Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour répondre à la question de @Juju83 sur le précédent topic concernant la pluviométrie depuis début octobre, les disparités sont fortes à travers les régions méditerranéennes, dans l'absolu bien sûr

Quelques pétouilles au large la nuit dernière, en direction du Golfe de Gênes.        

Une anomalie froide est centrée sur le Massif central, courbant localement l'écoulement de façon cyclonique. Les ascendances sont ainsi facilitées. Une forte humidité est présente dans la colonne

Images postées

Salut

Belle saucée sur Perpignan entre 8h et 8h30, mais bon ça fait que 12mm quoi. Il pluviote encore gentiment mais le radar se vide. A priori on s'est bien fait entuber comme il faut.

• Haha 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Incroyable comme la ligne d'orages entre 66 et 11 a fait pschitt en s'approchant des Corbières maritimes !

Tout s'est évanoui en 5 minutes.

• Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

L'épisode se termine sur le 66, on va bientôt pouvoir admirer le Canigou sur les webcams, il sera splendide.

@Humeur des Cieux je ne vois pas pourquoi les PO sont les dindons de la farce. Les cumuls sont conformes aux prévisions, on peut regretter que le passage orageux ne fut pas plus consistant en plaine et que le Roussillon reste en deçà des 30 mm sur le total de l'épisode mais pour le reste c'est conforme. Le Tech et Céret sont quasiment à 150 mm, le Vallespir a fait le plein

rr72h_r8swp6.png

VS 

aromehd-25-51-3.png?

On voyait clairement que la plaine du Roussillon peinait à atteindre les 40 mm.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 45 minutes, OnLiNk a dit :

86 km/h à Aix, 101 km/h à Trets aux derniers pointages.

Bonjour OnLink,

Surement pour cela que le département est passé en Orange à 10hr par MF  , 90km/h pour Aubagne , pour le moment seul le Bec de l'Aigle fait mieux avec 115km/hr, 

De bonnes rafales sur Marseille actuellement 70km/h , probablement plus dans certaines zones exposées

Pour cette raison , Tous les parcs de Marseille sont fermés ce jour 

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Quelques photos d’Amélie les Bains ce matin diffusées par la mairie..pas de dégâts mais bonnes crues du Tech et du Mondony, pas observées depuis longtemps… Tech resté en vert sur Vigicrues 🤪

img_3_1741511709492.jpg

img_1_1741511653629.jpg

img_2_1741511687328.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 9 minutes, supeu a dit :

Bonjour OnLink,

Surement pour cela que le département est passé en Orange à 10hr par MF  , 90km/h pour Aubagne , pour le moment seul le Bec de l'Aigle fait mieux avec 115km/hr, 

De bonnes rafales sur Marseille actuellement 70km/h , probablement plus dans certaines zones exposées

Pour cette raison , Tous les parcs de Marseille sont fermés ce jour 

Bonjour supeu, 

Vigilance tardive mais pas étonnante, cela fait plusieurs jours qu'en brut, les 90 à 100 km/h étaient modélisés. 

Elle aurait donc même pû être anticipée mais on ne va pas polémiquer 😄

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

34 mm depuis minuit dont de fortes intensités au moment du front froid avec de l'orage entre 7 et 9 h.

Total de l'épisode : 55 mm sur Argelès. 156 mm depuis le 1er janvier.

Précipitations conformes à celles annoncées.

Les crêtes des Albères ont dû recueillir plus de 100 mm.

Cela fait du bien à la nature !

La plaine du Roussillon est malheureusement passée encore à travers. En espérant que de nouveaux épisodes puissent concerner la plaine au cours de la prochaine semaine.

• J'aime 4

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Véritable tempête de vent d’Est sur Pertuis, 77,2km/h mesurés à la station (record depuis son installation en 2016) a seulement 2.50m du sol, autant dire qu’à 10m les 100km/h doivent largement être dépassés ! 
Pas vu un tel vent depuis mars 2013 dans le secteur, espérons qu’il n’y est pas de dégâts ! Heureusement que la plupart des arbres ne sont pas en feuilles ! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

L'épisode touche tranquillement à sa fin sur Agde. Ambiance tempétueuse durant quelques heures mais on a souvent connu pire. La surcote de la mer est raisonnable. Pluie soutenue mais non orageuse. Cumul = 14mm.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Forte averse ici aussi avec tonnerre, certainement de l'OAL, vu que le ciel reste quand même assez clair. 14.1°C et 1.6mm en 3 min.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Encore 47 mm depuis 23 h hier soir, soit un cumul depuis jeudi de 180 mm, on ne peut pas dire que le secteur est passé au travers.

Cumul de 147 mm à Ceret, 149 mm à La Llau, 157 mm à Serralongue.

Le cordon pluvio orageux fut plus bref que prévu et n'a malheureusement pas amené les 30 mm attendu en plaine.

La nivôse du Canigou est passée de 40 cm à 68 cm  et la webcam est raccord, on est loin du 1 mètre attendu :

Cortalets09_03.2025-psp.thumb.jpg.dea8225def57e0a9ade782048137a41e.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ambiance tempête garantie sur Montpellier actu !

Un vent à décorner des taureaux depuis le milieu de matinée et pluie forte.

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

La plaine du Roussillon est bien passé à travers l'épisode. Il est tombé moins que prévu par les mailles fines : 26 mm sur ma station, sur l'ensemble de l'épisode depuis jeudi.

La plaine du Roussillon pourrait changer de nom. Pschittland, ou Flop-Paradise. ça nous irait bien.

Heureusement que l'arrière pays s'est pris davantage et que l'eau arrivera dans la plaine par l'intermédiaire des cours d'eau.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut,

Quelques cumuls pour les stations MF des PO

Serralongue : 157.2 mm

Le Tech : 147.3 mm

Céret : 146.7 mm

Saint-Marsal : 107.9 mm

Vives : 99 mm

Le Perthus : 90.8 mm

Caixas : 88.3 mm

Ille-sur-Tet : 87 mm

Vinça : 71.2 mm

Estoher : 55.2 mm

Le Boulou : 55 mm

Saint-Paul-de-Fenouillet : 40.6 mm

Taurinya : 33.6 mm

Targassonne 33.2 mm

Mosset 30.9 mm

Eus 27.7 mm

Perpignan Moulin à Vent 27.2 mm

Railleu 26.5 mm

Perpignan 25.7 mm

Canet-en-Roussillon 20.1 mm

• J'aime 3
  • Merci 5

il y a 27 minutes, Ericatalan a dit :

La plaine du Roussillon est bien passé à travers l'épisode. Il est tombé moins que prévu par les mailles fines : 26 mm sur ma station, sur l'ensemble de l'épisode depuis jeudi.

La plaine du Roussillon pourrait changer de nom. Pschittland, ou Flop-Paradise. ça nous irait bien.

Heureusement que l'arrière pays s'est pris davantage et que l'eau arrivera dans la plaine par l'intermédiaire des cours d'eau.

oui on peut changer la plaine du Roussillon par dindonland

• Haha 1