Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Journée morose à souhait, Tx 7°C, Ta 5°C, du vent, du gris, à midi on a mangé avec la lumière... Le soleil s'est éclipsé.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grand vent toute la journée (autour de 70km/h en rafale), vacarme assuré avec la forêt de pins ! Mais c’est un beau vacarme, même si en bossant dehors ce vent peut vite agacer 😉 

11,7c actu, une journée plutôt fraîche. 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il est tombé 9.2 mm la nuit dernière, c'est un peu plus que prévu. Ce matin temps de plein hiver avec un brouillard dense, du vent de nord et des averses résiduelles mêlées de flocons.

Ensuite le plafond est remonté mais l'ambiance est restée sombre et peu engageante.

Quelques éclaircies plus larges en fin de journée :

20250329_183857copie.thumb.jpg.8234bd2a7faf1f26eaa927665d2bec61.jpg

Tn : 1.3° / Tx : 8.0°

5.1° et 70% Hr à 19h30, un peu de blanc sur le Géant, vent NNO.

• J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée fraîche Tn 4,5 et Tx 9,0 … et vent piquant !

Côté pluie 1 mm cette nuit, atomisé par la Limagne o.O (verifié, pas un bug …)

Et l’éclipse… Ben comme @Matt54 !

M’enfin on s’est fait une rando vivifiante à Laschamp sous l’œil du Géant à peine blanc :

IMG_8089.jpeg.3f09e1743491cf6199dabbb665759d37.jpeg

IMG_8090.jpeg.75b26efbee45b393d80d9eb055387e31.jpeg

Mais surtout, Summer a décidé de se lancer dans une carrière de majorette (faut juste pas rester à côté :P) !

IMG_8087.jpeg.361bf979c1f001edb28b7383f21799b7.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Un petit coucou pour vous partagez l’éclipse qu’il y’a eu à la mi journée. Je ne pensais pas pouvoir la voir mais entre deux nuages ce fut possible.

Je précise que c’est fait à l’iPhone avec 0 matos professionnel.

Un beau cadeau de Dame nature car une première pour moi perso.

RDV sur la côte basque l’été prochain ! 

IMG_3266.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Journée fraîche Tn 4,5 et Tx 9,0 … et vent piquant !

Côté pluie 1 mm cette nuit, atomisé par la Limagne o.O (verifié, pas un bug …)

salut,

Bon ça ne marchera pas cette nuit, mais tu pourrais t'en servir comme pendule hiver/été ...et moi la casser par dépit  xD

Capture-d-cran-478.png

Fraichouille aujourd'hui 1.3/4.8°C pour les extrêmes du jour, pas vu le soleil...et encore moins l'éclipse

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je pensais trouver un peu de sensationnel dans la Tx du jour (1.2°C) mais non j'ai trouvé pire pour une Tx de 3° décade de mars avec le 27 mars 2023 (et c'est le cas plus d'une année sur deux)

image.png.421890b9e77e751fa50d9827f5e01b4d.png

Ce qui n'avait pas empêché une belle fin de mois et un mois chaud

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vent du nord tempétueux toute la journée, et encore ce soir.

Tx de 13,5°C et 11,6°C à 21h.

ressenti plutôt frisquet sous les bourrasques...

bref, un vrai temps de fin mars des années 80 ! 

j'aurais encore assez de cheveux, j'aurais été me faire faire une coupe mulet nuque longue xD

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

bref, un vrai temps de fin mars des années 80 ! 

j'aurais encore assez de cheveux, j'aurais été me faire faire une coupe mulet nuque longue xD

Cela pourrait être le thème de la prochaine rencontre MC (sauf moi :P) !

• Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,3°C et Tx 7,6°C pour les extrêmes du jour, amplitude de ouf pour un jour de ouf!

Et mine de rien jour historique, @Thundik81 n'a pas réussi à répondre à une question! 😁 🦔

(on se console comme on peut...)

• Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

aujourd'hui on touche le fond! :(

temps immonde gris froid et venteux

Tn de 0 °c

Tx de 4 °c

un peu de grésil fondu par averses!

vent du nord trés désagréable!

Tu as tout dit, comme ici avec une Tn 1°.

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme chez @JPGrèzes48 : maxi de 4°C seulement ici (il n'y a eu que 5 journées avec Tx plus basse depuis le début de l'année, c'est dire la profondeur du trou
🙄). 1.9°C pour la minimale.

Ça s'est radoucit en soirée, j'avais 4.4°C à 21h00 (4°C désormais).

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Bonsoir ,

Les beaux jours se font désirer.

Enième coup de peinture, et comme depuis quelques temps ça tombe le week end.

La météo n'est pas propice à l'observation des rapaces, un milan royal observé ce jour. Premières traces de neige vers 1000m ce matin, remontant avec le réchauffement diurne vers 1300. Pas de dégel à cette altitude.

Alors je m'entraine sur les mouflons... proche, très très proche pour lui 😲, je l'entendais respirer, lui ne m'a pas vu durant 5min avant de détaler une fois grillé. 10m environ. Les naissances se poursuivent.

DSC_3995.thumb.jpg.b88430417b3abc2fe13dc69495099a43.jpg

DSC_4014.thumb.jpg.ac10b2c50b60b1072af8eb2ede747a12.jpg

Bonne soirée.

• J'aime 13
  • J'adore 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

-1.9°C de tx au sommet de l'Alambre, -0.8°C à la Roche Pointue (1500m), 0.8°C au village...

...?

et sur la page IC du jour on a -0.1°C de maxi à la VP2 et sur Wheatherlink il y a ça : 1°C de maxi, bon même si c'est arrondi à l'unité ça ne colle pas, peut-être as-tu une explication 

Capture-d-cran-477.png

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Je pensais trouver un peu de sensationnel dans la Tx du jour (1.2°C) mais non j'ai trouvé pire pour une Tx de 3° décade de mars avec le 27 mars 2023 (et c'est le cas plus d'une année sur deux)

j'ai eu le même réflexe en pensant à une journée notable... 

pour les Estables c'est exactement le même schéma que chez toi --> j'ai pris Estables MF qui a un suivi  sur le même emplacement depuis 2009

-3.1°C/-0.2°C le 27.03.2023  et   -4.7°C/-0.5°C le 30.03.2020 pour les dernières journées notables (remarquables ?)   (-1.4°C/+0.1°C aujourd'hui)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Dralfot a dit :

La météo n'est pas propice à l'observation des rapaces, un milan royal observé ce jour.

J'en vois passer régulièrement sur ma position. Dernière fois, jeudi aprèm.

Très souvent, ils arrivent de l'est et la vallée du Gier, passent juste au dessus de mon immeuble, et filent ensuite vers l'ouest et la vallée de l'Ondaine.

Et parfois, j'en vois qui tournoient au dessus du dit "col" de Terrenoire (limite haute de la vallée du Gier, attenante aux 1ers quartiers sud-est stéphanois).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début de nuit, le vent s'est calmé.

Ciel nuageux.

Ta balcon 6.2°C (23h40).

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Très souvent, ils arrivent de l'est et la vallée du Gier, passent juste au dessus de mon immeuble, et filent ensuite vers l'ouest et la vallée de l'Ondaine.

Et parfois, j'en vois qui tournoient au dessus du dit "col" de Terrenoire (limite haute de la vallée du Gier, attenante aux 1ers quartiers sud-est stéphanois).

Il y en a plusieurs des cols à Terrenoire, même si ce n'est pas la haute montagne et que l'urbanisation modèle le paysage.

image.thumb.png.fcedff5b55fdb535e3d2c5a55ebb00d7.png

Malgré les plaintes et le ressenti, on signe ce matin un seulement 11° jour de gel (-0.8°c de Tn) pour une référence à 15.5 j et 10° à Tarentaise pour une référence de 16.4 j. Le mois va finir en ligne avec ses référence (un peu au dessus à Graix (la période est plus courte) et un peu au dessous à Tarentaise) et largement excédentaire en PP.

Ta 1.6°c ici (ça grimpe sous le soleil et malgré la bise), -0.2°c à Graix, un beau dimanche de printemps s'annonce

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Limite gel ce matin sur le Thiernois : certains prés ont blanchi en Limagne (vue par ma fenêtre)

0,7°C pour la Tn à Saint Rémy, 0,3°C à Courpière, -0,4°C à Fayet-le-Chateau.

-2°C au col de la Loge.

Grand ciel bleu.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

9,2c ce matin sous le mistral qui faiblit, mais persiste. Il devrait faire meilleur qu’hier aujourd’hui. 

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

10,4°C au pointage de 9h après une Tn de 9,2°C

même chose sur ma colline, ou les différences habituelles sont gommées par le brassage mistralien... 

ciel immaculé bien que le vent soit en train de retomber. 

très belle journée en perspective en effet. 

les oiseaux sont d'accord car ça piaillait dur tôt ce matin :) 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +0,5°C. Les voitures étaient légèrement prises par le gel au lever du jour. 

Matinée sous un grand ciel bleu et le soleil, le tout agrémenté par le chant du coucou. 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La journée a débuté par un exercice que j'apprécie particulièrement :@ la mise à "l'heure" printanière de la pendule de la cuisine, si j'écris que c'était mieux avant je vais encore me faire reprendre, alors je vais juste y penser très fortement :)...

Tn de 1.3°C bien soutenue par la nébulosité matinale, à cette heure c'est le soleil qui domine sous un petit de vent de nord (30km/h en maxi) belle journée de début de printemps en perspective.

Pour les couleurs arbustives c'est pas encore ça, les rares floraisons sont celles des forsythias (relativement bien établies) et celles du cognassier japonais qui débute tout juste

Modifié par bill43
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Espèce commune en effet sur l'agglomération stéphanoise, relativement facile à observer y compris au dessus de l'urbanisation et des activités humaines qui ne semblent pas les déranger.

Mon adret ne déroge pas à ce constat et il est fréquent qu'ils tournoient quelques dizaines de mètres au dessus de la maison juste après avoir passé la crête de la Fontgerouse. Cet hiver, avec ma fille, on a même observé une escouade de quinze individus qui volait dans le sens Nord-Est--> Sud-Ouest. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...