tao Posté(e) hier à 09:42 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) hier à 09:42 Bonjour, ciel clair et gel ce matin sans un souffle de vent. Tn: - 2,8 °C. Moins froid sur les collines où des cheveux de glace ont pu se former au milieu des reliques de neige. Les grives draines vocalisent et les pics commencent à tambouriner. Bonne journée. 15 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) il y a 23 heures Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) il y a 23 heures Stratus toujours en place dans la plaine du forez. Environ 2°C avec un vent faible de secteur sud est. Hier je suis monté en direction de la jasserie Garnier sur les hautes chaumes. Je n'ai pas pu l'atteindre, la route était bien verglacee et j'étais avec la famille qui n'avais pas l'énergie de finir à pied. Quel dommage ! La limite supérieure du stratus était assez haute aux alentours de 1150 m d'altitude. Au sol l'eneigement était vraiment famélique pour la saison. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 23 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 23 heures 150 m de moins qui se paie cash : -5.2°c Ici le thermo est tjs en gr^ève, mais c('est pas mieux qu'à Graix : entre 1 et 2°c je dirais et toujours dans le brouillard. 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) il y a 22 heures Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, -1 ° c de Tn ici ce matin Le ciel est assez bien dégagé Sinon pour janvier 74 mm au total ici! pratiquement tout en pluie et dans une certaine douceur comme depuis quelques année, le dernier coup de froid "sérieux" et durable remonte à 2018 si je souvient bien! Bon dimanche à tous ! 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 22 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : Sur mon adret, les bourgeons de l'amandier (variété Lauranne qui démarre, ces dernières années, sa floraison tout début avril) sont sortis cette semaine de leur dormance et commencent à gonfler. sur le mien ils sont déjà bien gonflés et ils ne vont pas tarder à s'ouvrir, surement dans la semaine avec la douceur annoncée... temps radieux aujourd'hui avec un ciel tout bleu. malgré tout le soleil a un peu de mal à réchauffer l'atmosphère. 8,7°C à midi avec un voile nuageux qui vient d'apparaitre sur l'horizon sud. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 22 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 22 heures Grand soleil sur la Limagne et un peu partout en fait, après la dissipation des brumes matinales. Ça semblait par contre couvert sur les montagnes de l'Ouest jusqu'en fin de matinée. -1,6°C pour la Tn 6,2°C à 12h 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 22 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 22 heures Sainté sud, ce midi : Le soleil a fini par percer la couche de nuages bas matinale. Plein soleil (légèrement brumeux) sur ma position, ainsi que vers l'ouest et le nord. C'est encore un peu bouché vers l'E/SE, et certains contreforts pilatois, vers Salvaris et le Breuil notamment, sont encore embrumés. Pas de vent. Ta balcon 3.9°C (12h50). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 22 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 22 heures Ben... apéro en terrasse puisque cet hiver, qui n'en porte que le nom, nous l'autorise pour la énième fois... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 21 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 21 heures Beau temps belle neige. J'ai été me promener au Gerbier de Joncs, une quarantaine de cm de neige là bas. 13 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 21 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour, -6.9°C ce matin aucun nuage plein soleil, ça chauffe avec un agréable 9°C ici à 14h00 Modifié il y a 21 heures par mestron 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) il y a 20 heures Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) il y a 20 heures Le stratus s'est disloqué vers midi 13h. Actuellement le ciel est bien dégagé mais l'ambiance reste encore légèrement brumeuse en plaine. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Les nuages élevés qui remontent de Méditerranée par le Sud-Est viennent lécher l'astre solaire sans remettre toutefois en cause le beau temps. Il fait chaud derrière les vitres et par conséquent dans la maison (le chauffage est coupé depuis le milieu de matinée). Modifié il y a 20 heures par Thoupie42 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 19 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 19 heures Tx de 9,8°C. Vraiment agréable au soleil, j'ai enlevé une épaisseur et rangé le bonnet pendant la balade. Le massif du Sancy au loin : Et ce matin depuis les hauteurs de Thiers (notez la bande nuageuse sur les monts à l'Ouest) 13 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 18 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 18 heures Leger dégel aujourd'hui sur l'Alambre avec une tx de 0.1°C ! -3.3°C de température actuelle. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 17 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 17 heures Le Chalet Bourguisan (massif du Pilat) hier avec un enneigement famélique pour 1400m d'altitude : Crédit photo : Patrick Bigoud 11 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) il y a 16 heures Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 10 heures, damien63 a dit : Bonjour, 1 c’est une série ? 🤣🤣. Tous les modèles voyaient des gelées ce matin. TF1 était même sur un -3 sur Clermont (sont dans le positif là-bas aussi mais par contre c’est bon officiellement pour le gel avec -1 hier après 19h). Par contre 0,9 de Tn pour le moment chez moi… Pas de miracle plus haut avec 1,8 à Super Besse. Les canons ont commencé de tourner dans la soirée mais vite stoppé ensuite. Bonne journée Ici c'est l'inverse, à l'unanimité, les modèles voyaient entre 0° et -2° de Tn ici. Finalement -4.2° pour la minimale, avec du brouillard givrant une bonne partie de la nuit. À part ça plein soleil et ciel tout bleu, à peine un peu blanchâtre loin vers le sud, en marge des nuages élevés qui remontent de Méditerranée. 9.6° de Tx, 7.3° de plus qu'hier... Il va sans dire que pour bosser dehors, c'était plus confortable ! 09h20 de soleil, on sent que les jours rallongent, il faut remonter au 31 octobre pour trouver plus longue durée d'insolation. Ce matin vers 09h30 : Fin de matinée à Chancelade, dans un calme olympien : Encore 4.6° à 18h30, VS -1.0° hier à la même heure. Les modèles prévoient entre +1° et -3° demain matin, la fourchette est plus large que pour ce matin. Bonne soirée Modifié il y a 16 heures par paparazzi 9 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 16 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit : Ben... apéro en terrasse puisque cet hiver, qui n'en porte que le nom, nous l'autorise pour la énième fois... tu sais qu'il y a plein de gens prêts à payer cher pour prendre l'apéro en terrasse en hiver ? d'ailleurs, je trouve que vous êtes tous quand même un peu trop exigeant niveau hiver (à part ceux qui habitent à 1000m ou plus dans l'intérieur du MC) je suis assez vieux pour avoir vécu les hivers d'avant l'emballement du RC et c'était pas non plus des -10°C à tout bout de champ et de la neige qui tient à longueur de temps... faut pas éxagérer, on a toujours été un pays tempéré au climat adoucit par l'Atlantique. enfin bon... Tx de 11,6°C aujourd'hui sous un ciel plus ou moins voilé. doux mais sans plus. de belles éclaircies tout de même... 6,8°C à 18h. 1 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) il y a 14 heures Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonsoir à tous, Une belle couche de neige permet actuellement de pratiquer la rando nordique sur les crêtes dominant la haute vallée de l'Ardèche, cela devient rare il faut en profiter ! Du col du Pendu jusqu'à la tour des Poignets en passant par les Valadous 7 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 14 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 14 heures D'après Le Progrès, construction actée du stade de biathlon aux Estables (derrière le chalet du ski de fond) : pas de tir 10 m + boucle de pénalité + boucle par les pistes existantes avec retour plus rapide à travers bois. Pas d'enrobage mais un concassé pour utilisation été-hiver. Une bonne plus-value pour la station à partir de l'automne prochain. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 14 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Tn de _3.9°C et Tx 6.1°C belle journée avec un ciel juste un peu tourmenté comme je les aime Passage aux Estables juste pour 2 photos en se garant en vrac, parce que les parkings......blindés Le Chaulet Le Mézenc côté S/O et plus loin sur la route de St-Front vu du côté N/O (depuis le chalet d'Aiglet) Du coup la promenade s'est faite en partie autour du lac de St-Front Dédicace à Vincent @ivoire42 ....le lac vu depuis la plage sud du gîte Vue vers le gîte, le lac est davantage gelé du côté ouest de son émissaire EDIT Pas facile de passer derrière Didou @Sylane oui pour le stade de biathlon c'est acté....manque encore un aménagement depuis le parking du domaine nordique pour rejoindre les 3 téléskis de l'Alambre et évidemment un second parking la file de voitures en bord de route (n'ayant pu se garer au parking) était impressionnante sur la montée à la MF Modifié il y a 14 heures par bill43 10 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 14 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 3 minutes, bill43 a dit : Du coup la promenade s'est faite en partie autour du lac de St-Front Dédicace à Vincent @ivoire42 ....le lac vu depuis la plage sud du gîte Merci Jean-Jacques !! Vais peut être lancer l'idée au club organisateur de planifier la course de chiens plutôt en cette saison qu'à l'automne ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 14 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, boubou07 a dit : tu sais qu'il y a plein de gens prêts à payer cher pour prendre l'apéro en terrasse en hiver ? d'ailleurs, je trouve que vous êtes tous quand même un peu trop exigeant niveau hiver (à part ceux qui habitent à 1000m ou plus dans l'intérieur du MC) je suis assez vieux pour avoir vécu les hivers d'avant l'emballement du RC et c'était pas non plus des -10°C à tout bout de champ et de la neige qui tient à longueur de temps... faut pas éxagérer, on a toujours été un pays tempéré au climat adoucit par l'Atlantique. enfin bon... Même au dessus de 1000 m ça change , ça se voit même sur les valeurs records (ici Tnn annuelle), c'est encore plus flagrant sur la durée des épisodes de froid ou le nombre de neige au sol 2 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 14 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 14 heures Hello, Belle journée ici avec Tn -2,5 et Tx 9,5 Fanfoette en vadrouille au Guery : Puis au puy Gros : Ma sœur au Pariou : … et moi j’ai fini de raccorder la cabane ! Plus que de petites finitions 😉 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 14 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 14 minutes, metre3 a dit : Même au dessus de 1000 m ça change , ça se voit même sur les valeurs records (ici Tnn annuelle), c'est encore plus flagrant sur la durée des épisodes de froid ou le nombre de neige au sol oui. c'est ce que je voulais dire, à l'origine au dessus de 1000m les hivers étaient vraiment rudes, donc on peut dire que sans neige et sans forte gelée c'est pas normal ou du moins, c'est plus ce que c'était... pour la plaine, c'est autre chose... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 13 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 46 minutes, bill43 a dit : Pas facile de passer derrière Didou @Sylane oui pour le stade de biathlon c'est acté....manque encore un aménagement depuis le parking du domaine nordique pour rejoindre les 3 téléskis de l'Alambre et évidemment un second parking la file de voitures en bord de route (n'ayant pu se garer au parking) était impressionnante sur la montée à la MF Vaste sujet théorisé 1000 fois dans ces pages et aussi dans celles de Skipass à l'époque. Le maillon faible étant évidemment la piste des Prés plein sud sans couvert forestier. Pas la meilleure exposition pour une piste de ski. Mais la meilleure pour un village d'altitude. Si les fondateurs des Estables s'étaient trompés et avais bati leur village plein nord ils se seraient certainement attiré les foudres de leur contemporains. Mais au moins serions nous heureux quelques siècles plus tard. A noter quand même que dans les années 80 d'aucuns eurent la bonne idée de planter des remontées en face nord du Chaulet. Judicieux puisque la neige y persiste plus longtemps. (Elle était quand même très souvent glacée). Mais comme on ne pouvait pas accéder aux remontées sauf à marcher longtemps skis sur l'épaule ça n'a pas marché non plus. Rien n'est simple ! En vrac : - 1) Déclasser la piste du Chier et faire un petit fil neige en sous-bois jusqu'à la piste Parallèle. - 2) Descendre par la petite draille qui est toujours enneigée (merci les arbres) puis reconstruire le Jacassy. Avec éventuellement quelques perches à neige. - 3) Enneiger la piste des Prés (environ 25% est déjà faite par les canons actuels). - 4) Remplacer l'Alambre 2 et 3 par un télésiège qui partrirait de la cabane Jacassy. C'est pile dans l'axe. - 5) Sans oublier d'installer la remontée dite @snowman43 en face nord de l'Alambre. Celle qui est enneigée tout l'hiver. - 6) Ni un petit boisement (une belle hêtraie serait du meilleur effet) sur le départ des pistes du haut pour éviter qu'elles ne prennent le soleil toute la journée. On n'attend plus que les financeurs... Perso je vote pour 1) puis 3). Et un peu pour 5). Et aussi 6) Pour les parkings je dirais plutôt des navettes. Et puisqu'on y est 7) prolonger la piste des Boutières en lisière jusqu'aux... Boutières ! Voire jusqu'au Chaulet. Puis retour par les bois. D'où une nouvelle entrée du domaine et un parking tout prêt. Modifié il y a 13 heures par Sylane 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés