Vincent_L Posté(e) hier à 07:46 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) hier à 07:46 Léger saupoudrage ce matin et -4°C de minimale dans la nuit vu que le vent est tombé. On dirait presque l'hiver... Le ciel est dégagé, avec toujours des voiles nuageux, on devrait encore voir le soleil aujourd'hui. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) hier à 07:56 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) hier à 07:56 Bonjour à tous, Nuageux et brumeux, Tn -4°C. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) hier à 08:07 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) hier à 08:07 Il y a 8 heures, ivoire42 a dit : Effet Gulf Stream : le nord BZH bénéficie d'une douceur qui permet certains exotismes. L'île de Batz possède un jardin assez exceptionnel et atypique. Surpris de voir qu'il y a autant de choux-fleurs là où tu étais. Pour moi, c'est plutôt sur le nord 29, avec artichauts et oignons (de Roscoff). Mais, c'est un coin que je connais moins : trop près des normands, nous on n'y va pas trop ! Et la mer y est trop calme comparé à notre Iroise ! Pareil, mais mes souvenirs de Bretagne date de plus de 30 ans. il y a 12 minutes, sylver19 a dit : Slt ,j'ai entendu à la radio qu'ils allaient développé la culture de la Banane et d'autres fruits exotiques en France sous serre , il me semble qu'ils ont cité la Bretagne . C'est la reconversion des serres à fraises, mises à mal par la concurrence marocaine et la hausse du prix de l'énergie ? On dirait la fuite en avant des stations de ski de moyenne altitude ! Mars attaque avec une journée sans dégel (Tx =0°C) soit autant que février, mais il me semble que l'hiver tire sa révérence. Reste la possibilité d'un coup de trafalgar en avril ou mai. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) hier à 08:13 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) hier à 08:13 Frais et ensoleillé ce matin : -3,3°C à Saint-Rémy. Encore -1°C à 9h. Bleu limpide au-dessus de Thiers mais plus suspect (voilé) en direction de Clermont. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) hier à 08:21 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) hier à 08:21 -2,4°C de Tn et 1,7 de Ta. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) hier à 08:24 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) hier à 08:24 Nature bien saupoudrée ce matin, Ta -1,7° 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) hier à 08:36 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) hier à 08:36 La présence de quelques nuages bas et autres brumes n'empêche pas le soleil de briller ce matin. Pas de vent. Tn balcon 1.0°C. Ta 2.1°C (9h30). 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) hier à 08:53 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) hier à 08:53 Fraîcheur sur la HL avec 2 fortes gelées -5.1°C à Chomélix et -5.0°C à Félines, sur le bassin du Puy c'est plutôt du -2/-3°C -1.6°C ici avec un plafond brouillardeux au-dessus des 1000m et inférieur à 1300m, Plus haut les stations vont très certainement profiter à plein de cette magnifique journée. je ne parlerai pas de fuite en avant mais d'adaptation pour ces dernières histoire de profiter encore un peu de cette activité, bon ça coûte un peu c'est vrai mais si on regarde bien on balance un paquet de fric un peu partout et pour tout (on va pas faire la liste, hein ?) donc perso je ne fais pas une fixette sur cette activité en particulier... tant que ça reste du domaine du raisonnable. à Bauzon ils ont du s'employer un petit moment pour dégager les quelques cm de neige du tapis roulant (hauteurs neige sur la station : 15cm au mini, 80cm au maxi) de quoi se faire plaisir jusqu'à la fin des vacances scolaires Pour les bananes en Bretagne ça pousse même en dehors des serres Centre-Bretagne : ils consomment les bananes de leur jardin 8 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) hier à 09:09 Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) hier à 09:09 Journée sans dégel au mont mouchet, le musée nous partage les photos givrées. 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 09:14 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 09:14 ciel limpide ce matin. bien frais au réveil mais petit air de printemps avec le soleil qui chauffe et beaucoup de fleurs et de bourgeons bien gras au jardin. pas de gelée blanche mais de la rosée en quantité (Tn de 3,6°C) 10°C à 10h toujours sans un brin de vent (ça change de la Bretagne...) 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) hier à 09:14 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) hier à 09:14 Bonjour, joli saupoudrage ici aussi (1 cm) tombé cette nuit Tn de -2 °c le ciel est lumineux mais voilé Bon dimanche à tous! 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) hier à 09:46 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) hier à 09:46 Bonjour, -7.1°C de tn, grand bleu +2.7°C de tx hier et +3°C de ta de suite 10h30 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) hier à 11:16 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) hier à 11:16 Il y a 2 heures, bill43 a dit : Pour les bananes en Bretagne ça pousse même en dehors des serres Centre-Bretagne : ils consomment les bananes de leur jardin Alors sur cette article pour moi il manque un truc indispensable !!! Une photos des régimes de bananes !!! Car à voir leurs bananiers, ils sont déjà plus petits que les miens mais après ils se ressemblent bien. Les miens font des régimes tous les ans (entre 2 et 5 je dirais) depuis une 10 aine d'année (en effet une fois qu'il y a floraison le pied meure). Les bananes restent par contre de la taille grand max d'une petite 10 aine de cm sans jamais vraiment murir. Et si c'est un pied qu'on leur a donné il y a 20 ans donc peu de chance que ça provienne d'un pied de bananier productif de "vrais" bananes. Pour moi c'est de l'ornementale. Alors peut être que ces minuscules bananes se mangent quand même mais j'ai un doute sur le fait qu'ils se la pètent bien pour pas grand chose ! Encore une fois, sans photo impossible de valider ! Et d'ailleurs maintenant j'enlève les régimes dès que je les vois arriver car c'est la fleur qui attirent par dessus tout les frelons asiatiques. Et je l'avais je pense déjà dit ici mais je ne comprends pas pourquoi ils ne développent pas quelque-chose à partir de ça pour les piéger. Sinon petite gelée avec -1,3°C. Il y en aura au moins une en mars. Ta 6,6°C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 11:37 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 11:37 (modifié) Je viens de voir passer une info qui m a fait penser à ce message et à @boubou07 également... Le 09/12/2024 à 08:48, Nono34 a dit : https://www.francebleu.fr/infos/transports/deux-ans-de-retard-pour-la-liaison-ferroviaire-pont-saint-esprit-le-teil-8662811 Il faudra attendre 2026 pour que la ligne Nîmes / Avignon / Pont-Saint-Esprit soit prolongée jusqu'au Teil pour le retour d'un train voyageur en Ardèche 😏 Pas réussi à trouver si la gare de Bourg-Saint-Andeol ouvrira aussi 😕 Et peut être un jour prolongé jusqu'à Valence par le pont ferroviaire de la Voulte si la région Auvergne Rhône-Alpes investit pour.. 🫠 En attendant les TER circule à vide de Pont-Saint-Esprit jusqu'au Teil juste pour faire demi-tour, c'est kafkaien 😁 Petit HS météo : quelques cm de neige en haut du Mont-Aigoual, il y a intérêt à ce que la saison se passe bien sinon on pourra dire adieu au ski 🥺🙏 Ha la la, moins efficace que le blob notre réseau... ---- Seulement 7°c a Clermont et encore une gelée, savez vous à partir de quelle altitude se trouvent les premières neiges actuellement dans le MC en général ? Les superbes images du mois de décembre me manquent déjà 🥺 Modifié hier à 11:40 par Matpo 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) hier à 12:04 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) hier à 12:04 Ce midi, le ciel est totalement dégagé. Le soleil brille de mille feux, dans une ambiance un peu brumeuse. Ressenti relativement frais, avec une petite ventilation nordiste. 7.1°C à 12h sur mon balcon. Pas de bananiers, mais les primevères couvrent désormais la pelouse devant l'immeuble : 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 12:31 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 12:31 vraiment printanier aujourd'hui avec un soleil bien chaud. repas sur la terrasse en tee-shirt à Aubenas 14,6°C à 13h et 16°C au mercure dans mon jardin à 13h20 ciel vide de tout nuage et plein de bourdons dans les romarins. les pruneliers commencent à fleurir de même que les euphorbes characias 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) hier à 12:46 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) hier à 12:46 Petite vidéo du déneigement ce matin sur Espinasse https://www.facebook.com/share/r/1ByPBTNZgn/ Plus sérieusement Tn -3.5 et ta de 9 degrés 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) hier à 12:59 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) hier à 12:59 (modifié) Il y a 16 heures, Ffred a dit : Bonjour Jérémy / @snowman43 , Oui le Mézenc et le Tanargue ont sans doute un bilan neigeux plutôt bon par rapport aux "normales", ce qui dénote avec le reste du Massif central. Non je ne me suis pas renseigné sur ce capteur. Ce qui est certain, c'est que, quelque soit l'hiver, et même si les touristes se retrouvaient en maillot de bain en février le long des sources de la Gazeille, tu serais toujours favorable au ski - de préférence sur de la neige à canons, puisque tu as investi dans le station 😉 Pour l'avenir des stations, l'article scientifique qui avait eu un retentissement important il y a qq années était celui-ci, et notamment cette carte que j'ai extraite ci-dessous. Le rapport de la cours des comptes s'était pas mal appuyé sur ces travaux: Pour les rapporteurs de la Cours des comptes (qui ne sont pas à ma connaissance des extrémistes "zécolos"), @un_Mauzunois au sujet du Cantal dans un message en février, à l'instant @sylver19, etc., il n'est pas illégitime de s'interroger sur l'usage des financements publics dans cette affaire-là, qu'il s'agisse des investissements ou des coûts de fonctionnement directs et indirects dans les stations. Pour certains territoires de montagne, le défi de demain c'est de sortir du tout ski (et du déni) et du tout tourisme (tourisme de masse)... D'autres modes de développement existent. A Pessade, toujours qq flocons de neige, Ta -2,2°C. Au Mont-Dore les chutes de neige ont laissé 0,8 mm d'équivalent en eau, l'extase 🙂 Bonne soirée Salut Fred, j'espère que l'enneigement le plus catastrophique de ces 20 dernières années ne te déprime pas de trop ! Effectivement, j'avais lu cette étude et à l'époque je dois avouer que je restais sceptique quant à un pareil pessimisme... Las, 6 ans après, il faut bien se rendre à l'évidence : l'étude est visionnaire et j'en ai peur même peut-être optimiste au regard de ce qui nous attends sur les prochaines années... Il faut être lucide, l'hiver catastrophique que nous venons de subir dans le Sancy, mais aussi dans les Vosges, Les Pyrénées, le jura, les Alpes du Nord et Sud, est une répétition des prochains hivers que nous sommes amenés à vivre avec heureusement, une non linéarité et des exceptions telle ou telle année mais les faits seront là, inexorablement : l'enneigement sous 1800 restera très problématique et non continu dans tous les massifs de France. Je rejoins Jérémy ceci étant quant à le MC sud cette saison : là bas, de beaux épisodes ont amené un bel enneigement qui a perduré et le temps sec qui a suivi a permi une skiabilité hors pair cette hiver... Mais cela fait malheureusement parti de ces exceptions qui seront loin de se répéter dans le futur : il n'y a qu'à regarder les hivers précédents pour s'en convaincre. En revanche, en terme d'investissement long terme, s'il est maintenant utopique de tout miser sur la neige en France sous 1800, il devient judicieux dans le cadre d'une modification de comportement des masses touristiques sur les beaux jours : les balades par +40 et les nuits à +28 vont indéniablement finir par faire fuir les masses vers des horizons plus sympa où on dort au frais, où l'on s'y ressource parfaitement et où les balades, visites et autres par +25 sont bien plus plaisantes que dans les fours du sud ! (enfin, quand les balades dans le sud ne sont pas interdites dans plein de massif en alerte rouge incendie !!) Paradoxalement, je suppute une stagnation des conditions d'enneigement sur le moyen terme au dessus de 1800 tandis que l'accélération des enneigements déficitaires seront légions en dessous... Ce qui me gène un peu plus personnellement, c'est de lire des articles qui ne sont ni plus ni moins de la désinformation et sur lequel on se félicite par exemple d'une excellente saison de ski dans le Sancy cet hiver... (Chastreix est en réflexion pour ne pas rouvrir l'hiver prochain tellement cela a été catastrophique cet hiver mais aussi sur les 3 derniers) M'enfin, la désinformation et l'intox étant omniprésente sur une grande majorité des "journalistes", nous allons dire que cela fait partie du "charme" de la société dans laquelle on vit ! Sinon, si on veut rester totalement dans le déni et mettre tous les moyens en oeuvre pour continuer coûte que coûte à faire skier les gens sur des bandes de neige, on a SuperBesse qui est au top avec carrément des unités frigorifiques monstrueuses calées un peu partout dans le domaine (c'est carrément des algecos les trucs) mais qui sont capables de rendre une piste skiable durablement par +15 sans aucun enneigement naturel ! Chapeau bas technologiquement... Ecologiquement, je préfère me taire... Modifié hier à 13:03 par néoulous 10 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) hier à 16:13 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) hier à 16:13 Une dizaine de degrés cet après-midi qu'un petit vent rafraîchissait un peu. Grand soleil, ciel bleu, etc. Ici, près du Puy Chary, au nord de Thiers. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 16:36 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 16:36 Il y a 7 heures, bill43 a dit : ne parlerai pas de fuite en avant mais d'adaptation pour ces dernières histoire de profiter encore un peu de cette activité, bon ça coûte un peu c'est vrai mais si on regarde bien on balance un paquet de fric un peu partout et pour tout (on va pas faire la liste, hein ?) donc perso je ne fais pas une fixette sur cette activité en particulier... tant que ça reste du domaine du raisonnable. Tout à fait. Ce n'est que de l'air (électricité) et de l'eau. Je pense que la véritable fuite en avant c'est les usines à ski qui sont dans ube logique folle de sur équipement et qui ont une logique industrielle. Le forfait est tellement cher qu'il exclu désormais la plupart des pratiquants ! Je pense que nos petites stations, même si elles n'ont plus l'enneigement avec elles, ont leur atout à jouer. Plus encore que les grandes stations où aucun retour en arrière n'est possible. Vous l'aurez compris je suis pro ski car pour moi rien n'est plus rentable que des prés transformés en pistes de ski ! Mais je suis aussi pour des investissements raisonnés pour cibler le public enfants. Sinon, très belle journée. Tx de 5.7°C aux Estables. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 16:46 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 16:46 Il y a 5 heures, Matpo a dit : à partir de quelle altitude se trouvent les premières neiges actuellement dans le MC en général ? 1300m sur le Mézenc. 1200m sur le Tanargue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) hier à 16:57 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) hier à 16:57 il y a 20 minutes, snowman43 a dit : Vous l'aurez compris je suis pro ski car pour moi rien n'est plus rentable que des prés transformés en pistes de ski ! On a bien compris, et on en ras le bol de ton lobbying, raison pour laquelle ton précédent message a été modéré. Et je n'aime pas me répéter. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 23 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 41 minutes, snowman43 a dit : 1300m sur le Mézenc. 1200m sur le Tanargue. j'ai traversé la haute-Loire et le plateau ardéchois en rentrant de vacances hier. l'enneigement est très maigre, même à 1300m. excepté quelques rares prés encore blancs (qui ne voient pas le soleil), ce sont des lambeaux éparses de vieille neige sale. seule les plus hautes crêtes sont bien blanches (rocher d'Abraham et ses presque 1500m) pourtant, l'amplitude entre les hautes-terres et les vallées était énorme : à 18h on avait -3°C au thermo voiture au col de la Chavade (1266m) contre 10°C en arrivant à la maison à 18h40. temps splendide aujourd'hui, presque chaud au soleil. Tx de 15,9°C à Aubenas / un gros 17°C au mercure vers 15h30. ce soir ciel toujours dégagé avec 13°C à 18h. 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 23 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 23 heures Une photo de l'enneigement du Mézenc prise aujourd'hui par un ami. Excellentes conditions sur le domaine nordique. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) il y a 21 heures Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour, A Pessade, le saupoudrage neigeux a disparu à la faveur d'une journée très ensoleillée, hors zones ombragées où le blanc résiste encore un peu. Ta -0,8°C avec un vent faible de SW et une humidité relative assez faible. Il y a 6 heures, néoulous a dit : Salut Fred, j'espère que l'enneigement le plus catastrophique de ces 20 dernières années ne te déprime pas de trop ! Effectivement, j'avais lu cette étude et à l'époque je dois avouer que je restais sceptique quant à un pareil pessimisme... Las, 6 ans après, il faut bien se rendre à l'évidence : l'étude est visionnaire et j'en ai peur même peut-être optimiste au regard de ce qui nous attends sur les prochaines années... Il faut être lucide, l'hiver catastrophique que nous venons de subir dans le Sancy, mais aussi dans les Vosges, Les Pyrénées, le jura, les Alpes du Nord et Sud, est une répétition des prochains hivers que nous sommes amenés à vivre avec heureusement, une non linéarité et des exceptions telle ou telle année mais les faits seront là, inexorablement : l'enneigement sous 1800 restera très problématique et non continu dans tous les massifs de France. Je rejoins Jérémy ceci étant quant à le MC sud cette saison : là bas, de beaux épisodes ont amené un bel enneigement qui a perduré et le temps sec qui a suivi a permi une skiabilité hors pair cette hiver... Mais cela fait malheureusement parti de ces exceptions qui seront loin de se répéter dans le futur : il n'y a qu'à regarder les hivers précédents pour s'en convaincre. En revanche, en terme d'investissement long terme, s'il est maintenant utopique de tout miser sur la neige en France sous 1800, il devient judicieux dans le cadre d'une modification de comportement des masses touristiques sur les beaux jours : les balades par +40 et les nuits à +28 vont indéniablement finir par faire fuir les masses vers des horizons plus sympa où on dort au frais, où l'on s'y ressource parfaitement et où les balades, visites et autres par +25 sont bien plus plaisantes que dans les fours du sud ! (enfin, quand les balades dans le sud ne sont pas interdites dans plein de massif en alerte rouge incendie !!) Paradoxalement, je suppute une stagnation des conditions d'enneigement sur le moyen terme au dessus de 1800 tandis que l'accélération des enneigements déficitaires seront légions en dessous... Ce qui me gène un peu plus personnellement, c'est de lire des articles qui ne sont ni plus ni moins de la désinformation et sur lequel on se félicite par exemple d'une excellente saison de ski dans le Sancy cet hiver... (Chastreix est en réflexion pour ne pas rouvrir l'hiver prochain tellement cela a été catastrophique cet hiver mais aussi sur les 3 derniers) M'enfin, la désinformation et l'intox étant omniprésente sur une grande majorité des "journalistes", nous allons dire que cela fait partie du "charme" de la société dans laquelle on vit ! Sinon, si on veut rester totalement dans le déni et mettre tous les moyens en oeuvre pour continuer coûte que coûte à faire skier les gens sur des bandes de neige, on a SuperBesse qui est au top avec carrément des unités frigorifiques monstrueuses calées un peu partout dans le domaine (c'est carrément des algecos les trucs) mais qui sont capables de rendre une piste skiable durablement par +15 sans aucun enneigement naturel ! Chapeau bas technologiquement... Ecologiquement, je préfère me taire... Bonsoir @néoulous / Raph, Bien content d'avoir des nouvelles ! Je partage la totalité du contenu de ton message 👍. Quand j'ai vu que tu postais depuis Bessans en début d'hiver, je me suis dit "Voilà, il a vendu Chastreix pour retrouver une garantie neige à 1700 m dans les Alpes, il a tout compris 🙂". La baisse de l'enneigement ici, un vrai crève cœur, ça va trop vite. Il y a 10 ans seulement, à Chastreix, on réussissait encore à trouver de belles conditions - Cf photo février 2015 ci-dessous: Et aujourd'hui, en 2025, toujours à Chastreix, pour la moyenne mensuelle de février, c'est un excès de 3,9°C par rapport à la normale 1991-2020 - Cf graphique ci-dessous. En équivalent en altitude, c'est + 700 m par rapport à la normale --> Il fallait donc monter à 2100 m pour retrouver les conditions thermiques "normales" de Chastreix-Sancy sur ce mois de février 😕😕😕. L'avenir de la station de ski alpin ? Oui, clairement, ça sent le sapin... En attendant, ton forage dans la poutre du chalet du Ferrand pour installer les tire-fonds et le mât de la VP2 du Sancy 1660 m tient toujours ! Bonne soirée Fréd Edit: pour @Matpo, pour les massifs de l'Ouest, sur certaines faces (sud et ouest) c'est déneigé quasiment jusqu'aux plus hauts sommets. En versant Nord et Est, 1500 - 1400 m au mieux Modifié il y a 21 heures par Ffred 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés