Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 22 minutes, phil68230 a dit :

Mon père habite St Gilles depuis 15 ans : j'ai l'impression (parfois constaté en été par rapport à la Grande Motte où j'ai des amis estivants réguliers) qu'on gagne un peu de luminosité au bord du Rhône. 

En contrepartie, on a souvent un petit air rafraîchissant. 

En 8 mois, j'ai même constaté un peu plus d'air à Arles que à Fontvieille où je travaille (peut-être un peu d'abri avec les Alpilles ?)

Oui exact.

Même dans le 30 et l'arrière-pays du 34 il faisait meilleur.

Mais le secteur de Montpellier était bien moins ensoleillé. Je me souviens de semaines entières sans soleil alors que mes collègues à 30kms en avaient. 

• Réponses 619
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin, j'en profite pour donner une photo du Canigou bien enneigé :  

Vars (05) ce matin, environ 30 bons centimètres à 1850m, 40cm a 2500m un peu plus haut, très bel épisode, il a neigé jusqu’à environ 4h30 cette nuit, ce matin -5°C au réveil et eu plein soleil, des pa

Succession de petites averses de neige dans le Mercantour, masse d’air bien froide en altitude. Le mètre y est. La montagne fait plaisir à voir !         

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Un sacré vent hier après midi avec en rafales 124km/h à puymeras et 165km/h à la montagne de Ruy près de Dieulefit. Ici on a eu 8mm de pluie mais autour de 25mm en allant vers le Rhône.

Non content d'enchainer les journées à 0min de soleil (-51% d'ensoleillement à l'heure actuelle à Fréjorgues au 22mars), voila maintenant que le vent fort de sud s'ajoute à cette récurrence de l'automne lugubre éternel. Pas le choix on ne fait que subir mais que c'est lourd à force.

On verra pour la fin de journée mais ça sent à plein nez encore les orages ultra noyés, à contrario des mois de mars "classiques" où les premières électrisations de l'année se font dans une ambiance plus de convection d'évolution diurne ou petit front relativement propre en provenance du sud-ouest.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Non content d'enchainer les journées à 0min de soleil (-51% d'ensoleillement à l'heure actuelle à Fréjorgues au 22mars), voila maintenant que le vent fort de sud s'ajoute à cette récurrence de l'automne lugubre éternel. Pas le choix on ne fait que subir mais que c'est lourd à force.

On verra pour la fin de journée mais ça sent à plein nez encore les orages ultra noyés, à contrario des mois de mars "classiques" où les premières électrisations de l'année se font dans une ambiance plus de convection d'évolution diurne ou petit front relativement propre en provenance du sud-ouest.

A voir demain ça a l'air plus isolé et moins crasseux 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Il en faut du courage pour poster ces derniers temps, force et honneur à vous.

J'ai l'impression d'avoir fait mon grand retour en Normandie, c'est vraiment la purge depuis quelques temps... retour d'une pluie faible abominable avec un vent sensible, ce matin on a quand même eu l'extrême privilège d'avoir un peu de soleil (1h50 au pyranomètre) dans une atmosphère un peu brumeuse et de permettre une montée furtive à 17.6°C, ça n'aura pas duré longtemps... !

Hier 12.4 mm au pluvio, le mensuel dépasse les 70 mm et annuel approche des 250 mm. C'est clairement un très bon début d'année sur ce plan, on est grosso modo sur du +60%/norme. 

A voir pour l'instabilité en soirée, mais rien de fameux vu les indices et config. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2

Le "gros" prévu pour la fin de journée est actuellement plus à l’ouest entre Gers/Haute Garonne je pense.

Mais effectivement la pluie a bien envahie tout le département. Que d’humidité.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hello,

J'espère que vous allez bien ici.

J'aurais une question concernant une connaissance qui a vu son arbre arraché hier par une rafale sur sa propriété.

Je sais que ce n'est pas forcément le bon topic mais je n'ai pas réussi à en retrouver un.

Sauriez-vous ce qu'il est possible de faire pour obtenir des infos plus précises dans les zones situées entre deux stations de relevés pour des démarches administratives ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Le vent s'est calmé un peu. Max 66 km/h. La pluie est faible à modérée. Actu 13.9°C et 92% d'Hr. 3mm

On approche les 200mm en Ardèche sur 24H. Les cumuls annuels dépassent déjà les 1000m la haut.....

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Quel temps exécrable !!! Ça en devient incroyable 😆

Je pensais pas qu'il allait se mettre à pleuvoir si tôt vu le vent, mais en fait si, ambiance lavage auto dehors. 3mm supplémentaires pour le moment 

• Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Subite dégradation du temps avec de fortes averses et toujours du vent.

Actu 13.2°C

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Grand soleil ce matin avec une Tx de 22.0°C à Ceret, petite averse vers 13 heures lors du passage orageux, 0.6 mm au Perthus et à Ceret.

Un tour au jardin m'a montré la grande forme de la Rome, rivière descendant du Perthus et de Maureillas, souvent à sec ces dernières années jusqu'à 9 mois sans couler.

On voit les laisses de crue encore bien plus haut que le niveau de ce matin :

• J'aime 4

20.3mm pour l'instant. Le vent est faible à présent. On peut apercevoir des éclaircies vers la mer. Sympa la radar vers Saint GiIlles

Petit hausse du Vidourle en amont, à voir ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bruine poussée par le vent d'E avec encore quelques éclaircies sur Aix pour le moment, mais ça commence à s'activer au large du 13.

Le printemps débarque :D Tn 10,7° et Tx 22,8° en centre-ville ! Du soleil ce matin avant que ça ne se couvre dans l'après-midi. Visibilité impeccable sur le Canigou. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

10.6mm ici sous des averses plus ou moins musclée 12.7°C, vent d'Est parfois fort.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, Fred06 a dit :

Hello,

J'espère que vous allez bien ici.

J'aurais une question concernant une connaissance qui a vu son arbre arraché hier par une rafale sur sa propriété.

Je sais que ce n'est pas forcément le bon topic mais je n'ai pas réussi à en retrouver un.

Sauriez-vous ce qu'il est possible de faire pour obtenir des infos plus précises dans les zones situées entre deux stations de relevés pour des démarches administratives ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Salut Fred,

Météo-France peut fournir un certificat d'intempéries, document parfois réclamé par les assureurs.

Le service est payant

https://services.meteofrance.com/attestations-et-certificats/certificat-dintemperie

• J'aime 1