orageuse, ce qui semble pour le moment, être une option tout à fait possible, avec un talweg atlantique qui de toute manière, sera peu à peu repoussé vers l'Est... mais manquerait pas que ça se termine aussi par une transition pourrie avec des nuages bas, on sait jamais xD !

 

Sinon, content aussi concernant cette nouvelle belle période très chaude à venir... ce sera déjà ça :angel:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

 

De toute façon, après 6 mois légèrement déficitaires, étant dans un contexte de RC où le chaud gagne toujours je sais à quoi m'attendre : chaud, sec et très excédentaire, et ça va commencer au mois d'Août.

 

Il faudra donc à l'avenir prier pour que les mois constamment excédentaires ne soient pas dans la période juin-août, sinon, la cuisson sera brûlée très souvent !!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Snif, ce genre de phrase dans le topic des prévisions me déprime à l'avance :'-(

il y a 28 minutes, Run999H a dit :

Un coup de chaud assez spectaculaire néanmoins à attendre frisant la canicule localement sur des secteurs bien connus dans ce type de flux (on pense aux lyonnais par exemple). 

Chouette, encore une semaine à suer ou à rester enfermé dans le noir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_dck5.gif

 

 

Pessimiste au vu des prévisions pour demain (simple dégradation pluvio-orageuse rapide), c'est parti pour plus d'une semaine d'ennui encore :sick: 2014 tu me manques.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 orage pour ce mois d’août ?

 

Bah avec de fortes chaleur qui vont se terminer par rien du tout vu que les modèles ont décidé de suivre CEP avec un talweg trop éloigné jeudi soir et quasiment rien vendredi, sans compter la synoptique pourrie par la suite, je crois qu'on peut plier bagages... j'ai encore personnellement, jamais vu ça.

 

:@

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours pas un orage depuis...... octobre 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lolo17 a dit :

Moi pareil, c'est juste incroyable et malheureusement après l'hiver nul, le printemps pourri voilà l'été sans orages ......il nous reste quoi? Un automne daubesque?

 

Bah forcément Lolo, l'automne va être dominé par un temps ennuyeux, avec des températures de saison, de vieux fronts pluvieux et aucune tempête. Logiquement l'hiver sera forcément doux et sans le moindre flocon notamment par chez nous. Le printemps prochain sera peut-être tout pourri... bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...