Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bel orage cet après-midi sur le centre-ville d'Aubenas.

j'étais au supermarché avec une de mes filles et au moment de sortir, ça pleuvait tellement fort 

que personne ne voulait aller dehors là dessous xD

on était tous avec nos courses à attendre que ça se calme et les plaisanteries acerbes fusaient

"c'est vrai que ça commençait à être sec" 

"quand même bientôt 15 heures qu'il n'a pas plu" 

etc... :D

ensuite le soleil est ressorti avec un bel arc-en-ciel, mais est passé de 16°C au thermo voiture en arrivant, à 12°C en repartant. 

en rentrant un ciel chaotique, bleu, gris, blanc... avec quelques gouttes par moment et 3 mm dans mon pluvio. 

ce soir c'est couvert avec 11,7°C à 18h. 

Tx de 16,3°C

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonsoir, petite surprise ce soir belle chutes de neige sur velzic depuis 17h30 léger blanchissement Ta 1.0°C 

IMG20250312184457.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1

il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

j'étais au supermarché avec une de mes filles et au moment de sortir, ça pleuvait tellement fort 

on était tous avec nos courses à attendre que ça se calme et les plaisanteries acerbes fusaient

"c'est vrai que ça commençait à être sec" 

"quand même bientôt 15 heures qu'il n'a pas plu" 

etc... :D

[...]

Y'en a qui n'ont pas vécu en Guyane, en calbut sous la pluie ! -_-

• Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

euh oui... mais à Kourou, au thermo voiture, quand il y a un orage, c'est pas 16°C avant / 12°C après

c'est 36°C avant / 32°C après...

là tu y va et tu sèches dans la voiture en 30 secondes ! 

(nostalgie quand tu nous tiens 😰)

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Merci pour l'info !

Autre exemple de mesures toutes prêtes, avec le Modèle Numérique de Hauteur (MNH) généré à partir des données LiDAR HD (ça c'est du beau bébé mon @sylver19): https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959p300-photos-aeriennes-et-meteo#34602

en Corrèze ,on a les autres à Meymac ,qui vont le depasser bientot

https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/l-onf-et-lassociation-treeriders-ont-mesure-le-plus-grand-pin-douglas-de-correze-a-64-62-metres_14459566/

Modifié par sylver19
  • J'aime 3

Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais nouvelle statIC au pied de la Banne, à une altitude "intermédiaire" 1300m, zone peu fournit à ce niveau à part Chastreix.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/murat-le-quaire-banne-d-ordanche/valeurs/STATIC0360.html

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais nouvelle statIC au pied de la Banne, à une altitude "intermédiaire" 1300m, zone peu fournit à ce niveau à part Chastreix.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/murat-le-quaire-banne-d-ordanche/valeurs/STATIC0360.html

oui par @Thundik81 ! 

Plusieurs averses ont continué à nous arroser pour porter le cumul à 8,2 mm.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Là c'est qu'au 4764 Route de la Banne d'Ordanche (petits joueurs) :P

Edit: je faisais référence à une station nouvelle (celle de mon pays) dont l'adresse la plus proche est au 2289 Route de Garnier [on est vraiment qu'au tout début par aller sur la montagne].

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Chez moi on y va directos sous la première pluie après 6 mois de sécheresse dont 3 à 4 mois sans une goutte!

Ta 5,4°C (20h50) après une maximale à 14,8°C cette aprem. et encore un orage en milieu d'aprem. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1

il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

Chez moi on y va directos sous la première pluie après 6 mois de sécheresse dont 3 à 4 mois sans une goutte!

[...]

Avec le problème de config de l'HTTPS (@Naej), les images ne s'affichent pas dans le message [pour toute la discussion, avant que @mottoth choisisse un hébergeur externe] : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?page=98#comment-2732539

• J'aime 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

3.5 pauvre mm ce soir ... on va dire que c'est un flop pour mieux scorer d'ici dimanche en neige ...😅

Peut-être une surprise au petit matin? D’après le radar, tu ne dois pas être loin d’avoir des petites averses.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin : lune et nuages.

Vent de SO faible à modéré. 

Tn balcon en cours à 6h30 avec 4.1°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel peu nuageux ce matin au dessus de la Rupiscicie (il est même complètement dégagé vers le Sud-Est) sous un vent de Sud. Tn en cours +1,1°C (-1,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas chez moi mais c'est blanc ce matin à la webcam !

-1.6

Plus d'informations dans la matinée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

il neige, ça sapoudre. C'est modéré, au moins on peut toujours compter sur le printemps !

Ta: 0,3 °C.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle éclaircie, Tn -0,2°C, des miasmes dans le pluviomètre, 0,4 mm. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 3