Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Retour du gel après plusieurs jours de températures positives.

Tn de -1.7 degrés.

Grand ciel bleu, et lever de soleil sur fond de paysages givrés. Tout ce que j’aime 😎

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Belle gelée nocturne avec -3.7°C de Tn. 

Edit : -4.3°C à 8h18.

Modifié par Ben

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mois de février commence sur les chapeaux de roux ici avec une forte gelée, Tn -5,7°, c'est le 7ième jour avec forte gelée de la saison et provisoire

Très belle anomalie d'ensoleillement à Strasbourg-Entzheim avec 88h57 de soleil en janvier, deuxième plus forte valeur derrière janvier 2009 (103h13). Avec une anomalie mensuelle de +160%, Strasbourg peut se targuer d'être la ville française la plus anormalement ensoleillée en ce début d'année.

Sinon, on égalise déjà ce matin le nombre de gelées de février 2024, avec une Tn de -2.3°C. Beau week-end en perspective.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici faible gelée seulement à cause de la bise. 
Grand soleil ce matin, en route pour plusieurs jours de beau temps 😎. Encore un peu de givre. 
Actu 1,2° ici à Schleithal (Tn -1,8°). 

IMG_0252.thumb.jpeg.27b1d3b7ee63086b49dce06f5a858c4a.jpeg

Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Grand soleil ce matin, en route pour plusieurs jours de beau temps 😎

Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la semaine qui arrive. La bise n'est pas bien établie et les brouillards nocturnes devraient fréquemment prolonger le plaisir en journée sur une bonne partie de la Plaine d'Alsace. On fera les comptes en fin de semaine prochaine. En tout cas, on ne peut plus se plaindre de la grisaille ici, on a eu notre bain de soleil en janvier. 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle forte gelée ce matin mais contrariée par la bise qui a persisté une bonne partie de nuit, la baisse s'est accélérée qu'en fin de nuit. Tn -5,6° la même que hier. Tout est givré, sol bien dur, un beau début de mois de février

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Beau ciel bleu mais gel à nouveau modéré à cause d’une faible bise persistante. 
Actu -0,5° ici à Schleithal (Tn -2,6°). 

Et à Niederbronn: 

-1,7° au nord (Tn -4,1°

-1,7° au Wintersberg (Tn -2,6°)

-0,7° au sud (Tn -2,7°). 

À noter dans les TAF -7,1° à Obersteinbach et -7,0° à Baerenthal pour les plus froids. 

Stratus assez étendus ce matin finalement (quasi tout l'Alsace, 88, 90, 70), avec même une partie du massif pris jusqu'à une certaine altitude (Col du Bonhomme 949 m dans le brouillard notamment)!

image.png.7d903f8be1bb14380535c361a104c59b.png

Modifié par Get
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-9°C à Mourmelon-le-Grand (51) et -7.6°C hier

-7.7°C à la StatIC Infoclimat de Brassy (58) et -6.9°C hier

-7.4°C à Chaumont-Semoutiers (52)

-7.4°C à Liézey-Beillard (88) et -6.4°C hier

-7°C à Baerenthal (57) et -6.9°C hier

-6.9°C à Bourdons (52) et -5.7°C hier

-6.8°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52) et -6.1°C hier

-6.8°C à Porcelette (57) et -6.2°C hier

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Get a dit :

Brouillards assez étendus ce matin finalement (quasi tout l'Alsace, 88, 90, 70), avec même une partie du massif pris jusqu'à une certaine altitude (Col du Bonhomme 949 m dans le brouillard notamment)!

image.png.7d903f8be1bb14380535c361a104c59b.png

Et bien j’ai de la chance ici, je suis dans l’extrême nord du Bas-Rhin en limite Est du brouillard et des nuages bas. 
Plein soleil avec 0,3° actuellement, on sort du gel. 

Photo à l’instant 😎

IMG_0281.thumb.jpeg.da8615d44f8b0fc7e65ba0d5f5d50f34.jpeg

PS: mais d’après ma mère c’est couvert et gris à Niederbronn…😏

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Forte gelée avec une Tn de -5.3°C.

Hier (de 00h à 24h), la température est restée négative 13.8 heures. Tn= -4.3°C, Tx= 5.9°C.

L'ensoleillement, continu , est de 8h39'. Considérant que la longueur du jour est de 9h30, il manque une cinquantaine de minutes pour attendre le "plein ensoleillement" théorique.

Modifié par Ben

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je ne m'attendais pas à autant de stratocumulus sur la Côte-d'Or ce dimanche. Le vent de nord au sol devait maintenir de l'air sec et pas de brouillard mais j'avais oublié cette advection de sud-est vers 600-1000 m qui a fait remonter toute cette humidité qui s'est condensée en fin de nuit sous forme de Stratocumulus.

Les modèles n'étaient pas bons non plus hier, excepté Icon-D2 plus humide, mais pas encore assez car il fait dissoudre la couche cet après-midi.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Soleil hier jusque vers 14h avant une remontée des nuages par le Sud.

Tn négative hier avec -0,9°C.

Temps nuageux depuis n'ayant pas permis de gelée ce matin. Tn de 1,4°C. Tx en cours de 2,9°C.

Posté(e)

Un peu plus de nuages cet AM mais le soleil brille parfait pour s’occuper des Bonsaï avant le printemps. 
Actu 5,0° ici à Schleithal (Tx provisoire 5,6°). 

IMG_0308.thumb.jpeg.4d52ff1f0e4aefd426a2ec9768a88f47.jpeg

Dimanche sous un ciel gris et bas à Mulhouse. Un peu plus lumineux par moment mais sans voir le soleil. 

Extrêmes du jour: 3,1 - 4,2°C. 

Modifié par Salocin_rebo

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un superbe samedi ensoleillé puis un dimanche intégralement gris, mortel... peu d'amplitude thermique +1° de mini et +3° de maxi...

Heureusement j'ai fini par trouver le soleil au Grand Ballon où il ne faisait pas froid du tout, gelé a l'ombre mais ça gouttait bien au soleil,  hauteur de neige de 15cm environ c'est famélique.

20250202_154302.jpg

20250202_152245.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Gelées sévères ce matin dans le grand 1/4 NE avec pratiquement - 9 ° C à Mourmelon en Champagne, - 6,3 ° C à Erneville sur le plateau du Barrois et entre - 2 et - 3° C du côté de Nancy.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La magie de la crasse ! Exit le gel avec une tn de 1.8 degrés. 
Ciel uniformément gris, comme pour toute la journée d’hier.

J’ai comme l’impression qu’on ne verra pas beaucoup le soleil cette semaine… 😒

• Surprise 1
  • Solidaire 1