Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Faut que j’installe une vp2 à geno mais pas internet🧐 y a la cam du mas sur site des gîtes 👍

Slt , j'espère installer une vp2  à chantegrive  d'ici l'automne 

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Hello, quelle belle journée hier !🤩 Un beau soleil du matin au soir en altitude, de quoi profiter pleinement de nos beaux paysages ! Tout d'abord le matin à Pertuyzat, avec un soleil réchauf

Une nouvelle journée de grand beau temps, idéale pour effectuer mon pèlerinage hivernal annuel sur les pentes du puy de l'Aiguiller.   À 08h15, l'inversion est bien matérialisée par la brume

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça grimpe toujours

nouvelle Tx de 9,4°C O.o

pourtant pas de vent de sud ici, ou alors vraiment très très léger...

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

ça grimpe toujours

nouvelle Tx de 9,4°C O.o

Des abeilles qui butinent ta sonde ?

On observe plutôt une légère baisse des températures en altitude en liaison avec le renforcement des précipitations.

• Haha 5

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

La webcam Pra Peyrot Aigoual (1400 m) annonce de la pluie par 4 degrés. À l'image, c'est pas aussi net : quelqu'un sait ce qui tombe là haut ? 

Euh ce n'est la température réelle mais une extrapolation automatique d'un modèle (GFS probablement)

La LPN tourne entre 1200 et 1400m par moment, seul le sommet cumule bien vu qu'il y fait 0,0° 😆 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html

La LPN devrait baisser dans la nuit et ça devrait être la tempête demain 😍

La station va un peu vite en besogne de prédire une ouverture demain je pense https://www.facebook.com/share/15dEU25Chx/ 

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ce qui m'interpelle le plus, c'est pas qu'ils ouvrent mais qu'ils aient des pistes rouges ! Ça m'a toujours semblé quasiment plat....

Opinion qui n'engage que moi, Alsaco-Vosgien devenu provençal d'adoption à racines (et souvenirs) lozéro-gardoises, je trouve que Prat Peyrot / Alti Aigoual, c'est le ski vosgien (pente, équipement, conditions de neige...) à 50 km de la mer à vol d'oiseau !!

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
il y a 9 minutes, phil68230 a dit :

Ce qui m'interpelle le plus, c'est pas qu'ils ouvrent mais qu'ils aient des pistes rouges ! Ça m'a toujours semblé quasiment plat....

Opinion qui n'engage que moi, Alsaco-Vosgien devenu provençal d'adoption à racines (et souvenirs) lozéro-gardoises, je trouve que Prat Peyrot / Alti Aigoual, c'est le ski vosgien (pente, équipement, conditions de neige...) à 50 km de la mer à vol d'oiseau !!

De 1290m à 1470m d’altitude, ça laisse de courtes mais belles pistes rouges 😃

La Station va être sauvée pour l’année prochaine avec cet épisode du miracle, j’y croyais plus 🥰 la bassin de population autour est quand même énorme, + d’1,5 million d’habitants entre l’Herault et le Gard pour qui c'est bien trop loin d'aller dans les Alpes ou Pyrénées 😇

Peut être qu'un jour on aura un nouveau février 2010 (+700mm de neige en 1 mois wtf 😵)  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/fevrier/2010/mont-aigoual.html

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Température 3,8°C, en baisse. La tempête fait rage, plein sud, et s'est d'ailleurs renforcée sur les 30 dernières minutes. J'ai de la poussière qui rentre par moments par le joint d'une fenêtre, il y a des rafales de dingo. La lumière à vacillé plusieurs fois, mais pour l'instant ça tient. Un OVNI a décollé depuis le jardin du voisin et s'est éclaté sur la route en haut dans un vacarme incroyable, aucune idée de ce que c'était !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert et vent relativement fort en ce début de nuit.

Ta balcon 8.0°C (22h05).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est quoi tous ces gens qui viennent squatter notre forum MC ? Je vous rassure, il ne va rien se passer à Artonne pourtant... 😅

Tx de 11,7°C pour cette journée la plus chaude de ce début février bien évidement ! Ta encore de 8,6°C.

Maintenant mon prochain objectif est de compter une journée avec chute de neige demain ! Pour le moment c'est l'hiver le plus pourri sur ce paramètre... c'est pour dire... 3 misérables journées où il y a eu au moins un flocon... Il faut bien le dire, on se dirige vers un des hivers les plus pourris depuis les 15 hivers que je suis ici.

• Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Vent et 3°C toute la journée ici, les rafales sont soutenues dans les zones exposées. Quelques gouttes de temps à autre. À voir la suite demain!

Bonne soirée. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

C'est quoi tous ces gens qui viennent squatter notre forum MC ? Je vous rassure, il ne va rien se passer à Artonne pourtant... 😅

Tx de 11,7°C pour cette journée la plus chaude de ce début février bien évidement ! Ta encore de 8,6°C.

Maintenant mon prochain objectif est de compter une journée avec chute de neige demain ! Pour le moment c'est l'hiver le plus pourri sur ce paramètre... c'est pour dire... 3 misérables journées où il y a eu au moins un flocon... Il faut bien le dire, on se dirige vers un des hivers les plus pourris depuis les 15 hivers que je suis ici.

On va ouvrir le concours je crois.

ça doit être à peu près le même topo à Mauzun (600 m d'altitude) - et les mêmes espoirs pour demain matin entre 7h et 13h. Genre, l'hiver se résume à une matinée de février quoi 😁

Là il fait 8,4°C à 22h30 🤓

• Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça doit être à peu près le même topo à Mauzun (600 m d'altitude)

Je m'inscris au concours également...

• J'aime 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

C'est vrai qu'il y a du peuple ici ce soir ^^

Sinon comme c'est @Chibisuke, le vent se déchaîne ce soir et s'est même renforcé.

température très douce, 5.4°, en légère baisse 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Comment ça 3 ? O.o

Moi j'en ai eu que 2 😪

• Haha 7

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Comment ça 3 ? O.o

Moi j'en ai eu que 2 😪

Et moi, une seule !

Bon, il y en a une que j'ai dû rater le we avant Noël : j'étais en stage brouillard dans le Finistère...

😄

• Haha 3

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça doit être à peu près le même topo à Mauzun (600 m d'altitude) - et les mêmes espoirs pour demain matin entre 7h et 13h. Genre, l'hiver se résume à une matinée de février quoi 😁

Là il fait 8,4°C à 22h30 🤓

et les autres aussi : si jeunes et si peu optimistes ! 😀 Faut jamais se laisser abattre !

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

C'est vrai que cet hiver est bien triste..

Pas le moindre journée avec neige au sol en plaine!

Ça devient vraiment dingue..Mon fils de 7 ans n'a presque jamais vu une réelle chute de neige à la maison..mis à part quand on monte en station et encore la neige est loin d'être naturelle tout le temps...

Bref c'est ainsi 

8 degrés encore à cette heure-ci 

Bonne nuit

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ici aussi l hiver le plus pourri 

Rien à se mettre sous la dent à peine 1 matinée  neigeuse et encore je suis généreux 

De belles perspectives et plus on se rapproche ça  tout disparaît 

Quel daube cet hiver😡

• Solidaire 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'avais pas vu qu'il était revenu (merci SVP) !!

image.thumb.png.4a1a95559d8240ad5d5275c1c5e52590.png

La Jasserie 104 km/h, Graix 85 km/h, mais déventé toutes les deux par flux de sud.

Encore 2.1°C à Graix, 0.2°C à 1300 m.

Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Idem ! (1702 m quand j'étais petit ; 1699 m désormais ; où sont les 3 m qui manquent ?)

L'érosion si tu as quelques milliers d'années !

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

euh... en Ardèche la zone sous la neige doit représenter à peu près 5% du territoire (au dessus de 1300m si j'ai bien compris)

ce qui est précisément la zone la moins peuplée (et de loin)

pour les autres c'est de la petite pluie fine et froide... xD

Parce qu'il y a des zones peuplées en Ardèche ?

PS : Les néo ont signé une belle victoire !

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Les valeurs hautes de la décennie 2020 mesurées sur mon adret sur un épisode devraient toutefois dormir tranquilles : 31cm le 3 mars 2024 et 40cm les 2/3 avril 2022.

Ce qui est certain, c'est que quelque soit l'épaisseur mesurée demain soir/dimanche matin, il faudra très vite en profiter car dès dimanche après-midi, la neige se fera attaquée avant d'être dézinguée lundi. 

Avec Pâques un 20 avril, 2025 garde toutes ses chances !

Il y a 2 heures, Arberon07 a dit :

Montée vers 18h30 au col du Pendu. 

Au final ça passait mieux au Pendu qu'au Bez ! 

C'est souvent plus facile dans la neige que dans la bouillasse.

Bon week end

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4°C et une bonne pluie modérée épaisse (mêlée de flocons s'écrasant sur le parebrise) à mon altitude (un peu sous les 900 m). Comme en mars 2024 il ne manque pas grand chose pour un épisode de neige majeur ici...

J'en suis déjà à 17 mm. Le vent s'est franchement calmé.

• Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'isothermie semble se mettre en place ici avec l'accentuation des précipitations... j'ai perdu quasi 1°C en 30 mn. 

Plus que 3.1°C et 1.3°C à 1100 m au-dessus du village. La neige n'était censé arriver que vers 6h00 / 7h00 à mon altitude, peut être une bonne surprise au réveil demain matin 🙄 (2 ou 3 heures de fortes intensités de neige de plus que prévues ?).

L'activité électrique se met en place vers le littoral et le Pic Saint-Loup : du tout bon !

Bilan après le dodo 😇

• J'aime 1