ivoire42 Posté(e) il y a 20 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 8 heures, ivoire42 a dit : Sur la pelouse en bas de mon immeuble, j'avais aperçu une primevère et 2 ou 3 violettes, il y a une dizaine de jours. Elles se sont arrêtées de pousser depuis. Mais devraient repartir assez vite... Vérification faite en rentrant cet aprèm : quelques primevères pointent le bout de leurs pétales. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 20 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 20 heures 8.7°C de tx 4.8°C à 20h15 journée grise et légèrement pluvieuse. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) il y a 19 heures Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir, Pas moins de 26.6mm pour aujourd'hui à Saint-Angel. Il pleut toujours mais d'après le radar, la fin est proche. Tout ça dans la douceur... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 19 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 6 heures, Matt54 a dit : Salut, Côté SO du massif, la différence a été peu marquée entre 900/1000 et 1200/1300m, la perte de 2/3°C en environ 1h en cours de matinée de samedi a fait passer toute cette tranche d'altitude sous 0°C à peu près en même temps, à quelques dizaines de minutes près. Sachant en plus que les contreforts sud à 800/1000m ont été davantage servis en précipitations, au final la couche était plus épaisse à Riotord ou au Tracol que sur les crêts. Côté quantitatif, de ce que je crois avoir vu passer : - Une trentaine de cm à l'Oeillon; - Environ 25cm vers 1300m au-dessus du Bessat; - 28cm sur les hauteurs de Saint-Genest; - Bonne trentaine de cm chez moi; - 35cm à Riotord côté 43; - 20cm à 1000m à Graix côté vallée du Rhône. Bonsoir , Merci beaucoup pour tes précisions , je pensais plus vers la grosse quarantaine voire un peu plus au sommet , du coup meme en forets çà risque de ne pas le faire pour garder du continu d'ici vendredi ou samedi , la probabilité est plus grande que l'inverse , on verra en fin de semaine ! Il y a 9 heures, ivoire42 a dit : Sur la pelouse en bas de mon immeuble, j'avais aperçu une primevère et 2 ou 3 violettes, il y a une dizaine de jours. Salut , Mais ce n'est pas possible tu ivoirien 42 oui plutôt 🤪 , mon dieu si tot !😕 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 19 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 19 heures Deux beaux reportages à venir de La Montagne : 1. Viabilité hivernale du CD15 avec exemple ici extranet MF et son onglet Radar Expert : https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7308067.jpeg 2. Exercice du 07/01/2025 du PGHM du Mont-Dore 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 19 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Bonsoir Après avoir culminé a un niveau assez banal ici, c'est à dire 18 cm environ samedi à la mi journée, le couvert neigeux ne fait que diminuer. Notons tout de même la belle gelée de dimanche matin, -8°c ici, mais qui restera une histoire sans lendemain... La douceur s'est manifestée des hier soir, avec l'arrivée du vent de Sud Est, et de petites pluies nocturnes, 3,5 mm. Gros brouillard et bruine très faible toute la journée, mais malgré un mercure pas très haut, 4°c seulement, la neige à du disparaitre a 60 % ici. v0sh.bmp Modifié il y a 19 heures par Aubracois 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 18 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) il y a 18 heures Fonte rapide du manteau neigeux, vent de S, tx 5,6° Le coeur n'y est pas ce soir ..notre petit panda nous a écrit un très mauvais scénario. @martine50 3 4 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 18 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 18 heures journée dégueulasse avec une Tx de 9,8°C gris et humide de bout en bout... 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 18 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 18 heures Hello, A la maison Tn 3,1 et Tx 12,8 °C Visiblement de la pluie cet aprèm. Par ici, entre Loudun et Poitiers, pas de neige non plus (mais que les rivières sont grosses !). Énorme pensées pour notre @martine50, ses petits coucous vont me manquer, et j'espère qu'elle lit et sourit de nos bêtises de là où elle est 3 1 2 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frederic Posté(e) il y a 17 heures Mayenne , rive droite,140 m d'altitude. Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Du Lioran où pluie et brouillard se sont invités toute la journée comme pour pleurer Martine notre mascotte du NO😢 Modifié il y a 17 heures par frederic 3 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 8 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 8 heures toujours aussi gris et humide ce matin, le temps parfait pour les limaces... 7,8°C à 7h avec un très léger vent de sud. on n'est pas prêts de voir le soleil avec ça pas de gel, même à Lachamp Raphaël la Tn est de 0,8°C entre 2 et 4°C sur le reste du plateau ardéchois et entre 8 et 9°C à la frontière gardoise. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 8 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 10 heures, ricos a dit : Salut , Mais ce n'est pas possible tu ivoirien 42 oui plutôt 🤪 , mon dieu si tot !😕 Ces dernières années, elles apparaissent fin janvier à cet endroit. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 8 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 8 heures Temps couvert et assez sombre ce matin, mais sans précipitation pour l'instant. Pas de vent notable sur ma position. Tout au plus, une petite ventilation de sud. Tn balcon en cours à 7h50 avec 7.9°C. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 8 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 8 heures Impressionnant la vitesse de disparition de la couche de neige tout de même ! Enneigement désormais largement discontinu... Entre 4°C et 5°C toute la nuit avec vent de SE + quelques bruines. Un petit avant / après (à peine 2 jours et demi entre les deux photos) : 1 7 11 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 7 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 7 heures Gris et doux. Du vent hier après-midi, Tx 10,1. Tn 4,8 ce matin. Bonne journée. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 7 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a 39 minutes, Vincent_L a dit : Impressionnant la vitesse de disparition de la couche de neige tout de même ! [...] Et même pas un vent qui « mange la neige » comme on dit (aura rossa, ou avec direction toponymique aura de Langònha signalé par MASSOT à Mazan, Mayres et les Vans -c'est large !] Encore un proverbe mal localisé (et avec la normalisation de l'écriture...) : « L'aura rossa de fèbrier rabala lo diable per la coa » [écoles de La Peyre à Saint-Frézal-d'Albuges, du Pendédis à Saint-Martin-de-Boubaux, du Pont-de-Montvert, de Laubert] 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 6 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour , Le mode FGV à été enclenchè : 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 6 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 1 minute, ricos a dit : Bonjour , Le mode FGV à été enclenchè : On est le 10 février, il y a 15 ans, on aurait pu penser la garder 15 j voire 1 mois, maintenant c'est un rythme d'avril : elle a pas fini de tomber qu'elle fond, (les chutes de début mai, c'est parfois plus long). Et dire qu'il y en a encore pour dire qu'il ne se passe rien ! Malgré 10 gelées sur 10 j, on est déjà à +0.5°c de la référence (2005-2020, c'est pas non plus la préhistoire) Bref Ta 3.8°c, ciel gris comme mes pensées. Il y a 16 heures, Thundik81 a dit : Deuxième message du jour du Bulletin d'enneigement du Pilat : 08:51 possibilité de skier au départ de chaubouret sur la piste bleue + un aller-retour sur la piste rouge. Tarif réduit à 6, 50€/pers. Pistes raquettes en accès libre et gratuit en semaine hors vacances scolaires zone A. La location de matériel de l'espace nordique au village du Bessat est ouverte de 9h à 16h30. Ludoski, Burdignes et St Régis fermés. > 16:57 la fonte rapide ne permet plus l'ouverture des domaines de l'espace nordique. Même en étant réactif ça devient difficile de se dire que c'est jouable : 1.5 j d'ouverture ! 3 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 6 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 6 heures Depuis la maison, l'enneigement devient inexistant jusqu'à plus de 1500m sur ce versant des contreforts du Sancy, et vu les prévisions c'est pas partit pour s'améliorer. Pas de chute de neige conséquente depuis décembre par ici ... 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 6 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Salut, FGV pour Famille des Grands Vins j'imagine, de quoi nous consoler avec cette fonte à grande vitesse... 🙃 Puisqu'on est dans les avant/après déprimants, le mien est moins pire que celui de @Vincent_L mais reste dans la catégorie du massacre en règle en 48h de temps : Dimanche 9h : Aujourd'hui 9h : Bref... Il reste une dizaine de cm au sol. Comme dit plus haut, c'est plutôt le rythme de fonte qu'on attendait mi-avril en d'autres temps. Heureusement que c'est tombé de jour pour avoir pu profiter de l'ambiance de la chute! Bon, côté nature, ça aura au moins apporté de l'eau, sur mon secteur les derniers mois n'ont pas été tant arrosés que cela. Sinon, 3°C et ciel gris actuellement. Bonne journée. Modifié il y a 6 heures par Matt54 Ajout 4 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 6 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Le cornage ( 1210m) Un peu mieux a Bonnecombe (1350 m) Modifié il y a 6 heures par Aubracois 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 6 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Et même pas un vent qui « mange la neige » comme on dit (aura rossa, ou avec direction toponymique aura de Langònha signalé par MASSOT à Mazan, Mayres et les Vans -c'est large !] Si, le "mange neige" est bien là depuis hier, vent de SE qui a soufflé modérément toute une partie de la nuit sur le village. Et c'est pour cela que la couche a disparu aussi vite chez moi. A Mende, davantage à l'abri du vent, plus bas en altitude et où la couche initiale était plus faible, il reste paradoxalement davantage de neige ! Les prés en versant Sud du Truc de Balduc sont intégralement repassé au vert jusqu'à quasi 1000 mètres. C'est moins visible sur le versant nord où ça reste blanc mais où la couche a également pris très cher. Comme je vous l'ai déjà dit, ma maison est très exposée au vent de S / SE et là c'est vraiment visible sur la fonte de la neige. Même les tas de pelletage de près d'un mètre de haut ont quasi totalement fondu Illustration à la Baraque de l'Estrade rebord sud du Causse de Sauveterre (au-dessus de chez moi 1000 m d'altitude), bien exposé au vent de SE également, là aussi il y avait 40 cm de neige... PS @Thundik81, je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce que tu m'a envoyé en MP. 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 5 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Tn de 4.8°C, toujours ce vent de sud mangeur de neige (42km/h au maxi tôt ce matin) ciel couvert à 90% Le seul point positif dans cette fonte TGV c'est que j'ai que j'ai pu déneiger entièrement l'accès au garage en moins d' 1/4h ce matin ! La Laussonne (à 922m) en forme avec un peu plus de 5m3/s et les restes de neige sur la partie la mieux protégée en bas du terrain Au premier plan Monastier "le bas" proche de la Gazeille encore enneigé (850m) le Suc de la Miceselle à droite (1117m) bien décapé et le Devès tout au fond dans la brume Modifié il y a 57 minutes par bill43 5 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 5 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 5 heures Au Puy malgré la grande douceur belle résistance du faible manteau neigeux, l'enneigement vient tout juste d'être discontinu. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 5 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, En effet, le redoux a été fulgurant et la couche de neige s'est faite "dézinguer" très rapidement. Samedi soir : 17/18 cm dimanche soir : 12/13 cm lundi midi : 0 cm Même chose chez mon cousin à St Just Malmont à 850 m d'altitude, où les 25 cm tombés samedi ont disparu hier dans l'après midi... Très doux actuellement avec 7.8° sous un ciel bâché lâchant même quelques gouttes. A + 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés