Thundik81 Posté(e) hier à 18:35 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) hier à 18:35 il y a 15 minutes, Vincent_L a dit : Je pense qu'ici aussi (normalement c'est fin février / début mars les premières coniques sur le Causse) mais elles ont du geler ces derniers jours... [...] J'avais bien compris le sens de ton premier message 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) hier à 18:36 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) hier à 18:36 Il y a 3 heures, bill43 a dit : [...] Selon l'institut européen Copernicus (en 2024) depuis les années 1980 l'Europe s'était réchauffée à un rythme de 0.5°C par décennie soit deux fois plus vite que la moyenne de la planète France, Ukraine, Suisse : les 10 pays qui se réchauffent le plus rapidement sont tous situés en Europe | Euronews L'Europe se réchauffe-t-elle plus vite que le reste de la planète ? OnVousRépond Climat Effectivement! Et avec les données de la NOAA, sur la période 1983-2025 (42 ans), stations terrestres. Sans surprise, plus la région est proche des pôles et plus le réchauffement est rapide. Pour l'Europe: Pour l'Amérique du Sud: Pour l'Amérique du Nord: Pour l'Afrique: Pour l'Asie: https://www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/global/time-series/europe/tavg/land/12/2/1946-2025?trend=true&trend_base=10&begtrendyear=1983&endtrendyear=2025 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 18:36 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 18:36 il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit : Je laisserai de côté l'histoire de la corrélation RC / Climats régionaux 😇 (mais ces derniers hivers donnent bien le ton des hivers futurs, toutes les études sérieuses le montrent et nos observations les corroborent : bien sûr qu'il y aura encore des coups de neige sur nos massifs pendant un bout de temps - il suffit de températures autour de 0°C et de précipitations. Et même, probablement quelques tempêtes de neige chaque hiver. Comme c'est le cas ces dernières années. Le problème pour les stations, c'est la durée de la tenue au sol. Ce qui manque, c'est le froid, un froid durable, qui assure à la fois la possibilité de sous-couche homogène, sur lesquelles on peut tabler toute une saison, et une continuité suffisante de l'enneigement. Ça, c'est terminé. On voit des retours au vert plusieurs fois dans la saison, sur des sous-couches fragiles, gorgées d'eau. De quoi bricoler pendant quelques jours ou au mieux quelques semaines quand on trace des pistes nordiques. Rien à voir avec les périodes antérieures où les dameurs pouvaient se reposer sur une couche stable et durable, et des chutes de neige régulières, dans une atmosphère suffisamment froide. C'est pas pour rien que 75% des zones nordiques ont disparu ces dernières décennies dans le MF, ou vont pas tarder à disparaître - évaluation au doigt mouillé, mais on est peut-être en-deça de la vérité) à Prat-de-Bouc tu as un versant forêt et un versant "cirque" dégagé (côté Plomb du Cantal) Même le versant forêt ne tient plus très longtemps. Précisément, comme je le disais, parce que la sous-couche est inexistante ou gorgée d'eau. ça fait des trous au moindre redoux. Côté Plomb, ils mettent le paquet pour sauver le truc, en rapportant de la neige avec les dameuses ici et là. On colmate les brèches comme on peut. Mais là aussi, c'est très fragile. Le Ché, le point bas du domaine, où j'ai longtemps travaillé en hiver, n'ouvre même plus. C'était probablement une des zones nordiques les plus réputées du Massif Central. Quasiment tout en forêt, des pistes larges, protégées etc.. à 1250 m ! Mais ça le fait plus. Là aussi, des sous-couches pas assez solides. C'est le problème numéro 1, et pas que pour le nordique (j'avais évoqué les problèmes des éleveurs de rennes dans les régions subarctiques, en laponie ou en Sibérie : ils galèrent parce que le manteau neigeux est trop instable, trop friable, les animaux s'enfoncent à chaque pas, les humains aussi.) Merci pour ton long message. Le froid n'est pas nécessairement un problème si les périodes froides coïncident avec les précipitations. On l'a vu cette année en décembre. Un temps anticyclonique doux est très favorable au maintien de la neige en hiver. Ce sont les redoux noirs de plus en plus violents qui sont la hantise des stations. Peut être diminueront ils avec le RC quand le vortex sera malmené en toutes saisons à cause de la hausse des températures ? 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) hier à 18:47 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) hier à 18:47 (modifié) Bon et bah il n'y a plus de neige, 10cm encore ce matin et plus rien ce soir ! Ce matin : Ce soir : (Snowette a pas fait d'effort pour la qualité désolé 😅) Je ne pourrais donc pas compter 1 jour de neige au sol supplémentaire 😅 Modifié hier à 18:54 par snow63 4 1 4 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) hier à 18:52 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) hier à 18:52 (modifié) Retour du soleil ce matin, avec une couche encore uniforme d'une douzaine de centimètres de neige gelée et tassée : La température est rapidement passée au dessus de zéro et la grosse fonte s'est enclenchée. Vers midi à proximité de l'étang Neuf : Les nuages sont revenus en force par l'est vers 14h00, la température est restée stable et la fonte s'est poursuivie. Vers 16h30, c'est la gadoue qui domine. Au fond, sous 600 m, il ne reste déjà presque plus rien : En forêt la couche reste continue, 5 à 10 cm de soupe : Topo vers 17h30. On remarque que le coteau d'en face est moins dégarni. Orienté ouest, il a moins souffert du soleil matinal : Mauvais timing pour la température, le ciel a dû rester couvert jusqu'en fin de nuit car la Tn n'a pas dépassé -1.2°, suivie d'une Tx de 3.7°. Il a fait -4.7° à Crocq, -5.2° à Auzances, -6.2° à Gentioux et -7.7° à La Courtine. Un épisode probablement remarquable pour une mi-mars, mais à mon avis pas exceptionnel pour le nord MC à 700 m. C'est en tout cas ce que me suggèrent mes souvenirs de mars 2005 en IDF, ou mars 2013 en Normandie... Et puis il faut dire qu'avril 2022 est passé par là, d'autant plus exceptionnel par ces temps réchauffés. Pour rappel, 3 jours sans dégel et 4 jours >10 cm de neige au sol : Encore 3.0° et 83% Hr à 19h45, sous une petite bise de secteur est. Inutile de dire que la fonte se poursuit et qu'il ne restera plus grand chose demain matin si le ciel ne se dégage pas rapidement. Bonne soirée ! Modifié il y a 23 heures par paparazzi coquille 11 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) hier à 19:04 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) hier à 19:04 Peu de soleil aujourd'hui finalement, après la "longue" éclaircies du matin c’était bien gris avec un ressenti plutôt frais 6.6°C de tx ta 1.1°C à l'approche de 20h00 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) hier à 19:07 Nancy Partager Posté(e) hier à 19:07 (modifié) Très belle émission (épisode 1), le massif central en toile de fond... https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/tourmente-et-avalanche-9857959 Modifié hier à 19:08 par thib91 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) hier à 19:18 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) hier à 19:18 Bonsoir, je vous partage quelques photos de ma sortie d'hier sur le plateau de Millevaches, secteur Mont Bessou, Puy Pendu et Tourbière du Longeyroux.. J'ai trouvé la neige un peu avant Égletons, et à partir de Meymac il y avait une bonne couche de neige, puis entre 15 et 20 cm dès 800-900m. La neige a bien tenu toute la journée au dessus de 800m. même si ça avait bien fondu plus bas, plus grand chose sur Meymac. Aujourd'hui ça a dû bien fondre, fallait bien en profiter ! 😎🏔 Bonne soirée ! 14 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) hier à 19:26 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) hier à 19:26 Bonsoir, Tn: - 2,6 °C, sous un ciel clair. Ensuite journée de début de printemps fraîche sous un ciel mitigé qui s'éclaircit nettement ce soir. Tx: 7,9 °C. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) hier à 19:34 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) hier à 19:34 Bonjour, Comme chez les voisins, temps mitigé aujourd'hui. Encore 12 cm de neige au sol ce matin au jalon et retour du gel ce soir - Cf photo ci-dessous avec le milan et les environs d'Espinasse city au 1er plan. Bonjour @snow63, Il y a 5 heures, snow63 a dit : Tx de 1.8 sur Vernines contre 5.8 ici, surchauffe au soleil sur ma station ? Ou problème sur Vernines car déjà hier pas de dégel à la station de Vernines contre +2.1 ici et vu la fonte etc ça me parrait plus probable les 2.1 que la journée sans dégel.. Pour alimenter ta réflexion, à Pessade, Tx=+2,9°C aujourd'hui et +1,1°C hier. Bonjour @snowman43 Merci pour tes données sur l'enneigement du haut Vivarais. Par contre, pour les messages qui suivent sur les effets des CC, j'hésite entre auto-persuasion et déni ??? C'est pas comme si ces sujets n'étaient pas documentés... Il y a 1 heure, snowman43 a dit : Tu crois ? Nous n'arrivons plus à avoir d'hiver déficitaire mais de là à dire que c'est la faute au RC... A moins qu'il y ait un forçage sur l'Europe de l'ouest (voir article de @bill43)... il y a 47 minutes, snowman43 a dit : Pourquoi ? Les autres régions du monde arrivent à avoir des hivers déficitaires. Un hiver déficitaire ne veut pas dire un hiver froid dans l'absolu vu que les normes sont réchauffées... S'il ne peut plus y avoir d'hiver déficitaire en France à cause du RC c'est que nous sommes sur des bases d'anomalie positive bien supérieure à ce qui est modélisé. il y a 37 minutes, snowman43 a dit : Merci pour ton long message. Le froid n'est pas nécessairement un problème si les périodes froides coïncident avec les précipitations. On l'a vu cette année en décembre. Un temps anticyclonique doux est très favorable au maintien de la neige en hiver. Ce sont les redoux noirs de plus en plus violents qui sont la hantise des stations. Peut être diminueront ils avec le RC quand le vortex sera malmené en toutes saisons à cause de la hausse des températures ? Sinon, de ce côté du massif, pour trouver un hiver déficitaire (DJF), il faut remonter à 2017-18 - Cf graphique ci-dessous Bonne soirée 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) hier à 20:04 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) hier à 20:04 (modifié) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Merci pour ton long message. Le froid n'est pas nécessairement un problème si les périodes froides coïncident avec les précipitations. On l'a vu cette année en décembre. Un temps anticyclonique doux est très favorable au maintien de la neige en hiver. Ce sont les redoux noirs de plus en plus violents qui sont la hantise des stations. Peut être diminueront ils avec le RC quand le vortex sera malmené en toutes saisons à cause de la hausse des températures ? Heu. En pur béotien, j'aurais quand même tendance à penser que le truc le plus sûr pour avoir de la neige au sol pendant plusieurs semaines, c'est une séquence du genre : coup de gel prolongé, sol bien dur, 30 cm neige là-dessus, coup de froid, ça te fait une sous-couche durable, ensuite des averses de neige de temps en temps, voire une bonne petite tempête, re-froid, etc etc.. là, tu peux te taper 15 jours d'Anticyclone bien sec à 15°C dans la journée et +2°C la nuit, sans problème, et même un peu de flotte, ça va se tasser bien sûr, mais grosso modo, ça bougera pas. J'ai assisté à des cours en nivologie avec les pisteurs/dameurs. Même pas besoin de suivre les cours en fait. T'enfonce un bâton dans la neige, tu devines tout de suite si ça va tenir ou pas. Des fois t'as que 10 cm de neige fraîche, mais dessous c'est béton sur 20 cm. Là, t'es tranquille. Faudra du temps avant que ça fonde. Par contre, tu peux avoir 50 cm, si tu touches la terre sans forcer avec le bâton, tu sais que c'est super fragile et qu'en un rien de temps, ça peut retourner au vert. Ça fond par au-dessus et par en-dessous comme on dit. On a tous été témoins de ces tempêtes qui apportent 1 mètres, 1,50m en 48 heures. On se dit : "cool, la saison est sauvée", et puis, une semaine plus tard, on pleure parce que quasiment tout a fondu. Bon, ce sont les deux cas extrêmes évidemment, t'as toutes les nuances entre les deux (et là faut suivre les cours). Par exemple, tu peux avoir, selon l'historique de l'enneigement et des redoux, des poches d'air dans la couche, des zones plus fragiles, là, faut essayer de tasser avec la dameuse, densifier la couche. Mais, la clé, c'est vraiment la sous-couche.. Mes éleveurs de rennes en Sibérie ont très bien identifié le problème : les premières neiges d'automne chez eux ne sont pas suivies de températures aussi froides qu'auparavant. Le permafrost est réchauffé : ça font littéralement par en-dessous. Il peut neiger à donf ensuite, ça ne sera pas sur une base solide. C'est pareil chez nous (mais c'est moins grave, parce que chez eux, les rennes, c'est la vie. C'est leur culture. Nous on peut se passer de ski ou de ski nordique, on n'en mourra pas.) Modifié hier à 20:45 par un_Mauzunois 9 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) hier à 20:09 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) hier à 20:09 Merci @Ffred mes donnés semblent donc plus justes que celles de Vernines ! Possible légère surchauffe au soleil quand même 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) hier à 20:11 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) hier à 20:11 Hello Journée mitigé avec un peu de soleil et pas mal de nuages. Tn 1,4 et Tx 8,7 Les toutes dernières traces de neige ce matin puis ce midi (tout a disparu ensuite) : 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 20:19 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 20:19 (modifié) il y a 55 minutes, Ffred a dit : Par contre, pour les messages qui suivent sur les effets des CC, j'hésite entre auto-persuasion et déni ??? C'est pas comme si ces sujets n'étaient pas documentés... Non vraiment je n'ai pas lu d'études parlant de l'emballement climatique que connait la France depuis quelques années et comme en témoigne ton graphique de Chastreix qui est éloquent. Si tu as des sources à nous conseiller ! N'hésite pas. Pour éviter le HS sur ce topic j'ai ouvert un sujet dans climato : Merci @un_Mauzunois pour ces éléments instructifs sur la neige et le froid. Je pensais qu'une période anticyclonique d'hiver avec damage le matin était suffisante pour stocker des frigoris dans le manteau neigeux. Modifié hier à 20:31 par snowman43 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 23 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 23 heures Bonsoir, Bon je viens de regarder les stats des mois de mars après avoir lu quelques messages au dessus. Et bien en fait je ne pensais pas que l'on venait de vivre des journées froides à ce point là !! Les 2,3°C de Tx de samedi est tout simplement la Txn de ma station sur 11 mois de mars ! Et de très loin puisque la 2ème position est le 4,3°C du 8 mars 2016 ! Et la 7, 8 et 9ème place c'est pour les 13, 14 et 16 mars 2025 ! Donc 4 Tx dans le top 10 des Txn des mois de mars. Sinon aujourd'hui 0,0 et 7,8°C pour les extrêmes et encore 5,3°C ce soir. Je ne vois pas comment il pourrait geler sous abris en partant d'aussi haut... Où au mieux ca fera comme ce matin, tout juste autour de 0°C. Bonne soirée 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) il y a 21 heures Clermont-Ferrand Partager Posté(e) il y a 21 heures Ça sent la vilaine gelée demain matin... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 18 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, Dralfot a dit : Ça sent la vilaine gelée demain matin... Pas ici ... 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 14 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : Pas ici ... Insomnie ? Ciel bleu, lune brillante et gelée blanche : un bien joli paysage au lever du jour. Ta -1.1°c, une belle journée de printemps s'annonce. Modifié il y a 14 heures par metre3 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 14 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : Pas ici ... Pas ici non plus. -1,2°C de Ta et de Tn pour le moment. Une petite gelée de plus pour les stats et pas de dégât dehors parfait ! Bonne journée 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 14 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit : Pas ici ... Que faisais-tu debout à cette heure, toi ?? ... Modifié il y a 14 heures par ivoire42 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 14 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 14 heures Ciel totalement dégagé ce matin. Ambiance légèrement brumeuse. Pas de vent. Légère gelée blanche (pare-brises pris) Tn balcon 1.8°C. Ta 2.5°C (7h35). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 13 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 13 heures ce matin à 7h, dans cet emballement de réchauffement français, on avait -0,8°C à Aubenas 😇 chez moi j'ai relevé 1°C à 7h40 avec une fine gelée blanche (probablement la dernière avant un moment) ciel limpide et calme plat. pour l'instant, mars est largement en déficit niveau température ici, même par rapport aux normes 81/2010 Txm de 14,1°C (ancienne norme : 14,9°C / nouvelle norme : 15,9°C) Tnm de 2,4°C ( 3,6°C / 3,9°C) et 7 gelées (5,6 / 4,6) et vu les prévis, on devrait être sur le 2e ou 3e mois de mars le plus froid depuis que je suis en Ardèche (2010) 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 13 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 13 heures Bonjour à tous, Soleil magnifique, mais Tn bien basse, -3,8°C. L'après-midi devrait être plus printanière ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 13 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 41 minutes, boubou07 a dit : ce matin à 7h, dans cet emballement de réchauffement français, on avait -0,8°C à Aubenas 😇 chez moi j'ai relevé 1°C à 7h40 avec une fine gelée blanche (probablement la dernière avant un moment) ciel limpide et calme plat. pour l'instant, mars est largement en déficit niveau température ici, même par rapport aux normes 81/2010 Txm de 14,1°C (ancienne norme : 14,9°C / nouvelle norme : 15,9°C) Tnm de 2,4°C ( 3,6°C / 3,9°C) et 7 gelées (5,6 / 4,6) et vu les prévis, on devrait être sur le 2e ou 3e mois de mars le plus froid depuis que je suis en Ardèche (2010) Gros écart sur l'est MC alors parce que ce n'est pas le cas à Riotord et le mois n'est pas fini (j'ai pris Riotord parce que c'est une longue série disponible sur IC) Modifié il y a 13 heures par metre3 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 12 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, Grand soleil ce matin qui fait bien plaisir, on va en profiter car je crois qu'à partir de la fin de semaine ca semble se gâter de nouveau... Au niveau des températures depuis début mars, on est pile dans la norme sur les tn (+0.1°) dans mon coin et un peu en dessous sur les tx (-1.2°). On devrait vite repasser au dessus au regard des prévisions. Mini de -1.1° et déjà presque 2 °. Toujours un peu de neige sur les toits orientés au nord et les coins ombragés du terrain. A + 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés